Si nous acceptons l’idée que l’univers est régi par un But qui, comme une semence vitale féconde et magnétise un Champ infini dont le fruit est la conscience, la Lumière, nous pouvons logiquement penser qu’une telle semence porte en elle un canon: le Modèle, auquel, naturellement, se conforme tout ce qui vit dans l’espace.
Le Modèle est Un, mais il se reflète dans d’innombrables aspects à chaque niveau de conscience : toutes les facettes dela Lumièreont leur propre modèle, qui assure partout et toujours la possibilité de perfection harmonique de la création.
Chacun de nous, depuis qu’il est venu au monde, s’adapte à un modèle: les parents, les compagnons, une personne spéciale, la société, un grand personnage, un maître à penser, un idéal… Nous le faisons d’abord de manière instinctive, puis de plus en plus consciemment, au fur et à mesure que la conscience grandit. La conscience et le modèle sont donc inextricablement liés.
Le modèle que nous avons assumé comme soutien de l’entreprise que nous sommes en train d’initier ensemble, est le Ciel, qui par les mouvements de ses étoiles et le silence profond de ses espaces, parle aux soleils, aux planètes, aux humains, aux fleurs, aux pierres dans un langage universel, parce que tout ce qui existe n’est rien d’autre que Ciel. D’autre part, tous les modèles que nous avons reconnus dans le cycle de notre vie sont-ils quelque chose d’autre que notre ciel le plus proche?
Au sein de la planète, l’homme, le quatrième règne de la nature, est le modèle par antonomase. Ce n’est pas un hasard, s’il a été souvent dit que l’homme à la tâche d’unir le Ciel et la terre.
Il est en fait le ciel pour les règnes inférieurs (animal, végétal, minéral) qu’il synthétise en lui, tandis qu’il reflète et imite les modèles majeurs: la hiérarchie des Maîtres, qui opère avec une conscience planétaire et solaire.
Le Modèle est mesure, rapport, et l’homme est la mesure des choses. En effet, la manière humaine de lire et de comprendre le modèle céleste, en le re-créant dans son mental, éclairé par les consciences supérieures, est particulière et unique, et active un niveau du plan planétaire et solaire. En outre, en imitant et en incarnant ce modèle, la substance dont nous sommes faits, qui est animale, végétale et minérale, en est conditionnée et ainsi elle évolue.
Nous sommes déterminés à remplir ensemble consciemment cette fonction glorieuse et de grande responsabilité au nom de l’humanité Une, en mettant à profit toutes les énergies de ceux qui souhaitent participer à cette entreprise commune.