Le cinquième Champ du TPS (la Manifestation du Propos) est dédié à l’émergence d’une nouvelle Culture/Civilisation.
À l’aube de l’ère nouvelle, la nécessité nous pousse à nous demander ce que nous entendons par culture. C’est une question essentielle, puisque c’est à partir des réponses que nous serons à même de formuler, que se basera le travail de construction d’une nouvelle civilisation. Réfléchissons aussi au fait que, depuis toujours,la Culture est pour l’homme l’élément omniprésent qui conditionne sa vie, qu’il en soit conscient ou pas, qu’il le veuille ou pas.
Nous pouvons imaginer la culture comme un espace à l’intérieur duquel, avec des mouvements circulaires, tourbillonne un certain nombre de pensées vagues, de désirs, de projets pour le futur, d’amour pour le beau, de grands travaux, de recherches méticuleuses, d’idéaux, de mouvements incessants et dynamiques qui rénovent et améliorent la vie; ou encore comme un grand champ soigneusement cultivé où fructifient les innombrables capacités humaines. Il s’agit certainement de l’endroit où l’homme construit son futur.
Pour une Nouvelle Culture, l’humanité nécessite de créer des pensées, des images, des voies, de manières nouvelles, et le courant de la pensée n’a pas de limites. Nous sommes libres de penser, et cette liberté, notre gloire et notre tourment, ne peut nous être niée. La liberté, en son essence, est créative: on sait que toutes les créations de l’homme sont le fruit de pensées nouvelles, voire parfois révolutionnaires. Pour un futur meilleur, on doit donc s’efforcer de maximiser notre engagement et construire des pensées incisives et bienveillantes, en co-mesure, dont la puissance affectera la substance spatiale, et démarrera le processus de construction d’un monde nouveau.
Il est donc essentiel de définir le but, le plus haut, auquel vise ce mouvement incessant, cet élément fondamental de notre vie.
Enfin, le temps est venu de détruire l’idée que le bien-être individuel est l’unique centre autour duquel tout tourne, dans le ciel et sur la terre, en la remplaçant par une pensée plus ample, constructive et responsable: le Bien Commun. L’Univers tend vers le Bien, et si le principe est accepté, ce Bien, qu’il soit spirituel, intellectuel ou matériel, est pour tous.La Culture a pour mission d’éduquer les consciences à cette idée fondamentale, assurant une approche graduelle et volontaire qui produira d’inévitables expansions. Celle-ci semble être une approche possible pour relier, en mode harmonique, les nombreuses activités humaines. Une conscience lumineuse voit le dessin général et comprend les diverses nécessités; elle sait co-mesurer le grand et le petit, elle regarde le Ciel etla Terre et ne les sépare pas, mais les perçoit comme une unité. Une conscience lumineuse aime l’humanité, désire son développement et l’imagine, et ainsi le construit dans tous les domaines.
Quels sont les secteurs de la nouvelle Culture/Civilisation sur lesquels les principes fondateurs peuvent être semés? Une première réponse possible peut être formulée en sept points :
- Le Gouvernement : la capacité d’indiquer les voies et les directions, en assurant des stades progressifs de liberté; le pouvoir qui dirige vers le Bien Commun.
- L’Education : l’action magnétique de l’Amour. Celui qui éduque apprend/enseigne l’art de vivre.
- L’Economie : l’application des capacités de projeter, afin d’administrer au mieux les ressources communes au service de la Planète.
- L’Art : la reconnaissance et l’expression créative de la Beauté.
- La Science : la connaissance des lois de la nature et leur application au moyen de l’opérativité savante du travail.
- La Communication : le fil qui relie tous les Centres; la Voie qui reconduit à l’Un.
- L’Organisation : la coordination rythmique et l’intégration de toutes les activités et structures.