Troisième signe zodiacal: Gémeaux

La cascade de lumière que le Soleil, cœur pulsant du Système solaire, fait jaillir de l’espace croît de jour en jour en puissance et en splendeur, nourrissant non seulement nos corps physiques, mais aussi et surtout notre Temple intérieur qui, attiré et fortifié par cet aimant central, s’élève vers le Ciel, son modèle suprême. Ce mois-ci nous avons donc l’opportunité de ‘refléter’ la force d’attraction qui vient des Gémeaux, une force particulièrement puissante puisqu’elle est produite par l’Amour qui, comme l’affirme l’Enseignement,  est indispensable sur le sentier de l’Infini.  (Agni Yoga- Cœur, 72).

A partir de l’Equinoxe de mars, on a commencé la publication des fiches des Signes du Zodiaque selon le regard astrosophique. Comme nous l’avons déjà indiqué dans l’article de février, auquel on renvoie pour l’explication des onglets qui composent les fiches, chaque mois une portion de l’Espace sera éclairée: nous tournons alors les yeux vers le ciel, et nous nous laissons fertiliser par la pluie vivifiante de cette énergie céleste. Ainsi ce geste simple, s’il est fait en conscience, nous permet de rendre présent en nous le Modèle, et nous permet, autant que nous le pouvons, d’apporter un petit bout de ciel sur terre, contribuant à la création d’une nouvelle culture et une nouvelle civilisation.

94076mandalachakraazzurro

 

(Extraits réélaborés du texte d’A.A. Bailey,  Astrologie Esotérique et Les Travaux d’Hercule, Collection Lucis)

 Nombre

 3, la Triade, le Fils, la Cause première, la Lumière, la Synthèse divine.

 Rayons

Il transmet, dans le cycle précessionnel actuel, l’énergie du 2èmeRayon, de l’Amour/Sagesse, qui le relie à la Vierge et aux Poissons, (l’énergie du 2èmeRayon est concentrée, de manière puissante, par l’intermédiaire des Gémeaux et de Jupiter).

 Rapports cosmiques

L’Amour divin qui soutient tout parvient à notre Système solaire principalement par l’intermédiaire des Gémeaux qui, avec la Grande Ourse et les Pléiades, constituent le triangle du Christ Cosmique (Logos Solaire), le triangle éternel (symbole de la  Croix cosmique ou cardinale) qui préside à la quadruple apparence phénoménale (Croix Mutable).

Les Gémeaux sont ainsi le point d’entrée de l’énergie cosmique venant de Sirius, le majeur  de notre Soleil: le Manas cosmique, l’Amour intelligent. La grande Loge Blanche de Sirius est le prototype spirituel de celle présente sur la Terre. Le signe des Gémeaux, fondamental par son pouvoir subjectif plus qu’objectif, contrôle ésotériquement le cœur du Système Solaire et par conséquent la pulsation de la vie qui soutient tout. Il est donc relié au cœur du Soleil (comme le Cancer au Soleil physique et  le Verseau au Soleil central spirituel), à l’amour du Tout.

SirioAu niveau de la correspondance humaine, Gémeaux-Sagittaire-Mercure (expressions des Pléiades) permettent au Disciple à l’épreuve d’entrer sur le sentier du disciple accepté. Il devient de plus en plus intuitif et parfaitement concentré et la nature des couples de contraires lui devient plus claire. Il réalise le rapport entre la Mère (représentée par les Pléiades) et le Christ (caché dans la forme de la personnalité), et l’homme spirituel intérieur commence le processus d’identification avec l’entité spirituelle sur son  propre plan; le soi inférieur commence à réagir de manière consciente, et avec une fréquence toujours croissante, au Soi supérieur.

Croix

CroceMobileMutable. Actuellement le signe des Gémeaux  domine, avec son pouvoir, les quatre influences de la Croix Mutable, l’Hélice des Mutations. Le but principal de ces quatre énergies est le flux constant, le changement cyclique, dans le temps et l’espace, qui fournit le champ approprié d’expérience pour l’émergence de la vie et de la conscience christique. Il en est ainsi dans le sens cosmique, mais c’est vrai aussi pour un système solaire, pour une planète, pour un homme. Les constellations qui la composent sont des indicateurs des changements ou préservent les énergies qui causent les périodes nécessaires de réorientation, préludes à de nouvelles activités et développements ultérieurs.

Elément

Air, dont le mot clé est expansion, triplicité d’air avec la Balance et le Verseau. Le Gémeau est un signe d’air comme il est cosmiquement relié (ainsi que la Balance et le Verseau) d’une manière très particulière  à la Grande Ourse, aux Pléiades et à Sirius; l’air est le symbole ou l’élément  du plan Christique (Bouddhique).

Régents

Glifo.MercurioExotérique  Mercure, 4èmeR qui le relie au  Bélier, à la Vierge et  au Scorpion.

Mercure,  le Messager des dieux, le divin Intermédiaire qui, rapide et lumineux, porte les messages d’un pôle à l’autre. Le Messager divin comprend les extrêmes et les réunit divinement. Les Gémeaux sont le signe principal du messager de Dieu, et il en envoie un grand nombre, à toutes les époques, pour révéler de nouvelles vérités divines et être le médiateur entre le quatrième règne (humain) et le cinquième règne (de l’âme).

Dans cette planète  très puissante  se retrouve le concept de dualité, qui exalte le pouvoir des Gémeaux et en est exalté. Il exprime l’aspect double du mental, médian entre le supérieur et l’inférieur. Même sa fonction de médiation est double: l’esprit concret,  médiateur  dans  la personnalité, en conditionne l’existence, en analysant et en distinguant entre le soi humain et le non-soi, en centralisant la conscience du moi et du toi, de la personnalité elle-même et du milieu. Deuxièmement, il apporte des messages entre l’âme et le cerveau et établit des rapports justes entre le soi inférieur et supérieur; c’est donc l’esprit embrasé qui relie l’âme et la  personnalité. Sur la voie du Disciple ce processus de relations supérieures se déroule rapidement. Puis un troisième aspect de Mercure commence à agir lorsque les deux autres sont désormais parfaits ou sur le point de l’être. Dans ce cas, Mercure est le mental abstrait, libéré de tout contact avec la forme telle que nous la comprenons, et il met en rapport l’âme et l’esprit, encore en deux étapes. Il révèle à l’âme la Triade spirituelle (atma-buddhi-manas, c’est-à-dire volonté, amour et mental supérieur spirituel), et cela élève le disciple jusqu’à la troisième initiation.

Mercure est également le principal régulateur des rapports, car il gouverne et ourdit les relations entre la Terre et les constellations qui la conditionnent. Ces échanges réciproques interconnectent intimement les trois Croix cosmiques, et en  Gémeaux certaines influences zodiacales fondamentales, synthétisées et coordonnées, sont centrées sur notre planète. Cela provoque une tension, une action et une réaction, et un état de lutte intense et de difficultés qui est la caractéristique de notre vie terrestre, mais qui finit par réveiller l’humanité à la parfaite conscience planétaire, ainsi que notre Logos à la parfaite conscience cosmique. Gémeaux-Mercure-Bélier acheminent sur la Terre les processus pour établir un contact entre les forces qui s’opposent, équilibrées en Balance; Gémeaux-Mercure-Vierge intensifient la lumière de l’âme qui produit la lutte entre âme et personnalité qui se termine à l’initiation; Gémeaux-Mercure-Scorpion inaugurent dans la conscience individuelle et collective le conflit et le processus final qui donnera à l’âme dans la forme une position dominante, ce qui permettra de déplacer l’équilibre et la domination achevés antérieurement dans le royaume de l’âme.

glifoVenereEsotérique – Vénus  (5ème Rayon) qui le relie au Taureau, à la Balance et au Capricorne.

Vénus est la Connaissance concrète, c’est-à-dire la Science qui est la compréhension rudimentaire des causes et des conditions qui en dérivent, ainsi que  du Plan. Vénus, avec Mercure, constituent le divin Hermaphrodite, l’intuition et le mental qui se mélangent en un tout lumineux, typique de la fusion d’esprit-matière. Les Gémeaux expriment le rapport qui relie les contraires qui contraignent l’homme à agir et en évoquent la perception mentale. Avec le concours des planètes régentes (Mercure et Vénus), l’esprit en fait se met en marche, et lorsque la planète ésotérique se manifeste et transmet sa force,  le Messager et l’Ange échangent entre eux leur savoir.

Ce fut Vénus, sous l’influence des  Gémeaux, qui causa la grande crise de l’individualisation, lorsque le cinquième règne de l’âme et le troisième règne animal se rapprochèrent l’un l’autre. Vénus, Mercure et la Terre composèrent alors un champ magnétique qui permit l’intervention efficace de la Grande Loge de Sirius et la stimulation double des Gémeaux, en suscitant dans le troisième règne cette réaction qui aboutit à  l’individualisation, c’est-à-dire à l’humanisation de ses formes vitales supérieures, avec les grands résultats que le quatrième règne humain exprime.

Vénus est également le régent  hiérarchique du Capricorne, ce qui montre la puissance, l’intention et la fonction de l’esprit dans les deux grandes crises humaines: Individualisation et Initiation. Vénus, c’est-à-dire l’esprit ou l’âme, révèle en  Gémeaux le désir que les opposés nourrissent l’un pour l’autre, qui est le thème qui court tout au long du processus créateur et évolutif (et qu’en Capricorne  révèle ce désir pour le tout, pour l’universel, qui marque l’initié et chaque véritable expression de la vie spirituelle).

Vénus est l’alter ego de la Terre,  c’est-à-dire la planète supplémentaire et complémentaire. Le rapport est donc double: les Gémeaux, les deux frères d’une part, et Terre-Vénus d’autre part. La Terre dont la lumière descend, l’aspect matériel ou substantiel du divin; Vénus dont la lumière s’intensifie à chaque cycle, donc l’âme, dont la nature est amour. Cette relation qui lie les Gémeaux et Vénus est la cause de la douleur purificatrice et libératrice qui agit de manière très caractéristique sur notre planète et l’énergie qui la produit est concentrée ici par Mercure et Vénus.

Le triangle de planètes : Terre –  Vénus – Mercure est donc fondamental, en étant en relation avec la Personnalité de notre Logos    planétaire :

Terre               –   corps éthérique planétaire.

Vénus             –   véhicule astral planétaire ou Kama-manas.

Mercure          –   mental planétaire.

Les énergies de 3ème, 4èmeet 5ème Rayon, qui s’écoulent à travers la Terre elle-même, Mercure et Vénus,  produisent la triplicité divine qui revient éternellement et  libère l’âme de la servitude de la forme.

GlifoTerra2Hiérarchique – la Terre (3ème R non sacré) qui la relie au Sagittaire. Ce sont les deux seules constellations régies par notre planète, un facteur d’une importance considérable, qui crée une situation et un rapport insolite dans le système solaire. La ligne de force cosmique qui relie les Gémeaux au Sagittaire et vice versa  est de manière subjective et ésotérique reliée à la Terre, qui garantit alors le développement égoïque, ainsi que de la forme qui l’exprime, et  guide l’humanité douloureuse de cette planète, irrésistiblement, jusqu’à la porte initiatique du Capricorne. Sur  Terre  un grand processus d’équilibrage  entre ces deux grands flux d’énergie cosmique est en action.

 Devises

Involutive :«Que l’instabilité fasse son œuvre»

Evolutive : «Je reconnais mon autre moi, et dans l’effacement de ce moi, je crois et luis».

Expérience des couples de contraires, dualité nette et séparative qui se transforme, dans la fusion des contraires, dans le processus intelligent d’unification  et de synthèse.

Le mystère des Gémeaux concerne la correspondance, de plus en plus stable, qui devrait exister et existera entre les deux frères, entre les deux pôles, âme et forme, entre le soi mortel et personnel et le soi immortel et égoïque. En Sagittaire, son opposé, l’échange entre les deux frères, c’est-à-dire entre le soi supérieur et inférieur est concentré ou conditionné dans un effort unitaire et direct.

 Les sept aspects des Gémeaux

UN

« La vie du cycle annuel tend vers le sommet. Poussée par l’impulsion du Taureau elle atteint  la tension maximale. La volonté reste unitaire, mais le principe formel révèle le dualisme. Il décrit une porte au-delà de laquelle se trouve l’illusion du fini. Les consciences qui la franchissent et entrent dans le monde concret se vêtent de voiles; celles qui sortent en réalisent l’union infinie.

DEUX


L’Espace n’est pas encore peuplé de formes, mais il est fécondé et prêt à les engendrer. Il les a accueillies en lui-même, il est en enceinte, les nourrit. Dans cette condition, toutes les étincelles du Feu vital sont alimentées par la particule spatiale qui les a accueillies. Donc, tout est lumière. Rien n’intervient pour limiter l’Espace qui reste ouvert et illimité, mais chaque particule, qui le reproduit entièrement, constitue un champ propre, où la loi est répétée par l’amour obéissant. Les consciences de peu de lumière échangent ainsi la partie pour le tout et construisent un réseau d’illusions, dont chaque fil  sépare une maille  des autres; et restent captives de ce réseau. La seconde qualité des Gémeaux  est souveraine, et transmet son Rayon. Dans l’Espace illimité elle gouverne avec le magnétisme de l’amour qui tolère, comprend, ajuste,  éclaire,  rappelle et  ordonne.

TROIS


Le pouvoir créateur, ou  la troisième puissance divine se manifeste dans les Gémeaux comme pulsation. Toute la vie est animée et propagée par le flot rythmique du battement universel, qui implique toute créature et est différencié et multiplié par la cinquième énergie, comme nous allons le voir.

QUATRE


Dans le silence de la troisième, la quatrième propriété s’impose. L’Espace se  réfléchit lui- même dans des directions infinies et chaque particule trouve des correspondances innombrables mais exactes, des similitudes et des analogies. Pour une telle disposition générale tous les développements, leurs lois et leurs rythmes se répercutent partout, malgré la mutation de directrice et de niveau. Pour cette propriété divine un seul, petit geste quelconque meut l’Espace entier et  ne trouve pas de limites qui arrêtent sa propagation. C’est une dispersion, mais elle reporte à l’unité.

CINQ


Le principe générateur des formes, cette vertu qui impose des limites, mais ne ferme jamais les portes, qui sépare dans le seul but de  concentrer et de révéler le contenu, est très actif dans les Gémeaux, mais ses fruits ne sont pas encore visibles. Mais la cinquième qualité, responsable de l’exécution fidèle du projet du Seigneur, domine le champ. Son pouvoir dualiste en fait la source d’où jaillit la vie dans le monde concret, et l’estuaire qui recueille les consciences qui s’en écoulent.

SIX


Le mouvement culmine en haut et touche le fond de l’abîme. Le sommet accueille  les entités qui s’enveloppent dans les formes ou qui  s’en déshabillent. Le fond est pour celles qui sont descendues pour servir, et qui s’apprêtent désormais à remonter. L’Espace, si puissant  en Gémeaux, est la communion finale et essentielle qui annule  n’importe quelle  différence, c’est la base absolue de l’affinité et donc de la fraternité. Le Centre des centres pulse, il lance  la vie vers la périphérie et  la rappelle. Le mouvement du Cœur parfait est la synthèse de tous les autres mouvements, et à chacun de ses  battements la qualité de la vie s’améliore car  tout s’élève en  spirale vers le Sommet plus haut.

SEPT


La septième qualité opère en Gémeaux comme le septième sacrement. Chaque paire d’oppositions doit se résoudre en unité. Par conséquent, dans ce signe où tout se subdivise  en couples, chacune d’elles, qui est un intervalle d’octave et renferme un microcosme, retrouve la réalité de l’Un. La séparation et l’union sont deux actes de sacrifice. Le premier donne naissance aux lignées, aux espèces, à la propagation des formes; le second récupère et consacre l’union royale.

Ainsi bat le Cœur dans l’Espace universel « . (1)

 

Notes fondamentales

Amour : La puissance des Gémeaux, le second Rayon d’Amour/Sagesse, est à la base de tous les autres signes : l’amour sous-tend l’ensemble de l’univers. Dieu est amour, et c’est une affirmation de valeur à la fois ésotérique et exotérique. (Voir “Rapports cosmiques »)

Dualisme et Polarité: Les Gémeaux sont le couple d’opposés, la volonté-de-rapport, le désir de dualité; Taoc’est l’un des signes prééminents car il est le principal symbole de dualisme dans le zodiaque: ce sont les étoiles des Gémeaux, et les vertus intrinsèques du 2èmeRayon, qui contrôlent toutes les paires d’opposés de la Grande Roue. Avec chacune des paires d’opposés du zodiaque, les Gémeaux forment alors un troisième facteur, qui agit puissamment sur les deux autres, et avec eux de grands triangles zodiacaux se composent. Les Gémeaux sont parfois appelés la constellation qui résout la dualité dans une synthèse  fluide.

Magnétisme et Fusion : Puisque ce signe régit toutes les oppositions du zodiaque, il préserve l’échange magnétique réciproque, en conservant la fluidité de leurs rapports pour en faciliter la transmutation en unité, car les deux doivent finir par être l’Un. En ce qui concerne le  développement final des douze vertus zodiacales, les douze contraires doivent se composer en six, ce qu’on obtient en fondant en conscience les opposés polaires.

Attraction et répulsion : Ce sont les facteurs qui conditionnent la vie solaire, et ceci à travers les Gémeaux. Cette croissance et décroissance de la lumière, qui distingue l’expérience de l’âme depuis le premier mouvement vers l’incarnation et l’existence terrestre, la montée et la chute des civilisations et de toutes les manifestations cycliques sont causées par un échange réciproque entre les deux frères.

Conscience christique : Les Gémeaux sont la force qui détermine les changements nécessaires à l’évolution de la conscience  christique dans n’importe quel point de l’espace et du temps. L’aspirant aux mystères ne doit plus être un mystique visionnaire, mais doit ajouter à la réalisation mystique la connaissance occulte de la réalité, du règne spirituel.

Mutations: C’est le battement incessant des deux aspects de la dualité inhérente des Gémeaux, exaltés pour le fait qu’ils sont le principal signe de la Croix-Mutable, qui en établit ou détermine les changements et le rythme de leur succession.

Gémeaux :

Mutation de rapport           Orientation de rapport       Juste rapport

“Je me sers moi-même”         “Je Sers mon frère”         “Je sers l’Un”

 

Botticelli.Primavera-300x212Les travaux d’Hercule : La récolte des pommes d’or des Hespérides.

Les pommes d’or sont des symboles de la conquête de la connaissance et de la sagesse de l’âme, à la suite d’un long processus (subjectif mais vécu à travers l’expérience sur le plan physique) fait de tests, d’échecs et de succès, ou de la synthèse des deux pôles (corps et âme) obtenue par l’apprentissage du service dans l’oubli de soi. La connaissance doit être appliquée pour devenir sagesse, et le Service est la seule voie praticable. Les Hespérides sont les trois splendides filles symbole des trois aspects de l’âme: Intelligence, Amour, Volonté.

Caractéristiques synthétiques:

Gémeaux-Sagittaire (humanité ordinaire): Fluidité des échanges et instabilité qui produisent la détermination et  la concentration personnelle. L’homme est dédié, de façon unilatérale, aux  réalisations personnelles. Toute l’activité est contrôlée par la triple nature inférieure synthétisée et dirigée.

Sagittaire-Gémeaux (disciples et initiés): En raison de cette relation entre les opposés, l’âme tourne ses forces vers un seul point, apparaît une activité spirituelle contrôlée et on démontre d’être prêts pour l’initiation. La puissance de la forme décroît et  la vie de l’âme se développe.

Négatif: instabilité, inconstance, fluidité et versatilité incontrôlées, bizarrerie, superficialité, incohérence, changement déréglé, dispersion mentale, mouvement inutile, activité incessante.

Positif: la dualité reconnue, fluidité analytique, flexibilité, contrôle, sensibilité,  réactivité,  vigilance, agilité mentale, intuition, compréhension, interaction, mobilité et mouvements rythmiques.

 Correspondances

Le Gémeaux est le 3ème  Signe ou 3ème Maison (gouvernée par le Messager des dieux – Mercure, 4° R), celle des échanges, des rapports, des communications, des dons mentaux, des études « inférieurs. »

Les Gémeaux  sont reliés au corps éthérique ; ils préservent l’énergie conditionnante et  servent d’intermédiaire, pour ce qui est essentiel, entre l’âme et le corps. Chez l’homme ordinaire le corps éthérique transmet l’énergie psychique qui coordonne et  vivifie le corps physique dense et  permet ainsi le contrôle émotif et mental de la personnalité. Pour celui qui suit le chemin du disciple vers l’initiation, le corps éthérique transmet par contre l’énergie égoïque psychique, et non la force personnelle; l’effet puissant du 2ème Rayon d’Amour/Sagesse, agissant par l’intermédiaire des six autres rayons subjectifs, en fonction du Rayon de chacun, tend à dominer le corps vital de manière stable, et par conséquent déplace la force et donne de l’intensité aux centres au-dessus du diaphragme. Le pouvoir de la personnalité décline, celui de l’âme grandit.

Les Gémeaux président également les membres, à savoir les bras et les jambes, et indiquent le service que chacun des frères doit rendre à l’autre pour dissoudre (avec le pouvoir de Pluton) la séparativité qui les déconnecte depuis longtemps. Il s’agit ici de la santé à introduire dans la vie, et donc ce signe gouverne également le processus d’oxygénation du sang, qui comporte l’activité vitale et le libre-échange circulatoire de l’aspect âme-esprit pour tous les complexes organes de la forme corporelle. Quand il n’y a pas d’obstacle  au libre flux de la force et au fluide vital par l’intermédiaire du sang, on obtient la santé parfaite comme condition normale. Les Gémeaux  gouvernent aussi le système nerveux avec toutes ses réactions fluides. Dans ce signe et dans son action on observe donc la tendance au contrôle définitif des deux attributs de l’âme: l’aspect vie, qui réside dans le cœur et utilise le courant sanguin comme un moyen d’échange et pour exprimer et donner la vie, et l’aspect de la conscience, qui réside dans la tête et se sert du système nerveux comme  moyen, condition ou processus pour se manifester. Lorsqu’on parvient à comprendre la vie et  la conscience qui sont régies par ce signe, on parvient à la libération mentale définitive. Les Gémeaux contrôlent également le thymus, glande associée au  centre du cœur (compréhension et amour de groupe), qui est réactivé lorsque le frère immortel inonde le mortel avec la lumière et la vie de Dieu.

Mercure (4ème R)  dans l’initié régit le Troisième Œil, ainsi que l’antahkarana (caducée), la liaison énergétique entre l’âme et  la personnalité; Vénus (5ème R) régit, à chaque  niveau de l’évolution humaine, le centre Ajna; la Terre (3ème R, non sacrée), est généralement associée à la fonction énergétique de la rate, et régit le centre de la gorge chez l’homme ordinaire.

 Symboles

GlifoGemini-150x150Deux colonnes : le soleil était en Gémeaux lorsque l’Approche fut couronnée par la fondation de la Hiérarchie sur Terre. C’est l’un des secrets typiques des rituels maçonniques, car le symbole des Gémeaux à l’origine des deux colonnes est bien connu des Francs-maçons. L’ordre mondial de la vraie Franc-maçonnerie, dont l’importance et l’histoire sont celles de la conscience du Christ et de la lumière intérieure, fut organisé sous l’influence et la puissance des Gémeaux, à travers les deux colonnes d’Hercule (les disciples Jakin et Boaz).

Le glyphe représente à la fois le chiffre romain qui indique le nombre deux, et les deux jumeaux indiqués par deux lignes perpendiculaires ; en sanskrit signifie ‘l’union des contraires’.


Gemelli
Deux enfants jumeaux. Le mythe grec associé est celui des frères Castor et Pollux, nés de Zeus (qui a assumé la forme d’un cygne) et de l’œuf primordial de Léda,  symboles de la part mortelle (personnalité) et immortelle (ego ou individu spirituel) de l’homme: les Dioscures, c’est-à-dire les fils de Zeus, deux des Argonautes  partis à la recherche de la Toison d’Or. Du point de vue ésotérique, ce grand mystère de Dieu incarné dans la matière et la crucifixion du Christ cosmique sur la croix de la matière sont liés à la relation (qui est supposée exister depuis les temps les plus anciens) entre les étoiles des Pléiades et celles de la Grande Ourse. Ces deux groupes d’étoiles représentent Dieu, le macrocosme, alors qu’en Gémeaux Castor et Pollux ont été considérés comme les symboles de l’homme, le microcosme. D’autres mythes ont vu en eux le couple Hercule-Apollon, et Triptolème et Jason.

Dans l’ancien zodiaque de Dendérah, ce signe est appelé le lieu de celui qui vient, et présente la pensée d’unZodiacoDenderah-300x300 Être spirituel qui émerge: il est représenté par deux figures, l’une masculine (l’aspect positif de l’esprit) et l’autre féminin (l’aspect réceptif de la matière).

En Chine, on parle de Castor et Pollux comme les deux dieux de la porte, en soulignant avec ceci le pouvoir terrible que le dieu de la matière peut assumer et aussi la puissance de la divinité.

Le Sceau de Salomon: Dans les Gémeaux six forces se croisent (y compris celles indirectes des autres bras de la Croix mutable: il ne manque que le 7ème R), et donc le double triangle connu sous le nom de sceau de Salomon est l’un de ses symboles, qui est relié à la tradition maçonnique et en indique le dualisme fondamental.

SigilloSalomoneLes Constellations connexes: Les trois constellations en rapport avec ce signe sont le lièvre, le Grand Chien et le Petit Chien. Dans le Grand Chien, nous trouvons Sirius, l’étoile du Chien, appelée dans de nombreux textes anciens le guide de tout le déploiement céleste, parce qu’elle est dix ou douze fois plus lumineuse que n’importe quelle autre étoile de première grandeur. Dans le zodiaque de Dendérah cette étoile est appelée Apes, la tête, et en Persan Le Commandant. Sirius est le symbole soit de l’âme universelle soit de l’âme individuelle. Il est, par conséquent, considéré ésotériquement comme l’étoile de l’Initiation. Le  Grand Chien est le Chien  immortel du Ciel qui poursuit éternellement le petit Chien, l’homme incarné, dont l’étoile la plus lumineuse, Procyon, signifie le rédempteur et la seconde en luminosité, le porteur de fardeaux ou celui qui porte le poids des autres. Le Lièvre, l’éternellement chassé, symbolise encore le soi inférieur poursuivi éternellement par le Soi supérieur.

Etymologie: du latin geminus,  “ce qui est en nombre de deux”, double, jumeau. La racine indoeuropéenne est incertaine:

  • pour certains, elle est  *YAM-, qui exprime l’idée de lier, freiner:

En Sanscrit yamana, action de lier; yama, rêne, bride, jumeau;

  • pour d’autres c’est *YAN-, qui exprime l’idée d’engendrer :

Sanskrit yanati, engendrer, naître; Yami, frère, sœur.
Il est possible de penser qu’il ya eu un mélange entre les deux racines. Le nom Sanskrit des Gémeaux est Mithuna, de la racine de « mit » qui exprime l’idée de «mettre une limite [mi] entre deux points [t]», former un couple, comprendre. Le symbole est un couple  d’un homme et d’une femme.
Y est donc exprimée l’idée de la synthèse du dualisme.

GemelliCostellazioneConstellation et Etoiles primaires

Actuellement le Soleil entre dans les Gémeaux,  amplitude de la constellation  28°, environ  le 21 Juin, pour sortir les 20-21 Juillet.

Castor (α Geminorum) et Pollux (β Geminorum) sont les deux étoiles principales et bien visibles, identifiant le côté oriental d’un rectangle d’étoiles qui sont au-dessus du Chien mineur,  l’Unicorne et l’Orion, et au-dessous de l’Aurige.

“Pour indiquer la Règle à l’homme, pour qu’il trouve la Voie,

Les Constructeurs élèvent  deux grandes Colonnes: une claire et luisante,

l’autre obscure et puissante. 

Les deux Colonnes ne servent pas  à soutenir  le Temple.

Elles sont comme de grands phares, comme de grandes antennes, elles sont des grands aimants.

Les Colonnes, avec le  Temple, forment une centrale de pouvoir solaire”. (2)

1-       Extrait de: Le Système solaire dans l’Espace, texte inédit de E. Savoini.
2–       Extrait de: La Construction du Temple, texte inédit de E. Savoini.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire