Pour l’observateur terrestre, le parcours annuel que le Soleil trace dans le ciel est sur le point de se refermer sur lui-même, en concluant un cycle. En apparence, ce parcours semble revenir au point de départ, mais en réalité le Soleil grave une spirale dans la substance spatiale, entrainant avec lui toutes les créatures aimantées par son aura et les menant vers des niveaux de conscience de plus en plus inclusifs.
En regardant les petitesses terrestres, il peut sembler au contraire que l’immaturité, l’égoïsme et la cruauté sont les notes prédominantes, cependant le chemin évolutif, spirale après spirale, tend inexorablement vers la Lumière et la Communion cosmique. Dans cette période, nous sommes appelés à lancer notre cœur au-delà des limites étroites de l’ordinaire avec une joyeuse espérance, et à nous présenter aux grilles de l’infini; au-delà de ces grilles habite la plénitude humaine, l’Humanité Une.
A partir de l’équinoxe de mars a commencé la publication des fiches des Signes du zodiaque selon le regard astrosophique.
Comme déjà mentionné dans l’article de février, auquel nous renvoyons pour l’explication des éléments qui composent les fiches, chaque mois une partie de l’Espace sera éclairée. A nous de tourner les yeux au Ciel, et de nous laisser féconder par la pluie vivifiante de cette énergie céleste.
Même ce simple geste, s’il est fait consciemment, nous permet de rendre le Modèle présent en nous-mêmes et nous permet, autant que nous le pouvons, d’apporter un petit bout de ciel sur terre, contribuant à la création d’une nouvelle Culture et d’une nouvelle Civilisation.
(Extraits réélaborés de: A.A.Bailey, Astrologie Esotérique et les Travaux d’Hercule, Collection Lucis)
Nombre
12, le nombre de l’accomplissement spatial du cycle, des pétales du cœur, des Signes du Zodiaque, le rapport entre l’année terrestre et celle de Jupiter.
Rayons
Ce signe transmet, dans le cycle précessionnel actuel, les énergies nommées 2ème et 6ème Rayon, reliées à l’Amour/Sagesse et à la Dévotion/Idéalisme: le 2ème Rayon le relie aux Gémeaux et à la Vierge, le 6ème Rayon à la Vierge et au Sagittaire.
Rapports cosmiques
Les Poissons se rapportent à Sirius, le soleil où la lumière d’amour éclate: «La lumière centrale de Sirius luit à travers les yeux du Fils [le Logos solaire]; la vision vint. La lumière de la sagesse pénétra dans les eaux et projeta le rayonnement des Cieux dans les profondeurs. A cet appel attractif, la déesse monta à la surface (la déesse-poisson, un symbole des Poissons, A.A.B.) donna la bienvenue à la lumière à l’intérieur des profondeurs et la saisit comme étant la sienne propre. Elle vit le soleil, ayant vu son Fils, et à ce jour là le Soleil ne l’a jamais quittée. Il n’y a pas de ténèbres, il y a toujours la lumière. Et alors les Cieux, à l’intérieur du cercle infranchissable répondirent à la lumière de Sirius qui, passant à travers la mer des Poissons, éleva les poissons jusqu’à la sphère céleste (Uranus); c’est ainsi qu’une triple lumière mineure apparût: le radieux Soleil des soleils, la lumière aqueuse des Poissons, la lumière céleste d’Uranus. Cette Lumière descendit sur la sphère en attente et alluma la galaxie des petites lumières sur Terre. Une Hiérarchie de Lumière surgit de son propre lieu; la planète était éclairée »
Il existe une triade d’énergie cosmique (les 3 constellations Lion-Vierge-Poissons) qui revêt une suprême l’importance pour notre globe, et son influence est destinée un jour à déterminer l’initiation de son Logos.
Croix
Mutable. La Croix Mutable, ou Croix des Changements, est celle des incarnations répétées, des expériences multiples dans les divers signes et des nombreux apprentissages qui favorisent la succession des expansions continues de la conscience. Dans les Poissons, dans la phase finale, la personnalité meurt, l’âme échappe à l’esclavage et reprend sa mission de Sauveur du monde.
Les Poissons sont opposés à la Vierge sur le bras horizontal de la Croix.
Elément
Eau, son influence est donc unificatrice et nutritive; triplicité d’eau avec le Cancer et le Scorpion. Son mot clé est synthèse.
Régents
Exotérique – Jupiter (2ème R) le relie au Sagittaire, au Verseau et à la Vierge. Le pouvoir magnétique qui unit l’âme et la forme, et les maintient en contact, s’écoule à travers Jupiter, empêchant les deux poissons de fuir l’un de l’autre tant qu’ils n’ont pas réalisé une fusion parfaite entre l’amour et le principe mental (substance intelligente), une condition préalable à l’émergence d’un sauveur du monde.
Ésotérique et Hiérarchique – Pluton (1er R non sacré) qui le relie au Taureau à travers Vulcain (1er R): le désir est transmué en sacrifice et la volonté individuelle en volonté divine – le Sauveur du monde. Grâce à Pluton l’homme est soumis au pouvoir de la mort: la mort du désir, de la personnalité et de tout ce qui le maintient entre les paires d’opposés, pour atteindre la libération complète. Une partie du travail de Pluton est précisément celle de couper le fil qui lie les deux vies opposées (ensuite réunies en relation dorée, sans lien, par Vénus, la sagesse ou l’amour intelligent, exaltée en Poissons).
Neptune focalise l’influence des Poissons en ce qui concerne l’humanité comme un tout, et non l’homme individuel, mais ceci seulement dans les phases finales de la voie du Disciple.
Neptune (Triton), dieu des Eaux, est le gouverneur de l’Ère des Poissons et des 3 Signes d’eau: de l’Océan de la matière primordiale en Cancer (dont il est le régent), et des abysses et profondeurs de la conscience en Scorpion, du fleuve purifiant de l’incarnation qui mène à la source, au salut, à la Maison du Père.
Devises
Involutive – Va dans la matière.
Evolutive – Je quitte la Maison du Père et, en revenant, je sauve.
En Poissons, un appel au sacrifice se produit, qui se concrétise par la descente dans la manifestation (la matière) pour entamer un processus d’auto-conscience et de révélation de la divinité.
L’âme a fait le sacrifice suprême de quitter la maison du Père, mais ce sacrifice est devenu le moyen de servir le plan divin et de conduire l’humanité et les prisonniers de la planète (les pitris lunaires ou constructeurs mineurs) au salut.
Les sept aspects des Poissons
UN
« Si le Verseau présente et crée le Service pour chaque année solaire, les Poissons introduisent le Sauveur, c’est-à-dire Celui qui libère de la prison (bénéfique)de la forme. Il descend parmi les formes pour sauver les Prisonniers de la planète, et en cela se trouve la valeur de Son sacrifice.
A cette impulsion correspond son contraire, tout aussi divin, qui commande à la vie d’assumer un véhicule substantiel.
D’une part on a donc l’injonction de chercher et de construire la forme, de l’autre l’offre et la garantie de salut, qui la détruisent. En Poissons le dualisme préparé par l’intervention du Verseau opère continuellement et tend ses pièges, mais en même temps, comme mentionné ci-dessus, établit les réseaux de salut.
DEUX
Dans ce signe, en raison de la tension dualiste continue, celui qui est esclave de la forme comprend l’Espace comme un isolant, un séparateur, comme la cause des obstacles qui entravent la communion générale, et donc un geôlier omniprésent, qui n’offre pas d’issue. Celui qui par contre s’en est déjà assez libéré, c’est-à-dire qui a été «sauvé», le comprend dans sa réalité comme conducteur d’énergies, pourvu d’innombrables contacts, champ souverain de toute relation et révélateur de l’unité essentielle.
Un même pouvoir magnétique (l’Espace), dans le premier cas emprisonne, dans le second libère et sauve.
Au début, la prison ressemble à une maison, une demeure accueillante et protectrice, et la liberté de contact une illusion dangereuse; puis cette dernière se reconnait comme une réalité et ce qui ressemblait à une maison se montre avec les aspects d’une prison, et le fruit d’un enchantement sans fondement.
Pour ces raisons opposées l’Espace, qui est le pouvoir magnétique du second Rayon, est dominant en Poissons. L’eau de vie dispensée par le Verseau est ici la mer orageuse ou placide qui accueille et maintient en elle toutes les créatures; les emprisonne, certes, mais les nourrit et les prépare à la liberté sans bornes.
TROIS
Le mouvement alternatif vertical, imprimé par le Capricorne, et le mouvement oscillant, causé par le Verseau, se combinent entre eux et en produisent un troisième, de nature générale et libre, qu’on peut appeler simplement «mobilité». Il opère dans toutes les directions, mais surtout le long des axes de la croix-intermédiaire, et pour le dualisme dont il a été dit cette dernière croix est double, autant mutable que fixe.
Elle est mutable lorsque la conscience qui y est fixée se trouve dans le royaume de l’illusion parce qu’encore immature; elle est fixe lorsque la conscience, désormais experte et consciente de soi, sort de l’océan et se stabilise dans la lumière sèche du soleil. Un tel passage, de la condition de mutabilité, de victime entraînée et impuissante, à la stabilité, la maîtrise et le salut est justement le grand projet qui s’élabore dans ce signe, dans lequel tout ce qui semble nouveau, est éternellement vieux et les réalités éternelles demeurent toujours nouvelles.
QUATRE
Immergées dans la mer agitée, les créatures sont à la merci des flots, qui les soulèvent pour ensuite le submerger, de manières toujours différentes et incessantes. Le symbole de la tempête et du calme qui se succèdent dans cette phase de la grande vie, décrit la condition de conflit qui entraîne le consciences ça et là, sans véritable repos et toujours en quête de calme.
C’est un admirable champ d’expérience, le meilleur pour apprendre la fermeté qui se trouve et s’instaure seulement à travers la voie du milieu où les contraires s’équilibrent et les flots s’apaisent. Alors le naufragé « sort de la pleine mer jusqu’au rivage”. L’harmonie, grande science de la vie, s’apprend en vivant dans le conflit, et se révèle par la suite comme la règle d’or de la liberté et de la paix.
CINQ
Il est dit, à juste titre, que toutes les formes naissent ou nacquirent dans l’eau. Cela signifie que l’eau possède en elle-même ce pouvoir dualiste sans lequel rien ne peut assumer d’apparence, subtile ou dense qui soit. Lorsque l’Espace est vécu comme une prison, la cinquième qualité divine le comble de signes, dont chacun d’entre eux est une prison pour la vie: elle écrit sur l’eau.
Ce processus conduit à distinguer entre le moi et le toi; entre le moi et le monde; à admettre donc les limites et les séparations. En définitive, tout le sensible naît parce que les eaux spatiales sont magnétiques et répondent aux deux pôles.
SIX
La prison, fût elle l’environnement planétaire, le système solaire ou l’univers entier, est un signe de la communauté: elle réunit tous les prisonniers dans une seule catégorie, en les mettant aux prises avec un problème fondamental commun. Dans le même temps, elle est aussi un signe de liberté, car elle stimule et laisse cependant chacun libre de s’atteler au problème et de le résoudre de manière personnelle.
On pourrait dire, par conséquent, que l’Espace est cette communauté libre dans laquelle la liberté commune se réalise. Lorsque toutes les choses écrites sur l’eau par la cinquième énergie ont été déchiffrées et apprises comme valeurs, que reste-t-il d’autre à accomplir? Les Poissons sont considérés, en fait, comme le signe du salut et de l’’accomplissement.
La leçon sévère, définitive, vécue et apprise en Poissons démontre le grand pouvoir que le sixième Rayon exerce.
SEPT
Les deux poissons utilisés comme le symbole astrologique de ce signe sont liés ensemble par la septième énergie, qui les maintient enserrés tant que tous les deux comprennent qu’ils sont libres. Dans le monde des formes, les créatures et les consciences sont liées entre elles deux par deux. Cela a déjà été dit. Ici nous le voyons dans le symbole. Il ne pourrait en être autrement, dans l’océan magnétique bipolaire dans lequel elles sont plongées.
En vérité ce lien, qui d’abord et pendant longtemps par illusion s’interpréta comme un empêchement, est la garantie du salut final, puisqu’en Poissons, la septième qualité opère (comme toujours) pour éliminer les frontières et tous leurs liens ». (1)
Notes fondamentales
Amour et Salut: les forces transmises par les Poissons, l‘amour dans une expression parfaite (en triangle avec le Scorpion/force et le Taureau/lumière) sont prédominantes dans notre Système qui exprime le second aspect divin. Trois grands fils de Dieu en ont manifesté la qualité, la note principale et les processus caractéristiques: Hercule (Scorpion), la force acquise en surmontant les épreuves; Bouddha (Taureau), l’illumination conquise en luttant; le Christ (Poissons), la résurrection obtenue par le sacrifice.
En Poissons on accomplit l’œuvre de ce que la matière a rendu possible; grâce à l’énergie de 2ème Rayon la volonté du Père est réalisée comme volonté de sauver, permettant l’apparition du Christ comme Sauveur du monde.
Conscience et Sagesse universelle: l’afflux constant d’énergie provenant de la triade d’énergie cosmique formée par le Lion, la Vierge et les Poissons permet le développement rapide de la conscience humaine en trois grands aspects: la conscience de soi (réalisée en Lion), la conscience Christique (en Virgo) et la conscience universelle (en Poissons). Cette dernière est l’aspect supérieur des Poissons, elle est la conscience de groupe, du tout, de l’univers. Elle est buddhi, la correspondance supérieure de la nature psychique inférieure; elle est le médiateur par opposition au médium. Les énergies des Poissons sont les Constructrices des modalités de la Sagesse (Vénus exaltée en Poissons) et recréent l’unité produite, et ensuite détruite par les deux autres, plus belle et plus parfaite.
Fusion: en Poissons, signe double, l’énergie concerne la fusion, pour l’homme, de l’âme et de la forme, permettant la manifestation du Christ incarné, l’âme individuelle parfaite. L’impulsion constamment imprimée par la force des Poissons a poussé l’humanité, le disciple du monde, sur le seuil de l’initiation. Pendant plus de deux mille ans, elle a opéré sur la race humaine; elle a provoqué la nécessité d’un ordre mondial; elle a développé l’esprit d’internationalité, la formation de groupes dans tous les secteurs de la vie humaine, et a ainsi jeté les bases de la synthèse future du Verseau.
Captivité ou Esclavage: en Poissons, dans le cycle initial des expériences sur la roue du zodiaque, l’âme est l’esclave de la substance. Elle est descendue dans la prison de la matière et s’est liée à la forme. En renversant le sens de la roue, ce sera à la personnalité d’être au service de l’âme.
Renonciation ou détachement: cela concerne soit la renonciation à la Vie et à la Lumière de la Monade de la part l’âme qui descend dans l’océan de la matière, soit le renoncement à la vie de la forme et au pouvoir de la personnalité. Les Poissons en effet sont la Lumière de la Vie elle-même, qui met fin à jamais à l’obscurité de la matière.
Sacrifice ou mort: les doubles liens d’attraction et de répulsion simultanés entre l’âme et la personnalité se dénouent lorsque la mort finale intervient: alors la Vie se libère entièrement de la forme en se reliant à l’Un qui l’a engendrée. La mort voile l’impulsion au sacrifice: l’âme s’est engagée dans un processus d’auto-sacrifice qui permet d’offrir un canal à l’Esprit pour la manifestation du But divin.
Transmutation: l’âme et la personnalité commencent en Poissons le processus qui transmue la nature inférieure en sa manifestation supérieure, les pouvoirs psychiques inférieurs en facultés spirituelles supérieures, l’inhibition spirituelle et mentale en sensibilité mentale et expression de l’âme, le dévouement aux demandes du soi en capacité de répondre aux besoins de l’humanité, l’adhésion à l’environnement et aux conditions personnelles dans la capacité de s’identifier avec l’âme. Le médium qui répond à l’environnement se transmue en médiateur sensible à l’âme, et celui-ci en sauveur, spirituellement responsable.
Les Travaux d’Hercule: La capture des Bœufs de Géryon.
Hercule tue le monstre Géryon (symbole de l’aspect forme, des trois corps de l’homme et de l’humanité entière) et rapporte, à bord du calice d’or (le «Saint Graal» donné par Elio dieu du feu solaire), le troupeau rouge de bœufs (symbole des désirs inférieurs) à la Ville sacrée, pour les offrir à Athéna, déesse de la Sagesse. Il tue même le chien de garde (symbole de la nature émotionnelle – psychique et de l’aspect matériel, ainsi privés de tout pouvoir), mais pas le berger (l’esprit, qui maintenu fermement dans la lumière reste l’interprète de l’énergie spirituelle). L’humanité doit être élevée et conduite à travers les eaux de la substance en buvant la coupe du sacrifice ou don total de soi.
Caractéristiques synthétiques:
Vierge – Poissons (humanité ordinaire): La matière vierge attire l’âme et la Mère divine est plus importante que le fils. La vie de l’âme est cachée.
Poissons- Vierge (disciples et initiés): La forme révèle et libère l’âme qui l’habite. Le Sauveur du monde, qui nourrit les âmes cachées dans la Vierge, apparaît.
Négatives: fuite des responsabilités, médiumnité, sensibilité psychique, impressionnabilité émotive, sentimentalisme et besoin compulsif d’amour, indiscipline, acquisition matérielle, fanatisme, dispersion, passivité, victimisation, inhibition –
Positives: volonté de sacrifice, responsabilité spirituelle, médiation, sensibilité supérieure, inclusivité, compassion et amour inconditionnés, renonciation spirituelle, dévotion, dévouement, créativité, liberté.
Correspondances
Les Poissons sont le 12ème signe correspondant à la 12ème Maison de la transcendance, de la métamorphose, du renoncement et du sacrifice, de ce qui sort de la norme et des limites, de ce qui produit la souffrance ou l’extase, de l’universel et de l’illimité, de la mort et la Résurrection
Les Poissons gouvernent les pieds sur le plan physique, les racines du corps humain d’où partent les voies énergétiques, et la frontière extrême, avec la tête, du corps lui-même. Les pieds symbolisent l’idée de progrès, la marche vers le but, le sentier du Retour.
Les Poissons contrôlent également les processus de la génération: quand l’homme est à proximité du Sentier ou le parcourt déjà, il devient de plus en plus créatif, dans un sens supérieur, et la génération physique cède ésotériquement au renouvellement et la création mentale, fonctions créatives supérieures qui deviennent possibles lorsque l’aspiration et l’intuition agissent.
Jupiter (2ème R) chez le disciple et l’initié régit le Centre du cœur. Pluton (1er R non sacré) dans l’homme commun, régit le Centre de la tête et le Centre de la base, tandis que, dans le disciple et l’initié, il régit uniquement le centre de la base. Pluton guide l’impulsion innée et répétée pour descendre dans la matière (l’incarnation), pour être enfin le propulseur (kundalini) qui libère de tous les liens et obstacles pour épanouir du cœur (Jupiter) la force salvatrice de l’union.
Symboles
Le glyphe représente deux poissons reliés par un cordon, ou Bande, qui nagent en sens contraire l’un par rapport à l’autre. Ils représentent l’âme et la forme liées ensemble par une corde d’argent (sutratma), ainsi que le mouvement évolutif de la matière vers l’esprit. Le poisson tourné vers le nord est le symbole de l’aspirant aux mystères, tandis que celui à l’horizon représente la personne commune.
Constellations connexes: Outre à la Bande, les constellations d’Andromède (la femme enchaînée qui représente la matière dominée par le pouvoir de l’âme) et de Céphée, le père d’Andromède et direct descendant de Zeus (le Roi, le Saint, le père) sont associées avec les Poissons
Le glyphe peut aussi être lu comme une représentation du cycle de naissance-mort et de l’éternel retour des cycles manifestés ou, selon le symbolisme taoïste, du yin et du yang.
En Mésopotamie, un poisson et une hirondelle étaient représentés dans le glyphe. Selon les Babyloniens la figure du dieu de l’eau et de la fertilité, Ea-Oannes, était moitié homme et moitié poisson et sortit de l’eau pour instruire l’humanité. Varuna, le dieu hindou de l’eau, est représenté alors qu’il monte un poisson. En Egypte le glyphe symbolisait la lettre N, qui est le hiéroglyphe Nunqui indiquaitun serpent ouanguille, ainsi quela divinité de l’Océan primordial.
Les poissons représentent l’archétype du Sauveur, associé à une restauration cyclique, comme le poisson avatar de Vishnu, qui sauve du déluge Manu, le juste, et auquel il délivre les Védas, en lui révélant la science sacrée
Le christianisme primitif des catacombes avait utilisé les poissons comme symbole du Christ: le mot latin ichthys, translittération du grec ancien, est l’acronyme, la synthèse de la doctrine chrétienne, de Jésus-Christ, Fils du Dieu Sauveur. Le poisson, animal qui vit sous l’eau sans se noyer, est un symbole du Christ qui peut entrer dans la mort en restant en vie. Il rappelle également la figure de Jonas, le Christ latent, prisonnier à l’intérieur de la grande baleine qui représente la personnalité et le lien de l’incarnation. Les poissons apparaissent plusieurs fois dans les Évangiles (miracle de la multiplication des pains et des poissons, épisode de la pêche miraculeuse …). Les Apôtres étaient d’ailleurs pour la plupart des pêcheurs et le Christ les appela à lui, en disant: Suivez-moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.
Les mythes grecs associés au signe des Poissons sont variés: un récit identifie dans les deux poissons la déesse Aphrodite et son fils Eros qui s’y transformèrent pour échapper à l’attaque du monstre Typhon, pendant qu’un autre voit dans les deux poissons les fils du Poisson Austral, les sauveurs de la nymphe Derceto (symbole de la souffrance et du sacrifice) qui voulait se donner la mort par noyade.
En ce qui concerne les gouverneurs des Poissons, dans les mythes, Jupiter (Zeus) régit dans le ciel et sur la terre comme Père bienveillant et généreux, capable de satisfaire les désirs matériels et d’assurer le bien-être, tandis que Pluton (Hadès), frère de Jupiter, en gouvernant les Enfers, permet que les processus de la mort et de la renaissance puissent avoir lieu pour détruire les formes cristallisées et libérer l’essence impérissable qui y est enfermée.
Etymologie: du latin pisces, pluriel de piscis, poissons.
La racine indo-européenne est incertaine:
- pour certains elle est *PI, qui exprime l’idée de boire,
- pour d’autres elle est « piś », qui exprime l’idée d’action continue[i] liée[ś] à la purification[p], référée aussi à l’activité de nettoyage dela nourriture. Sanscrit piś, nettoyer la chair des animaux.
Le nom sanscrit du Signe est Mīna, ou Meena, qui signifie Poissons, et est aussi le nom d’une caste qui est reliée au premier des dix Avatars de Vishnu, appelé Matsya, le Poisson qui sauve du déluge l’ancêtre de l’humanité.
Les idées de la purification et de l’émergence/salvation des eaux y sont donc exprimées.
Constellation et Etoiles principales
Le Soleil fait actuellement son entrée dans la constellation des Poissons autour des 11-12 mars, pour en sortir les 18-19 avril. La constellation, étendue et peu apparente, trace une zone triangulaire dans les cieux presque entièrement dans l’hémisphère nord.
L’étoile primaire des Poissons est Alrischa (α Piscium, étoile double) qui signifie le nœud pour indiquer le point d’union dans la bande qui relie les deux poissons ou dauphins célestes. En tant qu’origine de deux alignements d’étoiles, elle représente aussi la corde ou la Bande qui unit les âmes sur leur chemin entre terrestre (poissons sud) et supraterrestre (nord).
A l’intérieur de la constellation se trouvent divers objets du ciel profond, y compris la galaxie en spirale M74 (NGC 628).
***
Nous creusons le sol pour atteindre le niveau de la fondation. Avant de s’élever au Ciel, l’Œuvre descend dans les entrailles de la Terre.
«Nous descendrons jusqu’à trouver la roche claire, solide et compacte, le Cristal magnétique et puissant. Uniquement sur cette roche nous poserons la pierre d’angle, la première pierre, qui est déjà l’œuvre achevée».
Nous te cherchons dans la profondeur du sol et en nous. Tu es le fondement, tu es la victoire. (2)
————————————————–
(1) Extrait de: Il Sistema solare nello spazio, texte inédit di E. Savoini, 1993 (révisé 1999)
(2) Extrait de: La Costruzione del Tempio, texte inédit di E. Savoini, 1979
Bonjour
Je comprendspas l’étoile Sirius est dans le signe du Cancer, pourquoi la rattaché au signe des Poissons ???, merci
En effet nous voyons Sirius dans l’espace solaire du Cancer.
Par contre, selon l’astrologie ésotérique, il est rattaché aux Poissons, aux Gémeaux et au Scorpion. En plus, il est la constellation qui régit le Lion.