Le Bien Commun

Si nous pouvons accepter l’hypothèse faite dans le précédent article que tout l’Univers soit régi par un But, nous ne pouvons pas penser qu’il ne soit pas connaissable. En effet, ce But doit nécessairement se répercuter à tous les niveaux de conscience, sinon il ne pourrait être atteint. Chacun doit donc le connaître de façon suffisante pour l’assister.

Il est alors raisonnable de supposer que le But de l’Esprit qui veut se manifester soit celui de pénétrer toujours plus profondément dans la Substance, la fécondant et la saturant à tous les niveaux, c’est-à-dire de se laisser emprisonner à l’infini, tout en restant totalement libre. La Substance, par contre, réceptacle à chaque point d’une étincelle de Feu qui la met en mouvement, travaille à rendre cette prison de la même nature ardente que l’Esprit, s’identifiant avec Lui et le libérant.

Les deux mouvements, l’ascendant et le descendant, sont contemporains et se manifestent sous forme de double spirale: plus l’esprit pénètre la Substance, plus elle est poussée à s’élever et se spiritualise. De ce Jeu divin émerge la Conscience, leur fruit.

Etoile-et-Yin-Yang1-300x297La Conscience est donc le Fils de ce sublime rapport d’amour; c’est l’Entité qui synthétise en elle-même le But dans son double mouvement et en est l’évidence; c’est l’expérience du rapport infiniment variable entre Esprit et Substance, qui attire cycliquement les formes les plus aptes à le manifester. Tout ce qui vit dans l’Univers est Conscience qui illumine l’Espace, déclinant le Propos divin dans ses infinies applications, d’une lumière à l’autre.

Ainsi, ce degré de conscience qui se manifeste à travers le véhicule formel de notre planète et qui régit l’évolution de tous les règnes de la nature, comesure le simple et puissant Propos aux besoins de toutes les consciences mineures.

Nous les hommes, qui sommes des êtres autoconscients, nous avons le droit et le devoir d’adhérer au But universel et planétaire et de contribuer à sa réalisation. Chaque décision que nous prenons, projet, dessein, doit donc être guidé par la lumière de ce phare, qui nécessite de se laisser s’imprégner de l’esprit, contribuant ainsi à élever la conscience de l’humanité à laquelle nous appartenons. Nous pouvons le faire en suivant le commandement ancien: «Connais-toi toi-même» Alors nous découvrirons la réalité du Propos, de l’interdépendance et de l’unité du Tout.

Celui qui s’est incarné dans cette phase cruciale de l’histoire humaine, même s’il ne partage pas la pensée de la «divinité» du Propos, n’a aucune difficulté à comprendre ce qui est la tâche urgente à laquelle sont appelés tous les hommes de bonne volonté: jeter les bases d’un nouveau monde, d’une nouvelle culture et civilisation qui puisse répondre au mieux au But universel, c’est-à-dire au Bien commun, qui peut être défini comme le degré maximal d’évolution (soit de liberté), réalisable par chacun à un moment donné, en tenant compte de la situation générale humaine, planétaire et solaire.

Ces pages ont été ouvertes pour répondre à cette nécessité, claire, urgente et partagée par toute l’humanité.

De nombreuses initiatives sont promues dans ce sens dans le monde, mais elles doivent être coordonnées en une unique action décisive. Aujourd’hui, les enjeux sont élevés, et c’est l’humanité unie qui doit descendre dans le champ afin de fixer les lignes lumineuses du Nouveau qui approche. Nous avons vraiment besoin de le faire ensemble, sans préjugé ni séparation, sachant que chaque contribution est utile et nécessaire et que, si elle est bien coordonnée à toutes les autres, elle contribue à la construction commune.

Nous savons que ce temps est «maintenant», car nous sommes aujourd’hui en mesure, à travers le réseau (qui utilise la lumière), de relier facilement les esprits semblables qui se sentent appelés à participer à cette entreprise. Chaque instrument dont l’humanité est dotée correspond toujours à une étape de son processus évolutif, et aujourd’hui il est temps d’avoir un propos et une pensée globale, unitaire, commune.

Donc, comme il a été dit dans un autre page de ce blog:

« Lorsque les Flammes s’unissent, c’est le temps des Héros »

Roerich_Fuochi su torre

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire