Nous publions des réflexions qui ont été expédiées à la rédaction TPS par Mélanie D. à la suite de l’article « Les signes du ciel – 3ème quart du cycle 2015 », où on dit que : »Le Messager solaire accorde chaque partie de l’œuvre au canon d’or: telle est la Voie du Milieu pour réfléchir le mystère de la Lumière transcendante sur la Terre. »
Le Messager Solaire émet donc le Son, qui réfléchit la Mesure Suprême de l’Un. Cette Mesure oriente, équilibre, harmonise et guérit.
Au cœur du Silence, le Son divin et parfait parvient à l’oreille de celui qui écoute, l’oreille du Messager solaire qu’est le Soi divin, de chaque être, le Messager solaire qu’est le Nouveau Groupe de Serviteurs du monde.
Il entend la note de l’instant, et la réfléchit sur les vagues de l’espace, dans les justes proportions qui vont harmoniser le reflet terrestre en tant qu’Humanité, comme disciple au service du tout, pour créer le nouvelle Culture/Civilisation.
Quatre questions se posent:
- Qui est le Messager Solaire?
- Qu’est-ce que le Canon d’or?
- Qu’accorde-t-il?
- Comment le Messager accorde-t-il au Canon d’or?
1- Le Messager Solaire de notre système Solaire, Mercure (l’énergie du Quatrième Rayon cosmique), comme Saint Jean pose son oreille sur le cœur du Maître (Soleil/Christ), l’entend battre (Volonté du Cœur), la comprend, l’aime, et l’imite.
Jean, dans l’oubli de lui-même, applique la Loi d’Amour, d’Harmonie et de Comesure que lui enseigne le Maître, il devient le Messager qui annonce l’avènement du Nouveau monde. Et, tout comme le Maître reflète la Volonté du Père, le Messager reflète la volonté du Maître. Il en va de même pour tout disciple, qui devient le messager du Maître intérieur et du Maître de son Ashram. Nous tous sommes les Messagers du Soi Divin, tout comme le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde est lui-même le Messager de la Hiérarchie.
Nous voyons là une merveilleuse Chaîne de Messagers, de l’humble fourmi, qui voue sa vie à une organisation/société parfaite où chacun à sa place et travaille pour le Bien commun, à l’Astre Solaire qui donne la Vie et œuvre pour le Bien du Système tout entier.
2- Le Canon D’or
Etymologiquement: Canon vient du grec ancien (kanôn), lui-même d’origine sémitique, de l’hébreu: quaneh qui signifie roseau, mesure, canne.
En sumérien gin, désigne: un roseau, un instrument de mesure fait d’un roseau comme la règle du charpentier.
Philosophiquement: le Canon, devient la règle, la mesure, la limite, la norme, le modèle.
Historiquement: au IIème siècle, ce mot passe dans le milieu chrétien et désigne:
Kanon te aletheia: le canon de la vérité.
Kanon te ekklesia: la règle de l’assemblée, c’est-à-dire les règles de conduite, en fait, du gouvernement, propre à chaque Eglise (communauté chrétienne locale) et on pourra alors assister à la déformation progressive du véritable canon basé sur le nombre d’or, c’est-à-dire sur les principes et les lois divines.
Artistiquement: il désigne une règle de proportion des dimensions des membres permettant d’obtenir une beauté idéale en sculpture, en peinture et en architecture. Cependant cette beauté, et donc ces canons, sont tous relatifs, car il constituent la beauté à une époque donnée. Selon les cultures et les civilisations, la norme de beauté n’est pas identique, et ne se base pas toujours sur les mêmes proportions. Le canon varie (canon relatif). Ce qui était considéré beau il y a un siècle, ne le sera plus forcément aujourd’hui. Les canons de la beauté suivent l’évolution de la mode et sont dépendants de l’évolution à travers les époques
On remarquera que plus la Culture/Civilisation décline, plus ces canons sont déformés et ne reflètent plus la Beauté et l’ordre Céleste ou Divin.
La beauté s’oppose à la laideur.
Beauté est une, et la laideur est multiple,
Il y a un Canon relatif, et un Canon absolu.
Dans l’Inde ancienne on considérait que la beauté se trouvait dans le regard de celui ou de celle qui voit.
Dans la Grèce ancienne, à l’époque de Socrate, on lit dans Platon que la beauté, le bon et le bien sont inextricablement mêlés. Le bien ne peut s’atteindre que par la mesure, qui veut dire la modération, l’absence d’excès, mais aussi la proportion. La démesure suscite la colère de dieux (lois du karma). La beauté signe sa relation au bien par la juste proportion entre les membres. Elle introduit donc la notion de bien. Pour Platon, l’homme ne peut saisir l’essence du bien; mais la beauté lui en donne l’intuition.
Si l’impression de beauté est subjective et peut-être incommunicable, les proportions sont objectives et peuvent se transmettre. Pour les pythagoriciens, elles ont une valeur en elles-mêmes.
Dans l’ancienne Rome: Le médecin Galien voit une relation étroite entre beauté et santé; et la beauté intérieure doit accompagner la beauté du corps.
Dans la Rome chrétienne et le Moyen âge: Pour les Pères de l’Eglise chrétienne, la beauté est vanité et tentation. Les chrétiens doivent faire preuve de modestie et d’humilité et la beauté doit être cachée. N’est-ce pas le début d’une hypocrisie perverse?
Ainsi au cours des âges, des civilisations et des cultures, de leur zénith à leur déclin, nous verrons tous ces critères de beauté et d’ordre varier, se dégrader, entrant dans une ère de désordre et de laideur qui ne reflète plus le Canon doré et sacré, le modèle divin offert par les cieux à la création toute entière et pour le Bien commun.
Aujourd’hui: le Groupe doit être en mesure de suivre les indications concernant « la diffusion, par la voie subjective, des Formules de la nouvelle Culture dans la mentalité générale de l’humanité« . C’est-à-dire se tourner vers le Ciel et accueillir dans son cœur le Canon doré, comprenant la nouvelle note, qui permettra le rééquilibrage à accomplir pour innover la nouvelle Culture/Civilisation.
Dans le TPS – Français 4. Modèle, on nous dit que: « il ne suffit pas de composer des figures selon les règles harmoniques pour obtenir la beauté et le feu. Cette opération doit être la somme de beaucoup d’autres précédentes, successives et simultanées. Il ne suffit pas de copier le beau travail des autres pour construire d’une manière céleste. Il est nécessaire que toutes les actions, pensées, impulsions et motivations soient accordées entre elles avec un objectif universel. Dans ce cas, sûrement, l’œuvre créée par des mains humaines, qu’elle soit minuscule ou grandiose, est durable, et agit dans l’Espace avec la puissance constructive de son Feu. »
Sur le Quatrième plan, Terrestre, la paix est continuellement rejointe par le conflit, par les déséquilibres et les désordres de toute sorte. Et nous, Humanité, avons la responsabilité de réajuster ces déséquilibres, de refléter et de manifester l’Harmonie et la Beauté sur Terre selon les Canons Célestes, telle est notre tâche.
3- Qu’accorde-t-il?
Nous, le Messager Divin, activons alors le principe régulateur universel en appliquant et en ajustant nos vies au Canon doré. Ce régulateur est le fondement de toute construction, matérielle, relationnelle, sociale, spirituelle; il est le fondement de la construction harmonieuse d’une Civilisation et de sa Culture.
Le Messager Solaire transmet les Références universellement applicables à cette construction en se basant sur le Modèle Hiérarchique. Il harmonise l’activité des sept principales activités humaines et donc Cosmiques, il Répond à la Volonté de l’Un et en Reflète les Principes.
En d’autres mots, il permet en somme l’établissement de justes RELATIONS humaines dans tous les secteurs de la vie et avec tous les règnes.
Nous pouvons définir ce principe septénaire fondamental et universel appliqué aux activités principales humaines, ainsi que nous le trouvons dans l’article « Les Principes fondateurs des activités humaines »:
1) Gouverner: c’est l’activité associée à l’énergie du premier intervalle sonore: la Volonté qui libère;
2) Eduquer: c’est l’activité qui sature le champ; c’est l’octave, le second intervalle du Son: l’Amour qui magnétise.
3) Projeter: c’est l’activité dynamique de l’intervalle de quinte: la Lumière qui renouvelle.
4) Exprimer: c’est l’activité réfléchissante et harmonisatrice du quatrième intervalle: la Beauté.
5) Travailler: c’est l’activité constructrice du cinquième intervalle: la force de la Joie.
6) Communiquer: c’est l’évidence de l’activité du sixième intervalle sonore, qui révèle la valeur de la Vérité.
7) Organiser: c’est l’activité ordinatrice du septième intervalle du Son; c’est le pouvoir qui unifie l’Esprit et la Substance, affirmant l’Unité.
Le Messager Solaire accorde les notes, les mesures, les qualités qui permettent un véritable échange entre l’Humanité et la Hiérarchie, entre la forme et le contenu.
4) Comment le Messager Solaire accorde -t-il au Canon d’or?
En réfléchissant la Volonté de l‘Un (qui porte en Lui les semences du Futur), l’Amour du Deux (c’est-à-dire le Champs infini de l’Espace qui aime et accueille les semences), ainsi que le Projet du Trois (qui programme et projette l’ensemencement divin), le Messager solaire apporte au Cinq ce qui lui permet de créer les modèles de la vie sociale; ensuite, à travers sa note, le six, contemplatif, ramène tout à l’unité et révèle la FRATERNITE. Dans cet accord Solaire chaque unité de vie retrouve sa véritable place et fonction à travers une unité parfaite et de Justes Relations.
Que l’humanité tourne son regard vers le firmament, qui nous raconte l’histoire de ces Héros qui furent Hercule, Persée et tant d’autres, vers ce ciel merveilleux où scintillent les Planètes et les Grands Soleils, dont nous recevons la Vie et les Semences du Futur, vers ces Modèles qui chantent la Fraternité cosmique de la Hiérarchie jusqu’aux Seigneurs de Shamballa, de Sirius aux Pléiades…
Une Fraternité où chacun accomplit sa tâche, en inter-relations les uns avec les autres, sans quoi toute tâche deviendrait impossible. Une Fraternité ordonnée- coordonnée- équilibrée- harmonieuse et créative.
Chaque maillon de la chaîne irradie les feux de l’Infini. Ainsi Mercure, Seigneur et Messager des Dieux, entame la Danse de l’Equilibre en accordant ses frères et l’humanité au Canon D’or. Il invite l’humanité a entrer cette Relation dorée avec la Hiérarchie et avec tout ce qui l’entoure. Il doit en faire une priorité, nous devons en faire une priorité.
Inévitablement,
au cours de la Construction
du Nouveau monde,
les ouvriers encore inexpérimentés,
après l’enthousiasme des premiers jours,
laissent le feu de la discorde et de la négligence
couver dans les profondeurs obscures
de la matière encore non renouvelée.
Un déséquilibre apparaît,
voilà que de nombreuses notes s’élèvent,
discordantes,
des étincelles jaillissent et fusent,
silencieuses mais bruyantes,
Les 7 obstacles, les uns après les autres
se dressent.
C’est un temps de crise,
bénéfique et salutaire,
qui pousse en avant, vers un renouvellement,
le nouveau printemps
de tous les possibles.
Car au-delà du feu souterrain,
sur le Sommet de la grande Pyramide,
là, où le ciel et la terre,
les puissance humaines et Célestes
peuvent se rencontrer,
les messagers solaires émettent la nouvelle note,
qui rééquilibre, ajuste, et harmonise.
Alors le Travail peut continuer.
La Joie est retrouvée.
La Seconde Formule du Quatrième Rayon: « Que la parole de l’homme naisse de la synthèse de l’esprit et du cœur »
Cette Formule est en fait le fruit de la précédente. Lorsque l’homme a entendu la note et ajusté son reflet à cette note, qu’il s’est harmonisé, cœur et esprit ne font qu’Un, et la Parole jaillit de l’Intelligence du Cœur, constructive et créative. La Magie opère.