Les Signes du Ciel 2017- 4ème quart du cycle

C’est le temps du bilan : le quatrième pivot de la Respiration annuelle de notre Planète, L’Equinoxe de Septembre, recueille le fruit de l’expérience mûri au cours des neuf mois précédant, à partir de la Semence Causale émise au début Solsticial (Décembre). Sa gestation est terminée (en Vierge, la Mère, le 9ème Signe depuis le Capricorne ) et dans ce ‘passage’ ou intermède équinoxial, une nouvelle phase vient à la lumière : la Balance, comme tous les Signes cardinaux, est un accomplissement (10èmeSigne), qui du point de vue de l’incessante marche de l’Esprit ne peut qu’être porteur de crises (de krinein = choisir),indispensables, à la nécessaire réorientation. L’expérience, si elle est réelle, et non une simple expérimentation encore sans apprentissage, et progression, aide à toujours mieux discriminer, sur tous les niveaux, en amenant à peser sagement les oppositions avec la ‘balance’ du cœur et à choisir par conséquence, avec ‘l’épée’ de l’esprit, la possibilité la plus juste, ou évolutive.

Nous essayons donc d’appliquer la discrimination à l’évolution des Semences ou de l’intention introduite au dernier solstice du Capricorne (voir Signes du Ciel 2017 – 1er  quart de cycle).

Cette année 2017 est dédiée de manière particulière, pour la conscience de groupe à constituer au niveau causal (1) le prototype d’un Ordre humain, à l’ensemencement des Principes de la nouvelle Culture (But 5.3 [1] du Plan), la mission même, du TPS. Les énergies causales disponibles dans les Semences célestes de l’Impulsion initiale ont été synthétisées dans la Formule héliocentrique [2]  suivante : (attribuée à Vulcain, centre du Soleil, l’âme centrale de chaque planète) :

 Le Volonté solaire féconde les semences de la nouvelle Culture

Dans les discontinuités successives de la pulsation du Cœur planétaire, la Formule a évolué dans les vibrations causales suivantes :

L’Ardeur solaire enflamme la direction de l’Intention (équinoxe de mars)

L’Esprit solaire établit la gloire de l’œuvre (solstice de juin)

A présent, à l’équinoxe de septembre ou 4ème Impulsion du cycle annuel, le Ciel dans le Cœur affirme dans la conscience humaine et dans l’Éternel Présent :

Le Soleil central appelle à la Responsabilité hiérarchique

En paraphrasant cette ‘croix’ d’intention, chaque Cœur (Âme humaine) est lui-même la semence vivante du Futur, et détient une ‘dose de Vie’, nécessaire pour acheminer la nouvelle Culture solaire :” le Culte de la Lumière” qui, au moment opportun, rétablira l’Ordre et le Plan évolutif sur la Terre, selon l’Intention hiérarchique. Dans l’ici et maintenant, partout et toujours-une autre Formule pour le niveau causal-la volonté-de-Bien atteste l’Intention en suivant les ‘décrets insaisissables du Plan solaire, gravés par la silencieuse et très profonde marche des Luminaires solaires sur le Plan de l’Écliptique : cette “intention qui ne peut être comprise tant que le Plan n’est pas suivi. [3]

Avec le Cœur comblé de la gloire de l’Œuvre– une gloire future dans l’Apparence mais ‘ici et maintenant’ dans la puissance de la Vie -, à présent le temps est plus propice pour répondre à l’Appel, et pour assumer la responsabilité de notre Réalité : celle de la Quatrième Hiérarchie humaine, partie du Corps spirituel du Logos solaire et chargée de prendre conscience pour parvenir à harmoniser (Quatrième Rayon) Vie et Apparence, Ciel et Terre, Causes et Effets.

*

Responsabilité ou réponse à la Nécessité, la sage utilisation de l’Opportunité offerte par le Karma (Loi de l’Équilibre), sont les Formules ou les Énergies présidées par le Luminaire Saturne (‘l’Homme céleste’ ou Logos planétaire dont l‘Âme est de 3ème Rayon, Intelligence créative), Maître des Pensées pour notre Terre (dont la Personnalité est de 3ème Rayon, “le lieu de l’Expérience”).  Et surtout maintenant (tous les 30 ans terrestres ou année/révolution de Saturne) que l’Architecte solaire est en conjonction/convergence en direction du Centre galactique et près d’entrer dans Son Signe le Capricorne (1er R-3ème R-7ème R.), précisément le 15 décembre (géocentriquement le 20 décembre) : la Lumière supérieure envoie alors ses cristaux, les graines de l’esprit, les principes du Nouveau, dans la Vallée terrestre. [4]

 Carte héliocentrique tropicale du 4ème Quart 2017

.

Roue interne: 22 septembre h. 22.03 – Roue externe: 21 décembre 2017 h. 17.28

A la Date/Direction de l’Equinoxe, la Terre, aux portes enflammées du  Bélier (1er R-7ème R., le Feu initiatique de la Manifestation qui porte à l’évidence l’Impulsion du Capricorne), est justement en carré avec Saturne (90°, la perpendicularité entre les forces, qui en accentue la tension et permet la transformation des conflits en harmonie) , à limiter justement le Sagittaire(4ème R-5ème R-6ème R. : la Direction et l’ardeur de la recherche incessante du Bien commun). La Terre (pour le microcosme la Personnalité) ‘voit’ donc le Soleil apparent (subjectivement Soleil/Vulcain ou l’Âme) au seuil de la Balance (3ème R., la Lumière ou le pivot dynamique de la Synthèse entre l’Esprit et la Substance).

Un Triangle igné, très puissant et salutaire, unit en outre Saturne en Sagittaire, Uranus en Bélier et Mars en Lion : le trigone (120°, direction porteuse d’attraction et de synthèse créative) entre Saturne et Uranus (le 7ème R. de l’Ordre et du renouveau très puissant en Bélier depuis 2008 jusqu’en mai 2018, encore plus dans ce dernier moment, dans son septième et dernier secteur) a vu la Lumière solaire dynamiser et révéler le But du Plan solaire (Saturne en Sagittaire) et le Grand Initiateur utilise cette énergie pour irradier le Feu du Nouveau (Uranus-Béliers), les Principes de la nouvelle Culture sur Terre (année 5.3).En ajoutant, l’impétuosité ardente de l’énergie de Mars (Personnalité de 6ème Rayon, le Guerrier vecteur de la Volonté de Vulcain)qui augmente l’intensité initiatique de cette bifurcation équinoxiale.

Il faut choisir “entre deux feux”, chaque conscience à son niveau, car le Soleil central appelle à la Responsabilité.

Les autres carrés et sextiles, (60°, collaboratifs) enrichissent aussi ce tableau énergétique causal : ils en retirent les sommes, et tous les aspects, qualités et mondes y sont impliqués.

Il convient en particulier de remarquer le sextile le sextile aidant entre Saturne et le Maître Jupiter (R2 : d’Amour-Sagesse, le Seigneur de l’Espace solaire et de son magnétisme), à son tour opposé à Uranus et sextile à Mars. Avec Mars en Lion, Jupiter en Scorpion quinconce (150°, aspect partisan du rachat et de la conversion énergétique) à notre Terre, donc cible du 2ème et 6ème Rayon de cette puissante configuration appelée “le doigt de Dieu” : l’ardeur de la conquête se déplacera-t-elle du plan des effets à celui des causes ?

Jupiter est maintenant en Scorpion depuis le 10 septembre : la Conscience globale, élevée d’un degré dans la capacité de gérer les ressources énergétiques acquises avec Jupiter en Balance (d’abord intérieures puis, quand les temps sont mûrs, aussi extérieures), on s’apprête cette année à consolider la victoire de la Lumière évolutive ou Harmonie (sur le degré suivant par rapport à l’actuel). [5] Nous devons ainsi affronter les inévitables résistances involutives pour les dominer et les conduire à une plus grande beauté et synthèse : le Maître solaire, après avoir enseigné aux consciences réceptives à tracer les lignes lumineuses du futur, confère aujourd’hui degré par degré, le Principe de l’Amour, le Motif universel, l’unique Vainqueur.

L’opposition entre Uranus et Jupiter, qui avec son potentiel “d’accomplissement bénéfique” a dominé l’année 2017, avec le trigone Saturne-Uranus, est à présent en train de diminuer, mais il tient encore le ‘champ’ grâce aux carrés :

– de Vénus (R.5 : Construction doré et Force mentale) grandement procréative en Cancer (R. 3-7 : Lumière obscure, la matrice ou Mère-Nature qui nourrit toutes les formes, naissances, cycles, événements) et,

– de Mercure (R:4, le Magister Musicae de l’Harmonie à travers le conflit) focalisé en Lion (R:1-5 : domination, centralité et pouvoir constructif de la Conscience ou Feu solaire).

