Nous chercherons à répondre à la deuxième question qui introduit le dialogue sur le 7° Champ défini comme «Ordonnancement».
Comment l’homme peut-il résonner aux rythmes de la nature, de la planète, du système solaire, du Cosmos ?
Ordinairement, nous sommes habitués à penser et à vivre comme si un instant était égal au précédent ou au suivant, comme si le temps était une succession linéaire de moments indistincts. Pourtant, il est évident pour tous ceux qui veulent y porter un peu d’attention, que les matins de printemps sont l’exact opposé et le complément des couchers de soleil d’automne: l’énergie nouvelle et prometteuse du début de la journée, additionnée à la saison du renouveau, contrastent avec l’énergie descendante et pleine des fruits et de l’expérience de la journée, ainsi que de l’année, après l’explosion de l’été.
Le jour et l’année, correspondant aux mouvements de rotation autour de l’axe polaire et de la révolution orbitale autour du Soleil de notre Planète, sont en fait des «temps» cycliques, des volutes en spirale que tracent les corps célestes en vol ordonné dans l’espace. Ils sont idéalement en cercles, et c’est le sens étymologique de cycles.
Le temps linéaire, sans qualité, semble donc une pure invention de l’esprit humain au service de nécessités pratiques. La répartition mécanique du temps ne prend pas en compte les énergies potentielles et qualifiées de chaque instant, jour, mois ou année, ou de tout autre arc cyclique. Pourtant, les «mécaniques célestes», la nature de notre belle Planète bleue et même les rythmes de l’organisme humain montrent comment tout est coordonné, lié, interdépendant. Seul un esprit distrait ne voit pas et ne respecte pas les règles naturelles, ou célestes, de la «bonne santé».
Il est évident qu’il est nécessaire de redécouvrir une Science du Rythme et des Cycles, qui enseigne à l’homme non seulement les rituels et les règles de l’agriculture ou de l’acclimatation, mais le simple et sauveur «art de vivre» en résonance avec la Vie. Bien plus, la réalité du Cycle peut redonner à l’homme le compas et l’équerre, les outils d’or de l’art de la construction, tant dans le domaine de la pensée, que celui du sentiment et des œuvres.
Alors, nous relierons à nouveau consciemment le passé et le futur, en écrivant une nouvelle histoire de l’humanité, basée sur les cycles naturels/célestes et leurs qualités énergétiques, les causes véritables des événements sur la Terre.