Dans toutes les traditions, un « centre énergétique » est indiqué, le troisième œil, comme porte entre l’âme et la personnalité, entre la conscience supérieure et inférieure, entre le monde intérieur et extérieur. Au cours de l’évolution, lorsqu’il est activée par l’homme qui est devenu un disciple de la Sagesse, il est le siège de la libération du soi inférieur et de la domination du Soi supérieur.
Dominer le troisième œil pour le disciple est très difficile. Il est concentré dans ce champ magnétique, qui le retient prisonnier. Il vit dans la conscience personnelle, qui ne tend qu’à la forme et au concret. Pour s’en débarrasser, il élabore une série de manœuvres psychiques variables, en partie inconsciente, et peu à peu, il s’habitue au détachement et, à partir de là, il apprend des vérités profondes. Ce sont des préliminaires.
Pendant ce temps, il apprend que les formes sont de nature divine et spirituelle, qu’elles ne menacent pas sa liberté, et qu’elles sont des symboles : l’écriture du langage universel qui exprime l’Un.
Il cesse alors de lutter contre les formes et commence à se dégager du soi inférieur et de sa vibration égoïste. Lorsque cette deuxième phase est sur le point de se terminer, le disciple sait qu’il est proche du seuil du monde subtil. Ce n’est plus un débutant inexpérimenté, mais pas encore un expert. Il estime que la liberté de l’Infini est à portée de main, et le dernier coup est à lui, et à lui seul…
… En d’autres termes, pour mieux illustrer cette évolution, le troisième œil est défini comme le centre psychique où le soi inférieur et le Soi supérieur, en relation mutuelle et changeante, sont en contact avec le Tout. C’est le lieu de la divine proportion. Dans ce centre, le disciple passe de l’inférieur à la vie supérieure. Il laisse au bas ce qui appartient au bas, il lâche le lest et se laisse transporter vers le haut, vers la «Terre promise». Il quitte le monde des interdictions, des lois, des décrets, des sanctions, et s’élève en ces régions subtiles où la seule règle est la libre harmonie.
***
Plus d’articles liés au soi inférieur et au Soi supérieur sont classés avec l’étiquette soi/Soi.