Économie et Science

La Loi d’économie

L’étude des lois qui régissent l’univers est une Science à part entière, Mère de toutes les sciences. Ces Lois sont les Causes de tous les phénomènes terrestres, solaires et cosmiques. Une Loi particulière gouverne l’aspect matière de la manifestation : la Loi d’ Économie, elle caractérise le travail du troisième Logos, et celui des Entités incarnant sa volonté et exécutant ses desseins.

“La Loi d’Économie est une loi qui ajuste tout ce qui concerne l’évolution matérielle et spirituelle du cosmos, de la manière la plus avantageuse et en dépensant un minimum de force. Elle porte à la perfection chaque atome de temps et chaque période éternelle ; elle entraîne tout en avant, vers le haut et à travers avec l’effort minimum, en réglant exactement l’équilibre et en maintenant le rythme nécessaire. L’inégalité du rythme est en vérité une illusion du temps et n’existe pas dans le centre cosmique. Il faut réfléchir à ceci, car c’est là qu’est le secret de la paix ; il faut aussi saisir la signification du terme à travers, car il décrit la prochaine expansion raciale de conscience et possède un sens occulte.” (1)

” …l’expression de ce  troisième Aspect  par la méthode de distribution de la matière que nous appelons Loi d’Économie. La loi qui gouverne la dispersion des atomes de matière, leur dissociation les uns des autres, leur large distribution, leur rythme vibratoire, leur hétérogénéité, leur qualité, ainsi que leur action rotative inhérente. La Loi d’Économie fait toujours suivre à la matière la ligne de moindre résistance, et elle est la base de l’action séparative de la matière atomique. Elle gouverne la matière, pôle opposé de l’Esprit.

“La Loi d’Économie a plusieurs lois subsidiaires qui gouvernent ses effets sur les différents degrés de matière.  Ainsi qu’il a été dit, cette Loi est entrée en action grâce au son émis par le Logos. ” (2)

“Les lois subsidiaires à la Loi d’Économie sont au nombre de quatre, et concernent la quaternaire inférieur :

  1. La Loi de Vibration concerne la note-clé ou rythme de la matière de chaque plan. Grâce à la connaissance de cette loi, il est possible de maîtriser la matière de n’importe quel plan, dans ses sept divisions.
  2. La Loi d’Adaptation gouverne le mouvement rotatoire de tout atome, sur tous les plans et sous-plans.
  3. La Loi de Répulsion régit la relation entre les atomes ; elle est la cause de leur non-attachement et de leur complète liberté les uns par rapport aux autres ; elle les maintient en rotation à des points fixes par rapport au globe ou sphère de polarité opposée.
  4. La Loi par Friction gouverne l’aspect chaleur de tout atome, la radiation de l’atome, et l’effet de cette radiation sur les autres atomes.

On peut étudier chaque atome sous quatre angles ; il est gouverné par l’une ou l’autre des lois énumérées ci-dessus, ou par les quatre à la fois.

  1. Un atome vibre selon un certain rythme.
  2. Il tourne à une certaine vitesse.
  3. Il agit et réagit, par rapport aux atomes environnants.
  4. Il ajoute sa quote-part à la chaleur générale du système atomique, quel qu’il soit.

Ces règles générales concernant les corps atomiques, s’appliquent non seulement aux atomes du plan physique, mais à tous les corps sphéroïdaux, situés à l’intérieur du système, et même au système lui-même, envisagé comme atome cosmique.

Le minuscule atome du plan physique, un plan, une planète, le système solaire évoluent selon ces règles, et tous sont gouvernés par la Loi d’économie dans l’un de ses quatre aspects.

On pourrait ajouter en terminant, que cette loi est l’une de celle que l’initié doit maitriser, avant de parvenir à la libération. Il doit apprendre à manipuler la matière, et à utiliser l’énergie et la force de la matière, selon cette loi ; il doit utiliser la matière et l’énergie afin d’atteindre à la libération de l’Esprit et afin de mettre en œuvre les desseins du Logos dans le processus évolutionnaire.”  (3)

D’autre part la science doit se renouveler, ouvrir sur des champs plus vastes et permettant également une amélioration “saine” des conditions de vie terrestres, (ce qu’elle fait déjà en parti) mais également une expansion de conscience des peuples de la Terre.

“Des innovations sont indispensables dans tous les domaines de la science et dans les écoles ; l’ancienne science ne peut mener très loin dans le monde futur. Il faut, d’une part éliminer les acquis inutiles et d’autre part, pénétrer plus profondément dans toutes les manifestations afin d’accroître les accomplissements contemporains. Souvent trop de temps s’écoulent avant que les résultats des laboratoires, des recherches et des découvertes n’atteignent les écoles et la population ; il serait nécessaire d’établir des départements d’information dans les écoles et de vulgariser les récentes découvertes ; une plus large communication de ces informations est indispensable, les moyens d’informations ne donnent pas sa place à l’essentiel”. (5)

“[…]  La science peut conduire l’homme à la maîtrise du Feu Spatial et les efforts vers la découverte de corrélations cosmiques peuvent apporter le pouvoir à l’humanité. La science doit aider à illuminer la conscience et affirmer l’humanité dans l’Infini. (6)

“Le scientifique qui comprend la loi de l’expansion de la conscience a déjà brisé le mur des préjugés. (7)

  • (1). Traité sur le Feu Cosmique -p. 483 (A.A.Bailey)
  • (2). Traité sur le Feu Cosmique p.181/182
  • (3). F.C p. 185/186
  • (4). Infini – 92 Série Agni Yoga
  • (5). Infini 265     Agni Yoga
  • (6). Infini 271    ”    “
  • (7). Infini 427    ”    “

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire