La communauté est un terme largement utilisé : tout ce qui rassemble un groupe de personnes est une communauté. Nous nommons ainsi les communautés nationales à l’étranger, ou la communauté des habitants d’un pays, ou la communauté du web…. Cependant, nous estimons souvent qu’un ensemble de personnes ayant des similitudes n’est pas suffisant pour définir une communauté. On s’attend instinctivement à une communauté plus profonde, à des échanges plus importants, à une capacité de coexistence harmonieuse et de soutien mutuel. Appartenir à une communauté devrait signifier alors se sentir un peu comme dans une famille.
Toutes les familles ne sont pas des lieux de paix et d’amour, mais c’est bien ce que l’on souhaite et que l’on tend à réaliser quand le niveau de conscience est suffisamment élevé, car on comprend que poursuivre un objectif commun et établir de justes relations humaines est un avantage pour tous et chacun y gagne en bien-être.
Mais comment peut-on vraiment réaliser une communauté ?
L’étymologie du mot révèle que Communauté signifie « être uni à d’autres avec une obligation de prestation et le droit à recevoir », c’est-à-dire qu’il s’agit d’un ensemble de relations mutuelles. Une indication s’en suit : une Communauté est régie par l’échange. « L’obligation de prestation » nous fait réfléchir : quel genre de prestation est attendu ? Dans quel but ?
En observant les exemples de Communauté qui semblent en passe d’atteindre un développement harmonieux, nous constatons qu’elles vivent dans un but commun, un but qui oriente les actions et implique le réseau de relations entre les membres : une communauté est alors la poursuite d’un but auquel tous co-participent.
Plus le but est élevé et enthousiasmant, plus l’ensemble des membres ressent le sens d’appartenance et comprend qu’il appartient à une communauté. Et pour rendre les choses simples et efficaces, chaque membre de la communauté joue un rôle fonctionnel dans l’ensemble, et découvre un propre champ d’action et d’existence qui s’insère d’une façon efficace dans le contexte global.
Nous pouvons le percevoir en observant les efforts des meilleurs exemples de communautés humaines. Cela se retrouve également en regardant le merveilleux réseau de rapports et de connexions qui se déroulent dans la Communauté céleste : le système solaire, exemple le plus proche de nous, raconte par la merveille des mouvements planétaires, de leurs échanges d’énergies, de leur danse coordonnée et parfaite sur le plan de l’écliptique, la possibilité de coopérer à un projet évolutif ; chacun recouvrant son propre rôle, se complétant mutuellement, vivant en Communion, et exprimant de cette manière le meilleur de lui-même.