Année 5.2: Gémeaux

Nous publions un extrait du travail du groupe Urusvati France www.institut-urusvati.org  qui est basé sur le texte de la Construction du Temple en Gémeaux (voir Pleine Lune des Gémeaux) et sur l’article Troisième signe zodiacal: Gémeaux.

segno gemelli

« Je reconnais mon autre moi, et dans l’effacement de ce moi, je croîs et luis »

Quelle Amplitude ! Sur les rivages de l’Infini, la moindre pensée se dissout et disparaît… Des cercles concentriques dansent dans le flux et le reflux de l’Espace, cependant tout demeure immobile, le Silence devient son et le son devient silence, le mouvement devient immobilité et l’immobilité, mouvement.
Pendant qu’au coeur de l’Espace, les univers naissent et disparaissent, dans le vacarme assourdissant des Puissances en mouvement, de strate en strate, toujours plus subtiles, l’Harmonie des sphères dit la beauté qui habite les formes, alors que sur les rivages sans rivage, le coeur bat, le coeur irradie, le coeur murmure la Parole de Silence, et l’Infini se tait, et entend ce Silence.
Le souffle se déploie, enveloppe, nourrit, inspire, et expire au rythme du coeur qui bas, tout est parfait, tout rayonne et irradie cette lumière blanche, qui guérit, et transmet la Paix de Celui qui vient.
La Constellation des Gémeaux, symbole de dualité, nous chante cependant l’Unité. Elle est le Coeur, la Synthèse et le Centre, de tout ce qui semble opposés. Elle unit tous les contraires, elle Relie chaque facette de la Vérité en Un tout d’une grande Beauté, telle un Diamant étincelant, elle est cette Vision à 360° qui permet de voir chaque aspects de la Vérité. Elle révèle ainsi l’unité, au coeur de la diversité. La Lumière des Gémeaux unie, cimente, équilibre dans l’Amour et par l’Amour qui est Compréhension.
Cette pensée semence en inspire une autre : « Ayant imprégné l’Univers d’un fragment de moi-même, je demeure », c’est la pensée semence du commencement, où l’Esprit « descend dans la matière, et l’imprègne d’un fragment de Lui-même », les Cycles et les Lois accomplissent leurs oeuvres, puis vient l’instant du retournement : « Je reconnais mon autre moi et dans l’effacement de ce moi, je crois et luis », l’Ange Solaire peut enfin irradier lumière, amour et puissance, à travers son « fragment »,( qui s’oubli, et cesse de s’identifier aux formes qui l’entourent), alors les deux redeviennent Un, (puis s’effacent devant quelque “chose” de plus grand: la Monade), alors la substance est irradiée, transfigurée par l’intensité du Feu cosmique. L’ascension de la matière à lieu, dans un basculement final, (qui n’est qu’un commencement !) la Terre devient une Station de Lumière au sein du Système solaire, et l’Humanité un Cristal reflétant la Beauté de l’Espace, illuminant, irradiant chaque règne, elle Relie le Ciel et la Terre, le Haut et le Bas, l’Intérieur et l’Extérieur, le subtil et le dense. Elle est le Lien de cette Relation unique, entre le manifesté et le non-manifesté. 6.4

Gémeaux – Alignement. Le Temple croît pointé vers le Soleil

tempio salomone

Le moment des Gémeaux est une étape très importante de la construction du Temple. C’est un fort moment de dualité équilibrée.
Dans les précédentes étapes, la dualité n’était pas équilibre mais discontinuité :
– elle était le modèle au-dessus que le constructeur cherchait à reproduire dans les sillons de la Terre à la surface ;
– puis elle était intériorité et descente dans l’excavation intérieure jusqu’au plus profond de l’être, en-dedans, le groupe creusant dans ses fondations comme l’âme cherche à atteindre la racine de la Kundalini qui sommeille dans le bas de la colonne centrale ;
– ensuite, elle précédait la pose horizontale de la Pierre Angulaire et s’annonçait comme lutte dans la remontée verticale vers le Divin ;
– enfin, elle était extérieure et circonscrite par les démarcations de l’enceinte du Temple, alors que les constructeurs-guerriers jouaient les gardiens aux quatre coins cardinaux, jouant de la vigilance pour ce qui était extérieur au groupe pendant que les frères maçons jouaient de la persévérance à construire les fondations de la cité carrée.
En Gémeaux, la dualité est assumée pour pouvoir être transcendée. On retrouve cette dimension dans le mythe de Castor et Pollux, les deux frères étant tour à tour l’un au Ciel pendant que l’autre est sur la Terre, les deux travaillant de concert dans une parfaite harmonie. Dans le Tarot de Marseille, plus épuré et sans doute plus authentique dans l’intention des imagiers du Moyen-Age, l’un des deux frères jumeaux guide le second qui semble aveugle dans le plein jour, les mains élancées en avant comme s’il marchait à tâtons. C’est une forte dimension d’initiation, comme si l’un qui savait cherchait à montrer à l’autre le chemin menant à la reconnaissance du Soleil bienveillant qui pourtant inonde la scène de toute sa lumière. Chez Oswald Wirth, ce sont les principes masculin et féminin qui construisent en harmonie sous l’égide du Soleil bienveillant, qu’on pourrait comprendre le niveau de compréhension accompli de la symbolique occulte des Gémeaux.

Gemelli-sole
Dans la Construction du Temple, c’est ce moment particulier de contrôle, de vérification, où le groupe cherche à vérifier que la direction qui a été prise est la bonne, qu’il est possible d’arpenter le chemin vers la juste lumière et le bon Soleil, que ce qui a été posé comme principes et qui a commencé à être construit est le cheminement juste qui rayonnera correctement après la vérification.
Alors, les deux frères jumeaux sauront, à l’issue de cette étape, si les deux principes d’harmonie masculin et féminin, intelligence et amour, intellect et coeur, ont été érigés de la façon adéquate et sont effectivement et réellement connectés au Soleil resplendissant.
Alors, les deux frères jumeaux ne seront plus l’un guidant – suivant le modèle – l’autre tâtonnant – aveugle dans le plein jour – (l’imagerie du Tarot de Marseille) mais unis, se donnant la main, pour enfin envisager de construire la voûte céleste, la véritable bénédiction du Soleil-Lumière Père-Mère qui resplendit à l’Absolu (l’imagerie homme et femme unifiés du Tarot de Wirth). Cette vérification de la direction (des deux colonnes phares équilibrées, J. et B. dans la franc-maçonnerie, Jakin et Boaz du temple de Salomon, Rigueur et Miséricorde de l’arbre de vie séphirotique de la Kabbale, Ida et Pingala du cheminement de la Kundalini, les deux serpents enlacés du Caducée de Mercure) est indispensable pour que la voûte céleste future soit correctement orientée vers le Ciel profond.

L’étape ultime est l’achèvement où le Soleil est parfaitement capté par les deux colonnes équilibrées, la dualité maîtrisée et bien comprise qui n’est plus sur le plan vertical de l’Esprit et de la Matière mais en réalité sur le plan horizontal de l’Intelligence et du Coeur, harmonisés par un conflit apparent résolu (au moins sur ce plan).
Et le frère qui entrera dans le Temple, en son coeur bien orienté, deviendra la troisième colonne vivante et vibrante entre les deux de gauche et droite, le Sushumna entre Ida et Pingala où s’élève la Kundalini centrale, la lettre Oméga de l’Homme qui se situe entre les colonnes Jakin et Boaz, J. et B., soit J.O.B. comme le Livre de Job, ouvrage majeur sur lesquels les maçons exotériques prêtent souvent serment sans en avoir perçu la portée kabbaliste.
Ainsi, s’achèvera le moment des Gémeaux ; le Temple deviendra la « centrale solaire » activée et fonctionnelle : s’ouvrira le moment magique du Solstice d’été, la fête hautement initiatique de la Saint-Jean, la grande discontinuité solaire.

La Construction du Temple Gémeaux

castore e polluce
Après avoir atteint la pierre adamantine, être passé par le test de l’engagement, nous poursuivons notre voyage de Construction Orienté vers la Lumière de l’Orient (le Temple croit pointé vers le Soleil), afin de produire l’Alignement Venus (R2) régent ésotérique des Gémeaux : La Loi d’attraction et l’union des opposés ou l’unification de l’inférieur et du supérieur.
Alignement : Cet alignement dans le signe du Gémeaux est symbolisé par la dualité de l’homme, représenté notamment par les frères jumeaux, Castor & Pollux, le mortel et l’immortel. Comment produire “L’alignement de la Personnalité sur l’Ame” ? Et réaliser les valeurs solaires au plus haut niveau ?
Dans les travaux d’Hercule de A.A.B. ‘’ la Cueillette des Pommes d’Or des Hespérides :
Il est dit Curieusement aujourd’hui la lumière du frère ‘’ mortel’’ diminue, tandis que celle du frère ‘’ immortel ‘’ augmente ; ceci nous rappelle les paroles de Saint Jean qui disait ‘’ Il doit croître et je dois décroître » analogiquement Notre Soleil qui est le centre de notre système solaire, la source de toute lumière, le centre de notre être, le Pilier central Intérieure façonne la forme Lunaire (personnalité) pour réaliser le but qui est le sien. La Lune doit faire l’effort de se mettre au service du Soleil, ceci se fait par un double mouvement en dépassant les problématiques de notre personnalité nous nous élevons à la hauteur de notre Être solaire. L’Être solaire lui-même, fait un mouvement de descente pour apporter sa Lumière, la Lumière de l’Âme, à la personnalité, il permet à l’être Lunaire de devenir le réceptacle approprié pour que l’Esprit puisse s’incarner dans la matière. Première étape vers une Elévation de la Conscience.

Avant de construire la voûte, nous devons être certains que les tracés soient exacts, 
qu’aucun tremblement ne les ait déplacés, 
qu’aucune discordance ne les ait corrompus.
Pour un contrôle ultime, pour indiquer la Règle à l’homme, pour qu’il trouve la Voie 

Dans son premier Livre d’Architecture Vitruve mentionne la bienséance comme l’une des cinq caractéristiques de l’art de construire. Par bienséance l’illustre Romain entend que tout bâtiment (et le temple en particulier) sera conçu et réalisé de façon que ses utilisateurs puissent y mettre en oeuvre les énergies spirituelles nécessaires (le divin, pour ceux à qui ce mot convient). Ainsi, déclare Vitruve : « on ne fera pas de toit au Temple de Jupiter tonnant, ni à celui du Ciel, non plus qu’à celui du Soleil et de la Lune : ils seront découverts, parce que ces divinités se font connaître en plein jour et par toute l’étendue de l’univers ». La lune en plein jour, en même temps que le soleil. Oui, en un ciel dégagé, à l’aube et au crépuscule, comme chacun peut l’observer ! Alors seulement la vision de la voûte céleste s’accorde à celle de nos voûtes étoilées où ces deux « divinités », selon Vitruve toujours, s’offrent à notre contemplation, non de manière fugitive, mais en permanence. Elles nous proposent cette conclusion morale : si nous sommes chacun, intimement, une voûte étoilée sachons sortir de nos temples avec un ciel intérieur « bienséant », soit libre de toute nuée porteuse d’orage !

Les Constructeurs élèvent deux grandes colonnes
Une claire et lumineuse, l’autre obscure et puissante

Représentant l’Esprit et la Matière – La Lumière et l’Obscurité – Le Sacré et le Profane ….

Sur le plan symbolique : les colonnes sont le lien entre le Ciel et la Terre, la relation et la circulation permanente que l’énergie circule entre le bas et le haut. Elles sont agent d’une liaison animée entre le visible et l’invisible, le terrestre et le divin symbole de la respiration spirituelle et par nature libre et illimitée.

Et les orientent selon le Soleil, très hautes, à la limite du danger.

Colonne ercole carta

Les Colonnes d’Hercule gardent le passage vers l’inconnu et symbolisaient la frontière entre le monde civilisé et un monde inconnu et dangereux.

Placées côte à côte, ces deux colonnes furent choisies dans chaque Temple pour rappeler aux frères cet ancien symbole zodiacal du signe des Gémeaux dans lequel a commencé, probablement la recherche de la lumière pour l’humanité. (L’Esprit de la Maçonnerie par Foster Bailey).

Les deux Colonnes, avec le Temple, forment une centrale de pouvoir solaire.
Le Sanctuaire, non encore achevé, est déjà vivant.

colonne tempio massonico

Les deux colonnes nommées colonnes d’Hercule dans l’ancienne Grèce se tenaient à la porte de la sphère d’illumination
Le Sanctuaire.
Si le Temple constitue une imago mundi, c’est parce que le Monde, en tant qu’oeuvre des dieux est sacré. Ente le Cosmos et son image sanctifiée le Temple : c’est que le Temple
Est à l’abri de toute corruption terrestre et cela du fait que le plan architectural du Temple, le sanctuaire était aussi appelé la ‘’ Porte du Paradis’’ ou Porte Impériale du Sanctuaire.
(Mircea Eliade la sacré et le profane)

Le Temple de la Nature – Gémeaux (*)

alberi tempio gemini
Le Temple croît aligné au Soleil,
racines en terre, feuillage à la lumière.
L’Agriculteur accomplit la vérification :
il contrôle la maturité de chaque cellule reproductrice,
constate la venue de la manifestation,
sourit à la semence qui a porté le fruit
et savoure le SON de la grande OEUVRE.
Miracle verdoyant entre les Règnes de la Terre,
tu captures les rayons du Soleil et tu les transformes
pour produire la vie sur la planète :
plante, tu opères sous le signe du Service !
Tu es un centre de pouvoir, un mage alchimiste,
entre le Grand Luminaire et le sol,
phare irradiant, aimant, Axe du monde.
L’essence de la plante croit et évolue.
Elle reconnait son autre BEAUTE :
son autre « Soi » n’est pas celui qui parait,
mais une forme que personne ne perçoit.
« Ici et partout » dans l’Espace sacré
il y a une BEAUTE qui ne peut se flétrir.
Dans le monde créé c’est la Règle du Deux,
dans le Monde de l’UN c’est l’Eternel Présent.

(*) extrait du texte d’Urusvati Italie « Le Temple de la Nature »

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire