Depuis l’antiquité, le Capricorne a été considéré comme la voie de l’ascension des âmes vers leur demeure céleste, ainsi que le lieu symbolique où le détachement de la matière, jusqu’au moment solidement et fermement saisi, assume les traits de l’initiation.
C’est une période, celle du solstice de décembre, où nous sommes sollicités, en vertu de l’ouverture d’une porte énergétique, à abandonner les rôles et les schémas cristallisés, pour nous ouvrir au nouveau, c’est-à-dire participer en conscience à l’œuvre de renouvellement cyclique, préparée par le Soleil.
En ces jours où les formes se dissolvent sous nos yeux, dans lesquels nous sommes appelés à nous renouveler intérieurement avec force et sans compromis, à un moment où les anciens cycles se ferment et d’autres encore vierges sont entrain de s’ouvrir, nous pouvons, en suivant les préceptes célestes, accueillir le cycle éternel de la mort et de la renaissance qui se déplace à travers le cosmos entier, en montant avec ténacité et humilité vers des sommets lumineux.
A partir de l’équinoxe de mars a commencé la publication des fiches des Signes du zodiaque selon le regard astrosophique.
Comme déjà mentionné dans l’article de février, auquel nous renvoyons pour l’explication des éléments qui composent les fiches, chaque mois une partie de l’Espace sera éclairée; à nous de tourner les yeux au Ciel, et de nous laisser féconder par la pluie vivifiante de cette énergie céleste.
Même ce simple geste, s’il est fait consciemment, nous permet de rendre le Modèle présent en nous-mêmes et nous permet, autant que nous le pouvons, d’apporter un petit bout de ciel sur terre, contribuant à la création d’une nouvelle Culture et d’une nouvelle Civilisation.
(Extraits réélaborés de: A.A.Bailey, Astrologie Esotérique et les Travaux d’Hercule, Collection Lucis)
Nombre
10, La Tetraktis, le Décagone, l’étoile à 10 pointes, l’Accomplissement, la Perfection (par rapport à un nouveau cycle de croissance), le Cosmos.
Rayons
Il transmet, dans le cycle précessionnel actuel, les énergies du 1er, 3ème et 7ème Rayon: le 1er Rayon, de la Volonté et du Pouvoir, le relie au Bélier et au Lion, le 3ème Rayon, de l’Intelligence active, le relie au Cancer et à la Balance, et le 7ème Rayon, de l’Ordre, le relie au Bélier et au Cancer. Le 1er et le 3ème R. appartiennent au triangle des Rayons majeurs ou d’aspect: à travers le 1er rayon transmis par le Capricorne parvient la volonté victorieuse qui libère de la forme et initie au règne dans lequel on exprime le vouloir (et non l’âme ) du divin. Il existe une relation intime entre le Capricorne et la Terre: la raison en est que la Terre offre des conditions idéales pour ce type particulier de réalisation, parce qu’elle est en train de passer du stade de planète non sacrée à celui de planète sacrée. Voilà pourquoi Saturne est si puissant et transmet à la Terre la qualité dynamique du 1er Rayon, du pouvoir. Le Bélier l’Initiateur, le Lion le Soi, le Capricorne l’Agent transfigurant: voilà quelques implications relatives au 1er Rayon et à l’Humanité.
Le Capricorne, dans l’ère du Verseau, est la constellation principale qui transmet le 7ème Rayon, qui promeut l’initiation et la défaite du matérialisme.
Rapports cosmiques
Le Capricorne est relié à la constellation du Dragon, le sommet de notre Système Solaire, qui abrite le Pôle Nord de l’écliptique, et Système solaire de 7ème Rayon, le Centre de la base du Grand Homme cosmique, source de vitalité cosmique et de coordination des feux qui s’allument (Kundalini).
En outre, un flux d’Energie dynamique, ou Feu électrique, émane de Sirius au moyen de l’axe Cancer-Capricorne et de la planète Saturne, énergies qui, unies, stimulent la Sensibilité et permettent à l’aspirant de parcourir le Sentier de la purification, ou de l’épreuve. Ces énergies focalisent et qualifient celles émises de la Grande Loge du Très Haut de ce Soleil lointain. A travers la Hiérarchie, elles pleuvent sur la masse des hommes, et permettent à l’unité, présente dans ces masses, de s’isoler, tourner le dos au passé et trouver son propre chemin sur ce tronçon du Sentier où elle apprend à sentir.
Enfin, actuellement (depuis 1875, avec un pic en 1945 et un retrait rapide depuis 1975) il existe une forte interaction entre les trois constellations du Lion, du Capricorne et des Poissons. Les deux fois précédentes, une telle influence focalisée sur Terre (qui concerne en particulier le quatrième règne humain) se produisit à l’époque de la Lémurie, au moment de l’Individualisation, de l’arrivée des Fils du Mental, et lors de l’Atlantide et du déluge. C’est donc en particulier une chaîne de relations émanant des Pléiades qui parvient, à travers une série de Centres de 3ème Rayon, jusqu’au centre de la gorge humain: les Pléiades transmettent l’énergie qui passe par le Capricorne, qui la renvoie à travers Mercure et arrive au Centre Ajna Planétaire, d’où elle atteint le Centre Ajna du Disciple (mental spirituel ou abstrait), et enfin contrôle le centre de la gorge (créativité personnelle).
Pour l’humanité, dans le cycle actuel, c’est le Capricorne qui détermine la crise, qui est initiatique et même destructrice (surtout liée au règne minéral), combinée à une crise de la perception mentale provoquée par Mercure. Cette dernière, avec l’écroulement du poids énorme du Karma, auquel tout le monde participe, annonce le jour nouveau comme on le voit depuis le sommet. Trois courants d’énergie se croisent donc dans le centre appelé Humanité, qui par conséquent impliquent:
- L’intelligence active latentedans le centre humain.
- L’œuvre initiatique du Capricorne.
- Le rayonnementilluminantdeMercure.
La combinaison de ces énergies a produit un ternaire d’activités d’une suprême importance.
Croix
Cardinale. Le secret de la Croix Cardinale est la Vie elle-même, c’est le Premier aspect qui domine, en Capricorne, au sommet de la troisième initiation. La lumière de la troisième Initiation de la Transfiguration (Capricorne) révéla à Jésus Christ, et révèle à chaque âme prête, la gloire et le mystère transcendant de la Croix du Maître. Celui qui s’approche des initiations supérieures doit s’immerger dans la mer de feu qui en essence est le feu divin, que la purification parfaite du désir a lavé de tout aspect formel et matériel.
Les énergies de la Croix Cardinale s’unissent à l’énergie cosmique, en canalisant la qualité de Celui dont rien ne peut être dit, et ont les couleurs de la lumière des sept systèmes solaires, dont l’un est le nôtre: actuellement, de telles énergies cardinales soutiennent la Croix terrestre des solstices et des équinoxes, et l’incipit du signe du Capricorne coïncide avec la direction éternelle du Centre-Solaire Galactique.
La signification des énergies qui agissent dans le Système solaire grâce à cette Croix, c’est-à-dire les constellations du Bélier, du Cancer, de la Balance et du Capricorne, peut se résumer en ces quatre mots: Création, Manifestation, Législation, Initiation.
Elément
Terre, dont le mot-clé est contact; triplicité de terre avec le Taureau et la Vierge.
La triplicité des signes de terre peut être représentée par les symboles de plaines (Taureau), de grottes (Vierge) et de roches (Capricorne). Les grottes demeurent dans les roches, ensevelies sous les plaines: le Christ sortit de la grotte rocheuse et marcha sur les plaines de la Terre, et depuis lors, la femme ne Le connut pas, c’est-à-dire que la forme n’eut plus aucune prise sur Lui, Qui la vainquit dans les profondeurs. La lumière de la renaissance fait irruption dans la caverne de l’Initiation, lorsqu’on remue la pierre qui en obstrue l’accès. De la vie dans la forme, à la mort de la forme, en bas dans les fonds rocheux, dans les cryptes du Temple, ainsi va l’homme. Et dans ces mêmes lieux une autre vie éclate, avec des forces nouvelles et libératrices; les vieilles choses périssent et l’obscurité fait place à la lumière.
Le Capricorne, en tant que signe de Terre, est le point de densité maximale et concrète, et montre la vie divine profondément ancrée dans la substance. C’est la véritable mort, pour ce qui concerne la Vie; c’est l’esclavage dans la forme. Mais dans le mouvement inverse, sur le chemin du Retour, c’est encore en Capricorne que la matière, la forme, la concrétion sont finalement subjuguées à des fins et des buts divins, marquant le triomphe et la puissance de la vie christique.
Régisseurs
Exotérique et ésotérique – Saturne (3ème R) qui le relie à la Balance et au Cancer.
Dans ce signe d’initiation, Saturne dévoile le troisième aspect de la divinité, la substance intelligente. (Sur les croix Mutable et Fixe brille ce qu’on appelle le rayon vert, le troisième des trois majeurs, qui contrôle non seulement la vie quotidienne des obligations karmiques évolutives, mais aussi les expériences et les processus de l’évolution elle-même. La raison en est que le Capricorne est un signe de terre, et que le troisième et le cinquième Rayon y sont prééminents et incorporent le troisième aspect principal divin, d’intelligence active, et sa puissance secondaire, le 5ème Rayon du Mental. A travers le Capricorne, ils se déversent sur Saturne et sur Vénus, d’où ils passent sur la Terre). Il est également le point focal pour la transmission du Mental Cosmique pour toutes les planètes du système solaire.
Saturne est Celui qui administre la Loi de Cause à Effet, l’un des grands Seigneurs du Karma: il force l’homme à affronter le passé et à se préparer pour l’avenir dans le présent, ce qui est le but de l’occasion karmique. Saturne est, à certains égards, comme le Gardien du Seuil planétaire (la Personnalité), parce que toute l’Humanité doit l’affronter, ainsi que comme l’Ange de la Présence (l’Âme), pour découvrir que tous les deux sont cette dualité composite qui est elle-même. L’individu humain le découvre et affronte les deux extrêmes pendant qu’il est en Capricorne.
Saturne en Capricorne contrôle donc l’être humain, autant pendant le mouvement ordinaire, qu’inverse, à la fois sur la Croix-Mutable et sur la Croix-Fixe. Avec Mars (pour le Scorpion), il est très puissant en termes d’initiation à la vie de la Hiérarchie: ce qui implique l’action intense des énergies du 6ème et du 3ème Rayon qui, si elles sont bien utilisées, délient de l’esclavage de la forme et libèrent l’individu conscient.
Saturne relie également le Capricorne au Verseau, qui le précède dans le sens ordinaire de la Roue; dans l’astrologie ordinaire, il est en effet retenu qu’il gouverne le Verseau avec Uranus, mais en réalité ce qui est enregistré est l’influence de Saturne en Capricorne, où cette planète gouverne deux décans. Lorsque le mouvement est inversé, l’influence de Saturne en Capricorne s’épuise et l’homme est alors délié du karma et n’a pas besoin que les opportunités se présentent, car il est un initié libre et il peut se consacrer à servir le monde sans pensées ou désirs égoïstes qui le retiennent.
Les influences du Capricorne sont en relation avec le Sagittaire, puisqu’autant la Terre (gouverneur ésotérique du Sagittaire) que Saturne (le premier non-sacré, le second sacré) sont des représentants ou des expressions du 3ème Rayon de l’Intelligence active, formant ainsi un champ l’énergie, où le disciple bien concentré peut atteindre finalement l’initiation.
Saturne, dont l’énergie actuellement (de 1875 à 2015) s’écoule du Lion, via Shamballa, dans l’humanité, régit deux décades du Capricorne. Cela explique l’énorme pouvoir qu’il a développé aujourd’hui dans le triangle de l’Humanité. Avec l’impétuosité de son énergie, il rompt les conditions existantes, et permet donc à Mercure une action plus décidée. La vision sera alors perçue de manière plus intuitive. C’est la naissance de deux consciences différentes: la conscience de soi (Lion) et la conscience Christique (Capricorne), alimentées par la force du Lion que Saturne déverse sur l’Humanité, en la plaçant ainsi en un rapport plus rigoureux avec Shamballa à travers le Capricorne, qui agit par l’intermédiaire de Mercure .
Hiérarchique – Vénus (5ème R) le relie au Taureau, à la Balance et au Gémeaux. Ces quatre constellations constituent un puissant quaternaire d’énergies qui déterminent les conditions et les états qui permettront au candidat de prouver sa préparation et sa dignité pour être initié: le Taureau garde le secret de la lumière, les Gémeaux le secret de la dualité, la Balance de l’équilibre et le Capricorne garde le secret de l’âme elle-même; l’initié est donc éclairé et poussé à prononcer le mot qui le libère du pouvoir des Seigneurs du Karma pour que le secret de l’âme ou le secret de la gloire cachée puisse se révéler à la troisième Initiation. De fait, après la troisième initiation, étant monté de propos délibéré sur la Croix Cardinale, l’homme se libère de la domination de Saturne et passe sous celle de Vénus, qui gouverne la Hiérarchie qui est appelée des Crocodiles. En Capricorne, Vénus est l’amour spirituel et révèle ce désir pour le tout, pour l’universel, qui marque le début et chaque véritable expression de la vie spirituelle.
Si Saturne dévoile le troisième aspect divin, Vénus en Capricorne révèle le second aspect, qui est la conscience ou l’amour intelligent (le Soleil, autant le Soleil physique que le cœur du Soleil, révèle leur synthèse, le premier aspect).
Le Capricorne, relié à l’initiation, est aussi le signe du Sauveur à venir; ses aspects supérieurs se montreront avec puissance et, si l’Humanité le voudra, elle tirera profit de l’influence de Vénus et utilisera le mental pour refléter l’intention de l’âme.
Quant aux relations entre le Capricorne et d’autres Luminaires, nous remarquons que Mars se trouve en exaltation dans le signe, tandis que la Lune est en exil et Jupiter et Neptune sont en chute. Mars, symboliquement compris comme le dieu de la guerre, le Producteur de conflits, dans ce signe terrestre triomphe dans les deux premières phases de l’évolution de la Quatrième Hiérarchie Créatrice et dans l’histoire de l’humanité peu avancée. La matérialité, les luttes pour satisfaire les ambitions personnelles et le conflit avec les tendances supérieures spirituelles se poursuivent constamment, et ce signe, le plus matériel de tous, est le champ de bataille entre les habitudes, l’ordre ancien établi et les tendances nouvelles et plus élevées. Mais, pour l’évolution, la puissance de la Lune, symbole et seigneur de la forme, diminue, tandis que l’homme qui a inversé le mouvement sur la Roue est toujours plus libre de l’esclavage de la matière. Le charme de ce qui est matériel s’atténue. Jupiter dans le signe chute puisque c’est la planète qui, dans son aspect inférieur, satisfait le désir et les envies, alors qu’à l’inverse il manifeste l’amour qui attire à soi magnétiquement ce que l’on désire, cette fois-ci pour le bien commun. Par conséquent, Jupiter en Capricorne touche le niveau le plus bas et le plus dense de l’expression matérielle qui ensuite, avec le triomphe de l’amour et de l’impersonnalité, s’estompe et disparaît. C’est justement à la chute de l’aspect supérieur que se réfère ce symbolisme et, par la suite, à la disparition de ce qui est bas et vil. L’Amour tombe et rend aveugle lorsque le désir est saillant, et ce dernier disparaît lorsque l’autre triomphe.
Pour les mêmes raisons on dit que Neptune est en chute dans ce signe. Neptune et Jupiter sont exaltées en Cancer, ce grand signe où se réalise le désir suprême de descendre dans la chair; mais tous deux perdent en puissance dans la Vierge, où les premiers symptômes de la conscience christique apparaissent, et chutent en Capricorne, où elle atteint sa propre plénitude .
Devises
Involutive – Que l’ambition gouverne, et la porte soit ouverte.
Evolutive – Je me perds dans la lumière suprême, et je tourne le dos à cette lumière.
La devise involutive est la clé de l’impulsion à évoluer, du secret de la renaissance, de ce mot qui retentit entre Cancer et Capricorne. La porte de l’initiation est toujours ouverte, mais depuis des éons l’homme préfère celle du Cancer; l’ambition le pousse à renaître jusqu’à ce qu’il réalise que les plaisirs terrestres sont sans valeurs. Alors, progressivement, il remplace l’ambition spirituelle et le désir de liberté, qui deviennent les propulseurs d’autant de cycles d’incarnation. A un certain stade de l’évolution, un sens véritable de la réalité prend la place de l’ambition, qu’elle soit terrestre ou spirituelle. Ceci compris, l’homme peut affirmer avec sincérité la devise de l’évolution, n’ayant pas d’autre but que de servir. Ainsi il passe par la porte du Cancer, mais avec la conscience fixée en Verseau. Initié en Capricorne, il s’incarne pour servir le monde en Verseau, puis pour sauver en Poissons.
Les sept aspects du Capricorne
UN
«Le Capricorne marque l’inversion du mouvement de l’énergie vitale. Il s’agit d’une double inversion: la construction formelle commence l’ascension vers la conscience, tandis que celle-ci commence à descendre dans la forme. Dans tout l’Espace solaire, dès le premier instant de ce signe, l’énergie pulsante se renouvelle, elle monte et descend.
Le mouvement éternel principal de la vie se dirige du haut vers le bas, et vice versa, en même temps. Une telle double décharge d’énergie est un Mystère, et est l’origine de tout mouvement à tout niveau dans tous les mondes; simultanément, elle mène à la libération lumineuse sur le sommet et pousse à servir dans la vallée obscure.
Dans l’interprétation solaire, le mouvement de la Vie atteint le maximum de dynamisme dans le Bélier, lorsqu’il devient manifeste, et le maximum négatif en Balance, alors qu’il commence à se retirer dans le transcendant. En Capricorne et en Cancer il s’arrête et s’inverse: du premier irradie la Volonté d’être, du second la Volonté de devenir.
Selon ce qui vient d’être dit, le premier Rayon est actif et très puissant dans ce signe, qui le répand dans le système solaire.
DEUX
La montée dilate, répand; la descente comprime et contracte. Celle-ci libère, celle-là enchaîne.
Dans l’Espace le mouvement alternatif est souverain, pendant qu’il étincelle du Très Haut à l’Abyssal, en les unissant à jamais. Les créatures et les consciences y sont entraînées et, en réagissant, elles respirent. Ce mouvement est la cause de la respiration, qui soutient tout ce qui vit.
TROIS
Le mouvement de l’énergie divine a un but (sinon, pourquoi se déplacer?), et il le poursuit depuis le début jusqu’à la fin. C’est la magie du rythme, le grand agent universel qui relie, apparente, communique, qui opère pour lier ensemble, de manière inexorable, le début à la fin.
Le rythme construit; il est l’épine dorsale de tout développement de la Vie et il en définit la forme, stable et prévue. Il accompagne la Vie jusqu’à l’accomplissement de sa volonté, lorsque la fin et le but sont tous deux atteints. Ses aspects numériques, dont le choix est libre, sont infiniment variables, parce que l’objectif est atteint par d’innombrables et différentes manières, mais les conséquences sont fixées.
En cela demeurent l’essence et la valeur du Projet, qui lance et guide l’énergie vers le but et assure variablement le succès de l’impulsion initiale.
Le troisième Rayon aussi, l’Innovateur, est dominant dans ce signe: le projet s’élabore toujours au début de toute entreprise. L’ensemble du processus de croissance de l’année solaire terrestre est aménagé, organisé et prévu en Capricorne, tant pour les choses qui montent que pour celles qui descendent selon la vague de la Vie.
QUATRE
Il existe un centre de symétrie et de résonance pour tous les développements. En lui les croissances sont reflétées, et tout ce qui ne s’est pas encore développé trouve confirmation et prévision en ce qui s’est déjà accompli. Par sa présence inévitable, mais secrète, les libertés d’action et de correspondance sont équilibrées, tant sur la ligne horizontale que verticale.
Grâce au Centre tout élément est réfléchi et se reproduit ailleurs sans limites.
La fonction du Centre n’est donc pas seulement passive, puisqu’elle est le véritable pivot de soutien de la construction de toutes les constructions. À son tour, le Centre se réfère à un autre Centre, duquel lui aussi dépend et est également pris en charge. De cette manière, les procédés sont reliés les uns aux autres à chaque niveau et chacun d’eux est indispensable à l’ensemble total.
CINQ
A propos de la troisième qualité du Capricorne, il a été dit que le rythme constructeur est libre de s’expliquer en d’innombrables et diverses manières. La cinquième qualité le témoigne et l’exécute. Il n’y a pas de limite au changement, comme à la puissance créatrice et idéative à laquelle il obéit.
En Capricorne, le cycle solaire, au début de son renouvellement, est encore loin de la phase véritable de production, mais tout est déjà potentiellement présent. Voici les graines de ce qui sera: qu’elles soient enfouies dans le sol ou dans le cœur, elles sont porteuses de vie, de formes et d’aspects, pas encore évoluées et exprimées, mais existantes et prêtes à suivre le Commandement.
SIX
Ce qui évoque irrésistiblement la fin est le début. Par exemple, l’écriture de ces pages se rapproche rapidement vers sa conclusion, allant d’une phase à l’autre simplement parce qu’elle obéit à la loi de son impulsion initiale. Elle peut rencontrer des obstacles, mais la fin l’attend. Ainsi, il existe une grande communion entre tout ce qui arrive et tout ce qui transite par une phase intermédiaire. Le début et la fin se recherchent et se soudent en une seule réalité, ce qui empêche au devenir de s’imposer comme vérité, et le limite à la fonction de signal provisoire, indice d’un passage éphémère.
Une telle loi affirme que tout est Un, et que rien d’autre ne subsiste que le Mystère. Tout ce qui existe ou existera communique avec toutes les autres choses, internes et externes, denses ou subtiles; la relation mutuelle entre toutes les Entités est le Précepte sacré universel.
SEPT
Dans la pureté primordiale du Capricorne, lorsque le futur annuel est sur le point de se dévoiler, et n’est pas encore pollué, il n’y a rien qui sépare l’essence de l’apparence. Viendront ensuite les développements manifestes, qui seront certainement conditionnés par les résidus et l’incomplétude du cycle solaire précédent, mais dans la suspension solsticiale qui imprime son sceau sur ce signe tout est encore intact et nouveau.
Les limites qui rapidement apparaîtront entre l’avant et l’après, entre la gauche et la droite, entre l’avant et l’arrière, c’est-à-dire les séparations de nature horizontale, ne sont pas encore manifestes. Par contre, les hiérarchies parmi les niveaux du Feu vital restent claires et non voilées. La structure universelle se campe donc avec évidence en Capricorne, en tant que véritable et unique Loi de l’Espace. Le silence des divisions horizontales permet la vision de l’Echelle verticale des êtres, qui la descendent ou la remontent.
La septième qualité de ce signe est dominante, et présente la réalité indiscutable de la Hiérarchie des valeurs, avant que les apparences formelles l’assombrissent et ensuite la cachent». (1)
Notes fondamentales
Le Sommet de l’Initiation: le Capricorne extrait irrésistiblement l’âme de la vie et de l’expérience de la forme, et est cette lumière rayonnante qui guide l’âme saine et sauve, sur le sommet de la montagne. Il est la Lumière de l’Initiation. Il Éclaire le chemin vers le sommet, et transfigure, en révélant le soleil qui se lève.
Aujourd’hui l’Initiateur aux Mystères agit par inspiration et avec l’énergie venant du Capricorne, signe de terre, parce que l’humanité est encore liée à la terre. Les forces initiatiques produisent leurs effets maximums dans le monde physique, parce qu’ici justement l’initié doit démontrer être libre, savoir comprendre, et être divin.
En escaladant le sommet de la montagne du Capricorne, au cours de la Transfiguration, l’initié a la vision de tous les pouvoirs des règnes de la nature, avec l’enchevêtrement de leurs multiples lignes, qui apparaissent comme des fleuves de lumière. Toutes les grandes expériences vécues sur les sommets, référées dans la Bible, sont liées au Capricorne: Moïse sur le Sinaï est Saturne en Capricorne qui impose la loi karmique sur son peuple; la Montagne de la Transfiguration du Nouveau Testament est Vénus en Capricorne, lorsqu’esprit, amour et volonté s’unirent dans la personne du Christ, transfiguré devant ses disciples. Le Christ naquit en Capricorne, il accomplit la loi de Saturne et commença l’ère de la fraternité intelligente sous Vénus; il est l’exemple parfait de l’initié du Capricorne, qui en Verseau sert le monde et en Poissons le sauve, complétant la ronde autour du Zodiaque.
Si la naissance du Christ cosmique (latent en Bélier) se produit dans la Vierge, celle du Christ individuel (l’Initié à la conscience christique) a lieu en Capricorne, à la fin de la période nécessaire de gestation . Le Capricorne est donc le lieu de naissance du Christ, le lieu de la seconde naissance, le scénario de l’émergence du cinquième règne, au moment opportun. Dans ce signe l’initié parvient à un niveau de conscience spirituelle qui se démontre plus tard en Verseau et en Poissons: l’homme comme travailleur mondial et l’homme comme sauveur du monde, tous les deux investis d’une mission universelle.
Le Capricorne détermine donc la Crise de l’Initiation. Il y a cinq stades, desquels émerge la vie christique, qui prévaut. Elle est la synthèse supérieure, et est la suprématie assumée par la conscience Christique, qui est la conscience de groupe.
Lion-Balance-Capricornes constituent le triangle du Père, celui de l’aspect volonté; ils sont des signes de victoire, obtenue en affrontant la crise et en triomphant. Aujourd’hui, le Capricorne produit la troisième crise dans la longue histoire humaine, une crise initiatique, et la possibilité qu’elle soit efficace et que soit introduit un nouveau règne de la nature sur Terre est de plus en plus grande. Ce sont les processus initiatiques qui transforment la conscience-de-soi (Lion, Nombre 5) en conscience de groupe (Capricorne, nombre 10).
Cristallisation/Mort et Immortalité – Conclusion et Commencement: en Capricorne la forme se concrétise et se cristallise et les conséquences sont la mort. Le Christ, en triomphant de la mort et en ressuscitant à la vie, a souligné le profond mystère de ce signe. Le Capricorne est l’entrée dans la vie de ceux qui ne connaissent pas la mort.
Le Capricorne désigne la densité, les bases solides, le caractère concret, la montagne du Karma qui pèse sur l’âme qui lutte, ou la Montagne de l’Initiation qui doit un jour être escaladée. Il signifie donc la grande force libératrice qui d’un côté commence l’expérience et de l’autre la conclut, pour ce qui concerne l’homme. Le Capricorne est donc relié à la naissance du microcosme spirituel, et à la mort de l’univers physique, ainsi qu’à la résurrection à une vie nouvelle.
Par rapport au processus de cristallisation, le Capricorne est avant tout un signe de terre et cela exprime le point de concrétude maximale dont l’âme humaine est capable. L’homme est ici terrestre, le premier Adam du Nouveau Testament. En ce sens, le Capricorne a en lui les germes de la mort, et de la conclusion, qui arrivera en Poissons. Lorsque la cristallisation a atteint un certain degré de dureté elle est facilement brisée et l’homme né en Capricorne peut alors se détruire lui-même; cela se voit par sa nature essentiellement matérialiste, ainsi que par les coups du sort, qui sont les décrets karmiques. Le processus se répète, et on revient à un certain degré de concrétude, seulement pour être à nouveau détruit, c’est la prémisse de la libération de la vie et de la reconstruction de la forme.
Capricorne:
- L’âme liée à la terre
- Celui qui traverse l’eau Fluidité
- Le Victorieux de la Mort L’Initié
Note fondamentale: Le Capricorne complète le travail du Scorpion.
Les deux mots qui révèlent le but de l’expression sur la Croix Cardinale sont autoconservation (Cancer) et immortalité (Capricorne), l’aspect divin de l’autoconservation: ce dernier est le principal élément conditionnant de la création et révèle tout le processus évolutif, et guide la vie à réapparaître périodiquement dans la forme, qui la révèle.
En deuxième lieu, le Capricorne est toujours un signe de conclusion et le sommet de la montagne en est souvent le symbole, indiquant le point au-delà duquel, pour une certaine voie (ou vie), il n’est plus possible de grimper (il est donc le signe de ce qui est appelé ésotériquement arrêt périodique). Avec les formes existantes, il n’est plus possible de progresser et il faut descendre dans la vallée de la douleur et de la mort avant de pouvoir renouveler l’ascension des sommets.
En troisième lieu, le Capricorne inaugure ainsi un nouveau cycle de tentatives, soit de l’homme individuel ou de l’initié. Effort, tension, conflit, lutte avec les forces du monde inférieur, ou les conditions extrêmes requises par les épreuves du disciple ou de l’initiation. Dans les temps anciens, lorsque le Zodiaque était formé de dix signes, c’était au signe du Capricorne de conclure le cycle de l’expérience.
Très Haut – Abyssal: En Capricorne la matière triomphe; elle atteint l’expression la plus dense et concrète; mais la gloire de l’esprit lui succède. La nature terrestre culmine mais d’immenses possibilités spirituelles s’y trouvent aussi. L’examen des caractéristiques et de la qualité du natif en Capricorne révèle beaucoup de choses de la famille humaine, parce qu’elle exprime le pire et le meilleur de ce que l’homme est capable. C’est un signe d’extrémisme parce que lorsque les signes étaient seulement dix, il était le premier de la Roue commune et le dernier de la Roue inversée. Ésotériquement, tous les Sauveurs et les Dieux solaires sont nés en Capricorne, mais aussi les pires hommes. Le mystère du Capricorne est caché dans les cinq étapes de l’évolution (l’homme spirituel, l’aspirant, le disciple, l’initié et l’adepte) et dans les paroles bibliques les moutons et les boucs.
La véritable clé pour comprendre la relation Cancer-Capricorne est « La matière est l’état le plus bas de l’esprit, et l’esprit son état le plus sublime« .
Travaux d’Hercule: La descente à l’Hadès
Dans le 10ème Travail Hercule, après s’être purifié, après avoir été initié aux mystères et s’être consacré au service, traverse les mondes des formes et arrive dans l’Hadès où, porté devant le roi des mondes souterrains, il doit se montrer en mesure de vaincre, avec la seule aide de ses propres mains, le chien à trois têtes, Cerbère (dont les têtes symbolisent les sensations, le désir et les bonnes intentions) pour libérer Thésée (qui représente l’humanité enchaînée et emprisonnée). Hercule, ayant saisi le chien par sa gorge centrale (désir), le maintint comme dans un étau, et le vainquit; ainsi il fut en mesure de libérer Thésée et de revenir avec lui au monde des vivants.
Caractéristiques synthétiques:
Cancer – Capricorne (humanité ordinaire): L’impulsion d’incarner cause la plus dense immersion dans la forme et dans la chair. L’attraction exercée de la forme et les processus de concrétion prévalent. L’homme, après de nombreuses incarnations, se cristallise.
Capricorne – Cancer (disciples et initiés): Maintenant l’initié choisit de s’incarner et passe librement et à volonté par les deux portes. L’attraction de la matière est remplacée par la libre décision de l’âme. La vie formelle est maintenant la méthode consciente d’expression pour le service.
Négatives: dureté, rigidité, immobilité, conformisme, traditionalisme, entêtement, matérialisme, cruauté, arrogance, égoïsme, ambition, autoritarisme, despotisme
Positives: fermeté, discipline intérieure, fiabilité, capacité de projeter, clarté d’intention, détermination, concentration, ascétisme, amabilité éclairée, humilité, responsabilité, dignité, autonomie, engagement, autorité, commandement.
Correspondances
Le Capricorne est le 10ème signe, ou 10^ Maison, de l’autoréalisation, de la responsabilité sociale, de l’honneur et du prestige, de la carrière et de la profession, de la figure paternelle.
Le Capricorne gouverne la structure osseuse, en particulier les genoux, et est symboliquement vrai, parce que seulement lorsque le natif tombe à genoux humblement sur le sommet rocheux et offre son cœur et sa vie à l’âme pour servir l’humanité, il est autorisé à passer le seuil de l’initiation et on lui confie les secrets de la vie. C’est seulement à genou, que l’on peut franchir la porte: tant qu’il demeure avec arrogance là où il n’a pas encore le droit de rester, on ne peut pas lui communiquer les choses qui sont transmises aux vrais initiés.
Le Capricorne fait partie, avec le Cancer, le Lion, le Scorpion et les Poissons, des cinq signes qui affectent l’évolution, dans le temps et l’espace, de la Hiérarchie humaine (les sept autres signes concernent le déroulement de la conscience planétaire sur la Terre, et n’impliquent que secondairement la quatrième Hiérarchie; l’homme est donc l’expression de sept principes et l’activité ou l’expression de la vie de cinq niveaux).
Saturne (3ème R) gouverne le centre créatif de la gorge (et ensuite l’Alta majeur ) au niveau des Disciples et des Initiés; Vénus (5ème R) gouverne à tous les niveaux de l’évolution humaine, le centre Ajna, à partir duquel la personnalité, et ensuite l’âme, régissent les trois mondes.
Symboles
Chèvre ou Bouquetin, Crocodile, Licorne: Le glyphe du Capricorne est indéchiffrable, parfois appelé la signature de Dieu, il cache le mystère des crocodiles, ou Makara; s’il est tracé correctement, sa puissance est très élevée. Les formes du signe hiéroglyphique sont diverses, mais toutes présentent la particularité d’un retour du trait sur lui-même pour former une sorte de boucle: dans ceci on peut voir le symbole du retour sur elle-même de la pensée du Démiurge qui crée l’Univers, ainsi que le déploiement de la conscience humaine sur elle-même pour atteindre le monde intérieur. Généralement elle indique la tête et les cornes d’un bouc avec une queue de poisson. Le Capricorne est en effet un animal fantastique, une figure thériomorphe formée, dans la partie supérieure, par un bouc, alors que des épaules jusqu’en bas, il a le corps d’un poisson (pour les Babyloniens il était, en effet, le poisson-chèvre): il symbolise donc les deux substrats de la manifestation sensible, la terre et l’eau, avec lesquels le Démiurge façonne le monde et qu’après avoir été utilisés et maîtrisés par l’homme, sont sublimés puis abandonnés au cours de son ascension vers l’infini (le Poissons et le Capricorne à l’unisson produisent ces changements qui tirent le disciple hors de l’eau, dans laquelle il va rapidement se noyer, et le conduisent au sommet d’où il voit l’eau reculer. Ainsi, il apprend à être initié). On expliquait populairement la nature amphibie avec sa position dans le ciel, dans une zone céleste que les anciens appelaient la Mer, là où habitaient les astérismes aquatiques tels que les Poissons, le Verseau, le monstre marin Cetus, le fleuve Eridan, le serpent aquatique Hydra et le navire Argo.
Le Capricorne est représenté par trois symboles: une Chèvre qui, recherchant sa nourriture dans les lieux les plus arides et rocheux, sert de lien entre le minéral et l’humain; par un Crocodile (Makara, en sanskrit, représentait effectivement pour eux le signe du Capricorne) qui vit pour moitié sur la terre et pour moitié dans l’eau; d’une Licorne, dans les mythes anciens la créature qui se bat et triomphe, est l’image triomphante de l’initié, la Licorne de Dieu, avec une seule corne tendue sur son front comme une lance, au lieu des deux cornes de la chèvre qui broute entre les ordures. Avec ces symboles le signe décrit trois stades du développement humain, et représente de manière complète l’homme, avec les pieds par terre, mais libre de courir et de gravir les sommets de l’ambition mondaine (lorsqu’ il est sur la Roue ordinaire en personnifiant un mélange de désir, eau, et de nature animale, terre) ou de l’aspiration spirituelle (sur la Roue inversée comme un mélange d’âme et de forme).
Selon la mythologie grecque, le Capricorne n’est rien d’autre que le déguisement assumé par le dieu Pan, fils du dieu Hermès et de la nymphe Driope, quand le monstre Typhon (que la Terre Mère avait généré avec Tartare pour se venger du massacre de ses enfants) s’était rebellé contre Zeus lui-même. Ce dernier représente le Soleil qui atteignant le solstice d’hiver est en proie aux ténèbres, représentées par les spires du monstre Typhon. Entré métaphoriquement dans une grotte sombre il est libéré grâce à un hurlement (impact) de l’animal solsticial dans lequel s’était transformé Pan, le capricorne, et put ensuite remonter au ciel pour vaincre, au printemps, l’obscurité de la nuit hivernale.
La représentation du Capricorne, était cependant, originaire de Mésopotamie, où revenait souvent le symbole de la chèvre avec une queue de poisson. En sumérien c’était Suhur.mas et en akkadien Suhurmassu, qui signifie chèvre-poisson. C’était l’image du dieu Ea, originairement à la tête du panthéon sumérien, puis devenu l’une des trois divinités de la Triade créatrice, avec Anu et Enlil: Ea était considéré comme le Sage par excellence, créateur et architecte de tout ce qui appartenait au monde sublunaire. L’idéogramme du nom signifie «demeure des Eaux», puisqu’on racontait que le dieu habitait dans l’abîme d’où il émergeait sous l’apparence d’un poisson-chèvre, symbole de son ambivalence terre-eau. Il était considéré comme le protecteur des hommes qu’il avait sauvé de l’extinction en enseignant à un d’eux (appelé Oannès, forme grecque de Eaganna, Ea, le poisson) à construire une arche pour échapper au déluge universel, et qui transmettra la doctrine primordiale à l’humanité. Ea veillait sur la terre et les eaux, et ainsi lui fut réservée la région méridionale du Zodiaque céleste, définie par l’actuel Tropique du Capricorne et anciennement appelé la voie d’Ea.
La figure du bouc offre de nombreuses suggestions symboliques, outre à celle, qui traverse les siècles, du bouc émissaire: à cette figure sont en effet associés les satyres et Pan, le dieu-bouc qui logeaient dans les bois, ainsi que Dionysos (qui avait le surnom de cabri) et aussi la forme littéraire de la tragédie (qui signifie chant du bouc); anciennement le son d’une corne caprine annonçait une année de renouveau et de pardon, celui du Jubilé (le mot hébreu yobel signifie en effet bouc).
Au niveau ésotérique, le Bouc divin est un symbole du groupe considéré comme une unité: tous les lieux difficiles peuvent être dépassés et le sommet atteint.
La Porte des Dieux: le Capricorne est opposé au Cancer, sur le bras horizontal de la Croix cardinale. Ces deux signes sont les deux grandes portes du Zodiaque: la porte du Cancer s’ouvre sur l’incarnation, sur la vie de masse, sur l’expérience humaine, alors que la porte du Capricorne s’ouvre sur la vie spirituelle, le Royaume de Dieu, sur la vie et sur le but de la Hiérarchie planétaire. Le Cancer introduit l’âme dans ce centre du monde que nous appelons l’Humanité, le Capricorne la fait participer consciemment à cet autre centre que nous appelons la Hiérarchie. Pendant que l’homme parcourt encore et encore le Zodiaque dans la direction commune, de manière continue et consciente, il retourne à la vie en Cancer, qui administre et applique la loi de la Renaissance. Mais c’est seulement lorsque le mouvement est inversé, qu’il franchit avec intention également consciente la porte du Capricorne: il doit le faire cinq fois en toute conscience, et ce sont les cinq événements, appelés initiations majeures.
La Porte des dieux est la voie de l’ascension des âmes, où l’on célèbre le détachement de la matière, symboliquement représenté dans la nature par la spoliation, le silence et la concentration de l’hiver. Ce n’est pas fortuitement que les chrétiens, en poursuivant les rythmes initiatiques de la Tradition ésotérique, célèbrent la naissance du Christ juste au début de ce signe, le 25 Décembre, lorsque l’on célébrait la naissance du Soleil Invaincu des ténèbres de l’hiver. Le symbolisme de la Porte solsticiale se trouve aussi dans les paroles du Christ lorsqu’il affirme: Je suis la Porte, qui entrera par moi sera sauvé, et il entrera et sortira, et il trouvera des pâturages ….
Corne: Le Capricorne est principalement relié au Bélier et au Taureau, les trois signes qui ont pour symbole des animaux à cornes et qui peuvent être considérés comme les grands transformateurs du plan créateur, des catalyseurs. Chacun d’eux ouvre la porte de l’un des trois centres divins d’expression, symboles, dans le corps du Logos planétaire des trois centres supérieurs de l’homme: la tête, le cœur et la gorge. Le Bélier (celui dont les deux cornes tournées vers le bas indiquent la descente dans la manifestation, la volonté d’exprimer) ouvre la porte de Shamballa, lorsque les épreuves du Taureau et du Capricorne ont été dépassées; le Taureau (dont les cornes tournées vers le haut indiquent la charge de l’homme vers l’illumination et la libération de l’âme de la prison de la dualité, avec l’ouverture de l’œil unique ou œil de la lumière), ouvre la porte de la Hiérarchie lorsque l’importance des Gémeaux et du Lion ont été comprises, en atteignant les deux premières initiations; le Capricorne (dans lequel la figure du bouc cache la Licorne, où les deux cornes et l’œil unique sont fusionnés dans la longue corne droite dans le centre du front) ouvre la voie de la Hiérarchie dans le sens supérieur, lorsqu’on est prêt pour les trois initiations supérieures. Le rapport entre ces trois signes se manifeste également dans le fait que la volonté du Père, exprimée à travers le Bélier régit Shamballa, que le désir d’amour du Fils, exprimé par le Taureau, attire vers la Hiérarchie et l’activité intelligente du Saint-Esprit, qui se manifeste par le Capricorne, vivifie ce centre de la vie divine que nous appelons l’Humanité.
Constellations connexes: Les trois constellations connectées avec ce signe sont la Sagitta, l’Aigle et le Dauphin. Le premier indique la flèche cosmique qui transperce le cœur du Fils de Dieu, le Christ, le plus près de nous parmi les grands sauveurs du monde. Le nom hébreu pour cette flèche signifie désolée parce que c’est la voie que le disciple doit parcourir, un chemin de solitude et d’incompréhension.
L’Aigle est l’oiseau de la lumière, le symbole de l’aspect supérieur de l’homme, l’esprit, qui se manifeste par une âme.
Le Dauphin était autrefois représenté comme un poisson plein de vie qui bondit hors de l’eau, dans l’air. C’est le symbole du Fils de Dieu opérant sous la loi, qui prend forme et vit dans l’eau et dans l’air car il n’est plus soumis aux lois physiques et peut jouer avec les forces de la nature.
Étymologie: du latin capricornus, composé des mots latin caper, bouc et de cornu, corne:
- La racine de caper, bouc, est très controversée; selon Varron le terme provient de carpere, arracher, à cause de l’habitude de l’animal d’extirper les tiges et les racines des mauvaises herbes:
- pour la majorité, ça serait*KAP-, qui exprime l’idée d’émettre une odeur forte, à cause de l’intense odeur caractéristique du bouc. On voit en sanscrit kapi, encens, et kapiladruma, bois odorants; en grec kapnòs, fumée; en ancien scandinave hafr, bouc;
- pour les autres ce serait*KEP-, matrice du verbe grec archaïque kapo et moderne skapto, creuser (avec les cornes), couper, d’où seraient dérivés également le grec kapros et le latin aper, qui indique le sanglier, par l’acte de creuser (avec des crocs), typique de ces animaux;
- pour d’autres encore elle serait propre à la langue étrusque: Kapra était un terme utilisé par les Etrusques pour indiquer soit la chèvre, soit métaphoriquement, le sarcophage, par la coutume de décorer les quatre coins de l’urne avec autant de supports en forme de pied de bouc (kapru). À cet égard, il est à noter que certaines structures de support sont appelées, en italien, capria, capriata, etc.
Chaque proposition de racine exprime donc une idée d’âpreté et de fermeté, reliée soit à l’odeur soit au fait de creuser profondément dans la terre, liée aussi au concept de mort.
- La racine de cornu est l’indo-européenne *KER- qui exprime l’idée de la partie apicale, la tête, le pic. En sanscrit crngam, corne et pointe; en grec keras et en ancien allemand horn corne; de la même racine dérive également le latin cerebrum, cerveau.
Le nom sanscrit du Capricorne est Makara, Crocodile ou Dragon d’Eau, créature divine qui vit sur terre et dans l’eau.
Y est donc exprimée l’idée de montée des profondeurs de la terre jusqu’au sommet.
Constellations et Etoiles primaires
Selon le calendrier astrologique, le soleil se lève au solstice hivernal dans le signe du Capricorne: Il s’agit d’une convention parce que, en raison de la précession des équinoxes, le Soleil renaît maintenant dans la constellation du Sagittaire.
Actuellement, la constellation astronomique du Capricorne intercepte l’Ecliptique d’environ 29° 40’ du signe du Capricorne à environ 27° 30′ du signe du Verseau; le Soleil fait son entrée aux environs du 20 Janvier, pour en sortir le 16 Février.
Le Capricorne est une constellation très lumineuse et compte 28 étoiles, Nombre à l’origine, selon une vision ésotérique, du 7×4, c’est-à-dire de tous les rites et les cycles liés au septénaire agi aux quatre coins du monde (voir le cycle lunaire et le cycle de Saturne), reliés à la construction de la forme.
Sa lucide Deneb Algedi (δ Capricorni), une binaire à éclisse, tire son nom de l’arabe Al Dhanab al jady, la queue du bouc, située à une courte distance de l’Ecliptique.
Sur la tête de l’animal brillent Algedi ou Giedi (α1 et α2 Capricorni) ou le bouc, le cabri et Dabih (β Capricorni) de l’arabe Al sad al Dhabih, la chance des sacrifiants. Dans les temps anciens ce nom désignait l’ensemble des étoiles α et β Capricorni parce que dans les familles musulmanes, quand la Lune se trouve dans cet astérisme autour de la période de Noël, la fête de Id-al-Adha était célébrée, au cours de laquelle des boucs étaient sacrifiés pour favoriser la guérison des maladies et la libération des esclaves et des prisonniers. Une autre interprétation, toujours dans la tradition musulmane, voit le terme Dhabiih, ou Dhabiiha, comme signifiant des victimes sacrificielles: la victime prédestinée au sacrifie serait Ismaël, fils d’Abraham, sauvé par une main angélique. Outre ceci, de toute façon, la similitude avec les valeurs du Capricorne (puissance du sacrifice et de la mort). est évidente.
Sur la queue près de Deneb Algedi nous trouvons l’étoile Nashira (γ Capricorni) qui, selon certaines sources, tire son nom, la chanceuse, de l’arabe Al Sa’d al nashirah, la dispensatrice de nouvelles de la chance, tandis que pour d’autres sources le nom signifie celle qui propage, qui rend publique. En raison de son emplacement l’étoile se trouve immergée dans l’océan cosmique à la limite qui sépare la mer céleste (habitée par les Poissons et par l’eau qui coule du Verseau) de la terre sur laquelle se posent les sabots du bouc-Capricorne
C’est le temps grand du commencement.
Il faut construire un nouveau Sanctuaire pour le salut de l’homme et du monde.
Consacrons-nous à l’œuvre.
Où édifier le nouveau Temple? Comment le construire? Nous le construirons ici et partout.
Nous le ferons comme un cristal
Nous le ferons comme une fleur
Nous le ferons comme un homme
Nous le ferons comme un Soleil.
Sur les ruines du vieux Temple, ici et partout, nous apprêtons le chantier.
C’est le grand et joyeux moment des Constructeurs. (2)
——————————————————————————————