Telle une flamme contenant tout, le Coeur du Cosmos est tout-enveloppant. Que cette faculté d’inclusivité totale est prodigieuse ! Du petit au grand, tout est réfléchi dans ce cristal manifesté. Puisque toutes les possibilités cosmiques fournissent une direction à chaque volute manifestée, puisque tout commencement reçoit ses courants propulsants, puisqu’il faut réaliser la magnitude du Cosmos, rassemblons toute la puissance de l’esprit afin de pouvoir l’embrasser. Il n’y a ni déviation, ni renoncement, ni répulsion, ni négation ; il n’y a qu’inclusion. L’Instructeur démontre la signification du concept d’inclusion.
Puisque la créativité du Cosmos est inépuisable, faites que la compréhension de l’Infinité soit irrévocable. La manifestation des âges de l’éternité, le travail de transformation des océans et de l’écorce terrestre peuvent servir à illustrer le mouvement éternel.
Vous n’êtes pas arrivés à accomplir la tâche difficile ; et vous n’imputez pas au prototype de vos actions l’obscurantisme humain. Il n’y a nullement lieu de blâmer les tourbillons cosmiques pour les destructions provoquées, elles ne sont pas mauvaises mais nécessaires. Tout phénomène du Cosmos trouve son application dans l’Eternité. Et de même que la dévastation, l’accumulation est soumise au rythme qui est inséparable du cours assuré de vos événements terrestres. La différence réside en ce que Zeus, créant un orage cosmique, remplit l’espace d’ozone ; tandis que votre Zeus terrestre, créateur de la colère, remplit la sphère de
fumée suffocante. Et en ceci, le plus bas et le plus élevé ne se rencontrent pas.
En vérité, la beauté de l’effort vers ce qui, sans limites, nous entoure créera un arc-en-ciel rayonnant, et nous dirons : « Mère du Monde, Qui accorde Tout et embrasse Tout, nous désirons embellir notre lointain firmament ! »
La manifestation du Cosmos
Pour marque-pages : Permaliens.