La Mère et l’Enfant sont des symboles universels, partagés et représentés par chaque culture. Et dans chaque culture la tendre embrassade qui les unit a la saveur de l’amour, du service silencieux, du dévouement réciproque et de l’espoir.
Le Signe de la Vierge nous rappelle ce giron infini, l’Espace, où sont nourries, soignées et sevrées les consciences enfantines de ceux qui sont sur le Chemin, pour que le moment venu l’Esprit qui les anime se révèle; il nous rappelle aussi la profondeur féconde du Princie féminin, une des Deux Origines de la manifestation, où se cèle la Vie, alimentée et protégée jusqu’à à sa prodigieuse éclosion dans une magnificente multiformité.
Durant ce mois, nous sommes donc invités à reconnaître, et nourrir le germe divin qui habite en nous, image glorieuse de l’Un.
A partir de l’équinoxe de Mars a commencé la publication des fiches des Signes du zodiaque selon le regard astrosophique.
Comme déjà mentionné dans l’article de Février, auquel nous renvoyons pour l’explication des éléments qui composent les fiches, chaque mois une partie de l’Espace sera éclairée; à nous de tourner les yeux au Ciel et de nous laisser féconder par la pluie vivifiante de cette énergie céleste.
Même ce simple geste, s’il est fait consciemment, nous permet de rendre le Modèle présent en nous-mêmes et nous consent, autant que nous le pouvons, d’apporter un petit bout de ciel sur terre, contribuant à la création d’une Nouvelle culture et d’une Nouvelle civilisation.
(extraits réélaborés des textes d’A.A.Bailey, Astrologie Esotérique, et les Travaux d’Hercule, Colletion Lucis)
Nombre
6, l’Etoile à six pointes, la Perfection de la forme, la Substance de la Création, la Synthèse dans la Forme (1+2+3 ou 1x2x3=6).
Rayons
Dans le cycle précessionnel actuel, la Vierge est le signe qui transmet principalement l’énergie du 2ème Rayon, relié à l’Amour/Sagesse, qui augmente l’activité du principe Christique dans le cœur de l’humanité. Il relie la Vierge aux Poissons et aux Gémeaux, tandis que l’autre énergie de Rayon transmise, le 6ème, liée à la dévotion et à l’idéalisme, le relie au Sagittaire et aux Poissons.
La Vierge est un grand centre focal pour la distribution d’énergie à la quatrième Hiérarchie créatrice.
Rapports cosmiques
Il existe une triade d’énergies cosmiques qui revêt une suprême importance pour notre globe, et son influence est destinée un jour à provoquer l’initiation de son Logos en une planète sacrée; les trois constellations impliquées sont Lion-Vierge-Poissons. En termes ésotériques, elles sont appelées «Productrices de celui qui connaît, Informatrices de celui qui est réveillé et Constructrices des modalités de la Sagesse. Elles produisent une unité, puis détruisent ce qu’elles ont produit, mais pour le recréer plus beau et parfait». De manière définie et croissante, ce triangle est relié au développement de la conscience humaine en trois grands aspects. Au-delà de l’influence du Lion (le sommet à la base, en contact très étroit avec notre vie planétaire) la Vierge, la mère, gardienne de la conscience christique, presse pour manifester sa force, destinée à rompre la synthèse et l’unité inférieure déjà constituée par le Lion; elle stimule l’âme enfermée dans la forme, et celle de tous les atomes qui la composent, car sa qualité principale est de produire la forme et de dynamiser la vie qu’elle contient, et ainsi nourrir et animer simultanément les deux énergies. Il s’agit d’une double énergie puissante, une grande expression de l’anima mundi (ce qui explique pourquoi anciennement la Vierge et le Lion étaient fusionnés en un seul signe). Finalement l’aspect supérieur des Poissons intervient, la conscience de groupe, du tout, de l’univers, buddhi (correspondance supérieure de la nature psychique inférieure), le contrôle exercé par l’intuition, plutôt que la domination intellectuelle du Lion et les limitations de la Vierge.
La Vierge trace un cercle céleste avec les constellations du Lion, de la Grande Ourse et du Bouvier, qui garde la direction du Pôle Nord de la galaxie, dans la Chevelure de Bérénice, La Vierge avec l’Enfant.
Croix
Mutable. La Vierge est l’un des bras de la Croix Mutable, dont les quatre énergies (les Croix sont des intersections d’énergies) expriment le but complet de l’homme en quatre phases bien définies. La Croix Mutable est parfois aussi appelée la Croix de la Renaissance, pour en accentuer le symbolisme de changement continu, et aussi la Croix des Vies changeantes. Au sens figuré, elle représente quatre crises ou quatre mouvements dans l’arc de l’existence manifestée de l’âme. En particulier, la Vierge est la force nutritive de la substance elle-même, sujette aux neuf changements cycliques de la gestation cosmique; elle nourrit et protège la divine vie christique embryonnaire, dans le processus de la manifestation ou de l’incarnation.
La Croix-mutable rend la personnalité prête à être la mère du Christ: elle gouverna le système précédent; alors comme aujourd’hui, et pour la masse des hommes, cette Croix règle le chemin de Probation (c’est à dire la vie entière d’expérience qui précède le sentier du disciple).
La Croix Mutable est la croix du Saint-Esprit, de la troisième personne de la Trinité chrétienne, car elle organise la substance et évoque une réponse sensible de la substance elle-même (le Saint-Esprit féconde Marie).
Elément
Terre, dont le mot-clé est contact; triplicité de terre avec le Capricorne et le Taureau: les trois sont en relation mutuelle et particulière par rapport à la terre, planète non sacrée.
L’entrecroisement et la fusion de leurs énergies sur Terre induisent des effets sur ses royaumes naturels.
Les trois Signes de Terre manifestent le désir qui se transforme en aspiration, en apportant ainsi la lumière et la vie à l’homme:
– Taureau. Le stimulus qui pousse à évoluer (Impulsion). Désir d’expérience, de satisfaction. La Lumière de la Connaissance.
