Introduction à la Guérison Ésotérique –

Aujourd’hui Mercure (R4) et Pluton (R1) se retrouvent en conjonction dans le ciel héliocentrique. Tous les deux sont associés aux pouvoirs réunificateur et thaumaturgique (caducée/ antahkarana représentant les forces régénératrices ‘Mercure‘ après la destruction ou la mort des formes obsolètes ‘Pluton‘), voilà donc une journée propice pour faire descendre dans la conscience humaine les formes -pensées concernant le thème de la guérison.

 

 

Le sujet général de la guérison est aussi vieux que les âges ; il a toujours donné lieu à des recherches et à des expériences. Les processus d’ajustement, d’élimination, et de cure retiennent la pensée de tous les être réfléchis, et aussi de tous ceux qui souffrent.

Pour pénétrer dans le royaume de la guérison, nous devons tout d’abord étudier le mécanisme de l’homme, les différents aspects de son corps ou nature ayant revêtu une forme à travers lesquels toutes les âmes cherchent à se manifester. Ces formes ou corps sont au nombre de 4 :

  1. Le corps physique dense est la somme totale de tous les organismes qui le composent. Ceux-ci possèdent les fonctions variées qui permettent à l’âme de s’exprimer sur le plan physique ou objectif en tant que partie d’un organisme plus grand et plus inclusif. Le corps physique est l’appareil de réponse de l’homme spirituel qui l’habite. Il sert à mettre cette entité spirituelle en rapport avec l’appareil de réponse du Logos planétaire, l’Être dans lequel nous vivons, nous nous mouvons, et avons notre existence.
  1. Le corps éthérique a pour objectif principal d’apporter vitalité et énergie au corps physique, et à l’intégrer ainsi dans le corps énergétique de la Terre et du système solaire. Il se compose d’un tissu de courants d’énergie de lignes de forces grandes ou petites (macrocosmiques ou microcosmiques). Les forces cosmiques circulent le long de ces lignes d’énergies, comme le sang circule dans les veines et artères. Cette circulation constante et individuelle – humaine, planétaire, et solaire – de forces vitales animant les corps éthériques de toutes les formes est la base de toute vie manifestée. C’est l’expression du fait qu’aucune vie n’existe sous une forme séparée.
  1. Le corps astral ou corps des désirs (appelé parfois le corps émotionnel) naît de l’interaction du désir et de sa réponse sensitive sur le Moi central. L’effet de cette interaction est ressenti sous forme d’émotion, de douleur ou de plaisir et les autres paires d’opposés. Quatre-vingt-dix pour cent de causes de troubles et de maladies physique sont issues de ces deux corps éthérique et astral.
  1. Le corps mental est constitué par la quantité de substance mental (chitta) qu’une unité humaine individuelle est susceptible d’utiliser et d’impressionner. Il forme la quatrième de la série des mécanismes à la disposition de l’âme. En même temps n’oublions pas que ces quatre constituent un seul mécanisme. Cinq pour cent de toutes les maladies modernes ont leur origine dans ce corps ou état de conscience. Ici, je voudrais énoncer une vérité. Certaines écoles de guérisseurs affirment à satiété que la pensée est à la base de toutes les maladies. Or ce n’est pas encore le cas. Dans un million d’années, le foyer de l’attention humaine aura passé de la nature émotionnelle à la nature mentale, et les hommes seront essentiellement mentaux, tandis qu’aujourd’hui ils sont essentiellement émotionnels. Alors seulement il faudra chercher les causes de maladies dans le domaine mental. Aujourd’hui à part de rares exceptions, on les trouve dans une carence de vitalité ou dans une stimulation excessive des sentiments et des désirs (abusivement contrariés ou satisfaits), dans les humeurs, suppressions ou expressions d’envies profondes, irritations, jouissance secrètes, et dans les nombreuses impulsions inavouées émanant de la vie de désirs du sujet.”[1]

Ayant posé la première base sur laquelle travailler, nous devons aborder l’origine de la maladie, car comme le dit le Maître Tibétain :”l’étudiant ésotérique doit avoir pour règle de commencer par le monde des origines et non par le monde des effets.”

LOI I :” Toute maladie résulte d’une inhibition dans la vie de l’âme, et ceci est vrai de toutes les formes et dans tous les règnes. L’art du guérisseur consiste à libérer l’âme afin que sa vie puisse s’épandre à travers l’agrégat d’organismes qui compose toute forme particulière.

LOI IV : “Les maladies, tant physiques que psychologiques, ont leur racine dans le bien, le beau,  et le vrai. Elles ne sont qu’un reflet déformé de possibilités divines. L’âme contrecarrée, qui recherche la pleine expression de quelque caractéristique divine ou réalité spirituelle intérieure, provoque un point de friction dans la substance de ses gaines. Le regard de la personnalité se focalise sur ce point, et cela appelle la maladie.

L’art du guérisseur se préoccupe de relever les regards focalisés vers le bas en les orientant vers l’âme, qui est la véritable Guérisseur, intérieur de la forme. […][2]

 

Tout ce qui concerne la santé humaine provient de trois sources :

  1. “La somme totale des forces, sentiment, désirs, et processus mentaux occasionnels qui caractérise les trois corps plus subtils et détermine la vie et l’expérience du corps physique.
  2. L’effet sur le corps physique de l’état de l’humanité considérée comme un tout. Un être humain est une partie intégrale de l’humanité, un organisme dans un plus grand organisme. Les conditions existant dans le tout se refléteront dans l’unité fractionnaire, et bien des maux dont l’homme souffre aujourd’hui sont l’effet sur lui de conditions existant dans le quatrième règne de la nature pris en bloc. De ces maux, l’homme n’est pas tenu pour responsable.
  3. L’effet sur son corps physique de la vie planétaire, qui est l’expression de la vie du Logos planétaire. Lequel est une Entité évoluante. Les implications de cet état de choses sont pour la plupart hors de notre portée, mais leurs effets sont discernables”. [3]

 

Nous distinguons également trois types de causes:

Les Causes psychologiques.

Les Causes de la vie collective.

Nos dettes karmiques, les Causes karmiques [4]

” La Loi de Cause et d’Effet, ou Loi du Karma, régit toutes les maladies. Ceci englobe le karma de l’individu, des groupes, des nations et de toute l’humanité.” [5]

 

 

Quelques points de vue fondamentaux : 

  1. Toute maladie (et ceci est lieu commun) provient d’un manque d’harmonie, d’une dissonance existante entre l’aspect forme et la vie. Nous appelons âme ce qui rapproche la forme et la vie, ou plutôt ce qui est le résultat de cette union projetée…La maladie apparait lorsqu’il y a défaut d’ajustement entre ces divers facteurs, l’âme et la forme, la vie et son expression, les réalités subjectives et objectives. En conséquence, l’esprit et la matière ne sont pas reliés librement l’un à l’autre. C’est une manière d’interpréter la Loi I, et la thèse tout entière est destinée à présenter un exposé de cette Loi.
  2. Ce défaut d’harmonie, produisant ce que nous appelons maladie, existe au travers des quatre règnes de la nature. Il cause les conditions qui provoquent la douleur (quand la sensibilité est exquise et développée) et fait naître partout la congestion, la corruption et la mort. Méditez ces mots : Inharmonie, Maladie, Douleur, Congestion, Corruption, et Mort, car ils décrivent l’état général gouvernant la vie consciente et de toutes les formes, macrocosmiques et microcosmiques. Ils ne représentent pas des causes, mais des conséquences.
  3. Toutefois, les conditions résultant du défaut d’harmonie comportent des effets purificateurs, et c’est sur cette purification que l’humanité devrait porter son attention si elle veut observer une juste attitude envers la maladie.
  4. Les méthodes de guérison et les techniques de soulagement sont particulières à l’humanité et dérivent de l’activité mentale de l’homme. Elles indiquent son pouvoir latent en tant que créateur et que personnalité progressant vers la liberté. Elles marquent sa capacité discriminatoire de ressentir la perfection, de viser un but, et donc de s’acheminer vers cette ultime libération.
  5. Un jour, la pensée humaine inversera les idées habituelles sur la maladie et l’acceptera comme un fait de la nature. C’est alors que l’homme travaillera avec la loi de libération selon une pensée juste conduisant à la non -résistance. Actuellement, par son pouvoir de pensée dirigée et son antagonisme intense contre la maladie, il ne tend qu’à accroître la difficulté. Quand il réorientera sa pensée vers la vérité et vers l’âme, les maux physiques commenceront à disparaitre.
  6. La maladie n’est donc pas le résultat d’une pensée humaine erronée. Elle existait parmi les nombreuses formes de vie longtemps avant que la famille humaine apparût sur terre.
  7. Sous un certain angle, la maladie est un processus de libération et l’ennemie de ce qui est statique et cristallisé. N’en concluez pas que la maladie doive être bienvenue, ni le processus de la mort chéri.
  8. La Loi de cause et d’effet, appelée karma en Orient régit cette lutte. En réalité, il faut considérer le karma comme l’effet (dans la vie de la forme de notre planète) de causes profondément enracinées et cachées dans la pensée de Dieu. Les causes que nous pourrions décrire par rapport à la maladie et à la mort ne sont en réalité que l’élaboration de certains principes fondamentaux qui – à tort ou à raison, qui sait ? -gouvernent la vie de Dieu quand il prend forme.”[6]

“La vraie guérison de l’avenir interviendra quand la vie de l’âme pourra se répandre sans obstacle ni gène parmi tous les aspects de la nature en forme. Elle peut alors vivifier la forme à l’aide de sa puissance et la débarrasser des congestions et obstructions, sources si fécondes de maladies.[7]

 

[1].  Alice. A. Bailey-  Psychologie Esotérique Vol. IV -Guérison Esotérique[17@2 -4]

[2].  Alice. A. Bailey-  Psychologie Esotérique Vol. IV -Guérison Esotérique [17@120]

[3]. Alice. A. Bailey-  Psychologie Esotérique Vol. IV -Guérison Esotérique [17@5 – 6]

[4]. Alice. A. Bailey- Psychologie Esotérique Vol. IV Guérison Esotérique[17@16]

[5]. Alice. A. Bailey- Psychologie Esotérique Vol. IV Guérison Esotérique[17@114]

[6]. Alice. A. Bailey- Psychologie Esotérique Vol. IV Guérison Esotérique[17@12 – 15]

[7]. Alice. A. Bailey- Psychologie Esotérique Vol. IV Guérison Esotérique[17@17]

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire