La meilleure aptitude pour coopérer au But d’une marche commune est la responsabilité individuelle.
“Sans peur et précisément, faire les choses soi-même autant que possible. Il est juste de faire preuve de responsabilité personnelle. Ni miracles, ni citation, ni actions, mais l’affirmation fortifiée par l’exemple personnel. Même une erreur d’audace se répare plus facilement qu’un vil marmottage.
Précieuse est l’action qui ne nécessite ni assistants, ni appareils. Celui qui découvre une formule de valeur ne peut pas la crier sur les toits, le mal en résultant, annulerait son meilleur effet.
En vérité, tel un vase scellé, telle une montagne inviolée, tel un arc tendu avec une flèche – ainsi tenez-vous droits ! Et de même que la boisson du vase est ardente, de même que la montagne est intarissable, de même que la flèche est mortelle ainsi agissez ! Car, qui ose affirmer que la difficulté n’est pas l’accomplissement le plus rapide ? Des rivières de lait tourneraient, et des berges de gelée présenteraient de sérieux inconvénients pour s’y asseoir. Ainsi, dans l’armure de la responsabilité personnelle, hâtons-nous ! Remarquez, le succès n’a jamais découlé que d’un courage total ! De petits doutes engendrent une timidité servile.
C’est justement au cours de la grave maladie de la planète qu’il est important de s’armer de courage. En tâtonnant, on ne passe pas, alors que l’épée fend les voiles malfaisants. L’heure est très grave, il faut intensifier le courage. «
Ere nouvelle – Communauté § 48