Vers l’organisation harmonique

Organizzazione-omini-a-stellaAujourd’hui nous voulons traiter de la nécessité que la nouvelle Culture et la nouvelle Civilisation pan-humaines soient bien organisées, en extrayant et en adaptant librement quelques réponses éclairantes de H.P.Blavatsky de “La Clé de la Théosophie”:

“…l’expérience collective de l’humanité est solide et immuable sur ce point, à savoir que l’union fait la force et que la désunion est source de faiblesse et d’échec. Coude à coude, exercée et disciplinée, une racaille devient une armée et chaque homme devient une mèche pour cent hommes non entrainés qui pourraient être lancés contre lui. L’organisation, dans chaque champ de travail humain, signifie succès, économie de temps et de travail, profit et développement. Le manque de méthode, le manque de programme, le travail fait au hasard, le gâchis d’énergie, les efforts non coordonnés, signifient un échec douloureux. La voix de l’humanité en atteste la vérité”.

Pourquoi l’organisation harmonique pour un Bien commun, que le bon sens avalise instantanément, rencontre-t-elle autant d’oppositions et une non acceptation générale?

Une des raisons en est que beaucoup de changements seraient nécessaires, et le genre humain instinctivement se défie des “innovations”.

“L’égoïsme est fondamentalement conservateur et déteste être dérangé. Il préfère la vie tranquille, l’inexactitude du mensonge à la vérité plus grande, si cette dernière demande le moindre sacrifice du plus petit confort. Le pouvoir de l’inertie mentale est grand pour tout ce qui ne promet pas un bénéfice immédiat et une récompense. Notre époque est éminemment anti spirituelle et prosaïque.”

La juste organisation des activités bénéfiques et utiles semble condamnée à progresser lentement et laborieusement.

Cependant, nous ignorons quand l’hyperbole d’un processus rencontre sa “courbe coudée” et s’emporte dans une progression infinie; nous ne savons pas où se situe le point de la masse critique, ou de l’intensité psychique nécessaire pour faire cheminer une transformation ou une réaction dans la mentalité générale humaine.

Toutefois, lentement (selon l’évaluation humaine), de plus en plus d’individus ou de groupes apparaissent, pour qui le travail volontaire afin d’améliorer chaque secteur de la pensée et de la vie humaine devient une nécessité, urgente et impérative. Ils “naturellement” s’engagent ainsi sur la voie du retour, en découvrant, grâce à l’évangile de la vie ordinaire, que “la couronne de l’innovateur est une couronne d’épines”. Désormais épurés des réactions personnelles face à l’indifférence et à l’ingratitude humaine, ils constatent également que, pour préparer le succès futur de l’unité de buts, ou de l’union il est nécessaire de travailler avec confiance et avec une persévérance infatigable. Ils savent dans leur cœur qu’il suffit d’une bougie pour éclairer une chambre entière, ou la fission d’un seul atome pour amorcer une réaction nucléaire sur un vaste rayon.

Qui a l’esprit suffisamment ouvert pour traduire en enseignement ces faits objectifs, ne peut plus retomber dans le confortable nihilisme de celui qui cache son irresponsabilité derrière celle de la majorité de l’humanité. Il doit de même attester que le sens d’indignation et de frustration pour la dégradation des institutions et des valeurs, ancré dans l’ignorance générale et l’égoïsme humains, dans l’unicité des temps modernes ne se résout plus dans l’ardeur ou dans la rébellion répandues en style 1968, ni dans les réformes ou les mouvements politiques et sociaux fondés sur des bases savantes et convaincantes. L’aspiration de la masse ou de la base de l’humanité est (encore) trop faible et “intéressée” pour fournir le feu nécessaire afin d’apporter des transformations et des innovations réelles; entretemps donc on ne peut que se rabattre sur des philosophies de contenance de diverses origines (religieuses, intellectuelles, “new-âge”…) qui satisfont seulement la médiocrité tiède de la vie ordinaire. Mais pas la dignité essentielle et profonde de l’être Humain.

S’organiser est une nécessité impérative, sinon nous ne parviendrons pas à ralentir en temps utile le ‘suicide collectif’. Et ce ne sont pas des termes exagérés pour ceux qui observent l’accélération exponentielle de nombreux  processus qui ont explosé  au siècle dernier.

“L’union fait la force et l’harmonie, et des efforts simultanés et bien réglés font des miracles. Ceci a été le secret de toutes les associations et communautés, depuis que l’humanité existe”.

Tulipano-rosso4-500x312

Voilà une proposition de résolution: préparer et établir des “atomes” ou des prototypes de l’humanité organisée peut faire exploser ces réactions en chaîne qui, au moment opportun, peuvent transformer le champ de la mentalité générale. On la propose comme une hypothèse, pour respecter le sens des proportions et des conceptions de chacun. Mais vraiment, au-delà de ce modèle de famille pas simplement élargie mais plus avancée, y-a-t-il  une autre possibilité pour que l’humanité entière s’unisse et s’organise unitairement?

Une communauté non sectaire, non cristallisée autour d’un crédo ou d’un intérêt chauvin de n’importe quelle sorte, mais universelle, orientée vers l’Un de manière ordonnée comme le sont les nombres ou tous les organes du corps humain… Un organisme ou une communauté d’organes distincts, mais collaborant, intégrés et fonctionnels les uns avec les autres…

Et l’on se demandera: les atomes et les organes de la Communauté humaine (hommes, groupes humains, société, nations, continents…) peuvent-t-ils vraiment devenir des agents conscients de la vision unitaire, du Bien commun le plus vaste et compréhensif possible?

Nous savons qu’il faut faire bonne mine à mauvais jeu: jusqu’à présent l’humanité s’est préparée d’indicibles souffrances par son isolement égoïste, son aveuglement, ses omissions, ses retards et coactions, en résistant à être bien disposée, à se structurer selon les Modèles cosmiques, à être une fraternité.

Il suffirait de peu, pense-t-on à certains moments; à d’autres, nous sommes d’accord qu’il faut des ères pour apprendre les leçons de la vie sans avoir besoin de ce ressort évolutif qui est la nécessité de sortir de la souffrance

Avant tout donc, afin de remédier à l’état actuel des choses et préparer la matrice d’une conscience active pour un avenir meilleur, il est nécessaire que ceux qui dans les rangs de l’humanité le peuvent, imaginent des solutions bien fondées, scientifiquement divines ou divinement scientifiques, prêtes à être activées dans la pratique dans chaque secteur humain dès qu’il sera absolument nécessaire, c’est-à-dire dès maintenant.

Voilà que le Modèle d’un système de communautés harmoniques, basé sur un ordonnancement de fonctions intégrées, à l’image et à la ressemblance de ceux de la Nature et du Cosmos – et du conséquent Système de systèmes ou Ordre planétaire, est la réponse à la nécessité de l’humanité d’être et de fonctionner comme une Unité organisée, la meilleure réponse qu’on ait trouvée sur la base de la sagesse et de l’expérience humaine.

Le TPS bénéficie de l’expérience mûrie d’un tel prototype de vie commune selon les modèles du Ciel et de nécessité, ne pouvant pas la retenir, propage dans l’Espace de la conscience humaine cette solution, autant intérieure qu’objective, qui ordonne en liberté, et libère avec ordre.

Lorsque le champ sera suffisamment magnétisé ou saturé grâce à cette pensée et à toutes les pensées et les efforts humains vers le Bien commun, des nouveaux ordres harmoniques ou structures universalisantes paraîtront pour unifier les forces humaines à l’imitation et identification avec le Ciel, vers un Futur de Bienveillance, de Joie et de Vérité.

sfondo_arcobaleno_1440x9001-500x312

Le Ciel se reflète sur la planète et dans chaque homme. Cela assure la communion, et le destine aux étoiles et au Ciel même.
Pour cette raison l’homme est une nomade céleste. 

Un tel prodige est l’œuvre de l’Harmonie universelle, qui proportionne les forces et les énergies. 

*

L’union fait la force – mais les méchants le savent aussi. Pour que la force soit réelle et juste, l’union doit être aussi harmonique, ce qui est impossible pour eux.

Dans l’Harmonie se trouve donc la Victoire.(1)

 —————————-

(1) “Rituali 1992″, texte inédit de Enzio Savoini.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire