Le dialogue entre le cœur et l’Espace produit des dons inestimables qui appartiennent à toute l’humanité, et se propagent de manière incomparable. Le «Dialogue» est l’un des noms de l’évolution; c’est un processus de sublimation. Il y a un dialogue continu entre l’homme et les Entités supérieures, un échange d’énergies très fructueux, mais qui pourrait être cultivé d’une manière meilleure et plus intense s’il était compris pour ce qu’il est, et non de manière consciente et rationnelle.
Qu’est-ce qu’une demande ? Quelle est son origine ? — Suite aux Enseignements (qui sont une grande réponse à beaucoup de questions) il est affirmé que celui qui interroge, invoque, qu’il met en place une sorte de provocation énergétique, un déséquilibre qui devra certainement être équilibré: les réponses sont évoquées. D’où qu’elles viennent, et à tout moment, elles égalisent le déséquilibre causé par la demande, qui a une puissance infaillible. Sur cette base pourra naître une grande science future. Aujourd’hui, avec des termes qui semblent encore mystiques, il est appelé «processus d’invocation évocation»; dans les temps à venir, on comprendra mieux la nature rituelle et ordonnée de cette forme universelle de dialogue, qui peut, et doit, faire l’objet d’enquête, d’étude et d’essai. Même les demandes, à leur tour, naissent d’un état d’incomplétude, ou d’un déséquilibre local et momentané. Elles sont donc générées à partir de l’inquiétude. Le dialogue est un art et doit produire de la beauté.
L’art de poser des questions, et d’attendre des réponses, est une attitude, intérieure et rituelle, qui permet la syntonie avec l’Entité à laquelle on s’adresse. Si cela est fait correctement, le véritable dialogue s’écoule facilement et naturellement, et les énergies du haut descendent vers le bas. Le questionneur doit être humble, mais courageux, simple et clair; stimulant et persistant; il doit nourrir une confiance illimitée, ainsi que l’amour, et la dévotion; il doit savoir attendre, sans relâcher la tension invocatrice. Cela semble facile. Mais ça ne l’est pas. Mais le rituel même, les justes normes, et l’attente respectueuse sont toujours des demandes, des questions sous une autre forme.
Le dialogue, s’il est fait correctement, est le vecteur d’un grand rapport, qui transcende la condition personnelle de chacun et se jette dans la vaste immensité. On peut commencer à partir de notions simples à s’élever, de demande en demande, à un niveau normalement inconnu et non pratiqué. Le dialogue enseigne comme un véritable Maître.
Il existe un dialogue inaudible entre l’homme et le Ciel, et c’est un processus à suivre avec attention: en dépend la capacité de puiser du Ciel exactement ce qui est nécessaire pour évoluer et travailler à un moment donné. Dans l’Univers, chaque action excite une réaction, de manière à maintenir l’équilibre. Les plus hautes sont les demandes qui élèvent et invoquent le savoir : les réactions les plus élevées sont les réponses, qui descendent et sont transmises. Par conséquent, un dialogue permanent et sans limites est en cours entre ceux qui demandent et ceux qui répondent. Quand elle est tournée dans le sens horizontal, la communication est appelée dialogue. Quand elle est dirigée dans le sens vertical, c’est le processus d’invocation-évocation, l’aspect supérieur du dialogue. Le rapport est un mouvement oscillatoire, de va-et-vient, qui se propage par ondes dans l’Espace et transmet de l’énergie irradiante.
Les demandes et les réponses mettent en mouvement la conscience, qui progresse, évolue et se développe. Ils sont des sons et des éclairs, qui vont et viennent. Les demandes de haut niveau lancent l’énergie très loin, et il est naturel que la réponse ne soit pas toujours immédiate, mais le véritable moteur de la conscience est le dialogue avec le Ciel. Les forces centripètes et centrifuges qui régissent les mouvements des planètes sont la correspondance concrète des échanges magnétiques entre la demande et la réponse. Les demandes vont au Centre, et sont donc des ondes ; les réponses viennent du Centre, et sont des rayons.
Tous les hommes peuvent communiquer avec le Ciel. Beaucoup l’ignorent. Ils le négligent, et n’en perçoivent pas la puissance infinie. Ils traversent l’existence sans aucune demande, ils ne nourrissent d’intérêt que pour les événements, les minuties, les rumeurs, les activités quotidiennes; et ne reçoivent donc pas de réponses. Ils vivent occupés par les petites choses auxquelles ils attachent une grande importance, et ont finalement leur sac plein, et certainement un cœur vide.
L’homme généralement ne comprend pas le pouvoir du Dialogue avec le Ciel, et lorsqu’il en entend parler, il reste perplexe et souvent hostile. L’échange céleste, cependant, est une fonction typique à l’homme, qui agit en tant que médiateur, interprète et prêtre entre le Ciel et la Terre. Aujourd’hui, l’humanité est encore immature et sa situation psychique est provisoire, mais elle est sûrement destinée à aboutir à une relation claire avec le Supérieur.