– Vierge. Le stimulus qui pousse à l’état de disciple (But). Désir d’exprimer, désir spirituel. La Lumière cachée de Dieu.
– Capricorne. Le stimulus qui pousse à l’initiation (Service). Désir de parvenir à la libération et de servir. La Lumière de la vie.
Dans la Vierge on commence à réaliser le but de l’existence de la forme, le désir d’assouvissement personnel se transforme, et la reconnaissance de la présence intérieure du Christ immanent commence à prévaloir jusqu’à ce que la réalité spirituelle intérieure soit libérée de l’esclavage de la matière et sa vraie nature se manifeste dans le monde.
En d’autres termes, la lumière de la connaissance gardée par le Taureau devient la lumière de la sagesse conférée par la Vierge et finalement lumière initiatique en Capricorne. Mais tout cela arrive et doit arriver sur celle qui est appelée ésotériquement la surface rayonnante de la Terre, c’est-à-dire le plan de la forme; la Vierge n’a pas encore été emmenée au ciel pour être glorifiée, la substance n’a pas encore été élevée au ciel (Capricorne).
Le ternaire des signes de terre: Capricorne, Taureau et Vierge, compose un triangle d’expression matérielle d’un grand intérêt: selon le mouvement ordinaire du Zodiaque, suivi par l’humanité ordinaire, en Vierge la vie pousse de l’intérieur, et commence, faiblement mais réellement, à se manifester dans la forme concrète; selon le disciple qui suit le chemin inverse, la vie christique assume une grande puissance et est prête à se révéler après la mort de la Mère, c’est-à-dire de la forme: alors le disciple vole vers la Vierge où comme Mère et comme Fils entre dans la salle d’accouchement .
Régents
Exotérique – Mercure (4ème R), qui le relie aux Gémeaux, Bélier et Scorpion.
Mercure signifie ici l’énergie versatile de l’âme, le Fils de l’Esprit. Il représente le Soleil (le Fils), c’est le médiateur entre le Père et la Mère, l’Esprit et la Matière, et en même temps c’est le fruit de leur relation. En Vierge, Mercure/4R détermine la lutte intérieure entre le non-soi, exotérique et le soi, ésotérique, entre la conscience de la forme (planétaire, humaine et subhumaine) et l’âme enfermée dans les formes. Le mental, d’abord analytique et critique, sous l’influence de l’âme assume peu à peu cette qualité bien décrite par les mots illumination et révélation. Le Christ, à qui la Vierge devra au final donner naissance, est reconnu présent en son sein, même s’il n’est pas encore né. La révélation de la conscience christique continuera avec intelligence et les aspirations et expériences égoïstes de l’homme immature seront remplacées par le désintéressement du disciple éclairé et intuitif.
Mercure en Vierge est exalté, parce que la mère est toujours dominée par son fils, le Fils du Mental, et le Fils de Dieu. Elle le protège et en soigne le développement et la lente acquisition d’expérience. En tant que Messager des Dieux et Agent du pouvoir exécutif, Mercure représente donc le troisième aspect (Intelligence Active), d’une part, et le second (Amour-Sagesse), de l’autre. Il est considéré comme l’intégration de ces deux aspects du principe mental: l’expression concrète et abstraite de l’esprit de Dieu. Le mental inférieur, concret, se développa dans le précédent système solaire, tandis que la partie supérieure, abstraite et intuitive, la raison pure, se déploie dans le présent. Mercure est la synthèse entre manas et buddhi, entre l’esprit et la sagesse, qui s’exprime à travers l’âme humaine; il contrôle ce pont qui est l’Antahkarana. En Vierge, il atteint l’apogée de sa puissance, parce que la Vierge est l’intelligence, et le Christ caché est la sagesse ou la raison pure.
Pour le disciple, Mercure et le Soleil sont synonymes: lorsque le disciple se perçoit comme Mercure, le Fils de l’Esprit, et ensuite Un avec le Christ universel, Soleil et Fils de Dieu (comme il est appelé ésotériquement), il est un initié.
Mercure conduit le Bélier à la Vierge (symboliquement) où l’idée ou la Parole de Dieu prend forme, et par conséquent la vie latente en Bélier expérimente la crise de la naissance, prélude à la naissance du Christ cosmique (bien que celle du Christ individuel ait lieu en Capricorne, à la fin de la période nécessaire de gestation).
Lorsque Mercure, le Messager divin, qui est le principe de l’illusion et exprime le mental actif supérieur, aura accompli sa mission de conduire l’humanité dans la lumière, et extrait le Christ enfant des entrailles du temps et de la chair à la lumière du jour et de la création, la tâche du grand centre que nous appelons le genre humain sera également achevée.
Esotérique – La Lune (4ème R voilant Vulcain et Neptune) qui le relie au Cancer et au Verseau. Sa signification est semblable à celle du régent orthodoxe. La Lune et Mercure sont ensemble les activités du mental supérieur et inférieur, et ils sont donc reliés au troisième Rayon d’Intelligence Active, qui a soutenu le système précédent.
La Lune (énergie de 4ème Rayon) est comprise ici comme l’expression du 1er Rayon, qui s’exprime par Vulcain: la Lune régit la forme et c’est la volonté divine d’utiliser la forme pour se manifester. Elle est la Mère de la Forme, la substance de la flamme qui éclaire le sentier. Quand le désir se traduit en volonté spirituelle, la forme, ésotériquement, s’exalte, et la Lune exaltée en Taureau en est le symbole.
En Vierge, la Lune, par le droit de son ancienneté et comme une très vieille forme-pensée, prend le contrôle, et, en voilant Vulcain et Neptune, relie la Vierge au Taureau, au Cancer et au Verseau. Ceci est d’une importance considérable, car elle met en relation la construction de la forme avec la conscience, qui, à des niveaux élevés de développement, manifeste le principe Christique, le Christ enfant. Notre-Dame la Lune est reliée aux figures célestes telles que Cassiopée, Vénus, Bérénice, Andromeda et bien d’autres, et à laVierge, la plus importante, toutes des symboles de la Forme; avant l’immense explosion qui dans un précédent système solaire fit d’elle une planète morte, elle centralisait et répandait de manière très mystérieuse mais puissante les énergies de ces étoiles et de certaines planètes produites par leur activité.
La Lune voilant Neptune met donc en relation l’être humain ordinaire, avec la conscience christique individuelle de la Vierge: « … les divinités marines qui de la terre (Vierge) se sont plongées dans l’eau (Poissons), donnent ensemble naissance au Poisson divin (le Christ) qui verse l’eau de la vie dans l’océan de la substance et illumine ainsi le monde. Ceci est le travail de Neptune « . Un tel grand mystère est révélé seulement à la seconde Initiation, lorsqu’on démontre que l’on est en mesure de contrôler le monde astral instable.
Vulcain met la Vierge en relation avec le Taureau et introduit ce qu’on peut appeler l’aspect patience de la volonté-d’être qui pousse le Fils incarné de Dieu vers toutes les expériences de celle période obscure, dans laquelle la personnalité devient la Mère qui est enceinte, et ensuite à travers l’enfance physique et l’adolescence jusqu’à la pleine maturité de l’initié. Ceci demande de la persévérance, de la patience et de la continuité dans l’effort, caractéristiques qui sont transmises ou stimulées par les énergies de Vulcain, attributs de 1er Rayon opposés à ceux habituels de la mort, ou de l’activité du Destructeur.
Hiérarchique – Jupiter (2ème R), qui le relie aux Poissons, Sagittaire et Verseau. Il contrôle et favorise l’expansion. Jupiter-Vierge montrent l’intention du Christ Cosmique: Volonté (1), Amour (2), et Harmonie par le conflit (4) sont les forces qui font de l’homme ce qu’il est, et ce sont les énergies qui gouvernent et dirigent, qui utilisent le mental (Mercure), la nature émotionnelle, l’amour (Jupiter) et le corps physique (la Lune, ou volonté ésotérique) aux buts de l’expression divine.
Lorsque la Hiérarchie humaine sera bien éveillée à ses possibilités spirituelles, et non seulement matérielles, Jupiter intensifiera immédiatement ses actions, et comme régent bénéfique la guidera sur les voies de la paix et du progrès.
La Lune et Jupiter relient la Vierge au Verseau, qui dans ce cas indique la substance atomique dont doit être fait le corps de manifestation dense pour exprimer avec succès la vie Christique (que la Vierge alimente). Dans le sens ésotérique, la création se fait en stimulant les ‘vies mortes’ (ces substances qui sont appelées inorganiques) à l’action bénéfique pour la vie positive du Christ, qui est l’agent stimulateur. La Lune est donc le symbole de leur réactivité à l’impulsion spirituelle extérieure. L’idée centrale de l’occultisme, que même la plus petite particule de matière a un germe qui réagit à l’énergie spirituelle est contenue dans l’enseignement de l’influence de Jupiter, l’agent de 2ème Rayon de l’esprit du Christ.
Grâce à ses régents, la Vierge est reliée de manière définie à Huit autres signes du zodiaque, qui sont ceux qui nous concernent, car ils constituent entre eux une synthèse de neuf signes (y compris la Vierge) neuf puissances combinées qui contribuent à développer la vie christique à la fois dans l’individu et dans la communauté. Toute l’histoire du progrès humain et le secret du processus de la manifestation divine restent dans cette synthèse numérique interconnectée, dans cette relation mutuelle et fructueuse:
1. Neuf est le nombre de l’homme. En fait, la quatrième Hiérarchie créatrice (l’Humaine) est la neuvième, si vous incluez les cinq inexprimées.
2. Neuf est le nombre de l’initiation, en ce qui concerne l’humanité.
Ce que la Vierge cache est en puissance capable de réagir à neuf énergies qui, agissant sur la vie dans la forme et évoquant la correspondance de l’âme, déterminent les crises et les instants d’effectif développement.
Le symbolisme de la descente de l’Esprit dans le giron de la mère vierge réside dans le fait que Vénus dans ce signe astrologique chute; dans un sens occulte elle disparaît de la vue et s’enfonce dans l’obscurité. Neptune, qui exprime le sixième Rayon de Dévotion idéaliste, est naturellement diminué en Vierge et perd de puissance, parce que la poussée et la stimulation de la dévotion et du désir dans ce signe puissant cèdent la place aux processus naturels qui produisent la forme et l’activité silencieuse qui règne dans le giron du temps et de l’espace. Même Jupiter est diminué actuellement en Vierge, malgré son pouvoir latent, parce que le deuxième principe ou aspect divin, le Fils ou le germe du Christ à venir, le Fils du Mental, descend dans les profondeurs et disparaît temporairement.
Devises
Involutive –Que la matière règne.
Evolutive – Je Suis la Mère et l’Enfant, moi Dieu, Je suis matière.(Je suis l’Esprit, et Je suis La Substance)
En Vierge matière ou substance ont des échanges réciproques , l’une sert l’autre. La Vierge implique de servir le présent immédiat ou, en d’autres termes, que Dieu immanent évoque une réponse de la forme, qui le sert. C’est la matière de la forme, la mère qui nourrit et préserve dans sa propre substance matérielle le principe Christique, en attendant de lui donner naissance dans la plénitude des temps.
Le mystère fondamental de la Vierge se trouve dans la formule « Ayant imprégné l’univers entier d’un fragment de moi-même, je demeure » référence ésotérique à l’identité essentielle du Fils avec le Père, l’Immortel et la Mère éternelle, c’est-à-dire entre l’esprit et la matière.
