Second signe zodiacal : Taureau

Durant cette période, Lumière et Beauté s’apprêtent à remplir de joie nos yeux, en montrant, dans le triomphe des formes innombrables, la puissance génératrice de la Vie. Dans ce sens, le Taureau représente vraiment l’énergie réceptive et plastique de laquelle peut débuter la génération, le principe maternel (Mère Terre) dans lequel l’énergie vitale, lancée en manifestation par le Bélier, peut trouver un réceptacle où croître et s’exprimer.

A partir de l’équinoxe de Mars a débuté la publication des fiches des signes du zodiaque selon le regard de l’astrosophie. Comme déjà anticipé dans l’article de février, auquel on renvoie pour l’explication des éléments qui composent les fiches, chaque mois une portion de l’Espace sera éclairée: à nous de tourner les yeux vers le Ciel et de nous laisser féconder par la pluie vivifiante de cette énergie céleste. Même ce geste simple, s’il est fait consciemment, nous permet de rendre le Modèle présent en nous, et permet, comme nous le pouvons, d’apporter un petit bout de ciel sur terre, en contribuant à la création d’une Nouvelle culture et d’une Nouvelle civilisation.

cuorerosa-300x300

TAUREAU

(Extraits réélaborés du texte d’A.A.Bailey, Astrologie Esotérique et Les Travaux d’Hercule Collection Lucis)

 Nombre

2, le Deux, l’Espace, le Réceptif, la Dyade.

 Rayons

Il transmet, dans le cycle de précession actuel, l’énergie appelée 4ème Rayon, d’Harmonie par le Conflit, qui le relie au Scorpion et au Sagittaire.

 Rapports cosmiques

Le Taureau est étroitement relié aux Pléiades qui sont les mères des sept aspects de la vie formelle et lesPleiadi-300x216 épouses des sept Sages de la Grande Ourse. Les Pléiades sont au centre du Taureau et Alcyone, l’une d’elles, est considérée comme l’étoile autour de laquelle tournent les Sept Systèmes Solaires. Les Pléiades sont ainsi le symbole de l’âme autour de laquelle tourne la roue de la vie.

Il y a en ce moment, par suite de l’influx de la force de Shamballa, un rapport particulier ou un alignement qui s’établit entre la constellation du Taureau (avec son propre alignement spécifique avec les Pléiades et la Grande Ourse), la planète Pluton et notre Terre. Le rapport précité constitue un des triangles cosmiques majeurs à l’heure actuelle, conditionnant la plus grande partie des événements présents.

Cette force de Shamballa est celle qui intensifie la lumière en éliminant tous les obstacles; provenant de lieux très distants, elle s’épanche par l’œil de l’Illumination dans certaines sphères d’influence sur notre planète pleine de tristesse, la Terre, et pousse le Taureau dans sa ruée en avant. Il en résulte que cette énergie de la volonté – nouvellement libérée par Sanat Kumara (personnification actuelle du Logos planétaire) sur notre planète – émane de la Grande Ourse et nous parvient par le Centre de la Tête du Logos Planétaire; cette énergie est portée à un taux vibratoire inférieur par l’une des Pléiades, d’où son influence sur la matière, et d’où aussi les effets du Taureau sur l’humanité. Elle entre ainsi dans notre système solaire. Là, elle est absorbée par le centre majeur de notre vie planétaire auquel nous donnons le nom de Shamballa.

 Croix

CroceFissa2Fixe. Dans cette Croix, centrale parmi les trois, sacrée pour la Conscience ou l’Âme qui assure la stabilité entre Esprit et Matière, le Taureau parmi les 4 signes est l’initiateur, car il pousse la Volonté en produisant mouvement et impulsion. Il est opposé au Scorpion sur le bras horizontal de la Croix.

 Elément

 Terre, dont le mot clé est contact;  triplicité de terre avec la Vierge et le Capricorne.

 Régents

glifoVenereExotérique – Vénus (5ème R) qui le relie à la Balance, au Gémeau et au Capricorne. La relation avec l’aspect matière est facilitée: les 5 sens sont les voies de contact entre les 3 mondes et l’œil observateur de la conscience est ce centre synthétique qui, chez l’initié, reporte les multiples à l’Un (l’Étoile aux 5 pointes).

.

glifoVulcano2Esotérique– Vulcain (1er R) qui est relié aux Poissons (à travers Pluton, 1er R non sacré). Le centre de la tête des disciples et des initiés est soutenu par Vulcain, le Cœur du Soleil, Seigneur du Feu et de la Volonté solaire.

.

glifoVulcano2Hiérarchique – Vulcain (1er R) qui est relié aux  Poissons (à travers Pluton, 1er R non sacré). Le Rayon du Pouvoir parvient à notre système solaire par l’étoile Merak de la Grande Ourse, du Signe du Bélier et devient Lumière de Vie à travers le rapport Vulcain/Taureau.

Vulcain, le forgeron qui forge les métaux, travaille les aspects les plus denses et les plus concrets de la nature (du point de vue humain). Il est celui qui descend profondément dans les profondeurs pour y trouver le matériel sur lequel il pourra exprimer son art et façonner ce qui est beau et utile. Vulcain, par conséquent, représente l’âme, l’individu, l’homme spirituel intérieur; par son activité il découvre la clé nécessaire pour l’accomplissement de la tâche de l’âme sur la ronde éternelle de la Roue de la vie.

La lumière qui de l’œil du Taureau, de plus en plus radieuse, a guidé l’âme qui lutte, doit céder à la lumière du Soleil, car Vulcain en est le substitut : parfois on le dit voilé par le Soleil, d’autres fois il représente le Soleil lui-même. Vulcain demeure entre l’homme et le Soleil, l’âme.

Dans un sens particulier, l’énergie qui provient de Vulcain est essentiellement la force et la puissance qui mettent en mouvement le processus évolutif mondial; Vulcain incorpore l’énergie du premier rayon, la force qui initie ou commence, et celle aussi qui détruit, amenant la mort de la forme afin que l’âme soit libérée.

En ce qui concerne les régents du Taureau dans les mythes, Vénus (Aphrodite) est l’épouse de Vulcain (Héphaïstos), mais la nuit elle rejoint Mars (Bélier) de peur que le Soleil, Phébus le révèle au conjoint légitime. La Loi d’Attraction présente différents aspects y compris le sexe et Maya, la grande illusion, qui doivent finalement être reconduits à la Lumière de la compréhension juste.

 Devises

Involutive–« Que la lutte se poursuive sans trêve ».

Evolutive– Je vois, et quand l’Œil est ouvert, tout est illuminé.

TaurusEn Taureau, on joue une lutte sans trêve à l’échelle cosmique, planétaire et individuelle, car le désir-volonté est à la base aussi bien des activités exprimées ou manifestées par le Logos, par la Vie planétaire et par l’homme que par toutes les formes dans la nature.

La Lumière de la Terre (désir égoïste) se transforme en Lumière de l’amour (Aspiration) et finalement en Lumière de la Vie (Vie illuminée).

 

 Les Sept aspects du Taureau

 UN

« La force vitale, ayant entendu le commandement donné par le Bélier, se lance vers le but et renverse chaque obstacle. Son impétuosité est violente. Un courant impétueux d’énergie, qui se précipite vers le but, naît: c’est l’incitation à vivre dans la forme à la recherche de l’accomplissement.

 DEUX

La substance spatiale est parcourue par un frémissement qui la secoue et la renouvelle. De par sa nature elle n’oppose pas de résistance, et elle est sillonnée dans toutes les directions par de grandes traînées de feu. Un grand désir s’affirme et répond;  la grande Mère obéit à la volonté céleste et se dispose à la revêtir d’innombrables formes.

TROIS

Tous les processus de croissance se révèlent. Dans la violence du courant vital on dirige le programme seulement en visant le but. L’œil, instrument de lumière, assume la fonction de guide et de contrôle. Sa lumière vise à la lumière dans le triomphe de la lumière. C’est le temps de la vue et de la vision, mais aussi de la musique et des sons.

 QUATRE

Pour contrôler le flux tourbillonnant de l’énergie vitale, qui se soulève dans toutes les créatures, sans l’atténuer et sans être submergés, il est indispensable de chercher et de réaliser la condition d’équilibre pluriel et dynamique. Dans le grand et orageux mouvement de croissance la paix intérieure est cependant possible,  de laquelle la beauté jaillit comme un prodige. Celle-ci est la clé du signe du Taureau.

Tout ce qui est jeune est beau, et la beauté est la jeunesse même. Le regard est fixé sur le but, mais le cœur est plein d’espoir, qui prélude la certitude de la victoire et tient allumée la lampe de la joie.De ces notes, on retire que la quatrième qualité joue un rôle de première importance en Taureau, car l’harmonie de la beauté dissout les contrastes et apaise la violence sans enlever la force.

 CINQ

Le mouvement pointe rapide vers le but culminant de l’année, et en montant il se diffuse comme la foudre. La vie poursuit son but unique avec la seule méthode possible dans le monde formel: multiplier à l’infini les variantes de chaque variante, glisser vers des buts innombrables en passant par autant d’étapes, de phases et de cycles. Par conséquent, tous les flux se subdivisent sans ralentir ou perdre le rythme. La vie s’écoule pleine et tendre dans chaque canal. Le désir est impétueux, mais la lumière de la cinquième qualité (l’étoile à cinq pointes), pendant qu’elle projette dans la forme, rappelle le monde de Feu.

 SIX

L’unité initiale et finale conçue en Capricorne est ce qui assure la cohésion de l’exécution du projet et empêche que la confusion et le conflit interviennent pour miner l’œuvre, pendant que les ouvriers travaillent fiévreusement. Les mains de chacun, mues par la cinquième qualité, sont libres de suivre leurs manières, autonomes et individuelles; mais le cœur est lié à la vision poursuivie par l’œil, qui voit l’accomplissement. Une telle activité, libre et soutenue par la joie, pendant qu’elle est exécutée à l’extérieur est vécue à l’intérieur. Le cœur la coordonne à tous les niveaux, et naît la collaboration générale tournée vers le Bien commun. Les voies manifestes bifurquent et passent par les champs les plus différents qu’elles baignent de vie;  mais toutes mènent à l’horizon, se rencontrent au Ciel, où elles se retrouvent unies.

 SEPT

Dans la fureur du Taureau, tout semble désordonné, et chaque processus se brise en de nombreux développements mineurs et divergents. La terre s’ouvre, les graines germent, et les formes de vie s’affirment et croissent sur d’autres formes qui grandissent. Le désordre est causé par l’allumage de la flamme amorcée par le Bélier. Mais le feu qui sépare et détruit est toujours animé par celui qui unit et crée. En vérité toutes les choses et les processus brûlent illuminés par la lumière ultime, qui affirme l’Ordre. L’Ordre, à bien voir, est ce qui unit, par un développement, le début à la fin; le commandement, l’exécution et l’accomplissement.» (1)

 Notes fondamentales

Force créative : Taureau (et sa brillante Aldébaran) est le signe de la génération, à la fois terrestre et céleste, le créateur féminin (2ème Signe), la Mère de la Révélation et l’interprète de la Voix divine, le mot secret mystique, le Verbe fait chair (Horus pour les Egyptiens). Dans ce sens il est lié au sexe, comme pouvoir d’attraction, de cohésion, de conjonction et de génération.

OcchioOsirideLumière – Illumination : Le Taureau garde le secret de la Lumière qui révèle le Son, et illumine l’initié, la Lumière du monde. Le Taureau conduit de l’illusion à la Lumière de la réalité spirituelle; l’œil du Taureau est l’œil de la révélation et il reverse la lumière rayonnante sur les hommes dont la vision individuelle doit s’ouvrir en réagissant à la lumière cosmique. Lumière, Illumination et Son, en tant qu’expression de la force créatrice, sont les trois idées fondamentales associées à cette constellation. Le Taureau, qui dans l’ancienne Egypte était appelé L’interprète de la voix divine, peut être appelé, en utilisant la terminologie chrétienne, le Verbe fait chair. Il est donc associé au Buddha – l’Illumination conquise par la lutte et au Christ – la Lumière du monde.

Stimulation (Désir Aspiration – Volonté) – Stimulation qui pousse au développement (Impulsion). Désir d’expérience, de satisfaction. Le divin Taureau qui charge et assaille est la divine Stimulation qui anime l’évolution sur 3 niveaux : – Désir égoïste –Vénus (l’humanité ordinaire) – La Lumière de la Terre.

Le Taureau introduit sur la Terre les énergies qui excitent le désir à travers Vénus. Vénus et la Terre sont Croceansatadans une relation singulière, différente de toute autre relation planétaire, et il en résulte un rapport Terre-Taureau beaucoup plus intime que toutes les autres relations zodiacales de notre globe. Le Désir est la force de la forme, destinée à servir l’âme. Le Taureau nous guide dans les champs du désir à chercher une furieuse satisfaction. C’est le rouge de la colère et de l’avidité qui change alors dans la lumière dorée de l’illumination (la croix ansée Ankh de Vénus, le mental illuminé, entre les cornes du Taureau qui repoussait le Dragon).

Aspiration Vulcain (disciples) – La Lumière de l’Amour. En Taureau le désir est transmuté en aspiration, l’obscurité cède à la lumière, l’œil du Taureau s’ouvre, et c’est le troisième œil, spirituel, c’est-à-dire l’œil unique.

VolontéVulcain (initiés) – La Lumière de la Vie – la Vie illuminée.

La Volonté est l’énergie de l’âme. La réception, par l’intermédiaire de Shamballa, de l’énergie du pouvoir qui descend de la Grande Ourse et se stabilise dans les Pléiades, permet la matérialisation des buts divins ; le but vers lequel tend l’évolution, la charge du Taureau de Dieu révèle le Plan divin, la collaboration consciente aux Dessins divins et la fusion illuminée de la volonté de chacun avec cette qualité divine pour glorifier le Plan.

La Beauté (4ème R): la production incessante de formes pointe vers l’accomplissement de la création, la Beauté, qui est le signe de l’Union entre l’esprit et la matière, qui dissout les contrastes et apaise la violence sans retirer la force.

ToroCreta-300x300Les Travaux d’Hercule : La capture du taureaux de Crète.

Le mythe grec associé est celui du Minotaure,  symbole de la force désordonnée du désir et des instincts matériels, fils monstrueux du taureau sacré offert par Poséidon à Minos et de sa femme.

Dans le deuxième Travail, Hercule monte le taureau sacré et le reconduit aux 3 Cyclopes, les dieux à l’œil unique, symboles des 3 aspects divins. La puissance du désir est dominée par la force et la lumière de la volonté: la matière est élevée au Ciel et la juste compréhension de la Loi d’Attraction est atteinte.

Caractéristiques synthétiques:

Taureau – Scorpion (humanité ordinaire): Désir inférieur, puissant et concentré, qui conduit à la défaite et à la mort. Triomphe de la nature inférieure qui finit par provoquer la satiété et la mort. L’homme est prisonnier du désir et quand il parvient à l’accomplissement, il reconnaît son propre esclavage.

Scorpion – Taureau (disciples et initiés): Victoire définitive de l’âme sur la forme. Par l’énergie de cette relation mutuelle, mort et ténèbres se révèlent comme vie et lumière. La nuit obscure de l’âme devient soleil radieux.

Négatives: obstination, tempérament belliqueux, attachement, possessivité, visions resserrées ou circonscrites.

Positives : force, ténacité, persévérance, capacité de patience, solidité, stabilité, protection, contrôle sur la forme, détachement tendre.

 Correspondances

Taureau, la demeure-semence de l’illumination, de la nouvelle lumière qui se lève; c’est le 2ème Signe correspondant à la deuxième Maison (régie exotériquement par Vénus 5ème R), celle des finances, de la distribution de l’argent et des métaux, ainsi que du désir, des valeurs, des qualités, des dots, des gains et des dépenses, des acquisitions et des pertes, de la force éthérique ou de l’énergie psychique. Taurus concerne le corps physique, dont la santé ou l’intégrité dépendent beaucoup de la vie de désir du passé ou de l’idéalisme du présent.

Ajna-285x300Il gouverne en particulier le troisième œil, le cou et la thyroïde.    C’est la région du corps d’où émane l’action créatrice de l’homme sur le Sentier. L’énergie du centre sacré doit monter à la gorge, l’interprète ou organe d’émission du son créateur de la pensée par la voix, pour montrer que l’énergie sexuelle a été transférée et sublimée dans l’acte supérieur de la création volontaire et par amour. En Taureau, l’énergie sexuelle doit donc être comprise comme le rapport entre le Soi supérieur et la nature inférieure qui doit être élevée dans la lumière du jour pour que l’homme s’unisse complètement au divin, ainsi comme un symbole du dualisme intérieur qui doit être dépassé en conscience et composé en unité. Vénus (5ème R), régit, à tous les niveauxde l’évolution humaine, le centre Ajna;  Vulcain(1er R), régitdans le disciple et dans l’initié le Centre de la Tête.

 Symboles

Œil, Vache sacrée, Aleph (Aleph)

VaccasacraLe glyphe (le cercle surmonté de cornes, tournées en haut) est autant la tête de l’animal, que le vase (utérus) qui recueille la graine semée par le Bélier, que la charge de l’homme, le Taureau de Dieu, vers l’illumination et la libération de l’âme de l’asservissement des deux cornes (dualisme) qui protègent ‘l’œil de lumière’  au milieu du front. Les cornes de la vache sacrée (Vach), le pouvoir procréateur féminin, est autant la faucille de la Lune croissante apposée sur le disque solaire, que la nature destructrice de la vie formelle du Taureau: la mort de la forme et la fin de son empire sont la destination de ce processus qui mue le désir en aspiration.

En outre, le symbole qui aujourd’hui domine sur les désirs humains, qu’ils soient nationaux, économiques ou religieux, c’est l’or; ce métal est lié au IsideOsiride-206x300Taureau, ce qui confirme que le conflit actuel, qui caractérise la situation économique mondiale, est dû à l’émersion du désir.

Taurus est le Taureau dans les 4 ‘animaux’ sacrés de l’apocalypse, associé à l’ange Uriel (La Lumière de Dieu), et à Saint Luc.

Constellations connexes : Les trois constellations connexes avec ce signe sont Orion, Éridan et Aurige. L’ancien nom d’Orion était  les Trois Rois, pour les trois très belles étoiles qui se trouvent dans la Ceinture d’Orion. Les Trois Rois représentent les trois aspects divins de la Volonté, de l’Amour et de l’Intelligence et donc Orion symbolise l’Esprit.

Le nom Orion signifie littéralement   l’explosion dela lumière.

La seconde constellation est un immense fleuve d’étoiles qui jaillit des pieds d’Orion, Eridan ou le Fleuve du Juge. C’est un symbole du fleuve de la vie qui porte les âmes en incarnation: comme Orion symbolise l’aspect de l’esprit, ainsi Eridan est relié avec l’aspect de l’assomption d’une forme. La troisième constellation, Aurige, est le cocher du Chariot du Soleil qui conduit vers de nouvelles terres, en symbolisant ainsi l’âme.

Etymologie: du latin Taurus, taureau. Racine indo-européenne *STHAV -, augmentation de *ST(H)A -, qui exprime l’idée de demeurer, être solide. Sanscrit, sthūras, dur, fort. Allemand stier, taureau;  stark, fort, impétueux. Le nom sanskrit est Vṛṣbha, de la racine‘vṛṣ’ qui exprime l’idée de ‘faire glisser la graine’, rendre fertile, d’avoir la vigueur générative et la puissance. Est donc exprimée l’idée de la stabilité et de la puissance.

Constellations et Etoiles primaires

CostellazioneToro-300x258Actuellement le Soleil fait son entrée astronomique dans la constellation du Taureau, amplitude de 32°, autour du 14 mai pour en sortir le 21 juin.

Proximité de l’amas ouvert des Pléiades (représenté comme une colombe consacrée à Vénus, aux ailes déployées sur l’épaule ou le dos du taureau) et celui des Hyades, le plus proche de la Terre, la tête de l’animal (autant les Pléiades que les Hyades dans les mythes sont des nymphes, filles d’Atlas, celui qui soutient le poids du monde: Taureau et Pléiades sont vraiment le pivot central du Monde, des Sept Rayons du Système solaire).

La principale étoile Aldebaran (α Tauri, l’œil droit d’Horus est la vache d’Hathor), l’œil du Taureau, estStelleToro une des raisons pour lesquelles cette constellation est considérée comme celle qui confère l’illumination. Aldebaran signifie le poursuivant, en référence à la manière dont l’étoile semble suivre l’amas des Pléiades dans leur mouvement nocturne. Elle était avec Antares, Régulus et Fomalhaut, l’une des quatre  étoiles royales des Perses 3000 av. J.C. à l’époque où l’étoile régissait l’équinoxe de printemps de l’ère du Taureau, à son tour chassé par le Père d’Orion. Chez les Hébreux, elle était Āleph, la première lettre de l’alphabet qui en faisait l’œil divin. Dans l’astronomie babylonienne elle était l’étoile guide de toutes les étoiles, et, plus anciennement, au niveau des akkadiens, c’était la messagère de la lumière.

El Nath (β Tauri, celle qui cosse avec les cornes): l’étoile à l’extrémité de la corne supérieure, partagée avec l’Aurige (Le Conducteur du Char).

 

 À la lumière du Soleil, l’œuvre croît et se dessine.

C’est la fête du travail lumineux, de l’avancée, du rythme, de la victoire.

Le Taureau divin charge et assaille. (2)

————————-

1-            Extrait de: Le Système solaire dans l’espace, texte inédit de E. Savoini.

2–            Extrait de: La Construction du Temple, texte inédit de E. Savoini

Pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à Second signe zodiacal : Taureau

  1. Denis Thevenin dit :

    un très bel article !Merci beaucoup !

  2. magnifique, cette lecture me remplit de joie et m’apporte un nouvel éclairage sur les aspects « Taureau » de ma vie, merci beaucoup!

  3. britt dit :

    Splendide….j aime cette approche et votre connaissance approfondie et nouvelle pour moi du signe du taureau…merci

Laisser un commentaire