3. Plan

3. Plan

Un Plan est le fruit du rapport entre une Intention et son Champ d’action, il est la direction active de l’Intention/But et de son orientation dans l’Espace. Il est l’énergie créative et le projet du But, son énergie substantielle ou sa substance énergétisée.

Comment préparer un Plan ?

Pour construire un plan, trois énergies (l’Amour, la Lumière et la Volonté) doivent être combinées, et ce terme doit être compris tant dans le sens géométrique que dans le sens de projet. Amour (magnétisme) et Lumière sont des énergies vivantes, réparties dans toutes les régions de l’Espace. Nous en déduisons, qu’il en naît un champ d’interaction, à savoir un plan ou plusieurs plans.

L’interaction d’Amour et Lumière produit un plan psychique et géométrique, sur lequel la Volonté trace des figures ciblées. Plan et Projet sont des termes équivalents. Un plan serait vide de sens sans un but, et toute volonté a besoin d’un plan pour être réalisée.

Une telle suite d’affirmations est certainement insolite pour cette époque, qui ignore totalement la vie de la géométrie vivante, mais la présence du plan de l’écliptique dans le système solaire apporte, sans aucun doute possible et de la manière la plus directe, la démonstration cosmique et vivante de ce qui a été dit. Sur ce plan, construit avec l’Amour et la Lumière du Penseur solaire, se trace et s’exécute, selon le Dessein, la destinée des mondes et de leurs communautés.

Il est possible de préparer un plan intérieur vivant en associant Amour et Lumière, mais personne ne le fait intentionnellement. Amour et Lumière, dirigés par la Volonté qui établit le but, sont les énergies nécessaires pour édifier le Cosmos et tout autre entité.

De même, du centre humain, le Plan d’amour et de lumière doit s’épanouir et sceller la porte de la demeure du mal (4ème paragraphe de la Grande Invocation).

Le plus grand art d’un Créateur réside principalement à identifier les Buts : à partir de la totalité infinie du futur possible, il doit savoir en définir les doses réalisables pour une période donnée, pas trop éloignées, pour qu’elles puissent précipiter dans l’humanité dans un cycle établi. Cela bien sûr ne s’apprend pas sans fatigue ou en peu de temps !

Un Projet est donc un Plan vivant et orienté vers un But, et ils ne peuvent exister l’un sans l’autre. Ceci est une connaissance fondamentale pour la mise en œuvre, même modeste, de toute initiative humaine. Dans la vie quotidienne et commune, de telles exigences sont complètement ignorées, mais qui veut construire ou promouvoir un avenir doit les respecter au mieux. Le futur se manifeste par une succession de cycles naturels, cause de progrès ; cela suppose le déploiement d’un Plan, qui indique à son tour l’activité d’une Intelligence supérieure.

« L’objectif immédiat du règne humain est d’établir consciemment des relations  systémiques, et de participer activement et consciemment aux travaux de groupe » * : il faut se coordonner d’une façon unanime et intelligente, par amour, selon un Plan planétaire.

***

Le Plan de l’Atelier humain de la Pensée suit donc l’évolution planétaire conçue par le Penseur solaire.

Pour la formulation des 49 Buts du Plan planétaire, voir le texte « Les Buts Lointains » par E. Savoini, Ed. Nuova Era (en Italien) et le document « Attester le Plan planétaire » (en cours de traduction).

Voir aussi l’introduction aux Directions de travail.


* A. A. Bailey, « Traité du Feu cosmique », Collection Lucis, p. 1216.

Les commentaires sont fermés.