Le Canon est une formule que l’homme déduit des lois de la Création et qui se retrouve identique aux différents niveaux de la manifestation. Plus précisément, c’est le module proportionnant pour les parties de n’importe quel système ordonné ou intégré. Chaque canon est donc un modèle, et le Modèle est un canon: le Canon de la Vie.
Pour construire ensemble notre forme pensée, nous avons commencé à fixer le But, à définir le Champ, à mentionner le Projet, à affirmer que notre Modèle est le Ciel. Nous devons maintenant identifier quels sont les canons essentiels que l’on peut placer à fondation de la nouvelle Culture/Civilisation.
Commençons alors à fixer les plus cruciaux, universellement connus, mais souvent ignorés dans leur valeur fondamentale :
Le Canon harmonique: c’est le module septénaire avec lequel le Son construit l’univers et la Vie génère et se multiplie elle-même.
Le Son, le Verbe, une fois émis, et tant qu’il persiste, génère ses intervalles à l’infini, de façon hiérarchique, selon la série des nombres entiers, qui sont des puissances créatrices. La science de l’Harmonique révèle la beauté et le pouvoir créateur de tel processus, actif partout.
Tenir ferme notre Objectif nous amène inévitablement à nous laisser guider par la loi du Son, ce commandement ardent qui informe le Champ, qui l’accueille, et qu’il sature en se propageant selon la loi. C’est ainsi que s’organise la structure énergétique de la forme pensée vivante que nous avons l’intention de construire ensemble et de libérer dans l’Espace.
La Section d’or: c’est la formule qui régit tous les rapports à chaque niveau, qui répartit l’Unité sans la diviser, qui garantit l’intégrité intérieure du Tout. On y lit: «Le mineur se rapporte au majeur comme celui-ci se rapporte au Tout».
Chaque partie de la construction, et chacun de nous occupent un certain niveau de conscience moyen entre un majeur et un mineur. Dans l’infinie chaîne hiérarchique qui est l’Un, ou le Tout, chaque anneau est un pont qui est chargé de la responsabilité d’emmener le mineur vers ce à quoi il est lui-même relié. Notre construction commune est également conçue comme un pont qui se renforce chaque jour et devient en mesure de seconder la proportion de la fraternité, c’est-à-dire des justes relations entre les hommes et entre les mondes (voir le video Nature by Numbers).
Le Pi grec: Il est toujours utilisé dans les calculs géométriques sans vraiment en apprécier la puissance. Si seulement il était considéré selon une approche psychogéométrique, ce nombre transcendant révélerait sa magie essentielle. C’est en fait le pouvoir qui (combinant en une seule formule le diamètre et la circonférence) redresse les courbes et courbe les lignes droites, ou, énoncé d’une autre manière, égalise le Ciel et la Terre, affirmant ainsi l’Un. Nous sommes à la fois célestes et terrestres, de même que tout ce qui est manifesté. Plus notre conscience s’élève, plus nos lignes droites s’incurvent, Ciel et Terre s’interpénètrent et nous sommes capables de «comesurer» chaque partie de la construction à l’infini.
D’autres Canons peuvent être mentionnés et découverts ensemble. Ceux qui nous venons de considérer nous permettent toutefois de jeter les premières fondations du Nouveau qui est cependant aussi antique, ou sans durée.