Parmi les différentes caractéristiques de l’être humain qui le distinguent des autres créatures sur cette planète, il y a la capacité d’articuler la communication en de nombreuses façons et à travers différentes formes: verbale, gestuelle, écrite, médiatique et même télépathique. Et aussi celle de donner un sens différent à chaque mot, étant ainsi à même de s’exprimer «à divers niveaux».
Au niveau «inférieur» nous communiquons pour transmettre des informations. Un exemple est la communication conçue pour commercialiser un produit, destinée à atteindre une certaine bande du marché. C’est un type de communication à sens unique de laquelle on attend un consensus, à savoir l’achat du produit.
Un peu plus articulée et complète est la communication comprise comme une relation entre un émetteur et un récepteur, qui veulent entamer un dialogue prévoyant une action et une réaction mutuelle. A ce niveau, se déplace la grande majorité des rapports avec nos semblables et notre milieu. Sur le sujet de la communication, on dépense des flots d’encre et de mots – surtout philosophiques – pour la définir, l’observer, l’évaluer, et ressentir finalement la difficulté et souvent l’impossibilité de communiquer.
La communication a comme objectif la Communion. Nous voulons communiquer pour nous ressentir en relation profonde, afin que se déclenche l’étincelle de l’entente. L’homme a besoin de communiquer, tant que la solitude, l’isolement et le manque de communication sont ressentis comme de grandes douleurs.
On peut alors considérer la communication comme une communion profonde, qui surmonte tous les obstacles que nous connaissons bien, réalisant la circulation des idées – c’est-à-dire de la Vérité. Nous comprenons les Idées comme des éclairs de vie qui sous-tendent l’essence même de toutes choses.
Le Monde des Idées, indiqué par de nombreux enseignements comme «le Monde de Feu», peut être représenté comme une mer d’une multitude de gouttes, habitée par d’innombrables groupes d’Idées qui créent des Archétypes, c’est-à-dire des Formules d’entité encore non physique, prêtes à tomber dans des formes concrètes: les créatures vivantes, conçues sur le plan des idées et revêtues de Substance pour vivre en manifestation et faire expérience, contribuant à l’évolution, ainsi que leurs créations ultérieures: concepts, élaborations, oeuvres.
«Les Idées sont libres et communicantes. Un groupe d’Idées est une Formule ou une Idée composée et structurée, dont l’unité est garantie par le magnétisme mutuel des idées qui la composent. La Formule a un But et est une puissance Causale».(1)
Elles sont donc des Essences qui se réunissent par «compatibilité», comme les éléments d’une formule chimique. Elles sont attirées l’une par l’autre par des valeurs similaires, composant ainsi des substances qui s’agrègent avec d’autres substances, jusqu’à obtenir des organismes complexes.
Comme chaque communication correcte suppose un ensemble de concepts/sentiments/expériences que l’on souhaite partager, il est nécessaire, pour apprendre à communiquer efficacement, de remonter et de recourir à la Vérité. Dans cet esprit, il est facile de comprendre pourquoi la Communication et la Vérité sont étroitement liées, par définition, au-delà de la manière dont la communication est généralement comprise.
En ces affirmations vit le secret de la juste Communication, enfin libérée de toutes les incertitudes et du sentiment douloureux d’incommunicabilité qui envahit depuis toujours l’être humain.
Bien sûr, la recherche de la Vérité est la première étape mentale qui contribue à atteindre l’objectif. Cependant, en entamant une recherche sincère, nous comprenons très vite que la vérité — qui nous est destinée, et qui se réfère à tous les aspects de l’existence — ne peut être saisie que «du coin de l’œil», c’est-à-dire avec le sixième sens: l’intuition.
C’est une compétence de l’Intelligence du Cœur, non pas du Mental, et elle vient d’une profonde relation de communion entre l’expérience et ce que l’on vit, entre l’émetteur et le récepteur, qui deviennent une unité pour réellement communiquer.
Nous pouvons donc affirmer:
La base et le but de la communication est la vérité.
La transmission de la Vérité, qui est la communication, se fait en silence.
Le silence est le champ de la communication, et il faut le connaître et l’aimer
La nouvelle Culture ressort du silence, comme à partir d’une source secrète.
Du silence, qui EST créatif, s’écoulent les lois universelles, c’est-à-dire la vérité de la vie.
Dans le silence on n’entend pas de sons, pour cela on contemple la vision.
La nouvelle culture respecte et pratique le silence comme un moyen de connaissance et de transmission du vrai.
La vérité est régulière par essence, la communication doit donc être ordonnée.
(Extrait de «Semer, 1994» — inédit)
(1) Calendrier 1996 — écrits inédits