La splendeur et la chaleur de la lumière solaire, que l’homme a toujours interprété comme les symboles les plus incisifs et éloquents du divin, ont atteint le maximum de leur cycle de manifestation dans cette période et se préparent, quoique lentement, à diminuer.
Entre-temps, cependant, la puissance de l’énergie vivante exprimée par le Soleil agit profondément dans les consciences et conduit à une reconnaissance, non pas superficielle ou illusoire, mais radicale et essentielle, du principe de Vie qui les habite et les met en mouvement, en encourageant un processus d’identification avec la divinité essentielle qui habite dans chaque homme: ainsi l’Un se manifeste à travers les Multiples.
Guidés par cette lumière, nous avons aussi dans ce mois l’opportunité de faire resplendir l’Un caché dans notre cœur, le petit-grand soleil qui illumine l’espace dans lequel nous vivons avec l’or de notre être et de nos actions.
A partir de l’Equinoxe de mars, a commencé la publication des fiches des Signes du zodiaque selon le regard astrosophique.
Comme déjà mentionné dans l’article de février, auquel nous renvoyons pour l’explication des éléments qui composent les fiches, chaque mois une partie de l’Espace sera éclairée; à nous de tourner les « yeux au Ciel, » et de nous laisser féconder par la pluie vivifiante de cette énergie céleste.
Même ce simple geste, s’il est fait consciemment, nous permet de rendre le Modèle présent en nous-mêmes et nous permet, autant que nous le pouvons, d’apporter un petit bout de ciel sur terre, contribuant à la création d’une Nouvelle culture et d’une Nouvelle civilisation.
(Extraits réélaborés de: A. A. Bailey, Astrologie Esotérique et Travaux d’Hercule – Collection Lucis)
Nombre
5, l’Etoile à 5 pointes – Le Pentacle, le Pentagone, l’Homme, l’Esprit.
Rayons
Il transmet, dans le cycle précessionnel actuel, le 1er et le 5ème Rayons systémiques, qui aujourd’hui à l’aube de la Nouvelle Ere sont extrêmement puissants; le 1er Rayon le relie au Capricorne et au Bélier; le 5ème Rayon au Sagittaire et au Verseau, donc aux trois Croix.
Dans l’actuel cycle précessionnel, le 5ème Rayon est transmis principalement par le Lion, en développant l’individualisme et l’auto-conscience, aujourd’hui répandus et prédominants dans le monde entier.
Rapports cosmiques
Dans un sens cosmique (et quel que soit le système solaire) le Lion est gouverné par Sirius, la demeure de cette grande Loge à laquelle est admis, comme un humble disciple, celui qui parvient à la cinquième initiation. Les vertus de Sirius se concentrent dans Régulus, l’étoile appelée Cœur du Lion. Ses influences parviennent au centre du cœur planétaire (la Hiérarchie) à travers la planète Jupiter:
Sirius Lion Jupiter
Hiérarchie
Sirius et le Lion avec Mercure et Saturne forment un quaternaire qui conditionne le quaternaire supérieur de l’homme: esprit, âme, mental et cerveau.
La combinaison des influences de Sirius, du Lion et d’Uranus est encore à l’heure actuelle indispensable pour favoriser et produire les conditions qui permettront à l’humanité, fermement guidée par la Hiérarchie, de prendre la première initiation et donner naissance au Christ, révélant à la lumière du jour l’Homme intérieur, spirituel. L’humanité est aujourd’hui prête pour l’épreuve et à l’embrasement du feu qui précède la première initiation. Lorsque (comme maintenant) Uranus, voilé par le Soleil en Lion, ajoute son pouvoir aux autres influences et qu’en même temps le 7ème Rayon est dans une phase très active sur la Terre, l’énergie nécessaire pour précipiter la crise initiatique et provoquer un grand renouveau rythmique est disponible.
Le Lion, l’Etoile Polaire, Dubhe (l’un des deux pointeurs de la Grande Ourse) et les deux groupes de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, dans leur ensemble et dans leurs rapports, forment un système directeur, qui agit puissamment sur l’évolution de la conscience. Ils causèrent l’apparition de l’humanité (comme les cinq énergies Merak-Bélier-Vulcain-Pluton-Terre causèrent celle de Shamballa, et Sirius-Scorpion-Mars causa celle de la Hiérarchie. Lorsque le Travail de tous ces triangles sera accompli, l’humanité, et en un sens mystérieux la Terre également vibrera en un rythme parfait, et répondra aux énergies qui lui parviennent d’Alcyone).
Le Lion, relié à l’Étoile Polaire est particulièrement sensible à l’influence de Dubhe, il est donc le signe dans lequel la conscience individuelle, utilisée et ensuite consacrée au but divin, s’épanouit. L’Etoile Polaire est l’étoile de la Direction qui actuellement régit Shamballa; au sens ésotérique, l’Etoile Polaire est considérée comme l’étoile de ré-orientation, au moyen de laquelle on apprend l’art de chercher et de trouver ce qui est perdu. Ceci finit par ramener l’homme à la source qui l’a exhalé. Dubhe, avec son énergie, guide l’humanité sur l’arc involutif et agit constamment sur l’homme suspendu à la Croix Mutable (ensuite l’énergie de Merak-Bélier prévaut, et le disciple qui parcourt le sentier perçoit un sens de juste direction ou guide et, s’il suit cette direction, il se rapproche de la Hiérarchie). Le triangle d’énergie Bélier, Lion et Etoile Polaire est doublement relié par Merak et Dubhe. Ces deux étoiles de la Grande Ourse et l’Etoile Polaire de manière mystérieuse sont en rapport avec les trois aspects de l’homme incarné: l’esprit, l’âme et le corps, et manifestent les trois aspects de la volonté divine.
En outre, l’influx très puissant exercé (depuis 1875, culminant en 1945 et en diminution significative depuis 1975) par le triangle d’énergies Lion-Saturne–Shamballa, qui focalise celui qui émane de la Grande Ourse est en voie d’épuisement. Sa puissance est (a été) plus puissamment ressentie dans la Hiérarchie que dans l’Humanité, et a stimulé la Volonté d’auto-détermination, finalement selon le Dessein divin gardé par Shamballa.