Vénus, en tension à Uranus, Saturne et la Terre, semble préparer le champ du nouveau processus du Juge éclairé Saturne, en Capricorne au prochain quart de tour (solstice) : Vénus soutient ou retransmet l’influence initiatique du Capricorne pour les Monades ou les Esprits humains, et relie à la Lumière supérieure selon la Loi de Justes Rapports, ou des Proportions divines dorées. Vénus est le Frère aîné ou l’Ange solaire de la Terre, et son cycle en section dorée par rapport à celui de la Terre le confirme.

L’Humanité doit assumer sa Responsabilité hiérarchique.

L’urgence des temps parle d’elle-même. La Sixième Race, qui réunifiera les Deux Origines, naîtra au niveau causal.

Le Destructeur Pluton (Personnalité planétaire de 1erRayon)également en Capricorne, aide l’Humanité dans la reconstruction de sa véritable Identité (quintile 72° Pluton-Terre), et à accueillir l’Opportunité de l’Ère qui vient, celle de la Fraternité. Au centre entre le Capricorne et les Poissons (reliés par un sextile persistant entre Pluton et Neptune), la “voie plus abondante” du Verseau, l’eau de vie, redressera le sort du genre humain, en purifiant et en sauvant ‘les prisonniers de la planète’, c’est-à-dire les forces et les véhicules ‘lunaires’ qui constituent la Personnalité planétaire et humaine. Neptune, l’Âme planétaire de R.6, le Seigneur des Eaux, dans ce processus de purification des profondeurs, est dans ‘Son Signe’,Poissons (R.2-6: la maison du Père) jusqu’à la fatidique date de 2025,et dissout toutes les résistances à la Compassion céleste.

Voici donc la possible formulation synthétique des “signes du Ciel” de cette quatrième impulsion et saison du cycle 2017.  Ce Septénaire de Formules actives tend à fixer, depuis le plan causal (mental supérieur), les Directions gravées par les Rayons Constructeurs du Plan solaire, ces Sons et ces Lumières qui guident l’évolution solaire de la Planète et de l’Humanité :

*

1) Soleil/Vulcain en Balance – Terre en Bélier :

                       Le Soleil central appelle à la Responsabilité hiérarchique

2) Jupiter en Scorpion:

                      Le Maître solaire confère le Principe de l’Amour

3) Saturne en Sagittaire

                     La Lumière solaire dynamise les Vortex du Plan

                    Saturne en Capricorne (à partir du 15 décembre)

                    La Lumière supérieure initie au Plan Hiérarchique

4) Mercure en Lion

                   Le Messager solaire concentre les feux de la Volonté

5) Vénus en Cancer :

                  La Flamme solaire coordonne les unités en archipel de lumière

6) Neptune en Poisson :

                 La Communauté solaire infuse la sagesse christique dans le centre humain

7) Uranus en Bélier :

                 L’Initiateur solaire irradie le Feu de la nouvelle Civilisation

*

Au niveau inverse, géocentrique, qui correspond à la précipitation de l’énergie de la planète au niveau individuel,

Ciel géocentrique du 4ème  Quart 2017

Roue interne: 22 septembre h. 22.03 – Roue externe: 21 décembre 2017 h. 17.28

La Date de l’Équinoxe de septembre, au-delà de l’activation de l’axe terri-solaire Balance-Bélier(le vecteur de l’énergie la plus haute de la Grande Ourse à travers Son Conducteur de 5° R. Alkaid /Bhrigu), voit aussi l’axe Poissons-Vierge, (R.2-6), être magnétisé avec la présence de Neptune en régime d’opposition à Vénus, Mars et Mercure. La presque parfaite opposition des deux planètes de Sixième Rayon, Neptune et Mars insiste sur la nécessité de purifier le plexus solaire de l’Homme, la polarisation astrale/mental inférieure (kamâ-manasique) qui domine et opprime encore le monde : il est urgent d’imaginer créativement (encore de la substance kamâ-manasique  mais dirigée par le manas supérieur : l’Idéalisme abstrait) le Nouveau, en ouvrant les grilles à l’Infini.

Jupiter et la Lune (R.4, la Mère de la Forme, réceptive et génératrice, qui pour l’Astrologie ésotérique voile en réalité une autre Planète) soutiennent aussi ce rééquilibrage radical et cette transformation de l’existence vers une nouvelle Harmonie (Lune ‘en chute’ ou affaiblie en Scorpion)

Tout pointe vers le solstice de décembre 2017 (roue externe de la Carte), alors que les forces solaires (Soleil/Vulcain) culmineront au Sommet, à la Porte des Dieux, soutenues par la Lumière intelligente de Saturne, le vecteur de la Nécessité, et de la Lumière dorée de Vénus (5 et 3, en conclusion du But Correspondant et de l’année 5.3 en cours) : les justes rapports systémiques sont la Voie de la Responsabilité hiérarchique pour l’humanité.

*

Nous clôturons rituellement ces signes du Ciel avec les semences du septénaire correspondant de Formules géocentriques, en attestant la juste réponse de l’Humanité aux impulsions causales héliocentriques.

1) Soleil/Vulcain en Balance – Terre en Béliers :

  Je choisis la voie qui passe entre les deux grandes lignes de force

2) Jupiter en Balance

   Que le cœur soit le guide des Justes Rapports

   Jupiter en Scorpion (à partir du 10 octobre)

   Que la lutte pour l’amour sur Terre soit gagnée au nom de l’Union des Mondes

 3) Saturne en Sagittaire

   Que l’Éternelle sagesse soit le fondement de la Vie future

    Saturne en Capricorne (à partir du 20 décembre):

   Que Sur la spirale lumineuse le pèlerin suive la Voie du Service

4) Mercure en Vierge

    Que La pensée  discerne la juste utilisation des ressources sur la Planète

 5) Vénus en Vierge

    Que l’homme soit le calice du divin sur la terre

6) Neptune en Poissons

    Que La sensibilité ouvre les grilles de l’Infini

7) Uranus en Bélier

    Que Les semences cosmiques inspirent l’homme pour construire le Cinquième Règne

 Semons les Principes qui descendent du Ciel

pour commencer et former la nouvelle Culture et Civilisation.


[1]Par les 49 Buts de la première formulation du Plan planétaire voir le texte “Les Buts Lointains “d’Enzio Savoini, publié à la Maison Editrice “NuovaEranellaCollana “Semi di nuovacultura”, 2017, et le document “Attester le Plan planétaire ” dans la 3ème section de la page Documents. [Bientôt en français]. Pour d’autres informations contacterla rédaction de TPS.

[2]La perspective d’investigation de ces Lectures du Ciel est autant héliocentrique,  qui reconnait que le Ciel des Causes et des Effets généraux, que géocentrique, le Ciel des causes et des effets particuliers.En étant tous deux tropicales, cela concerne les énergies célestes qui influencent le ‘corps vitale’ ou éthérique de la Planète ainsi que l’Humanité, ce 3ème Centre planétaire : ces énergies causales sont transmises à la Roue zodiacale des 12 Signes, les 12 Archétypes de l’Evolution de la Conscience,correspondantes, mais non coïncidentes aux niveaux des phénomènes avec les Constellations astronomiques ou sidérales correspondantes.


[3]De “Disciple dans la nouvelle Ère” II, pag. 519

[4] L’entrée de Saturne en Capricorne le 15 décembre 2017 (héliocentriquement, et le 20 décembre géocentriquement), et surtout sa conjonction au début 2020 avec Pluton, marquera un pas décisif pour l’initiation du Groupe humain,  “en fixant” leur alignement précédent en Verseau à la fin du XVIII siècle (qui vit la Guerre d’Indépendance américaine, et successivement, la Révolution Française : Liberté, Fraternité, Égalité).

[5]L’expansion de la conscience, selon les textes ésotériques, suit le rythme spatial de Jupiter, c’est-à-dire les cycles mineurs de 1’année terrestre, répartis en 4 phases ou saisons de 3 années chacune. Le Nombre 12 est celui du Cœur, des 12 vibrations ou pétales, et du Zodiaque.

*Traduction libre de l’article TPS: “Segni del Cielo anno 2017- quarto …”

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire