Dans certains enseignements d’origine orientale, il est dit que le centre psychique entre les sourcils, parfois appelé « troisième œil », est le siège du « point de vue ». Quel que soit son emplacement physique, ce centre est reconnu, en substance, comme l’origine des coordonnées psychiques de chacun, et quand la personnalité est bien intégrée, il en assume la domination et la gère. Les choses et les événements sont toujours évalués à partir de ce centre, qui est personnel et relatif. Le conflit d’opinions, qui perturbe tant de consciences et conduit souvent à la guerre, naît de l’utilisation de ce point de vue, qui est relatif, mais qui est souvent considéré comme absolu.
Depuis longtemps, plusieurs écoles de pensée apprennent à déplacer l’attention de leur propre point de vue et à l’orienter ailleurs (cœur, couronne de la tête), et aujourd’hui on en connaît aussi en Occident.
Voici donc la solution du problème: Pour surmonter la déception de la distance, qui génère une séquence illimitée « d’illusions convaincantes », il est nécessaire de contrôler ce centre, qui domine l’homme ordinaire. C’est une grande entreprise, et c’est le seul moyen pour vaincre toute tromperie.
***
Plus d’articles liés à la «compréhension» des points de vue sont classés avec l’étiquette Point de vue.