Croix
Fixe. Elle est appelée Fixe parce que l’homme y est étendu par la décision directe et l’intention irrévocable de l’âme. La Croix fixe illumine et libère: c’est la croix de la lumière. Agissant en continu, émanant du Lion, les feux de Dieu, cosmiques, systémiques et planétaires, purifient, intensifient la lumière et distribuent la révélation à l’homme, ainsi purifié, qui demeure dans la lumière. Le Bélier irradie le feu cosmique; le Sagittaire, le feu planétaire; le Lion, le feu solaire; et chacun d’entre eux, ouvre la voie en brûlant à l’expression des trois attributs divins: l’esprit (Bélier), l’âme (Lion) et le corps (Sagittaire).
Elément
Feu (Feu solaire); triplicité de feu avec le Bélier et le Sagittaire. Actuellement, il est le principal des trois:
Les Fils du Mental, les Fils de Dieu auto-conscients, sont surtout les Fils du Feu, parce que Dieu est un Feu consumant. Ils ont la qualité particulière de brûler, de détruire, et ainsi de déraciner tout ce qui entrave leur expression divine essentielle. Le feu purifie et ésotériquement il complète et achève toujours ce que l’eau avait commencé (par degrés, l’ensemble de la nature est purifié, et l’homme devient sensible aux influences qui pleuvent sur lui lorsque le ternaire des signes de feu s’active et le pouvoir du Bélier-Lion-Sagittaire commence à le réorienter vers des valeurs universelles, à la conscience de soi, aux aptitudes de concentration).
Gouverneurs
Exotérique – Soleil (2ème R non sacré). Le Soleil physique éclaire la personnalité du monde physique. En rapport avec la Croix-Mutable les rayons du Soleil, sous trois formes (combinant les énergies inférieures du triple Soleil), pleuvent sur l’homme et lui parviennent par Jupiter. C’est l’agent du 2ème Rayon exprimé par le Soleil dans un sens cosmique et systémique (le 2ème Système Solaire actuel). L’énergie du Lion est concentrée à partir du Soleil et distribuée par celui à la Terre par les deux planètes qu’ il voile:
Esotérique – Soleil (2ème R non sacré) qui voile Neptune (6ème R). Si le Soleil éclaire la personnalité physique, le Cœur du Soleil révèle la nature de l’âme.Le cœur du Soleil utilise Neptune, Dieu des eaux, relié au 6ème Rayon, qui contrôle le plan astral ou émotionnel. Lorsque Neptune est actif dans un homme évolué et né sous le Lion, le sentiment-désir est alors transmué en amour-aspiration, dédié et tourné vers l’âme. La nature émotionnelle entière réagit aux énergies qui viennent du cœur du Soleil, ceci indique que le disciple est prêt pour la deuxième initiation. Il s’agit d’une orientation produite en sublimant l’influence de la Lune, qui symbolise la mère de la nature formelle et réfléchit le Soleil, c’est-à-dire le Père.
Hiérarchique– Soleil (2ème R non sacré) qui voile Uranus (7ème R, la planète de l’occultisme qui gouverne les rapports entre les groupes, les organisations, c’est-à-dire la 11ème maison ‘du Verseau’).
Le Soleil central Spirituel opère par Uranus, dont l’activité est perçue uniquement lorsque le parcours sur le Sentier est très avancé.
Le Soleil qui voile Neptune agit avec puissance sur la personnalité, symbolisée dans ce cas par le corps astral, pendant que Soleil/Uranus représente le pouvoir que l’âme exerce sur la personnalité. Voici le 7ème Rayon activé qui, à certains égards, est l’aspect inférieur du 1er Rayon: l’âme, l’homme conscient et éclairé, par le premier et suprême centre de la tête réveille par un acte de volonté le septième, à la base de la colonne vertébrale, et (par conséquent) appelle le feu de Kundalini à s’élever. Ceci à son tour, se fond avec les forces supérieures.
Quand Uranus contrôle, celui qui est né en Lion est sans aucun doute le vrai observateur, détaché de l’aspect matériel de la vie, mais apte à s’en servir à volonté. Il a une conscience spirituelle capable de grandes expressions et peut être un leader dynamique, vif, un pionnier dans de nouveaux domaines d’action et aussi le centre magnétique d’un groupe, soit petit comme une famille ou grand comme un peuple. Alors, il est centralisé au-dessus du diaphragme, car les aspects inférieurs et grossiers de la vie ne l’attirent plus; il est profondément conscient de sa propre identité, celle qui le conduit à demeurer dans un état de conscience de soi, avec les capacités d’abstraction qui en découlent.Lorsqu’il s’éveille aussi spirituellement, il est instantanément conscient de ses motifs, et par conséquent il se donne une discipline, chose très nécessaire pour le natif du Lion, mais qui doit être imposée et pratiquée par lui-même, car il ne tolère pas de mesures répressives venant de l’extérieur. Si elle est auto-imposée, la discipline le guide à cette perfection dont il est capable d’une manière remarquable.
Le Soi conscient travaille avec une pleine connaissance occulte et perception mystique quand les influences du Lion, concentrées par le Soleil, Neptune et Uranus sont élaborées dans la vie du disciple; l’Initiation est obtenue lorsque l’individu est pleinement conscient de lui-même, orienté de façon mystique et élevé dans un sens occulte. Alors, il est gouverné par le Soleil physique, est stimulé par les énergies provenant du cœur du Soleil (à travers Neptune) et réalise l’union par l’entremise de celles qui lui arrivent à travers Uranus.
La 7ème Rayon (Uranus) impose une activité organisée et directe sur le monde des forces, et précipite le Karma; il contribuera dans une grande mesure à ce que l’esprit de liberté gagne lorsqu’il sera organisé en révolte contre l’esclavage. L’auto-conscience de l’homme (caractéristique fondamentale du Lion) est constamment intensifiée par ces grands échanges énergétiques et les forces qu’ Uranus transmet à travers la onzième Maison; elle est cependant destinée un jour à laisser la place à la conscience, aux rapports et au travail de groupe. C’est ce qui explique la tendance actuelle à l’amalgame, à la fédération, aux sphères d’influence, aux nombreux regroupements qui distinguent les rapports humains.
Le Lion est insolite, pour avoir seulement une planète qui concentre tous les pouvoirs du gouvernement. Il gouverne la personnalité, l’âme et la quatrième Hiérarchie créatrice. Le Soleil soutient les trois conditions du Lion car ce Système Solaire a pour objectif le développement de la conscience: si le but de l’homme est la conscience de soi, le Soleil doit sûrement être le Luminaire régent, en tant que source de la conscience physique (exotérique et symbole de la personnalité) de la conscience de l’ego (ésotérique) et de la vie spirituelle (hiérarchique). La stimulation de la conscience est donc le but de toutes les influences astrologiques, et le sujet principal du Lion est l’activité de l’unité auto- consciente par rapport à l’environnement, c’est-à-dire le développement de la réponse sensorielle à des stimules externes à celui qui reste, comme le Soleil, le centre de son propre petit univers.
La Conscience naît alors à travers l’action des trois aspects du Soleil qui rendent possible toutes les formes de conscience: le Soleil physique (Anima Mundi), le Cœur du Soleil (l’Âme humaine) et le Soleil Spirituel central (Conscience Divine).
Devises
Involutive – Que d’autres formes existent. Je gouverne parce que je suis.
Evolutive – Je suis Cela, et Cela c’est moi.
L’auto-suffisance égocentrique se transforme en auto-identification avec le Roi supérieur, le Soi majeur, pour servir de manière responsable et impersonnellement Son royaume, et finalement avec le Tout, le Soi unique. Le Lion, la Lumière de l’Âme, est un point de lumière réfléchie, logoïque, c’est-à-dire divine. La lumière diffusée du Cancer se concentre et se rassemble en un point:
Le soi inférieur Le Soi supérieur Le Soi unique
Le point caché Le point qui révèle Le point abandonné
Le natif du Lion qui a une conscience initiatique conserve son individualité, qui se développe justement dans le Lion, et aussi l’universalité du Verseau; s’il le veut, il peut vivre comme un individu parfaitement identifié avec lui-même, tout en préservant en même temps la pleine conscience universelle.
Les sept aspects du Lion
UN
« Les centres, dispersés dans l’Espace et immergés dans ses eaux maternelles, s’affirment dans la volonté du Père et ils clignotent et dirigent. Ils prennent le pouvoir et gouvernent les champs qui leur sont attribués. Leur domination peut s’exercer de manière centripète ou expansive. Ils peuvent, enfin, supprimer ou donner la liberté. Dans le premier cas, ils absorbent la puissance et la lumière du champ; dans le second ils le renforcent et l’inondent de sa propre lumière. Dans ce cas, le centre est seulement pseudo-puissant, dans l’autre son pouvoir est authentique et légitime. Chaque centre brûle donc soit parce qu’il donne soit parce qu’il prend. En Lion, la conscience se concentre et s’isole ou se dilate pour communiquer avec l’Espace. Ceci est l’événement annuel et général, et le Soleil est l’exemple brillant du pouvoir juste.
On comprend, par cette caractéristique, que le Lion transmet le premier Rayon, et les diverses créatures, c’est-à-dire les systèmes de centres, en utilisent librement selon leur conscience.
DEUX
En Cancer, l’Espace a été exalté; en Lion (par un nécessaire équilibre), il passe, pour ainsi dire, au second plan, il garde le silence et écoute la voix du Seigneur, qui le parcourt dans tous les sens. Lorsque le Centre exerce son pouvoir de manière centripète, le champ se tarit progressivement et graduellement son énergie s’épuise; Dans le cas contraire, elle croît et le champ est fertile et les récoltes sont de plus en plus abondantes, sans limites. L’Espace suit toujours le Feu central.
TROIS
La troisième qualité du Lion surveille l’exécution de ses projets. On pourrait dire qu’elle se concentre dans la direction du grand travail qui entre maintenant dans sa phase la plus intensément active. Le pouvoir du Trois agit par les mains des exécutants, et donc se multiplie, et ces derniers restent libres ou tombent en esclavage – cela dépend de la manière dont le centre gouverne. Dans chaque cas, l’activité intelligente construit les formes selon les plans préparés et les rythmes assignés à chacun.
QUATRE
En Lion, la quatrième qualité reflète le Trois au Cinq. Les exécutants sont impressionnés par les lignes lumineuses du projet et sont amenés à travailler. Le Projeteur est seulement Un; les Ouvriers sont nombreux. Le miroir agit ainsi, en distribuant selon la mesure et la proportion. Bénis l’Espace et l’Oeuvre, si les ouvriers sont heureux, s’ils travaillent en harmonie et pour l’harmonie, s’ils savent être libres et le montrent. Si le véritable pouvoir du signe du Lion demeure dans sa cinquième qualité, ceci se doit toujours à l’action secrète de la quatrième, dans son devoir d’équilibrer la Terre et le Ciel.
CINQ
Le Cinq culmine en Lion. Dans la multiplication des formes et des parties, dans la variété des rythmes, dans la succession régulière, mais variable des phases, le Cinq célèbre, en vérité, la gloire et le triomphe de l’Un. Toutes les oeuvres, une fois accomplies, sont, en effet, uniques, et ceux-ci seulement dans leur intégralité. Tous les systèmes organisés sont individuels et doués de qualités particulières uniques. De chaque région de l’Espace s’élèvent des entités unitaires qui reproduisent le grand Mystère.
Si l’Un est la seule réalité, rien d’autre de manifeste ne peut exister. La cinquième qualité du Lion célèbre et illustre ce grand théorème. Avant même que la forme ne soit complète et mûre, l’individu né en Lion ne s’égarera plus. Les choses semblent séparées et isolées, mais seulement à la raison humaine, et seulement pour un certain temps. La réalité de l’Un unit tous ses simulacres ; mais il est bon d’admirer l’action du Cinq, qui divise et distingue seulement pour chanter le triomphe de l’invisible.
Le Lion transmet le cinquième Rayon.
SIX
Le mouvement qui gouverne le Lion est le même que le Soleil. Son pouvoir général se démontre dans tous les développements, il respire dans chaque créature. C’est une spirale parcourue par un centre de feu incandescent selon une orbite mystérieuse. Il est remarquable que la route suivie par le Seigneur du système solaire soit encore une simple conjecture de la science moderne, qui ne parvient pas à déterminer la destination ou l’attraction, mais surtout qui n’y attache pas d’importance, comme si l’homme terrestre avait peu ou rien à voir avec ce grand Pèlerin.
Pourtant, le Soleil préside à sa communauté, qui gouverne vers un but précis et fixé, selon des rythmes définis, en s’acheminant vers le sacrifice total. Cela ne devrait pas laisser indifférents ceux pour qui tout est bien fait. Mais un jour (commandé par le Soleil) l’humanité terrestre accueillera également l’idée de la fraternité solaire – mais pas avant d’avoir réalisé la fraternité planétaire.
La sixième qualité du Lion prépare chaque année une telle réalisation: c’est un véritable travail collectif planétaire, qui prélude la communauté cosmique supérieure.
SEPT
Dans la culmination annuelle des énergies ardentes du Soleil, le grand ritualiste est à l’oeuvre et surveille les pulsations des créatures. Il offre des dons, selon les rythmes et les projets, il établit la Hiérarchie spirituelle, construit l’Ordre de la liberté générale. « (1)
Notes fondamentales
Individualisation:selon l’enseignement de la Sagesse Eternelle, la race humaine est venue à l’existence par celle qui est techniquement appelé la troisième émanation (lorsque le Soleil était en Lion),terme qui indiquait un flux ou une marée d’âmes dans des corps d’animaux, et donc la formation de la race humaine composée d’unités individuelles (le nom égyptien du Lion signifiait débordement, parce que dans cette saison le Nil en crue irriguait la terre). Un autre terme technique pour cette troisième émanation est individualisation, qui indique l’individu qui devient auto-conscient, en le reliant ainsi aux grands événements dans le signe du Lion.
Individualité – Conscience de soi: Voilà les caractéristiques fondamentales du Lion. L’homme de faible développement est beaucoup plus instinctif que conscient de soi. Souvent il croit être auto-conscient, alors qu’il est seulement motivé par le désir et tendu uniquement à le satisfaire ou il se voit lui-même comme le centre dramatique de son propre univers. Mais seulement celui qui sait avoir un but, et dirige à partir de lui-même sa propre vie avec un programme prédisposé et précis est véritablement conscient de soi . Lorsqu’il en est ainsi, on dénote la présence de la perception mentale et un certain degré d’intégration. Chez l’homme vraiment évolué et auto-conscient ne sont pas seulement présents la direction, le but et le programme, mais aussi la conscience de l’agent actif du plan et de l’œuvre commune.
La conscience collective de Cancer devient individuelle en Lion: l’unité auto-suffisante sort de la masse ou du troupeau, de plus en plus consciente de son exclusivité, de sa solitude et de son isolement, celui qui est au centre de son petit cosmos.Cette aptitude ne cesse de croître, et devient emphatique et dynamique pour finir dans la conscience égocentrique forte de l’homme intelligent et égoïste, et dans la démonstration ambitieuse de pouvoir égoïste de ceux qui veulent pour eux-mêmes de hautes positions sociales. Mais le temps vient où la Croix Fixe est destinée à surgir dans la conscience humaine, et l’influence du Verseau (le pôle opposé du Lion) commence à l’équilibrer: le point central de l’attention se déplace progressivement de celui qui est isolé au groupe environnant, et des intérêts égoïstes aux besoins de la communauté.
En Lion l’homme se prépare à la première initiation (qu’il franchit dans ce même signe, ou lorsqu’il est à l’ascendant) et devient le Lion en chasse de sa proie, qui est la personnalité à la merci de l’âme. Dans le Lion, l’individu s’éveille à sa propre identité, il concentre sa volonté, apprend les leçons et les pratiques de l’égoïsme (parce que c’est la meilleure façon d’apprendre et de comprendre que cette aptitude est contraire aux lois de l’âme) et il est soumis à l’étreinte de la vie, de sorte qu’il se rend compte que l’intérêt de soi est futile.
Le premier devoir du Lion, le lieu de naissance de l’individu, est donc de promouvoir la conscience de soi: sa force favorise la volonté, l’amour et l’intelligence individuels; alimente l’ahamkara, c’est-à-dire le principe égoïste; insiste sur le ‘je suis’, étape indispensable avant que l’individu puisse se plonger dans le Tout comme unité consciente qui vénère le Soi. Dans le Lion, le Père-Esprit et la Mère-Matière se rencontrent dans l’individu et leur union produit une entité consciente que nous appelons l’âme ou le Soi.
La Conscience, la Volonté à l’auto-détermination, la Volonté-de-bien: être intensément conscient de soi est donc la caractéristique principale du natif du Lion. C’est la connaissance et la conscience de soi, de posséder une intention prédisposée et précise qui lui permet de diriger sa propre vie.
Le Lion, signe de l’individu conscient de soi, induit des effets importants sur les masses, et aujourd’hui des milliers d’hommes sortent des rangs du troupeau, de la conscience collective: ils émergent du sommeil profond de l’irresponsabilité et prennent conscience d’eux-mêmes en tant qu’êtres vivants et indépendants.
Le Lion, qui est la volonté de se de se manifester de l’Entité auto-consciente, est la clé du problème entier de l’existence consciente, qu’il s’agisse d’un Logos planétaire, d’un groupe ou d’un homme. La conscience de soi de l’homme est inhérente à la planète, qui est l’expression vivante d’un être parfaitement conscient de Lui-même. L’utilisation de la volonté par le centre de Shamballa implique l’usage conscient fait par le Logos planétaire; dans le monde des hommes cela suscite aujourd’hui une réponse en termes de volonté autant élevée, qu’inférieure. L’homme de forte volonté (auto affirmatif) réagit à cette force de Shamballa mieux que le disciple, qui est plus harmonisé avec la vibration plus douce de la Hiérarchie (même si la force du Lion venant de Shamballa commence à pénétrer dans humanité de manière plus directe, plutôt que par l’entremise de la Hiérarchie comme jusqu’à présent).
Le Lion est la constellation par laquelle il pleut sur l’humanité, et la planète, la volonté-d’accomplir ou de réussir, en essence l’auto-détermination. Tout d’abord c’est l’affirmation du soi inférieur, la personnalité, l’individu auto-conscient, puis celle du Soi, l’âme, l’individu conscient du groupe, de l’ensemble plus grand que soi comme son composant intégré et unifié. Cette la volonté-de-bien (obtenue en accomplissant) se réalise dans l’homme à trois moments culminants:
- La Volonté-de-bien démontrée parla réalisation dela conscience de soi. Il s’agit de lapremière phasedel’accomplissement parfait, divin. Concerne le corps, c’est-à-dire l’apparence. Exprimele troisième aspect.
- La Volonté-de-bien démontrée à la troisième initiation, lorsque la conscience de soi est remplacée par celle de groupe. Il s’agit de la deuxième phase de l’accomplissement divin. Elle concerne l’âme, la qualité. Exprime le deuxième aspect.
- La Volonté-de-biendémontrée à l’occasion desinitiations supérieures, lorsque l’on atteintla conscience divine. C’est la troisième phase. Elle concerne laMonade, la Vie. Exprimele premier aspect.
Volonté d’illuminer: L’Impulsion qui pousse à connaître et percevoir soi-même, à expérimenter pour connaître. L’aspirant doit se connaître avec une auto-conscience précise, avant de connaître l’esprit divin qui est le vrai Soi, et ses propres semblables.
Volonté de dominer: L’impulsion à être maître de soi et de dominer la personnalité (à des fins bonnes ou égoïstes), et cette même tendance conduit l’aspirant finalement à contrôler, à travers la personnalité régie par le Lion, des petits groupes, ou des grands secteurs de population: dans les stades avancés, ceci exprime la fusion entre l’énergie du Lion et le pouvoir du Verseau, son opposé polaire. L’échange d’énergie entre eux est maintenant beaucoup plus puissant qu’à toute autre époque de l’histoire humaine.
Sensibilité: toute l’histoire et la fonction du Lion et de ses pouvoirs demeurent dans ce terme, selon quatre phases:
1 – La sensibilité aux sollicitations de l’environnement, c’est-à-dire du monde évolutif de l’homme dans les trois mondes ou plans, à travers les trois aspects de l’appareil de réponse de l’âme.
2 – Sensibilité au vouloir, aux convoitises et aux désirs de la personnalité: l’homme intégré auto-conscient, le soi inférieur.
3 – Sensibilité à l’âme en tant qu’élément conditionnant plutôt qu’à l’environnement.
4 – Sensibilité spirituelle de l’Homme-Dieu (âme et personnalité fusionnées) au milieu. A ce stade, l’homme libéré n’est plus influencé par des facteurs externes, mais commence la tâche ardue d’influencer l’environnement en conformité avec le plan et le but divin, en cultivant dans le même temps la sensibilité aux impulsions supérieures de ces mondes qui mènent à la destination finale.
Intellect: En Lion, l’esprit cosmique opère dans l’individu comme mental inférieur rationnel (intellect), qui finalement sera sacrifié ou soumis à l’esprit universel.
Si le Cancer est le signe de la vie instinctive, en Lion l’intellect, c’est-à-dire l’esprit, fut ajouté au trousseau de la personne humaine. La conscience intellectuelle est le fruit d’une lente évolution de la nature instinctive, qui, après avoir atteint un certain niveau, parvint d’une nouvelle manière sous l’influence directe de la Hiérarchie planétaire et, par la stimulation des énergies de Vénus (5ème R), se produisit une fusion qui permit l’émergence de l’individu humain auto-conscient. La réaction instinctive céda alors le pas à l’activité consciente et intellectuelle. Cette dernière sera à son tour remplacée par la conscience de groupe, un don du Verseau; l’homme divin superconscient transcendera alors les limites de la conscience de soi, et l’intuition remplacera l’intellect.
Egocentrisme, Décentralisation, Service: Dans le Lion, le centre de la conscience est l’homme lui-même; il tourne sur lui-même, autour de son propre axe et par rapport à lui-même, il est toujours égocentrique, et consacre pensée, temps et service exclusivement à son bien-être et ses intérêts personnels.
Cependant en Verseau, son l’opposé polaire et son signe d’accomplissement, il apprend à s’exprimer; il n’est plus un centre ou une influence circonscrite, mais seulement deux lignes d’énergie dirigée vers l’extérieur, qui se déverse dans le monde des hommes. L’individu auto-conscient du Lion devient serviteur conscient en Verseau.
Le Lion est un champ de bataille entre les Forces du Matérialisme et de la Lumière. Dans un sens occulte, il est considéré comme un signe des plus matériels, car le désir égoïste de réaliser des buts matériels peut être très fort, et l’esprit de possession se faire violent et prévalant; mais dans le même temps, le natif de Lion, s’il est évolué, peut vivre comme le Sacrifice inspiré par l’esprit. Il est alors sensible aux problèmes du monde et libre de désirs personnels.
Par cette disposition innée au gouvernement, le natif du Lion refuse souvent de changer d’avis ou d’action. Mais le lion doit sortit de sa tanière: cette injonction change la conscience centrée sur le soi, propre au Lion, en celle décentrée, impersonnelle, propre au Verseau; elle modifie le service rendu à lui-même (du Lion), en service rendu au groupe (du Verseau), son opposé. Les mots qui expriment l’aspiration du véritable natif du Lion sont implicites dans ceux prononcés par le Christ: «Père, non pas ma volonté, mais que ta volonté soit faite».
En Verseau, l’initié mène bien à tout ce qui a été atteint en Lion sous l’influence du Soleil, qui en soutient singulièrement chaque expression: exotérique, ésotérique et hiérarchique. Le Lion marque l’acquisition élevée de l’âme humaine, le Soleil de son système. On croit généralement que l’initiation et la liberté sont des réalisations du genre humain, mais l’initiation est un succès obtenu par l’âme, qui parvient à la fin à dominer la personnalité et à manifester sa véritable nature et caractère, malgré l’antagonisme de l’homme concentré sur ses propres fins. C’est littéralement la réalisation de certains objectifs désirés, pour lesquels les unités du cinquième règne de la nature (des âmes) ont travaillé pendant des éons et exprime la fin de la tâche assignée, du sacrifice et du service à la planète. Ceci se produit à l’occasion de la troisième initiation, et à partir de là l’homme, dégagé et libre, sert comme une âme, de sa propre volonté, conscient de l’intention et du but sur le plan physique. Le Lion marque donc l’aboutissement de l’accomplissement pour l’âme humaine, aujourd’hui hautement stimulée par la force de Shamballa s’écoulant dans l’humanité. Il s’agit d’un flux qui continuera son travail, porteur de crises, jusqu’à ce que dans l’ère du Verseau qui survient rapidement, la concentration typique du natif du Lion (égoïsme) change dans la conscience expansée et l’attitude décentralisée d’homme du Verseau.
Fusion: la tendance à fondre, mélanger, amalgamer, et sa correspondance spirituelle sont maintenant plus fortes que jamais et ces personnes qui l’extériorisent doivent avoir le Lion dans une position prééminente dans leurs horoscopes, ou le Soleil qui domine dans certaines «maisons» importantes.
Les Travaux d’Hercule: La mise à mort du Lion de Némée.
Le Lion est le symbole de la personnalité dominante et dangereuse qui doit être rendue impuissante (du mental supérieur de l’âme) dans la grotte de l’esprit, où le lion de la personnalité a développé sa tanière: le soi inférieur doit être crucifié et l’auto-affirmation individuelle dépassée.
La grotte correspond à la double glande pituitaire, siège soit de l’intelligence soit de la nature émotionnelle et imaginative: quand elle est en pleine et juste activité, elle indique une personnalité complète et active, auto-contrôlée, avec une activité mentale considérable et résistante. Ce fut seulement après avoir bloqué l’ouverture des émotions personnelles (pituitaire postérieure), jeté sa fidèle massue, refusé symboliquement de mener encore une vie personnelle égoïste, que Hercule (l’âme) put entrer par l’ouverture représentée par l’hypophyse antérieure (mental rationnel) et soumettre le lion de la personnalité dans la grotte.
Caractéristiques synthétiques:
Lion – Verseau (humanité ordinaire): L’individu cherche à s’exprimer pleinement et finit par se servir de l’environnement à des fins purement égoïstes. Il domine ses semblables à des fins tout à fait personnelles. L’individu isolé devient un dictateur et s’impose au groupe.
Verseau – Lion (disciples et initiés): Les intérêts personnels, en tant qu’expressions individuelles, disparaissent immergés dans l’intérêt général. L’individu alors égoïste est à présent dédié à servir le monde. Dans les deux signes, des performances de service importantes peuvent alors être atteintes.
Négatives: l’égocentrisme, la centralisation, l’autoritarisme, l’autosuffisance, l’affirmation de soi, l’arrogance, l’imposition, l’esprit de domination, le paternalisme, le désir égoïste, l’orgueil, la vanité, l’importance de soi, le désir de reconnaissance, la théâtralité, le sens du drame, la paresse, l’indolence, l’intellectualisme –
Positives: la concentration, l’autorité, l’auto-détermination, l’auto-conscience, la maîtrise de soi, l’indépendance, l’impersonnalité, l’esprit protecteur, le détachement, la capacité de leadership et de gouverner, l’esprit de sacrifice, l’altruisme, la générosité, le magnétisme, la royauté, la solidarité, l’intensité, la chaleur, la créativité, la connaissance –
Correspondances
Le Lion est le 5ème signe du zodiaque, c’est-à-dire qu’il fait partie de ce nombre mystérieux qui est le dix, le nombre de la perfection relative qui prélude à un nouveau cycle de progrès. Par conséquent, il est relié au Capricorne, le dixième signe, car sont les processus initiatiques qui transforment la conscience de soi en conscience de groupe (c’est aussi le 8ème signe à compter du Capricorne, donc relié au Scorpion, aux épreuves qui conduisent à l’initiation en Capricorne). Du point de vue ésotérique, le cinq est le nombre de l’homme, car l’homme est un fils divin de Dieu, en plus du quaternaire qui est sa nature quadruple inférieure: le corps mental, le corps émotionnel, le corps éthérique et l’enveloppe physique.
C’est en Lion que l’homme devient ce qui est occultement appelé l’étoile à cinq pointes, symbole de l’individualisation, de l’humanité, de l’être humain qui se connaît lui-même comme un individu et devient conscient d’être le Soi. C’est dans ce signe que nous commençons à utiliser les mots «je» et «mien».
Le 5ème signe correspond à la 5ème maison (gouvernée par le Soleil de 2ème R), ou le domicile de l’âme, c’est-à-dire le corps causal, éclairé par le soleil du Lotus égoïque. La 5ème maison, concerne donc la relation entre la cause et l’effet, entre le centre et le champ: elle est référée à l’auto-affirmation, à l’expression créative, au rapport entre majeurs et mineurs (par exemple les responsabilités des parents envers leurs enfants), au fait de tomber amoureux (éros), aux «loisirs». L’homme spirituel conscient de son identité, dit, dans cette maison: je suis la cause éternelle de toute relation. Je suis et j’existe. Le dualisme du 2e Rayon est réalisé pour la première fois dans la cinquième maison de l’homme, le cinquième principe incarné.
Le Lion en outre est relié à l’atome permanent astral, parce que le désir, c’est-à-dire le pouvoir de s’externaliser et de toucher, dans un sens occulte, ce que l’on veut, est la base de chaque prise de conscience ou de responsivité, et est la cause du progrès, c’est-à-dire de l’avancée dans un sens évolutif; c’est la caractéristique fondamentale de celui qui a atteint la véritable attitude «auto-centrée» qui fait de lui un individu. En conséquence, la capacité de répondre grandit, le monde des petits événements accueille des valeurs et des réalités de plus en plus grandes, et le désir devient aspiration et finalement volonté, décision et intention spirituelle.
Le Lion gouverne en particulier le Soleil de son système, le centre du cœur, par conséquent, le thymus et le système immunitaire, complémentaire au système circulatoire (Verseau). Le Soleil (2ème R non sacré) régit le centre du cœur de l’humanité ordinaire, remplacé ensuite par Jupiter (2ème R sacré); puisqu’il voile Neptune, il soutient avec Lui le plexus solaire des disciples et des initiés (orientation mystique), et voile Uranus leur centre sacré (de la créativité dans un sens occulte).
Symboles
Le glyphe représente la queue ou également la tête du lion avec la crinière. Parmi les symboles des Signes du zodiaque c’est le seul, avec la flèche du Sagittaire, à être simple, sans indication de dualisme ou de triplicité, incorporant ainsi les idées de séparation isolée et de désir concentré.
Les mythes associés correspondants concernent les figures solaires, comme Hélios, Mithra, Brahma et Ra-Horus-Osiris, symboles de la puissance vivifiante et irradiante du Soi.
Hercule, l’aspirant, l’âme, symbolisait le lion, le prince, le roi, le gouverneur, et c’est pourquoi il portait symboliquement la peau du lion. Le lion de Némée qu’il tue, représente essentiellement la personnalité coordonnée, dominante, car l’aspirant doit toujours être une personne hautement évoluée.
Dans les épîtres de Saint Pierre, nous trouvons: «Le démon, votre adversaire rôde comme un lion rugissant, en quête d’une proie», et Apocalypse 5, 5: «Voici, le Lion de la tribu de Juda, le rejeton de David , qui a réussi à ouvrir le livre et en rompre les sept sceaux»; les gens aujourd’hui ne sont pas seulement des individus, le monde est plein de personnalités fortes, et le temps est arrivé où le Lion de la tribu de Juda doit l’emporter sur le lion du soi personnel.
Lion, Sphinx, licorne. Le double mystère du Lion, en ce qui concerne l’humanité est la clé de tout le Zodiaque:
– Le Mystère du Sphinx, qui est relié à la relation entre le Lion et la Vierge, et au secret des Anges solaires. Il ne traite pas du mystère de l’âme et de la forme, mais du mental supérieur et inférieur et de leur relation. Il s’agit de la révélation de la Lumière intérieure. (Au temps de la Lémurie, dans la première période des hommes-animaux, où l’humanité n’était pas encore parue sur la terre, dans la phase de développement intermédiaire, la planète et les règnes de la nature étaient influencés par huit signes. Il n’existait pas de correspondance aux influences du Lion et de la Vierge. Le Mystère du Sphinx n’existait pas, et ces deux signes ne faisaient pas partie du zodiaque. Puis vint l’individualisation, la semence christique fut enterrée dans l’homme, et ces deux signes commencèrent à agir sur l’humanité, ils furent progressivement reconnus, et le zodiaque fut formé de dix partis). La Vierge et le Lion représentent ensemble l’homme entier, l’Homme-Dieu et l’Esprit-matière.
Quand la nature du monde se révèle, le mystère du Sphinx cesse d’exister. A l’époque actuelle le signe du Sphinx est divisé en deux (le Lion et la Vierge, l’âme et la forme, le mental supérieur et l’inférieur), parce que l’homme a atteint un niveau d’évolution et de conscience par lequel il reconnaît la dualité; seulement au Jugement dernier, comme on l’appelle, Lion-Vierge se fondront de nouveau en un seul signe, car alors le sens humain du dualisme antagoniste sera dépassé, et la balance penchera finalement du côté de ce que la Vierge-Mère a pendant longtemps tenu caché et inexprimé.
Le Mystère du Lion et de la Licorne. C’est le secret qui fait allusion à une ancienne cantine, le lion et la licorne qui sont allés à la ville, et de manière spécifique elle contient le secret initiatique et l’ascension de l’homme à la porte qui introduit dans la Hiérarchie, ainsi que cette élévation mystique gardée par la franc-maçonnerie. Cela concerne l’émergence de la conscience initiatique (blanche et focalisée) et la défaite du roi des animaux (la personnalité) à laquelle suit le triomphe de la conscience collective et mondiale, de l’absence du soi, de l’éclairage sur l’égoïsme et la conscience de soi. Dans la vraie version de ce mythe, le roi des animaux est aveuglé et tué, l’œil et le cœur transpercés par la licorne.
Les Constellations connexes: Les 3 constellations reliées symboliquement au Lion sont la vaste constellation appelée l’Hydre, le serpent; le Cratère, la coupe; et le Corbeau. Toutes les trois résument dans leur signification le problème de l’homme à la recherche de l’initiation et le travail qu’il doit faire: lorsque le Lion, le roi, l’âme commence son travail, il comprend qu’il doit boire la coupe de la souffrance et de l’expérience, qu’il doit vaincre le serpent de l’illusion et éliminer l’oiseau prédateur.
L’Hydre, le serpent a été représenté dans les peintures anciennes comme un serpent femelle. Il s’étend sur plus d’une centaine de degrés au-dessous des trois constellations du Cancer, du Lion et de la Vierge. Dans le Scorpion, le serpent de la matière ou de l’illusion, avec laquelle l’âme s’est identifiée depuis si longtemps, est finalement vaincu. Il y a, en elle, soixante étoiles, 6×10: 6 est le nombre de l’œuvre créatrice de l’Esprit universel et des six jours de la création (dans le sixième signe, la Vierge, nous avons la forme complète); nous savons de l’Apocalypse que la marque de la Bête est 666, et l’Hydre, le serpent, se trouve en-dessous de trois constellations, de sorte que son nombre 6 a un triple pouvoir. Dix est le nombre de l’achèvement. Le six exprime, par conséquent, les limitations de la nature physique qui travaille par la forme et utilise la personnalité; il symbolise Dieu dans la nature, à la fois cosmiquement et individuellement. L’Hydre, le serpent, représente l’aspect matériel qui voile et cache l’âme.
Le Cratère (ou la Coupe) a treize étoiles de moyenne grandeur et environ quatre-vingt-dix petites étoiles, bien que certains livres d’astronomie parlent de trois étoiles brillantes et quatre-vingt-dix petites. Les étoiles à la base de la Coupe sont partagées avec le corps du Serpent/Hydre: chaque être humain doit boire la coupe pleine de ce qu’il a distillé à partir de son expérience dans la matière. C’est également la coupe de l’engagement dans certains anciens rituels maçonniques et elle symbolise la boisson que nous nous sommes préparée nous-mêmes. En d’autres termes, c’est la même vérité qui peut être exprimée dans les paroles de la Bible: Ce qu’un homme sème, il le récolte.
La troisième constellation, le Corbeau, s’étend au-dessus de l’Hydre et la picote. Elle a neuf étoiles, de nouveau le nombre de l’initiation. L’Ancien Testament commence par un corbeau, le Nouveau Testament avec une colombe: l’expérience commence avec l’oiseau de la matière et se termine avec l’oiseau de l’esprit (en Verseau, le signe d’achèvementdu Lion, nous trouvons le Cygne, symbole de l’oiseau de l’âme spirituelle). Dans le zodiaque de Dendérah, le Lion et les trois constellations qui l’accompagnent sont représentés comme un grand signe dans lequel le Lion marche sur le serpent, le Corbeau est perché sur l’épaule du Lion, tandis qu’en dessous se trouve une illustration de femme à plumes (à nouveau le symbole de la matière) qui tient deux coupes (la coupe de l’expérience et celle de la pénitence). C’est la coupe offerte à l’initié, la coupe ou calice auquel le Christ a fait référence dans le jardin de Gethsémani lorsqu’Il a demandé qu’elle soit éloignée, mais qu’Il finit par boire.
Alors Hercule, l’aspirant, en s’exprimant en Lion, sait qu’il doit tuer l’Hydre et ne doit plus être le corbeau, mais doit se révéler comme Aigle en Scorpion, et comme Cygne en Verseau. Il doit commencer en tuant le lion de sa propre nature (le Roi des bêtes) tout seul et sans aide, et ainsi acquérir le pouvoir de vaincre l’Hydre en Scorpion.
Étymologie: du latin Leo, lion. Racine indo-européenne * LU -/ * RU-, qui exprime l’idée du bruit et donc du rugissement et de la couleur rouge, de laquelle dérivent le sanskrit ru, faire du bruit, rugir – rauti, rugit – le grec leon, lion et rhòkhtos , hurlement, rugissement. Il a la même étymologie latine ruber, rougeoyant, et en anglais red, rouge. En sanskrit la Constellation est appelée Simha Leo .
Y est donc exprimée l’idée de la volonté ardente d’exprimer le son et la lumière.
Constellation et Etoiles primaires
Actuellement, le Soleil entre en Lion environ le 10-11 août, pour sortir les 16-17 septembre.
Les principales étoiles sont Regulus (α Leonis), le Cœur du Lion et Denebola (β Leonis), la queue du lion. Regulus est le Régulateur, le Législateur, exprimant par ce terme l’idée que l’homme en Lion peut être la loi pour lui-même, car en lui se trouvent le roi et le gouverneur.
Dans la constellation, il y a aussi un groupe caché d’étoiles lumineuses, appelé la Faux (curieusement le même nom maintenant est donné à l’astérisme composé par les étoiles de la crinière du Lion). Aux anciens initiés, qui voyaient dans toutes les constellations la personnification des forces et le symbole d’un drame cosmique, la constellation du Lion suggérait trois idées importantes: en premier, que l’homme est le gouverneur, le roi, le Dieu incarné, un fils de Dieu; en second, que l’homme est gouverné par la loi, la loi de la nature, la loi qu’il s’est lui-même donnée et la loi spirituelle à laquelle finalement il se subordonne; troisièmement, que la tâche de l’individu est d’utiliser la faux pour trancher ou éliminer ce qui empêche l’application de la loi spirituelle, entravant le plein épanouissement de l’âme. La constellation du Lion a quatre-vingt quinze étoiles, dont deux sont de première importance.
Quatre-vingt-quinze: 9 x 10 + 5 Neuf est le nombre de l’Initiation, le dix est le nombre de la perfection humaine, le cinq est le nombre de l’homme; ainsi dans ce groupe d’étoiles, nous avons l’histoire de l’homme, de la personnalité et de l’initié avec son accomplissement spirituel final.
Le Temple ne sert pas le but,
s’il ne montre pas à l’homme l’unique Voie de salut et de libération :
celle qui monte tout droit au zénith.
Par conséquent, les Constructeurs entaillent dans la voûte, au centre,
une grande ouverture, un œil sur le Ciel, une pupille.
Très haute et centrale, c’est le sommet de l’œuvre, la couronne du Temple.
C’est une lanterne, et c’est une véritable porte de sortie, consacrée au Très-Haut
C’est un vide, un signe suprème de compas (2)
(1) Extrait de « Il Sistema solare nello Spazio », 1993, texte inédit de E. Savoini
(2) Extrait de « La Costruzione del Tempio », texte inédit de E. Savoini