5. Manifestation

5. Manifestation

Le travail, c’est-à-dire le Service, est Un, mais il se différencie en 7 champs, comme la lumière du soleil en sept couleurs. Chacun d’eux a de nombreux noms, mais en réalité le Service est unitaire. Pour les recherches du TPS, on peut commencer en utilisant les étiquettes qui suivent, que nous mettrons à jour en fonction du niveau de développement de notre future compréhension :

1. Gouvernement et Politique
2. Education et Santé
3. Economie, Finances et Programmation
4. Art
5. Science, Technique, Travail
6. Communication et Religiosité
7. Organisation, Structure, Règles

Le service est vraiment efficace s’il est en même temps commun et différencié. La lumière solaire illumine parce qu’elle est composée et pourtant unitaire. La seule lumière rouge, par exemple, pour autant qu’elle soit capable de perforer l’acier ou le granit, n’a pas le pouvoir illuminant de la lumière entière, mais elle est indispensable pour la composer : autrement le monde entier de la forme ne pourrait pas être éclairé.

TPS entend apprendre cette leçon : il sait que la multiplicité des tendances et des facultés est sa richesse. Etre en accord et unis ne signifie pas être identique. Chaque groupe, chaque individu, devra être prêt pour cette collaboration qui sera la gloire d’une époque nouvelle. Reste à apprendre la méditation/action collective, laquelle, lorsque chacun en sera maître, permettra d’influer consciemment sur les forces humaines selon le développement prédisposé du plan.

Ces deux directives fusionnent en un seul flux : organiser la nouvelle culture, qui aboutira à la nouvelle civilisation. Il s’agit, que cela soit bien entendu, d’une contribution, même partielle et de relativement bas niveau. TPS, néanmoins, n’a pas à faire attention à la grandeur ou à la minutie de son entreprise. Il essaye simplement de la suivre au mieux, ensemençant les nouveaux principes dans les sept champs, sans se perdre en appréciation de mérite qui, justement, ne le concerne pas.

Les véritables et les meilleurs collaborateurs ne sont pas recherchés parmi ceux qui sont égaux ou similaires, mais entre ceux qui sont différents, pourvu qu’ils soient disposés à des libres et mutuelles relations de travail. C’est un facteur de joie de constater que, malgré les différentes cultures et lieux de provenance, on puisse aujourd’hui rencontrer des hommes, chercheurs de la Vérité, qui se reconnaissent immédiatement et ressentent la volonté de pouvoir contribuer ensemble à une Œuvre commune.

A l’aube d’une nouvelle culture, le cœur humain ravive son intérêt pour la diversité changeante des jours qui tissent sa vie. Il ne se contente plus de la simple succession numérique qu’il trouve dans les pages de son agenda ; il a compris que, d’un jour à l’autre, change la qualité des choses, des pensées et des événements, et il entend vérifier si, et jusqu’à quel point, il est possible de prévoir l’action de cette loi immuable qui préside tous les changements.

Nouvelle culture signifie libre union intérieure de tous les hommes.

La nouvelle culture élimine les barrières de tous les genres.

Tous les secteurs et les composants de la nouvelle culture communiquent et coopèrent entre eux.

***

Voir aussi l’Introduction aux Directions de travail.

Les commentaires sont fermés.