Rien ne peut remplacer l’élément feu. De même, rien ne peut être substitué à l’énergie psychique. L’énergie qui s’affirme le plus, la plus raffinée, celle qui s’élève le plus haut, est la vraie fille du feu ! Ce n’est pas accidentellement que Nous faisons appel à cette conquérante ardente. Toute bribe d’enthousiasme sert à précipiter une parcelle du trésor. Tout élan suscité vers la beauté rassemble les grains de lumière. Toute admiration de la nature crée un rayon de victoire. Il y a bien longtemps que J’ai dit: « Par la beauté, tu accèdes à la lumière. » Le dirions-Nous seulement pour le plaisir? Toute indication possède une importance indéniable. Donc, l’enthousiasme sera la voie la plus courte vers l’accumulation de l’énergie psychique.
Plus d’une fois on vous demandera où se trouve la pépinière du merveilleux jardin de l’énergie ardente. Vous répondrez : « Dans la joie de la beauté. » Mais apprenez à étreindre cette joie de la lumière. Apprenez à vous réjouir de chaque feuille qui s’ouvre à la vie. Apprenez à répondre, dans votre for intérieur, à l’appel de la joie. Apprenez à comprendre qu’une telle joie n’est pas indolence mais moisson du trésor. Apprenez à accumuler l’énergie par la joie, car par quel autre moyen pourrions-nous attacher le fil qui nous relie aux mondes lointains.
Ni dans le chagrin, ni dans la folie, ni dans l’ivresse mais dans la joie de la réalisation, soyons les heureux possesseurs du trésor. Devant un puits vide, il est difficile d’étancher sa soif, mais la source de montagne est prête à rafraîchir tous ceux qui s’en approchent. Réjouissez-vous !
Agni Yoga §546, Agni Yoga Society