Voici l’équinoxe de mars, éclair ardent et lumineux, capable d’ouvrir, avec un acte impérieux de volonté, la porte qui introduit les formes dans le cycle annuel.
À partir de cette rencontre, donc, et pour douze mois, les fiches des Signes zodiacaux seront publiées selon le ‘regard astrosophique’.
Comme déjà mentionné dans l’article précédent, auquel nous vous renvoyons pour l’explication des différents éléments qui composent les fiches, chaque mois une partie de l’Espace sera illuminé: à nous de tourner les yeux vers le Ciel et de nous laisser féconder par la pluie vivifiante de cette énergie Céleste.
Même ce geste simple, s’il est fait en conscience, nous permet de rendre présent en nous le Modèle et nous permet, comme nous le pouvons, d’apporter un petit bout de Ciel sur la terre, contribuant à la création d’une nouvelle Culture et d’une nouvelle Civilisation.
Bélier
(Extraits réélaborés de: A. A. Bailey, Astrologie Ésotérique et Les Traveaux d’ Hercule, Collection Lucis)
Nombre
L’1, l’Unité, le Premier, le Commencement.
Rayons
Dans le cycle de précession actuel il transmet les énergies du 1er et 7ème Rayon, reliées à la Volonté et à l’Ordre, qui le connectent au Lion, 1er Rayon; au Capricorne, 1er et 7ème Rayon et au Cancer, 7ème Rayon. Le 1er et le 7ème Rayon sont le premier et le dernier, et demandent un point d’équilibre sur la Roue, qui est le signe opposé, la Balance.
En particulier, pour l’ère du Verseau, le Bélier est la source de l’énergie initiale qui détermine la nouvelle Ère et le Signe principal par lequel le 1er Rayon de Volonté-Pouvoir atteint notre vie planétaire.
Rapports cosmiques
Le Bélier est en rapport étroit surtout avec Merak (1er R, “le Garde »), et secondairement avec Dubhe, les étoiles de la Grande Ourse qui agissent comme des ‘Pointeurs’ de l’Étoile Polaire. Pour ce cycle en particulier, la volonté d’unité et de synthèse nous parvient par l’intermédiaire de Merak, la grande étoile de la direction. Dans un sens ésotérique, c’est un grand réservoir ou centre d’énergie divine qui réalise le dessein de Dieu. Les deux étoiles de la Grande Ourse et l’étoile Polaire sont liées aux trois aspects de l’homme incarné: esprit, âme et corps, et montrent les trois aspects de la volonté divine. C’est la force qui produit l’intégration de la personnalité, de celle-ci à l’âme et l’unification de l’humanité.
A ce triangle est connecté un autre, secondaire:
et ces deux groupes, dans leur ensemble et dans leurs rapports, forment un ‘système directeur’, qui agit puissamment sur l’évolution de la conscience.
Croix
Cardinale. C’est la Croix de Dieu le Père, de l’esprit qui s’incarne, du vouloir ou pouvoir qui s’exprime dans le processus créateur. Sur elle, l’initié ne s’identifie plus avec la forme et ni même avec l’âme, mais avec la volonté divine, l’éternel dessein et le but. Dessein et but qui deviennent les siens.
Elément
Feu. Le Bélier fournit au Système solaire le Feu (électrique) et la nature dynamique Divine qui a en elle-même les qualités de chaleur qui nourrit et alimente, et de feu qui brûle et détruit; triplicité de feu avec le Lion et le Sagittaire. Le mot clé de l’Elément Feu est relation.
Le Bélier rayonne le feu cosmique; le Sagittaire le feu planétaire; le Lion le feu solaire; et chacun d’entre eux, « ouvre la voie en brûlant » à l’expression des trois attributs divins: esprit (Bélier), âme (Lion) et corps (Sagittaire).
Devise
Involutive – Recherchez la forme.
Evolutive – J’avance, et je régis depuis le plan mental.
Dans son aspect inférieur le Bélier est le créateur de ces activités, conditions et processus par lesquels l’âme se manifeste à travers la forme et, par la suite, de ces entreprises supérieures créatrices qui manifesteront l’esprit à travers l’âme.
Pendant la phase d’involution l’énergie du Bélier s’exprime à travers la descente, impulsive et impétueuse, dans la matière où sont créées et détruites d’innombrables formes, jusqu’au moment où l’expérience conduira au gouvernement, à travers l’esprit, de l’impulsion à manifester et à se manifester.
Les sept Aspects du Bélier
UN
“Le Bélier est le signe du début manifesté, concret. De lui émane le commandement de réaliser un but établi, qui est atteint intérieurement à l’instant, selon un processus graduel, apparent et successif.
L’union ou la soudure entre le commencement et la fin, c’est-à-dire entre la première et la septième qualité divine, détermine et exalte l’axe horizontal (équinoxial), le long duquel sont canalisées les énergies de la vie formelle. Du Bélier jaillit un flux d’étincelles qui se précipitent vers le but, chacune engendrant, dirigeant et exécutant un processus propre de développement.
Dans ce signe, de manière évidente, le premier Rayon est très puissant, et gouverne et guide la croissance de n’importe quel organisme vivant.
DEUX
Les particules de l’espace, c’est-à-dire les moindres entités spatiales, accueillent les graines du Feu créateur, et chacune se dispose à l’obéissance active, en réagissant à la qualité du feu déposé en elle.
Ce qui ne parvint pas encore à une maturation complète en Poissons reprend en Bélier l’impulsion et ravive l’engagement.
TROIS
C’est le temps du renouveau. Des énergies fraîches affluent dans tous les projets ou les programmes évolutifs, annuels ou pluriannuels. Une seule source alimente tous les canaux; donc l’unité générale, qui sous-tend la multiplicité des formes, dans les profondeurs de la conscience se renforce, sans empêcher les libres voies du développement individuel.
QUATRE
Le Feu, s’il est libre, monte, et en tout cas il imprime aux formes qui le renferment une aspiration irrépressible continue d’ascension, qui s’affirme toujours plus intense au fur et à mesure que l’illusion perd de sa puissance.
Cette composante du mouvement universel est la cause de l’évolution de la conscience et du progrès de la forme, et s’exprime dans la spirale, véritable symbole de chaque mouvement du Cosmos.
Les mouvements du Capricorne (vertical alterne), du Verseau (horizontal, double et oscillant) et des Poissons (combinaisons variables des deux premiers) se fondent, en Bélier, dans la courbe plus céleste, dans laquelle le point central monte ou descend selon sa loi, pendant que ceux périphériques circulent autour de lui. Ce mouvement est toujours innovateur, inventif, variable, tout en respectant une seule loi, invariable. Il gouverne toutes les harmonies et guide les consciences au sommet.
CINQ
Le contrôle de la croissance et du développement lancé par le Bélier ne limite pas la volonté individuelle, qui reste libre de choisir, par d’innombrables changements, sa propre et unique orbite d’approche, ni n’impose seulement de monter, de sorte qu’il est possible et juste même de descendre, quand et jusqu’à ce que cela soit conforme à la nature de chacun. L’unique loi accepte et prévoit des variations infinies, et toutes les variantes de chaque variante. L’unique mouvement s’adapte à toutes les ramifications et multiplications. Cela est régi par la cinquième qualité du signe.
SIX
La multiplicité infinie des solutions, ou si l’on veut des obéissances au commandement unitaire, exprime une vérité unique; et plus celle-ci est élevée et puissante, plus nombreuses et différentes sont les voies d’approche. Mais le noyau central de Feu implanté par le Bélier reste vivant et resplendissant, et sa nature ignée communique avec toutes les autres graines ardentes, répandues pour saturer l’Espace.
Chaque centre est toujours en contact avec tous les autres. Ceci se produit parce que le Feu est l’unique élément présent et dominant dans tous les autres: puisqu’il est inextinguible, il garantit l’union finale.
SEPT
Dans celle-ci, comme dans toutes les autres régions du cosmos, la septième qualité unit le feu de la Vie au Feu de l’Espace: elle est la grande, glorieuse et divine magie. En Bélier cet événement débute et célèbre le printemps.
En traitant de la première qualité de ce signe, on a affirmé que l’axe 1-7, qui relie l’exorde à la conclusion, est ici dominant. On peut encore ajouter que selon cette loi même la fin, ou le but, a un rôle actif, non seulement parce qu’il attire à lui et favorise l’ensemble du processus de croissance et d’affirmation, mais aussi parce qu’il marque le début d’un nouveau chemin.
Donc le Septième est puissant en Bélier”. (1)
Gouverneurs
Exotérique – Mars (6ème R non sacré) incorpore la force du 6ème Rayon qui tend à l’idéalisme, souvent au fanatisme destructeur, à la guerre, au conflit, à l’effort et à l’évolution. Mars conduit au champ de bataille en Scorpion. En essence, il est « le désir qui se traduit en action » , l’impulsion à bouger.
Esotérique – Mercure (4ème R) est le guide de l’homme autour de la roue de la vie et au moyen du conflit lui permet de rejoindre l’harmonie. Il éclaire l’esprit et est un intermédiaire entre l’âme et la personnalité, en tant que Messager des dieux. En ceci, il est semblable au Soleil, symbole du Fils de Dieu, médiateur entre le Père-Esprit et la Mère-Matière: Soleil et Mercure sont un. Dans le Bélier, l’action décomposée et impulsive (causée par Mars) est transmutée en un effort dirigé et dans la capacité de créer, d’organiser et de contrôler les forces à travers Mercure, qui en transformant les conflits en harmonie, illumine le mental inférieur et dissipe l’illusion. Le mental est remplacé par l’intuition, la raison par la perception pure, les impulsions aveugles et impétueuses par la formulation d’un plan d’action.
Hérarchique – Uranus (7ème R). L’œuvre d’Uranus est analogue à celle de Mercure, car le 7ème est le Rayon qui unit Esprit et Matière et met en contact le feu électrique et le feu par friction, causant la manifestation. Uranus gouverne la Voie occulte et dans un sens ésotérique, il est connecté à l’Hiérophante des Mystères de l’initiation.
Le Bélier, l’Inaugurateur, est rendu efficace sur la Terre par le pouvoir d’organisation d’Uranus. Le Bélier est la source, le principe, l’initiateur de l’Ère nouvelle et de ses futures civilisations, de l’émergence du «royaume de Dieu» et de l’accès aux mystères initiatiques. Uranus canalise le Feu électrique qui déferle au début d’un cycle en mettant en marche le processus de manifestation; “le Bélier réveille la volonté de rejoindre le plus bas et de le dominer, de connaître les degrés les plus hauts pour ensuite faire face à n’importe quelle expérience ».
Au moyen d’Uranus, le Bélier est relié au Verseau, symbole du service mondial, qui mène à la mort et à la libération dans les Poissons: les débuts incertains en Bélier et l’apparition des Idées latentes produisent, grâce à l’œuvre équilibrante du signe opposé de la Balance, le Serviteur du monde (Verseau) qui reste par sa volonté sur la grande roue à secourir l’Humanité.
Au moyen de l’action ignée de la guerre et de la lutte que Mars induit dans l’individu, la purification se réalise. La même chose se produit pour l’homme évolué, mais cette fois-ci au moyen de la vision, induite par le gouverneur ésotérique Mercure, qui est le principe éclairant qui libère l’esprit, guide l’homme dans la vie et le rend conscient du Plan divin qui en cause toute l’expérience du feu. Finalement Uranus guide l’âme sur le ‘terrain ardent’ dans les dernières phases du Sentier évolutif. L’initié doit le traverser.
Notes fondamentales
Début, Impulsion: Le Bélier est vraiment la manifestation divine à laquelle le Christ se référa lorsqu’il dit: « Je suis l’alpha et l’Omega, le début et la fin. »
Le Bélier est le signe des débuts, la première des 12 impulsions ou phases du cycle de manifestation: le début du processus créateur; le premier pas de l’âme vers l’incarnation; le début des cycles cosmiques et rythmiques de l’expérience; le début de cette période dans laquelle l’âme change son orientation, intention et méthode pour s’enfoncer dans la voie du renouvellement spirituel ou de l’initiation.
Ce signe est caractérisé par trois stimulations extraordinaires. Il est l’impulsion initiale. Ceci peut s’exprimer simplement comme une impulsion à s’immerger dans la matière; ou bien il peut inverser le processus et se focaliser sur l’exigence d’atteindre la libération de la forme et l’émergence de l’âme hors de la prison de la nature matérielle. Cette stimulation est suivie de la conséquente impulsion à créer, cette activité du Divin qui s’exprime dans la formation des mondes manifestés et satisfait Son désir de s’incarner dans un système solaire.
En troisième lieu, nous trouvons l’impulsion de la résurrection. En Bélier, où la forme a pris vie et est commencé le travail créateur, “s’ôte la pierre de la porte du sépulcre de l’âme pour être fils de Dieu dans la liberté”. Commencement physique et commencement spirituel, création physique et création spirituelle, émersion de la forme et libération spirituelle: telles sont les impulsions initiales perçues en Bélier.
Il est donc le signe d’impulsions fortes et puissantes, de fluctuations violentes et d’efforts exagérés; c’est souvent le signe de la faillite, mais toujours du succès final.
Pouvoir en expression: Le Bélier est le signe du pouvoir exprimé, de l’énergie divine qui flue de la divinité centrale, Dieu, ou de l’être humain, fils de Dieu. L’énergie coule dans deux directions (le point devient ainsi la ligne, l’Un devient le Premier): elle coule dans le monde des formes et aussi dans le monde de l’être, ou de l’esprit. Un autre courant de l’énergie exprime le sentier du retour, le chemin vers l’intérieur, et les deux constituent ensemble les deux arcs du grand cercle de l’existence. Le Bélier, sous l’empire du premier rayon, renforce d’un côté la volonté de l’homme, et de l’autre conclut un cycle après l’autre avec le « mot qui détruit. »
Les clés du Bélier sont quatre et peuvent être exprimées comme des injonctions tournées vers l’âme qui s’incarne:
Être-agir (« Manifeste la Volonté d’être et de faire »),
Créer (« Acquière la capacité de créer« ),
Lutte (« Combats pour le Seigneur ») et
Synthèse (« Obtiens l’union avec la force du vouloir »).
De telles impulsions mettent l’évolution en mouvement, sur trois niveaux (voir commentaire des 3 gouverneurs).
Création: Le Bélier est le ‘lieu de naissance des Idées divines’, soit qu’il s’agisse d’âmes descendues en incarnation soit d’idées divines qui naissent sous la forme de dessins hiérarchiques auxquels l’initié devient sensible.
En étant la patrie des Idées divines, il représente la puissance causale, le mouvement transformateur de la conscience et de la pensée qui se répandent dans le Cosmos, en commençant le cycle de manifestation. Sur le plan mental, l’idée initiale d’acheminer l’activité se forme et la volonté de s’incarner apparaît.
Initiation: Le Bélier amorce le processus initiatique à partir de la première initiation, celle de la descente dans la forme, l’individualisation; la vie lancée dans l’action est menée de la Croix Mutable à la Croix fixe et finalement à la Croix Cardinale, où dans le Bélier elle rejoint l’expression parfaite et parvient à l’accomplissement (représenté par le Soleil, la vie de l’esprit, exalté en Bélier). En dernière analyse et en termes d’ésotérisme, le feu est le grand libérateur, et le Bélier est le premier signe de feu qui finira par “fondre le début et la fin, par unir les contraires et disperser le temps et l’espace” [la manifestation].
Mort et Résurrection: Le Bélier en différents points de la voie de la Vie contraint l’âme sur le « terrain ardent » et l’assujettit à se purifier pendant l’incarnation. Par les feux mineurs de l’esprit, « les jungles de l’expérience sont incendiées et disparaissent entre les flammes, la Voie est libre et la vision est libérée. » En Bélier commence le sentier sur lequel la forme est assumée et domine, mais aussi le sentier qui mène à la résurrection à travers le désir de se libérer des formes.
Volonté: Après la poussée à l’action (Mars – humanité ordinaire) et l’effort dirigé de l’esprit illuminé (Mercure – disciples), surgit la Volonté, c’est-à-dire l’impulsion qui, sous la guidance d’Uranus (initiés), permet à l’âme de parcourir les dernières phases du Sentier de Libération.
Le Bélier, émetteur du 1° Rayon, incorpore la volonté-de-créer ce qui manifestera la volonté–de-bien. Dans l’évolution de l’aspect volonté, Mars et Mercure sont puissants, parce que le premier attise le conflit et tue la forme, tandis que le second illumine et développe l’intuition par l’effet de ce contraste et de cette destruction. Le conflit initie de nouveaux cycles de l’Être et de la conscience; jusqu’à présent cela semble être la loi de la vie, et le facteur qui gouverne l’évolution.
Gouverne: Finalement l’expérience mène au vrai commandement, à la gouvernance du plan mental, et dans ce signe l’homme qui incarne la force du premier rayon acquiert la capacité d’organiser, de contrôler les forces, spécialement de la mort ou séparativité, de détruire avec amour, de dominer les multitudes, de collaborer au plan et pratiquer la Volonté en dirigeant de manière juste et correcte les événements planétaires.
Les Travaux d’Hercule: La capture des cavales mangeuses d’hommes.
Hercule capture les chevaux et les juments féroces de Diomède fils de Mars. Il les confie tout d’abord à l’ami Abderis, symbole du soi inférieur ou personnalité, qui est dévoré puisque faible et incapable; il réussit ensuite à les capturer de nouveau pour qu’elles soient apprivoisées. Le cheval est le symbole de l’activité mentale à qui Hercule impose finalement une direction ‘juste et orientée’. Le cheval blanc est le symbole du mental illuminé de l’homme spirituel (dans l’apocalypse nous trouvons que Christ avance sur un cheval blanc), et le cheval noir représente le mental inférieur avec ses idées fausses et ses pensées erronées. Les juments de reproduction représentent la tendance de l’esprit à créer des formes-pensée qui incarnent les idées conçues et qui, laissées libres dans le monde, dévastent et détruisent lorsqu’elles émanent du mental inférieur, mais construisent et sauvent quand elles viennent de l’âme.
Caractéristiques synthétiques:
Bélier – Balance (humanité ordinaire): Les débuts rudimentaires et instables qui provoquent l’organisation de la nature inférieure psychique et sa manifestation formelle. Désir embryonnaire d’expression qui culmine dans la soif de satisfactions. Domine l’amour inférieur.
Balance – Bélier (disciples et initiés): L’équilibre obtenu dans le « point de calme » fournit un élan mental au contrôle de la part de l’âme. La passion est transmuée en amour, et le désir initial du Bélier devient l’expression parfaite d’amour-sagesse. Le désir de manifester se change en aspiration à être.
Négatifs: impulsivité, agressivité, militantisme, entêtement, superficialité, assertivité, incohérence, hyperactivité –
Positifs: initiative, audace, pionniers, volition, volonté, détermination, autorité, créativité, dynamisme –
Correspondances
Le Bélier est le 1er Signe correspondant à la 1ère Maison qui concerne les débuts, soutenus par Mars: Mars transmet la force du 6ème Rayon, et c’est pour cette raison que la première maison, de l’activité physique, est celle du dévot qui combat pour obtenir ce qu’il veut ou ce à quoi il aspire; le guerrier, le suivant d’une cause, entre dans le champ d’action, la Terre, une émanation du 3ème Rayon d’action intelligente. Bélier, la première maison, Mars et la Terre lancent le conflit, concentré dans une forme.
Le Bélier/1ère Maison, qui coïncide avec l’ascendant ou direction de l’âme, est corrélé au but de l’âme, dont la vibration commence ces cycles consécutifs qui déterminent l’apparence physique. Il représente ainsi la volonté, focalisée dans le corps causal (de l’âme) sur le plan de l’esprit supérieur, qui met en mouvement la manifestation jusqu’au plan et corps physique: la 1ère Maison concerne donc autant l’expression et apparence de l’âme que les activités personnelles du moi.
Le Bélier par Mars gouverne l’appareil du désir ainsi que le système musculaire, nécessaires à la manifestation dans le monde émotif et matériel des impulsions provenant des plans supérieurs. Il est en particulier relié à la tête et au cerveau, montre que les impulsions, d’abord gérées de manière automatique du système musculaire et de l’esprit instinctif, ont été sublimées et placées sous la direction de l’esprit supérieur (le Centre de la tête).
Mars, (6ème R non sacré) gouverne le plexus solaire dans l’homme ordinaire, le centre synthétique du soi inférieur; Mercure, (4ème R) régit le Règne humain, ainsi que l’antahkarana, la liaison énergétique entre l’âme et la personnalité; Uranus (7ème R) gouverne le centre sacré, (impulsion et instrument de la création) à tous les niveaux.
Symbole
Le Bélier solaire, l’Agneau sacrificiel: cosmiquement parlant, Le Bélier est le signe de la création et c’est à cette idée que se réfèrent les mots de la Bible: ‘L’agneau immolé depuis la création du monde’, (Apocalypse XIII, 8). Les deux étoiles les plus brillantes de la constellation du Bélier rappellent aussi, avec leurs noms (Hamal l’agneau et Sheratan – le signe) le passage biblique dans l’Exode, dans lequel le Dieu des Hébreux institua la Pâques; même les Évangiles chrétiens parlent d’un agneau et d’un signe: le Christ est ‘l’Agneau de Dieu’, mais il est aussi ‘marqué’ par Dieu.
Selon la Genèse, Abraham sacrifia un bélier au lieu de son fils: image prophétique du Christ sauveur de l’humanité, dont la Pâques est principalement fêtée dans le signe du Bélier où le Soleil, autre image du Christ, est en exaltation.
Dans le monde égyptien, le Bélier était représenté par Amon ou Ammon-Ra, divinité qui présidait la fécondité et la création.
Le glyphe rappelle soit la lettre «alpha», soit les cornes du bélier (les cornes tournées en bas signifient la descente dans la manifestation, le cycle de l’involution, la Croix-Cardinale comme divine volonté-d’exprimer), soit l’organe mâle de génération, et les premiers rudiments végétaux qui jaillissent de la graine.
Le mythe grec associé est celui de la Toison d’or, symbole du pouvoir libérateur du sacrifice, de la transmutation dorée offerte à l’éternel.
Dans le zodiaque brahmanique, Vishnu préside le Bélier, et Vishnu est la deuxième personne de la Trinité hindoue, ou le Christ cosmique incarné qui commence le processus d’assomption de la forme, jusqu’à l’épisode final de la résurrection. Vishnu ou Christ incarnent ainsi les deux impulsions: l’impulsion à créer et à construire la forme et l’impulsion à s’en libérer ou à la résurrection.
Constellations associées au Signe: La première des 3 constellations associées au Bélier est Cassiopée, la Reine sur le trône, symbole de la matière, à reconnaître et puis à dominer. Cassiopée s’assied sur le Cercle Arctique, près de Céphée, le Roi ou le Législateur, (associé aux voisins Poissons: au début c’est la Loi, à la fin c’est la Loi, car Céphée a un rapport étroit avec le premier et le dernier signe du zodiaque). La seconde constellation est Cetus, le monstre marin dans l’océan de l’existence, l’ennemi des Petits Poissons, symbole de ce que nous appelons le mal, qui cherche à détruire l’âme en incarnation. La troisième constellation parle par contre de Victoire: Persée, appellé dans le zodiaque égyptien de Denderah celui qui subjugue et parfois le dompteur, est l’énergie qui peut enchaîner la femme sur le trône et conquérir le monstre. On dit que Perseé possédait le heaume de l’invisibilité, les sandales de la vitesse, le bouclier de la sagesse et l’épée de l’esprit, tous symboles et attributs de l’initié.
Etymologie: du latin Aries, bélier. Racine indo-européenne * VAR -, qui exprime l’idée de couvrir, garder. Sanscrit urana, “couvert de laine”, et donc agneau mouton, ūrṇā, laine. Grec arnòs, agneau; Anglais wool, laine; Allemand wolle, laine. En Italien, ils ont une racine identique aussi toison, voile et urne. Le mot a la même racine étymologique que Varuṇa, littéralement «les eaux cosmiques qui recouvrent la terre», dont le grec Ouranos et le latin Uranus, la voûte céleste ou Uranus.
L’idée exprimée est donc de voiler l’essence.
Constellation et Etoiles primaires
Il y a environ 2000 ans le Bélier marquait le point du début de l’Equinoxe de mars, (à 9° sud de son étoile Hamal). Actuellement, Le Soleil fait son entrée dans la constellation du Bélier autour du 18- 19 avril pour en sortir le 14 mai.
L’étoile primaire du Bélier est Hamal (α Arietis, « le bélier » ou « la tête de bélier« ) était un autre nom de l’étoile El Nath ou Al Natih, la Corne, qui est maintenant affectée à β Tauri. Jumelé avec Sheratan (β Arietis).
Voilà, la roche claire, adamantine est atteinte.
Sur sa solidité étincelante et ordonnée, nous érigerons l’Oeuvre
Le Soleil se lève en Bélier et, solennellement, nous posons la première Pierre,
à la base de l’arête du Nord-Est, où l’Orient se fond avec l’axe polaire.
«Et ici reste, ô première Pierre,
et brûle en secret.
Tu es le commencement et tu es la fin».(2)
————————-
Notre âme s’élève GRÂCE à vos enseignements profonds.
Merci.
J’ai découvert récemment votre site : une bénédiction.
Wouah! Merci, c’est passionnant!
Merci je vais prendre le temps de le lire <3