Pour introduire cet espace, nous nous sommes demandés ce qu’était un But.
Essayons donc d’en donner une première définition succincte: «le But est un aimant qui colore et conditionne un Champ». Plus il est puissant, plus il est causal, et plus vaste est le champ qu’il gouverne.
Nous avons ensuite élargi la question, en nous demandant si l’univers a un but qu’il partage avec toutes les créatures qui le peuplent, ou bien si tout ce qui existe est simplement le fruit du hasard. En substance: «Dieu existe-t-il ou n’est-il qu’une invention humaine? Et, si oui, qui est l’Être que nous appelons Dieu?»
Vis-à-vis de questions si décisives, le mental peut choisir l’une ou l’autre thèse, en produisant des preuves qui ne pourront jamais être totalement convaincantes pour ceux qui pensent le contraire.
Le seul qui soit apte à répondre est alors le Cœur, lequel est capable de contenir les opposés, car il sait que toutes les routes convergent, même si quelques-unes sont plus difficiles à parcourir.
Nous choisissons ici un chemin plus léger et amorçons entre nous un dialogue «lent» avec cette affirmation: «Dieu existe, mais il n’est pas séparé des créatures, il n’est pas autre que nous. Il estla Vie qui anime l’univers, lequel est son corps de manifestation». Il est donc immanent, tout en restant transcendant. Il est connaissable, bien qu’inconnu.
En outre, nous nous demandons: «Comment peut-on comprendre, aider, et mettre en œuvre le Dessein divin?» Une première réponse pourrait être celle-ci: «En nous demandant qui nous sommes, et ce que nous avons à faire en ce moment et ici-bas», c’est-à-dire en cherchant progressivement à réaliser quel est le but de notre existence terrestre, et à en assumer la pleine responsabilité.
Dans ce contexte se pose l’initiative que nous sommes en train de mettre en place: la constitution d’un «Atelier dela Pensée» qui se propose d’unifier les forces de tous ceux qui ont à cœur le progrès de la conscience humaine.