Les sept aspects de la Vierge
UN
« La Vierge est le signe qui présente et célèbre la fonction de la grande Mère. Le Cancer, comme on l’a déjà vu, est le signe générique de la maternité; la Vierge, après l’intervention du feu de l’individualisation du Lion, est l’union sacrée entre la mère et la créature. Quelle est sa volonté? La devise stipule que, si c’est la mère qui l’engendre, c’est cependant l’enfant qui rend la mère telle qu’elle est: les deux sont donc un .Celle qui agit est la Volonté-de révéler. Ayant reçu la vérité du Père, la Mère veut qu’elle vive et soit connue, et la revêt de sa propre énergie.
Par conséquent, le Fils est ressemblant au Père et à la Mère. Il porte en lui les deux pôles de l’Espace, entre lesquels il oscille et demeure, dans une position excentrée, avec la mission générale, reçue de l’Un et de l’Autre, de révéler sa propre vérité intérieure.
DEUX
L’amour réel, généreux et fécond, sage et illimité, est exprimé avec une grande efficacité dans la Vierge. La «relation d’amour», qui est la relation la plus souriante, bienveillante, tolérante et compréhensive et donc le modèle de tous les rapports, agit ici de son plein pouvoir.
La Vierge manifeste trois aspects: la femme, la mère enceinte, la mère avec son fils. Ce sont les trois grands symboles de la substance divine: le pouvoir magnétique, la Materia Matrix et la Materia Lucida.
Le signe transmet donc le second rayon, ce qui favorise et met en œuvre chaque procréation pour peupler l’Espace.
TROIS
Le Fils, dans le grand processus annuel du Soleil, et dans tout autre développement, est la grande nouveauté. Nous devons reconnaître cette valeur fondamentale, fruit de la relation mutuelle entre l’esprit et la substance. Son apparition, souhaitée, annoncée et prévue, modifie le scénario et introduit un troisième élément dans la relation éternelle omniprésente entre le Un et le Deux. Le Fils avec ceci montre immédiatement et clairement sa nature et sa fonction: produire le nouveau, rechanger, inventer, en gardant la fraîcheur d’impulsion de chaque processus sans violer la Volonté première.
Avec sa présence active et dynamique la troisième qualité divine assure le changement rythmique et dosé des énergies constructives de la vie et en prépare les dates et les phases. Chaque année, en Vierge, un fils du Soleil et de la Terre naît. Il ne porte pas de nom, il ne se reconnaît pas dans tel ou tel produit de la nature, mais il existe et agit. Il se soumet au processus universel et – après la gestation- il connaît la naissance, la croissance, la maturité. Il redessine sa propre Figure dans toutes les créatures qui fleurissent, générées par l’Espace.
QUATRE
Le Fils, qui projette tous les modèles, ne dispose que de deux Modèles auxquels se référer: le Père et la Mère. C’est là qu’intervient la quatrième vertu de la Vierge, qui les reflète à la fois en proportions variables, en imitant sans relâche et sans les répéter les qualités célestes infinies de l’Un et l’Autre. En fait, toutes les possibilités sont dans le feu, et toutes les fécondations sont dans le Ciel qui n’a pas de frontière. A la quatrième qualité compètent la composition et la défense de l’harmonie, état supérieur des rapports universels.
CINQ
Dans la Mère l’activité du Cinq est très claire , car son activité magnétique bipolaire permet et réglemente la construction dualiste de la forme, organisme illusoire mais nécessaire, et en même temps engendre l’individu, unique et irremplaçable. Il est donc justifié d’affirmer que l’étoile à cinq branches qui symbolise cette énergie, tout en produisant d’un côté le dualisme formel, de l’autre se réfère à l’unité, comme cela a déjà été dit; on peut ajouter qu’avec et par son concours la Vie est engagée à construire partout l’individu-univers.
SIX
Mère et fils établissent la communauté des créatures, qui coopèrent entre elles en fonction du rôle et du but de chacune. Ceci est la base ou la racine de la famille, l’unique noyau stable des sociétés humaines et le modèle de la communauté entre les peuples. La Vierge se forge un lien impérissable, reconnu, aimé et présent dans toutes les structures de tous les mondes.
Mais ceci ne suffit pas à dire la puissance de la communion. Il faut ajouter que ce simple modèle prévoit également, par conséquent, la transmission d’une génération à l’autre de tout ce qui est commun entre les espèces vivantes, et donc à la fois les acquisitions, les buts et les programmes. La Vierge, avec son sixième pouvoir, conduit les hommes à coopérer les uns avec les autres et avec les générations précédentes et postérieure et, un jour, même avec les autres humanités dans le système solaire et encore au-delà.
Il s’ensuit que la Vierge transmet la puissance à la fois de deuxième et de sixième Rayon , ainsi que leur rapport, pour lequel nous n’avons pas encore de noms.
SEPT
Conception, gestation et naissance sont les trois étapes essentielles d’un rituel universel, sacré, inviolable, omniprésents. Par cette oeuvre magique Celui qui n’est jamais né connaît la naissance, c’est-à-dire l’apparence, l’irréalité, la séparation, et il acquiert la conscience de l’Etre infini. Dans ce processus éternel, demeure la magie de tous les magiciens, que chacun expérimente, mais que seul peu comprennent « . (1)
Notes fondamentales
Gestation et Révélation de la vie christique: la Vierge est l’un des signes les plus importants du Zodiaque, car sa symbologie concerne le but global de l’évolution, qui est de protéger, de nourrir et enfin de révéler la réalité spirituelle cachée. Toutes les formes la voilent, mais l’humanité a les qualités aptes pour la manifester d’une manière différente des autres expressions de la divinité et rendre ainsi tangible et objectif le but de l’ensemble du processus de création. Dans ce signe les paires d’opposés – âme et corps – sont fusionnées, et chacune revêt une importance capitale pour l’autre; la mère protège le germe de la vie christique; la matière contient, aime et nourrit l’âme cachée. La note fondamentale qui reflète avec le plus de précision que n’importe quelle autre la vérité de la mission de la Vierge est «Christ en vous, l’espérance de la gloire.»
En Vierge, la vie du Christ, c’est-à-dire la conscience, est cachée, encore rudimentaire dans le giron de la matière et du temps et, à ce stade, la forme, qui cache et protège la réalité, prévaut. En Cancer l’influence de la Hiérarchie humaine commence à se percevoir et à inclure le dualisme humain; en Vierge ceci apparaît clairement : l’âme et le corps sont intimement liés et cousus ensemble en une seule forme. L’homme est une personnalité consciente à la suite de l’expérience du Cancer, qui en Vierge parvient à l’accomplissement..
En Vierge le premier germe de la vie spirituelle est d’abord caché, puis il devient actif; il passe des premières phases de la gestation à l’activation de la vie embryonnaire. Dans l’évolution humaine c’est le stade de Probation ou d’Eveil.
C’est dans ce signe que la conscience christique est conçue et nourrie durant la période de gestation, jusqu’à ce que dans le signe opposé, les Poissons, le Sauveur du monde naisse. L’ère du Christianisme est l’ère des Poissons, et le Christ vint en Terre Sainte lorsque le soleil était sur le point d’entrer dans ce signe: en conséquence, ce qui fut mis en mouvement et prit vie en Vierge (la naissance de l’enfant Jésus) vient se terminer en Poissons lorsque l’enfant Christ, ayant atteint la maturité, apparaît comme Sauveur du monde.
La Vierge est un symbole de profondeur, d’obscurité, de calme, de chaleur; c’est une vallée d’expérience intense où les secrets se découvrent et sont mis en lumière; un lieu de crises modérées mais puissantes et de développements périodiques qui se produisent dans l’obscurité, mais conduisent à la lumière. Il s’agit de la cécité du rituel maçonnique, qui précède toujours le don de la lumière. La Vierge est le giron du temps, où mûrit lentement le plan divin (le mystère et le secret de tous les âges) pour se manifester, avec douleurs et tourments, avec luttes et conflits, à l’heure établie. Il semble que nous soyons aujourd’hui sur le point d’entrer dans le huitième mois de grossesse; pour l’humanité, c’est également vrai dans le sens littéral, car à partir de la Vierge jusqu’au Verseau, où le soleil va entrer, les signes sont vraiment Huit (Vierge, Lion, Cancer, Gémeaux, Taureau, Bélier, Poissons et Verseau), ce qui garantit avec sécurité que la naissance de l’ère nouvelle, de la nouvelle conscience, culture et civilisation est certaine et inévitable.
Vierge: L’énergie en germination La force créative L’activité Christique
La Mère Le Protecteur La Lumière
La Vierge cache la lumière du Christ qui éclaire le monde en Verseau, la nouvelle ère.
La Vierge symbolise la deuxième étape de la relation entre les opposés (après les Gémeaux). Elle est la Mère du Christ, le processus d’alimentation et d’échange qui engendre la vie, l’amour, et les manifeste ensemble sous une forme. Le 2ème Rayon est donc intimement lié à la Vierge, et dans son aspect inférieur c’est l’amour maternel qui, par instinct, prend soin de ce qu’elle doit nourrir et protéger; dans un sens supérieur c’est le Christ incarné, objectif. L’instinct alors est transmué en sagesse, et ensuite en volonté de manifester et de donner naissance à la lumière du Christ jusque-là caché. Ce signe et la volonté du 2ème Rayon sont, comme déjà mentionné, en lien mystérieux avec le Temps, avec le processus et le soutien vital de la Mère (la matière), qui, au cours de la gestation, nourrit et protège le Christ pendant son développement rapide. La Lune exerce aussi une fonction spécifique, que l’on peut seulement exprimer avec le concept de la mort, mort du lien entre la Mère et le Fils qui vient s’interrompre, parce qu’Il émerge du giron du temps et de la matière et apparaît, indépendant, dans la lumière. Cela est certainement dû à de nombreuses causes sous-jacentes, mais surtout à la volonté protectrice de la Mère et à la volonté dynamique du Christ-enfant. C’est un autre aspect de la relation étrange et mystérieuse qui existe entre le 1er et le 2e Rayon.
Mère, Esprit-Saint – Matière, Substance: La Vierge est la mère cosmique, car elle représente dans une
échelle cosmique le pôle négatif de l’esprit, positif; en relation avec le Père, Elle est l’agent réceptif. Elle est la Vierge Mère qui, dans les trois aspects de Eve, Isis et Marie, est le symbole de la forme qui, lorsqu’elle est intégrée et vivante comme une entité, est la personnalité, l’expression évoluée et qualifiée du troisième aspect divin, l’Esprit Saint, le principe actif intelligent, qui nourrit l’univers.
Le Saint-Esprit a adombré la Vierge Marie: la vie du troisième aspect divin (le principe mère) agit sur l’ océan de matière réceptive et préparée (pendant des périodes de temps immenses) pour l’oeuvre de ce système solaire. Dans celui-ci en effet, l’enfant-Christ, expression de la conscience divine, fruit de la relation entre le Père-Esprit et la Mère-Matière, doit naître. Par conséquent, dans ce second système laVierge est particulièrement soumise à la puissance des énergies du 2ème, 4ème et 6ème Rayon, à travers leurs gouverneurs Jupiter (2ème R), la Lune et Mercure (4ème R) et Neptune (6ème R ).
Cancer-Vierge-Poissons forment le triangle de la Mère, c’est-à-dire l’aspect de la matière
conditionnée par l’intelligence active. Ce sont des signes d’opportunités intérieures en ce qui concerne la conscience, où, par conséquent, nous reconnaissons la conscience collective, individuelle et de groupe.
A la fin du cycle de précession, Vénus, la Vierge et la Mère Terre, deux planètes et une constellation, s’élèvent dans la gloire, en travaillant à de nets changements dans le Système Solaire. Elles représentent les trois potentialités divines de la matière et de la substance de la Croix-mutable (conjointes à la force du Sagittaire qui les pousse de plus en plus à la perfection):
- Vénus,qui gouverne les Gémeaux
- La Terre sur laquelle nous vivons, la Mère-Terre
- Les Déesses-Poissons des Poissons (l’autre face de la Vierge)
- La Vierge
Les Travaux d’Hercule: La ceinture d’Hippolyte.
Le sixième travail marque l’échec majeur de tout le pèlerinage d’Hercule. Il ne comprit pas qu’Hippolyte, la reine des Amazones, qui offrait à Hercule la ceinture que lui avait donnée Vénus, déesse de l’amour, devait être rachetée par l’union et non pas tuée. Cette ceinture était un symbole de l’union conquise par les conflits, les litiges, la lutte (les Amazones étaient un monde féminin duquel tous les hommes étaient exclus), symbole de la matière, de la maternité et de l’Enfant sacré auquel toute vie humaine est en réalité dirigée: l’utilisation erronée de la substance et la prostitution de la matière à des fins mauvaises sont des péchés contre l’Esprit Saint et Hercule commit ce péché quand il tua au lieu de pardonner. Même les Amazones, qui adoraient la Lune (la forme) et Mars, le dieu de la guerre, ne comprirent pas leur véritable fonction: Marie est représentée avec la Lune sous ses pieds, et porte dans ses bras Celui qui sera reconnu comme le Prince de la paix.
Caractéristiques synthétiques:
Vierge-Poissons ( l’humanité ordinaire): La matière vierge attire l’âme et la Mère Divine est plus importante que le fils. La vie de l’âme se cache.
Poissons-Vierge (disciples et initiés): La forme révèle et libère l’âme qui l’habite. Apparaît le Sauveur du monde, qui nourrit les âmes cachées en Vierge
Négatives: étroitesse et séparativité mentale, analyse négative, obstination, intellectualisme, intolérance, critique, froideur, hypocondrie, stagnation, fermeture, opportunisme, vice.
Positives: compréhension aimante, synthèse positive, précision, illumination, tolérance, patience, compassion, charité, soutien, renouvellement, solidarité, pureté, vertu.
Correspondances
La Vierge est le 6ème signe ou 6ème Maison du travail ou du petit et du grand service, la vie quotidienne ou pratique, la séquentialité analytique des choses, la santé mentale et physique. Il est significatif que ce sixième signe, nombre du plan physique, soit appelé le nombre de la Bête: sa véritable signification est que la Vierge Marie est un symbole de triplicité, 6 sur le plan physique, 6 sur le plan émotionnel, 6 sur le plan mental , et il n’est pas du tout question du 666. La Matière, si elle est utilisée à des fins spirituelles, est divine, c’est l’esprit lui-même (999).
La Vierge est connectée physiologiquement aux intestins (le cerveau de l’instinct), à l’utérus ou giron, au système nerveux (Mercure).
Mercure (4 R) régit l’antahkarana (caducée), le pont entre le mental inférieur et supérieur; la Lune (4 R) est associée au nerf vague, centre qui remplit une fonction similaire, chez l’homme ordinaire inconscient, à celle du centre du cœur, régi d’abord par le Soleil, puis, pour les disciples et initiés, par Jupiter (2 R) .
Symboles
Vierge: Nutrition, Naissance. Un symbole de la Vierge est une femme avec un épi de blé, ou une gerbe de froment, ou une branche chargée de fruits entre ses bras, tous emblèmes de la fécondité. Le Christ naquit à Bethléem, qui signifie la maison du pain et on invoque: «Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien», la manne, le pain du ciel, ou le pain et le vin de la communion. Ce symbolisme du pain qui nourrit se retrouve tout au long de l’Ancien et du Nouveau Testament: pain pour le corps et pain pour ceux qui ont faim et soif de justice. Tout cela fait partie de la fonction nutritive de la mère du monde, qui nourrit la forme et aussi la conscience du Christ latente en elle.
Il faut aussi se souvenir de la prophétie d’Isaïe sur laquelle se base notre Nouveau Testament: «Et une vierge concevra, et elle donnera à la lumière un fils». Ceci se relie à une phrase dans les Ephésiens où Saint Paul dit qu’un jour nous arriverons à la plénitude de la stature du Christ. Et le Christ lui-même insiste à plusieurs reprises sur la nouvelle naissance, plutôt que sur le sacrifice du sang: le corps doit s’accorder avec l’âme en manifestant sa beauté, en se rachetant.
La date de la naissance à Bethléem, fixée astronomiquement près de quatre siècles après la naissance du Christ, dérive de la combinaison de la constellation de la Vierge avec l’étoile de l’Est (Sirius) et les Trois Rois (symbolisés par la ceinture d’Orion): la Vierge se levait à Est, avec la ligne d’horizon qui passait par sa partie médiane (alors que Sirius et Orion, les Sauveurs, culminaient au Sud sur le méridien local), et ceci fut l’un des facteurs qui ont déterminé la doctrine de la naissance du Sauveur d’une Vierge.
La naissance (du Sauveur) coïncide toujours avec le solstice d’hiver, après le jour le plus court de l’année à minuit du 24 Décembre lorsqu’à l’horizon le signe de la Vierge se lève; il naît au lever de ce signe. Il naît d’une vierge qui reste telle même après la naissance de son fils Solaire, comme la Vierge du zodiaque reste inchangée et intacte alors que le Soleil, après l’avoir traversée, émerge d’elle dans le ciel. Alors, il est faible et délicat comme un enfant, car il naît lorsque les jours sont plus courts et les nuits plus longues.
L’aspect Vierge se manifesta à la douzième année de la vie de Jésus, quand Il dit: «Ne savez-vous pas que je dois m’occuper des choses de mon Père?» en indiquant ainsi de subordonner la forme à la volonté du Christ intérieur.
Transfiguration: dans le dernier dialogue entre le Christ et Sa mère: «Femme, voici ton fils» et dans les paroles à l’apôtre préféré: «Voici ta mère», Il les relie l’un à l’autre en disant essentiellement: Fils, reconnais qui t’a donné naissance à Bethléem, celle qui défend et préserve la vie du Christ; à Sa mère Il dit: reconnais que dans la personnalité développée existe à l’état latent, l’enfant Christ. La matière ou la Vierge Marie, est glorifiée à travers Son Fils. Par conséquent les paroles du Christ font directement allusion à la troisième initiation, la Transfiguration.
Triplicité: Le glyphe représente soit la lettre M (anciennement indiquée également par trois lignes parallèles symbolisant une enceinte), soit une main qui serre un épi de grain, soit une jeune fille ou une femme accouchée. Les deux signes avec le triple glyphe (l’autre étant le Scorpion) sont cruciaux pour l’être humain, car ils indiquent la fonction de la triple forme et la délivrance (de la forme) de par les épreuves du Scorpion, où il prouve à lui-même et au monde la réalité de ce que la Vierge a caché. La Vierge et le Scorpion concernent la croissance de la conscience christique; ils marquent des crises dans l’expérience de l’âme, intégrations par lesquelles elle s’unit consciemment à la forme et en même temps à l’esprit. Finalement, l’homme –initié (Capricorne) devient un véritable triangle, qui manifeste les trois aspects ou trois énergies divines émises par les principales constellations: la Grande Ourse, les Pléiades et Sirius.
Forme: La Vierge est un symbole de la nature de la forme. Le même mot, Vierge, est la déformation d’une ancienne racine atlante, qui dans ces temps reculés indiquait justement le principe mère. Ce fut la Vierge qui fonda le matriarcat qui domina cette civilisation, auquel se réfèrent les mythes et légendes de Lilith, la dernière Déesse Vierge de l’Atlantide; la même idée est à la base de la tradition des anciennes Amazones, dont la reine fut vaincue par Hercule. C’est une allégorie qui montre la libération de l’homme spirituel de l’esclavage de la matière. Trois de ces divinités sont Eve, Isis et Marie (analogue aux 3 Constellations de Figures féminines: Cassiopeia, la Chevelure de Bérénice, Andromeda). Pour notre civilisation, elles ont une grande et particulière importance, car elles symbolisent la nature entière de la forme que nous appelons personnalité lorsqu’elle est intégrée et vivante comme une entité. Elle (pour ce qui concerne les hommes) est l’expression la plus haute et qualifiée du troisième aspect de la divinité, l’Esprit Saint, le principe actif, intelligent, qui nourrit l’univers.
Eve est le symbole du mental de l’homme, attiré par la fascination de la connaissance accessible par l’incarnation. En effet, Eve accepta la pomme de la connaissance du serpent de la matière et commença la longue entreprise humaine de l’expérimentation, expérience et expression qui, au niveau mental, débuta à l’époque aryenne.Isis est la même chose sur le plan émotionnel ou astral. Eve ne tient pas un enfant dans ses bras; le germe de la vie christique est encore insoupçonné; le processus de l’involution est encore trop récent; mais Isis marque le point à mi-chemin. Isis dans les anciens zodiaques représente la fertilité, la maternité, celle qui protège l’enfant.
Marie représente le même processus sur le plan physique, de la chair, où elle donne naissance à la lumière, le Christ. Ces trois Vierges, ces trois Mères du Christ, représentent la formation et la fonction des trois aspects de la personnalité à travers laquelle le Christ doit s’exprimer. La Vierge est la synthèse de ces trois aspects féminins, c’est la Vierge Mère, qui donne tout ce qui est nécessaire pour manifester de manière mentale, émotionnelle et physique la divinité cachée mais toujours présente. La Vierge est donc l’opposé polaire de l’esprit et en symbolise la relation mutuelle.
Le mythe grec associé est celui de Démétère et sa fille Perséphone, enlevée par Hadès, symboles de la fertilité de la substance et de la gestation dans l’obscurité de la matière qui permet la naissance du principe vivant. D’autres mythes, comme ceux mentionnés, concernent les déesses Vierges Mères.
Le Sphinx au temps de la Lémurie, dans la première période des hommes-animaux, où l’humanité n’était pas encore apparue sur terre, dans la phase de développement intermédiaire, la planète et les règnes de la nature étaient influencés par huit signes. Il n’existait pas de correspondance à l’influence du Lion et de la Vierge. Le Mystère du Sphinx n’existait pas, et ces deux signes ne faisaient pas partie du zodiaque. Puis vint l’identification, le germe christique fut enterré dans l’homme, et ces deux signes commencèrent à agir sur l’humanité, ils furent graduellement reconnus, et le Zodiaque fut divisé en dix parties. LaVierge et le Lion représentent ensemble l’homme tout entier, l’Homme-Dieu et l’esprit-matière. Quand la nature du monde se révèle, le mystère du Sphinx cesse d’exister. A l’époque actuelle le signe du Sphinx s’est divisé en deux (le Lion et la Vierge, l’âme et la forme, le mental supérieur et inférieur), parce que l’homme est parvenu à un niveau d’évolution et de conscience tel qu’il reconnaît la dualité; ce n’est qu’au Jugement dernier, comme on l’appelle, que le Lion et la Vierge fusionneront de nouveau en un seul signe, parce qu’alors le sens humain du dualisme antagoniste sera abandonné, et la balance penchera enfin du côté que la Vierge-Mère a très longtemps gardé caché et inexprimé.
La Sirène: dans la déesse-poisson on a le symbole de l’unification de la Vierge avec son signe opposé, les Poissons. La dualité est toujours présente dans l’homme et dans le système solaire: pour le natif de la Vierge, la leçon est de comprendre clairement qu’aucune vérité n’est complète ou réelle si elle n’inclut pas son contraire et tout ce qui passe entre eux.
Caverne, Grotte, Crypte, Giron: la triplicité des signes de terre est représentée par les symboles de plaines (Taureau), de grottes (Vierge) et de roches (Capricorne). Ces grottes existent dans la roche, enfouies sous les plaines: le Christ sortit de la grotte rocheuse et marcha dans les plaines de la Terre, et depuis lors, la femme ne Le connut pas, ou bien la forme n’eut plus d’emprise sur Lui, qui la vainquit dans les profondeurs. La lumière de la renaissance déferle dans la caverne de l’initiation lorsqu’on déplace la pierre qui en obstut l’accès. De la vie dans la forme à la mort de la forme, en bas dans les fonds rocheux, dans les cryptes du Temple, ainsi va l’homme. Et dans ces mêmes lieux déferle une autre vie, avec des forces nouvelles et libératrices; les choses anciennes périssent et l’obscurité fait place à la lumière.
L’Etoile à 6 branches: La Vierge est le sixième signe, et il est l’ancien symbole de l’étoile à six branches, qui représente l’involution et dans le même temps l’évolution dans un état d’équilibre (exprimé par la relation qui existe entre la Vierge et la Balance).
Constellations connexes: Les trois constellations les plus proches de celle de la Vierge sont: la Chevelure de Bérénice, la mère de la seule forme, la femme qui porte le Christ enfant, c’est-à-dire de la matière qui commence à révéler sa véritable fonction, qui est de contribuer à la naissance du Christ dans toutes les formes; le Centaure, l’homme sur le cheval, c’est-à-dire un cheval avec la tête et le torse d’un homme, qui représente l’être humain, parce que l’homme est un animal plus un dieu, la plus basse des constellations; Enfin, le Bouvier, dominant, qui renferme en lui la promesse de l’avenir, en montrant l’accomplissement qui aura lieu avec la naissance et l’incarnation humaine: Celui qui vient, le Sauveur dans les Poissons qui libérera l’humanité de l’asservissement à la forme.
Étymologie: du latin virgo, qui signifie jeune fille, fille en âge d’être mariée, et, d’une manière poétique, jeune épouse. L’étymologie dérive:
– pour certains, d’une racine indo-européenne indéterminable, apparentée à celle du latin vir, homme vigoureux, de la latine virtus, force, du grec eros (avec la chute du digamma initial), héros, indiquant l’idée de l’élan vital,
– pour d’autres d’une racine apparentée qui aurait également donné l’origine au verbe latin vireo, verdoyant, à l’adjectif virgosus, riche en feuillage, et au substantif virga,rejeton ,
– pour d’autres encore, de la racine indo-européenne * VARG-, qui exprimerait l’idée de pousser, d’être turgide, d’où proviendrait le sanskrit urg’ayati, être enflé, plein de jus, nourrir, et le grec orgàs(avec la chute du digamma initial), fille mûre pour le mariage.
Bien que pour la plupart des linguistes la troisième hypothèse mentionnée ci-dessus soit la plus probable, la racine reste inconnue, puisque le terme pourrait avoir des origines antérieures à l’indo-européen, comme indiqué précédemment: «Le même mot, Vierge, est la corruption d’une ancienne racine atlantéenne qui dans ces temps reculés indiquait justement le principe mère» Il est donc concevable que sur cette racine lointaine se soit greffée une souche successive aryenne, de valeur similaire pour exprimer l’élément féminin prêt pour la grossesse.
Le nom sanskrit de la Vierge est Kania, jeune femme, de la racine «kan», qui (selon Rendich) exprime l’idée de respirer [an] avec un mouvement enveloppant [k].
Il y est donc exprimée l’idée du Principe féminin qui alimente la vie dans le giron.
Constellation et Etoiles primaires
Actuellement le Soleil entre en Vierge le 16-17 Septembre environ, pour en sortir le 31 Octobre.
La Vierge est une constellation très étendue en forme de coupe avec trois étoiles principales qui la dessinent: la coupe de la communion, dont le Christ dit: «Buvez-la jusqu’au bout». Dans son sens le plus élevé, elle est le Saint-Graal. L’étoile la plus brillante est Spica (α Virginis), l’épi de grain; une autre étoile significative est Vindemiatrix (ε Virginis).
Dans les Églises Catholique Romaine et Anglicane, deux fêtes sont célébrées, appelées l’Assomption de la Vierge Marie et la naissance de la Vierge Marie. Une est célébrée le 15 Août, l’autre le 8 Septembre: chaque année, le soleil entre dans le signe de la Vierge, plus ou moins dans la période de l’Assomption, et toute la constellation est enveloppée et obscurcie par la gloire resplendissante du soleil; vers le 8 Septembre, le soleil commence à se lever entre les étoiles de la Vierge, et voilà la réalité astronomique de la naissance de la Vierge.
L’espace clos du Sanctuaire vibre comme un cristal de lumière.
Il est rempli de rapports muables,
c’est un espace pur, solaire, et cosmique.
La Mère du Monde apparaît aux Constructeurs
comme une Reine drapée de bleu.
C’est la Beauté qui rend divines les choses.
La Mère du Monde a le visage voilé.
Elle est silencieuse, mais elle alimente et contient tous les noms
et tous les feux qui s’allument dans l’Univers.
Les Constructeurs la vénèrent
et en son nom érigent au centre du Temple,
un autel de pierre claire, un fils de la Mère et du Père.
Maintenant le Temple contient un germe vivant et sensible.
1) Extrait de: Il Sistema solare nello spazio, texte inédit de Enzio Savoini, 1993 (rév. 1999)
2) Extrait de: Ricostruire il santuario della vita umana, texte inédit de Enzio Savoini, 1976
Ping :Les Signes du Ciel – Quatrième quart du cycle de l’année 2014 - TPS Blog - Espace français