Les Signes du Ciel 2017 – 1er quart du cycle

Ciel solsticial héliocentrique entre les deux solstices de décembre 2016 et 2017
vortice-5-3-solstizi-2016-2017
Roue interne: 21 décembre 2016 h. 10.44 UHT – Roue externe: 21 décembre2017 h. 16.28

 Ces lectures du Ciel des Causes (vision héliocentrique) prennent la configuration de l’instant solsticial comme l’impulsion initiatique qui détermine et conditionne les qualités et les développements de l’ensemble du cycle annuel terrestre.[1]

Pour l’année à venir, les signes du Ciel des deux instants solsticiaux de Décembre 2016 et 2017, les deux nœuds de l’octave annuelle, seront donc interpolés.

Au solstice de Décembre, notre Terre (la sphère de l’expérience – dans le microcosme, la Personnalité) se trouve dans la Vallée, juste aux portes du Signe nutritionnel du Cancer (3eme et 7eme Rayons : de l’Intelligence et de l’Ordre). Symétriquement, le Soleil ‘apparent’ au centre (subjectivement Soleil/Vulcain, l’Âme) franchit le seuil de la Porte des Dieux du Capricorne (1er -3eme-7eme R. : énergies du Pouvoir, de la Planification et de l’Organisation) et également la direction au Centre galactique (actuellement, et environ tous les 13.000 ans!) : cette ligne cosmique correspond à l’épine dorsale des êtres et à l’axe vertical du cycle qui maintenant s’active et fait résonner son nouvel accord ou intention, valable pour l’entière révolution (année) planétaire.

La couleur de base, la qualité psychique de cet Octave énergétique, est gravée par Jupiter, le Seigneur de l’Espace solaire et de son magnétisme : pendant une année terrestre, le Maître de l’Amour solaire transite environ d’un Signe zodiacal, c’est-à-dire d’un arc céleste de 30° sur l’écliptique, en étendant les consciences sous le signe de la qualité zodiacale interceptée. Comme on le voit dans la Carte du Ciel, le climat de l’année 2017 est coloré par la combinaison des qualités de deux Signes, la radiance de la Voie du Milieu de la Balance (Rayon 3) et le profond indigo du Scorpion (R 4) : des spirales de lumière et d’air fécondent les profondeurs des eaux spatiales. La conscience évolutive est immergée dans une pulsation de fond qui tend à la compensation, à l’équilibre magnétique et créateur des opposés (Balance), encore plus pour l’opposition, à l’incipit solsticial, du Seigneur des Conflits Mars (Rayon 6), très puissant dans son Signe le Bélier (Rayons 1-7 : Début manifesté et Feu initiatique) : l’égocentrisme et la sagesse se résolvent seulement au centre, dans le volcan du Soleil, là où le désir se fait le vecteur de la Volonté supérieure, le champion du Bien.

Par contre du 10 septembre 2017 au 6 octobre 2018 Jupiter enseigne la Leçon du Scorpion : la conscience commune, forte d’une plus grande centralité dynamique acquise graçe à Jupiter en Balance, s’apprête à consolider la victoire de la Lumière évolutive. On affronte les inévitables résistances involutives pour les dominer et les canaliser dans une synthèse et une beauté maximale (Scorpion) : le Maître solaire, en enseignant à tracer les lignes lumineuses du futur, degré par degré donne le Principe de l’Amour, le Motif universel, l’unique Vainqueur.

L’autre Constructeur du Plan solaire décidé et pensé par le Vouloir solaire, le Projeteur Saturne (Rayon 3 de l’Intelligence créatrice), actuellement est en Sagittaire  (Rayons 4-5-6): tempérance ardente et direction au But) et rejoint Son Signe le Capricorne précisément le 15 décembre 2017 : alors la Lumière transcendante envoie ses cristaux, les “semences de l’esprit”, les principes du Nouveau, dans la Vallée terrestre, pour qu’elles réalisent les structures du Futur. (Saturne restera en Capricorne jusqu’au 3 septembre 2020, après sa conjonction fatidique au Destructeur Pluton, R 1, le 20 janvier 2020).

Jupiter et Saturne sont maintenant dans un beau sextile (60°), avec le point culminant le 9 juillet, qui pose en collaboration les énergies conceptuelles de la Balance et celles dynamiques du Sagittaire.

Le principal aspect planétaire de 2017 est Jupiter opposé à Uranus le 13 juillet : l’Art solaire avec ses images de Beauté éternelle[2] se sert de cette pulsation du Cœur entre l’alpha et l’oméga de l’Evolution (Uranus, le R. 7 de l’Ordre et du Renouvellement, est en Bélier, Jupiter en Balance) pour porter à ‘l’accomplissement bénéfique’ l’Ensemencement des Principes de la Nouvelle Culture sur Terre.

Cette polarité zodiacale originale rappelle la ‘cruciale’ opposition entre Jupiter en Bélier et Saturne en Balance de 2011 et conduit au 2020, année fondamentale dans laquelle Jupiter et Saturne seront conjoints en Verseau (pour la première fois depuis 1404 et en tant que la ‘confirmation’ solaire de la levante Ere du Verseau), les deux carrés à Uranus qui sera deshormais en Taureau (cet ” angle droit ” à son tour est symétrique ou résonant avec celui inverse entre les trois Planètes de l’année 2000) : en 2020 les Semences de la nouvelle Culture humaine produiront une première moisson solaire[3], et encore en 2025, année cruciale indiquée par l’Enseignement ésotérique comme une Date de Décision par rapport à l’Extériorisation de la Hiérarchie des Maîtres qui veillent sur le sort de l’Humanité. 

Un autre aspect planétaire significatif de 2017 est le trigone de feu, porteur d’abstraction et de synthèse créatives, entre Saturne en Sagittaire et Uranus en Bélier (culminant le 22 Juillet) : la Lumière solaire dynamise les Vortex et les Buts du Plan solaire et l’Initiateur solaire utilise cette énergie pour irradier le Feu du Nouveau, de la nouvelle Civilisation sur la Terre. On aura donc un juillet 2017 décisif au niveau héliocentrique ou causale : le triangle rectangle entre Jupiter, Saturne et Uranus élèvera l’ascension de la Terre et de l’Humanité au Sommet du Capricorne, une ascension non sans douleur considérant autant le niveau de la réactivité humaine aux impératifs du Ciel que l’actuelle surveillance destructurante du Réformateur Pluton.

A la discontinuité causale du solstice, le Magister Musicae de l’Orchestre solaire Mercure (R. 4: Lumière de l’Harmonie) et le Constructeur doré Venus (R. 5) sont tous deux radiants en Taureau (R. 4 : l’Oeil de la Révélation), là où ils réfléchissent et suivent le Modèle et l’image de la Lumière de la Vie, constructrice et stabilisante. Ainsi le cœur, la gorge et l’œil sont unis pour le triple service.[4]

En particulier, pendant que Vénus (isolée en Taureau) se concentre sur cette Construction et ce Service à la Lumière, en stabilisant les consciences dans la splendeur du Vrai, Mercure noue des reflets et des résonances entre même 4 Luminaires profonds (Uranus, Neptune, Pluton et Saturne), en exerçant sa fonction harmonisante entre les énergies ascendantes ou descendantes, explosives ou cristallisantes.

Enfin le Dieu des Eaux Neptune (R. 6, très puissant dans ‘Son Signe’ les Poissons de 2011 à 2025) continue à pousser la conscience à diffuser des flux d’idéaux et de mouvements profonds de libération, en ordonnant et en inspirant la “communion de Groupe”, la sagesse christique, en tant que force salvatrice pour le genre humain. 

*

Analogiquement à la pulsation et à la structure quadripartite du battement et du souffle de chaque Cycle vital de la Conscience, l’Année est ici pénétrée selon cette Croix causale de discontinuités solsticiales et équinoxiales. Au solstice de décembre commence donc la première saison de l’année 2017, le premier quart de cycle, sacré au Commencement occulte (Capricorne) et à l’hiver (hémisphère nord) ou à l’été (hémisphère sud) de la lumière radiante.

  Carte éliocentrique tropicale du 1er Quart 2017

primo-quarto-2017-eliocRoue interne: 21 décembre 2016 h. 10.44 UHT – Roue externe: 20 mars h. 10.29

Voici alors une formulation synthétique possible qui tend à suivre le Septénaire des Directions évolutives imprimées, spécialement pour cette première saison du cycle 2017, par les Rayons Constructeurs du Plan solaire, ces Sons et ces Lumières qui peuvent guider ‘causalement’ les cœurs serviteurs de l’Unité planétaire et solaire :

1) Soleil/Vulcain en Capricorne – Terre en Cancer :

Le Vouloir solaire féconde les Semences de la nouvelle Culture


2) Jupiter en Balance :

La Sagesse solaire trace les lignes lumineuses du futur


3) Saturne en Sagittaire :

La Lumière solaire dynamise les Vortex du Plan


4) Mercure en Taureau :

Le Messager solaire harmonise les forces constructrices


5) Vénus en Taureau :

L’Esprit solaire stabilise la conscience dans la splendeur du Vrai


6) Neptune en Poisson :

La Communauté solaire insuffle la sagesse christique dans le centre humain


7) Uranus en Bélier :

L’Initiateur solaire irradie le Feu de la nouvelle Civilisation

terra-cielo

*

Au niveau inverse géocentrique, pertinent à la précipitation des énergies sur la Planète jusqu’au niveau individuel, la Date du solstice de décembre voit une couronne radiante d’aspects dans la partie ‘haute’ du Ciel (intérieur et extérieur), avec le Roi Soleil ‘vertical’ au sommet (Porte du Capricorne). La combinaison des énergies semble vraiment un puissant rayonnement de Lumière suprême qualifiée : 

Ciel géocentrique 1er Quart 2017

primo-quarto-2017-geoc-trop

Roue interne: 21 décembre 2016 h. 10.44 UHT – Roue externe: 20 mars h. 10.29

La direction fixe irrésistible et ignée de Saturne en Sagittaire, électrisée par le trigone à Uranus en Bélier et alimentée par les sextils d’air à Jupiter en Balance et Vénus en Verseau, surmonte tous les contrastes fils de la confusion et toute solution ou désir de communion encore immatures ou non coordonnés (Mars, Chiron et Neptune en Poisson) ;

Mercure est conjoint à Pluton et à la direction au Cœur cosmique Sirius (Etoile initiatique de sensibilité, dont les énergies sont déversées dans la conscience planétaire à travers l’axe zodiacale à présent actif Capricorne-Cancer et leur Luminaire Saturne). Ce noyau solaire et cosmique de pouvoir régénérant est encore plus intensifié par la quadrature encore persistante à Uranus en Bélier, ainsi qu’à Jupiter en Balance. Cette cascade ‘karmique’ ou transformatrice est de toute façon bénéfique pour le plan astral qui pousse généralement l’esprit collectif et individuel (sextile aux 3 corps célestes en Poissons), et qui est maintenant attiré irrépressiblement au Sommet par l’énergie de la Compassion, la Voie vers la Maison du Père :

“Sur le plan bouddhique ou intuitionnel (le quatrième niveau du plan physique cosmique) le mental – également le mental supérieur ou niveau de la pensée abstraite – perd sa domination sur l’initié, et n’est plus désormais utile que dans le service. L’intuition, la pure raison, la connaissance complète, illuminée par le dessein aimant du Mental divin – pour citer certains des noms donnés à ce quatrième niveau de conscience ou de sensibilité spirituelle – le remplacent et l’initié vit désormais dans la lumière de la connaissance correcte ou directe, s’exprimant en sagesse en toutes choses – d’où le titre de Maître de Sagesse ou Seigneur de Compassion donné à Ceux qui ont pris la quatrième et la cinquième initiation…”.[5]

Vous parlez de grande compassion en tant que clé ouvrant toutes grandes les portes. Expliquez la plus simple nécessité que cela implique.

La nécessité d’une tendre miséricorde, qui connaît et voit, et cependant comprend ; la nécessité de larmes de cristal pour effacer les péchés d’un frère ; la nécessité d’un courage ardent qui peut tenir la main d’un frère et l’élever bien que le monde entier crie “non” ; la nécessité de compréhension, qui est passée par l’expérience et sait ; le sens occulte de l’unité doit guider jusqu’à la porte.

“Quoi d’autre encore conduit l’homme au Portail du Sentier?

D’abord la compassion et l’unité consciente ; puis la mort pour toutes les formes qui retiennent et cachent la vie ; ensuite la sagesse alliée au savoir, et le sage emploi du MOT ; paroles de nature occulte et silence du Centre, maintenu dans le bruit du monde entier.” [6]

*

Nous terminons rituellement ces signes du Ciel avec l’ensemencement du septénaire des Formules géocentriques, en attestant la droite conformité de l’humanité aux impulsions causales héliocentriques.

Nous semons les Principes qui descendent

du Ciel pour lancer et former la nouvelle Culture et Civilisation.

1) Soleil/Vulcain en Capricorne – Terre en Cancer :

Je suis perdu dans la Lumière Suprême et  je tourne le dos à cette Lumière

2) Jupiter en Balance

Que le cœur soit le guide aux rapports justes 


3) Saturne en Sagittaire

Que la Sagesse Éternelle soit le fondement de la Vie future


4) Mercure en Capricorne

Que la pensée soit claire et impersonnelle sur la voie de l’ascension


5) Vénus en Verseau

Que l’Age de la Fraternité soit notre aimant lumineux


6) Neptune en Poissons

Que la Sensibilité ouvre les portes vers l’Infini


7) Uranus en Bélier

Que les semences cosmiques inspirent l’homme pour construire le cinquième Royaume sur Terre

terra-sfera-e-sole-che-illumina


[1] Pour le Début solsticial comme canon du développement annuel entier, voir l’article du solstice de décembre 2014.
La perspective d’enquête est soit héliocentrique, reconnue en tant que Ciel des Causes et des Effets généraux, soit géocentrique, le Ciel des causes et des effets particuliers. En étant des perspectives tropicales, le ‘point de vue’ pour les deux est terrestre : l’horizon est donc le Plan orbital de l’Ecliptique, qualifié par la Roue zodiacale des 12 Signes, correspondants et non coïncidant avec les Constellations relatives, astronomiques ou sidérales.
Pour approfondir la compréhension des inférences et des termes astrologiques, voir “Du Temps linéaire au Temps cyclique” dans la section Documents du TPS français et “Introduction a l’Astrosophie” dans la section Documents du TPS italien et, comme référence de base, l’Astrologie Esotérique du Traité des Sept Rayons di A. A. Bailey.
[2] Tous les 3,5 années Jupiter et Uranus sont en aspect (de : conjonction, carré, opposition, carré), marquant les 49 étapes ou vortex du Lambdoma du cycle solaire primaire entre Neptune et Uranus (1910-2076) : celui de 2017 en est le 32ème vortex ou But 5.4, voir pages. 26-27 dans “Du Temps linéaire au Temps cyclique” dans la section Documents de TPS.
[3] Celui de 2021 sera le 33ème aspect entre eux et le Vortex 5.5 (Nouvelle Culture et Civilisation solaires) dans le Lambdoma-mère, cité au-dessus, de Neptune-Uranus-Jupiter. Le 33 et le 55 sont des Nombres et des combinaisons d’énergie qui, au niveau occulte et harmonique, marquent la création et l’émersion d’un nouveau niveau d’existence : les 33 ans de Jésus Christ peuvent être considérés très significatifs à cet égard.
[4] La V Règle dans A. A. Bailey, “Traité de la Magie Blanche“, Collection Lucis.
[5] A. A. Bailey, “Rayons et Initiations“, Collection Lucis, p. 700.
[6] A. A. Bailey, “Rayons et Initiations“, Collection Lucis, p. 764.
Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

3 réponses à Les Signes du Ciel 2017 – 1er quart du cycle

  1. Antonella N. dit :

    Vous pouvez trouver les quarts de cycle sur les blogs italien et anglais, avec le traducteur peut-être qu’ils soient compréhensibles. Merci à notre travail commun.

  2. Nicole C. dit :

    Ces articles traitant d’Astrologie/astrosophie sont très intéressants et me réconcilient avec ce que j’attendais d’une telle discipline. Un seul regret : que cette année nous n’ayons pas eu les “autres quarts du cycle”. Néanmoins un grand “Merci” ; le travail d’un” Groupe éclairé ” peut aussi aider le quidam qui avance seul….

  3. Géraldine dit :

    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire