Les Signes du Ciel- 4ème Quart du cycle 2015

Eliocentrismo Copernico

L’Astrologie héliocentrique (tropicale) est destinée à pressentir les impulsions causales des évènements, ces “puissances qui produisent les précipitations” que Platon nomme les Idées. De telles Entités vitales sont des incidences, pour la Conscience humaine, sur le plan mental “abstrait”: c’est sur ce plan vibratoire que le monde spirituel (l’Âme pour l’être humain) assume progressivement la gouvernance en tant que Cœur central ou Vulcain solaire.

Dans l’Astrologie héliocentrique, le Soleil, l’Âme, le Penseur, est au centre, et ses Idées ou énergies vitales s’associent en Formules idéales selon les incidences de ses Centres, les Luminaires, en mouvement sur le plan de l’Ecliptique et dans le cercle du Zodiaque. En effet, c’est sur ce Plan de vibration, infini mais qualifié par cette bande céleste cosmique, que le Soleil ou Logos solaire, à travers les Luminaires ou Logoï planétaires, choisit ce qu’il faut vouloir, aimer et penser. La Roue du Zodiaque n’est que l’Horizon qualifié ou le champ de vision cosmique du Penseur central, le “soleil de son système.”

Le Soleil est un Cœur dans le Grand Cœur cosmique de la Roue Zodiacale et la Relation spatiale entre les 12 pétales respectifs ou vibrations, entre les Signes et les Constellations, est la source de l’Evolution de la Conscience dans ce Second Système solaire.

SirioL’étoile et le Logos cosmique de Sirius, un autre Cœur, est en particulier ce pont ou Âme entre le Cœur du Soleil (Vulcain) et les 12 Logoï de cette ceinture cosmique qui constitue le Cœur dans la Tête de cette Entité super-cosmique définie comme l’Inconnu, “Celui de qui dont rien ne peut être dit”: ce groupe magnétique de Cœurs célestes se manifeste sur notre planète à travers la Hiérarchie des Maîtres présentée par l’Enseignement ésotérique, comme le Cœur planétaire prédisposé à relier le Ciel et la Terre, l’Esprit et la Matière, Mystère et Révélation.

GlifoTerra2Or,  c’est aux solstices et aux équinoxes de la Croix de la Roue planétaire (la révolution  annuelle  de la Terre autour du Soleil), que le Logos planétaire  se trouve dans ces 4 Portes sacrées de l’Ecliptique, où il peut émettre, à travers ses sept Centres (les 7 Départements de la Hiérarchie) les 4 impulsions évolutives pour la conscience humaine et les autres règnes.

C’est à l’Humanité, au moyen de sa conscience spirituelle, d’apprendre à lire les signes du Ciel et de les retranscrire de mieux en mieux sur la Terre.

C’est à nous donc de photographier le tableau céleste des énergies disponibles dans ces quatre points cardinaux et de tenter d’entrevoir des lueurs de cette partie du Plan solaire (lecture héliocentrique) prévue pour notre Planète. Les Maîtres Exécuteurs du Plan et les Grands de l’Humanité “utilisent” consciemment ces énergies afin d’améliorer la vie planétaire, mais chacun d’entre nous peut, et devrait, les concevoir au niveau mental et les semer quotidiennement avec enthousiasme et persévérance dans le service subjectif et objectif.

L’énergie suit la pensée, et suivre le Plan révèle le Dessein.

Suivons donc, avec l’esprit du cœur, les Pensées de nos Frères Aînés pour servir le But et la Volonté supérieures.

Ce sont les positions ou les incidences des Luminaires dans l’Horizon héliocentrique Zodiacal, ces Directions spatiales le long desquelles il est possible de suivre les Psychogéométries de la Pensée solaire ou causale (Soleil-Âme): au niveau planétaire, les évènements et les formes des «trois mondes» (mental, émotionnel, physique) sont magnétisés autour de ces rayons ou canaux énergétiques activés par le Rapport cosmique entre le Créateur solaire et ses Frères, les Formulateurs.

Les différents niveaux de la substance spatiale s’accrochent autour des rayons de l’Esprit, selon leurs qualités et géométries psychiques.

Puisque le code de la pensée humaine et du langage humain (mantrika-shakti pour la Sagesse de l’Orient) ne peut que dériver de la Pensée spatiale ou spirituelle, on peut tenter  de traduire ses Directions ou ses psycho-mètries en Formules qui réfléchissent syntaxiquement les Valeurs en jeu et nous aident à soutenir les Décrets célestes.

Velo di CieloIl revient à l‘Astrologie géocentrique (tropicale), considérée ici dans sa Source ésotérique comme Science des Relations spatiales[i], la tâche de décoder comment ces énergies causales systémiques se traduisent en forces de manifestation, ou en effets dans le champ planétaire et humain.

C’est à nous, humblement avec audace, de nous rapprocher des Décrets voilés du Plan solaire et d’y conformer progressivement notre Pensée, notre Désir et notre Action. Qu’ils soient de plus en plus en résonance avec le Pouvoir, l’Amour et la Lumière irradiés du Ciel.

*

La Date imminente de l’équinoxe de septembre 2015 voit les énergies causales du cycle annuel entier (libérées et imprimées sur l’Ecliptique au moment du solstice de décembre 2014) produire à présent leurs “précipitations” ou récolte, avant de remonter à la Source émettrice, le Ciel, chargées de l’expérience et des trésors mûris en Terre.

Les Causes focalisées et imprimées au Solstice sont «voilées» par les couches de la substance, par des Effets, quoiqu’abstraits et subtiles au niveau héliocentrique/âme, ou bien plus formels et concrets sur le plan géocentrique/personnel.

Ces Causes, dans l’instant solsticial du Capricorne (Décembre), canalisent dans le creuset terrestre et dans le “cycle simple” de la Terre, toutes les potentialités des Cycles supérieurs et plus «profonds» du Ciel solaire et cosmique; puis c’est à l’Equinoxe de Septembre (la 4ème discontinuité du Cycle) que la Conscience solaire et la conscience personnelle “mettent à profit” ces Décisions établies par les Constructeurs célestes ou intérieurs. Alors le volcain du Soleil (l’Âme) “précipite” les choix selon la Loi ou les relations étroites de la Balance, pendant que la Terre (la Personnalité illuminée) atteste de l’aube d’un nouveau jour à l’incipit du Bélier, Signe et Constellation qui préside (pour ce cycle précessional) au Pouvoir d’initier et de progresser de la Vie.

Regardons les autres énergies à disposition du Cœur pour choisir la voie du milieu entre les deux grandes lignes de force.

Carte héliocentrique tropicale

4°-Quarto-del-Ciclo-2015-500x375

Carte géocentrique tropicale

4°-Quarto-anno-2015-geocentrico-500x375

Nous fixons donc, d’abord de manière synthètique, puis en commentant la situation énergétique conséquente, le Septénaire des Formules pour l’Equinoxe en Balance (23 Septembre, 2015, h 8.21 UHT): les 7 impulsions héliocentriques, causales au niveau global, et les 7 Résonances géocentriques, effectives aussi au niveau individuel. Ces Mots de Pouvoir, d’Amour et de Lumière visent à focaliser l’énergie septénaire distribuée par les Puissances solaires et activée dans la Conscience évolutive de la Planète et de l’Homme pour l’ensemble du 4ème quart de cycle de l’année 2015 (jusqu’au prochain rendez-vous du Solstice de décembre).

Nourrissons-les dans la sacralité du Cœur et ensemençons-les dans son Champ solaire, doré, jour après jour, souffle après souffle, afin qu’elles deviennent les semences vivantes, magnétiques et créatives du Nouveau:

1°) Vulcain en Balance-Terre en Bélier

La Volonté solaire dirige et comesure au But (impulsion héliocentrique)

Les Rapports dorés: fondements de la nouvelle Culture (résonance géocentrique)

 

2°) Jupiter en Vierge

Le Coeur solaire inspire la sacralité du Salut

Que la joie de la cohésion règne entre les serviteurs

 

3°) Saturne en Sagittaire

L’Architecte solaire projette le feu de l’Amour, de l’Harmonie et dela Compassion

Que l’humanité soit dirigée par la lumière de la Sagesse

 

4°) Mercure

en Poissons       Le Messager solaire transmet la lumière de la Substance

en Balance        Que la pensée humaine soit le vecteur de la Loi divine

 

5°) Vénus

en Bélier             L’Esprit solaire génère sans cesse les semences du Nouveau

en Lion                Que la souveraineté du Coeur soit reconnue

 

6°) Neptune en Poissons           

Le Christ solaire contemple le mystère des deux Origines

Que la synthèse des contraires émerge de la profondeur de la conscience

7°) Uranus en Bélier

Le Magicien solaire accélère les rythmes évolutifs

Ici et Maintenant nous témoignons le mystère de l’Un

L’Equinoxe de Septembre semble la Date la plus significative de cette année 2015. Au niveau héliocentrique, l’Architecte solaire Saturne (R.3) en Sagittaire (R.4-5-6) est au sommet de sa quadrature avec le Maître Jupiter (R.2) en Vierge (R.2-6), dont Il est le plus haut représentant (gouverneur hiérarchique). Le Feu dynamique de l’Archer cosmique (Sagittaire) se confronte à la matrice du Plan (Vierge), et résoud les résistances de la matière avec l’orientation vers le Futur.

C’est le prélude de leur première conjonction dans le Signe de la Nouvelle Ere qui aura lieu en Novembre 2020 (la dernière du cycle précédent en Verseau fut au début du XV siècle !).

Pour l’humanité c’est le Verseau le prochain But, et Saturne en Sagittaire, la Direction au Bien Commun, y canalise et oriente toutes les énergies et les pensées, tandis que Jupiter en Vierge fournit les formes et les véhicules aptes à l’expression de l’amour pur.

En cinq ans,on franchit une époque entière.” (Appel § 177)

Le tireur Saturne est de fait au sommet d’un triangle/pyramide de tensions configurées, à la base, par les Sommets Mercure et Neptune en Poissons opposés à Jupiter, ainsi qu’harmoniquement par la Terre, à l’entrée du Bélier et Mars en Lion.

Alors que le Feu initiatique, transformateur, purificateur, unifiant, domine la scène actuelle solaire (il y a bien 5 luminaires en Signes de Feu, avec la puissante et “prolifique” conjonction entre Vénus et Uranus en Bélier), tous les Luminaires sacrés de Rayons pairs (Jupiter R.2, Mercure R.4, Neptune R.6) visent à stabiliser, en tant que bases de la nouvelle intention, l’Amour-Sagesse (R.2), l’Harmonie (R.4) et la divine Compassion (R.6):

L’humanité ne veut pas être sauvée, mais aimée, et c’est ainsi que nous la sauvons“.

Si les Luminaires dans les Signes de Feu (Saturne, la Terre, Vénus, Mars et Uranus) sont les impulsions, ceux en Signes de Terre et d’Eau sont les révelateurs (Jupiter, Mercure, Neptune): “…si la nécessité est l’impulsion, l’amour est le révélateur” (Agni Yoga § 424).

Enfin Pluton (R.1), initiatique en Capricorne, en tension progressivement décroissante avec le Hiérophante Uranus, se dresse comme un propulseur de Lumière, détruisant les Formes, jamais la Conscience, qui empêchent la libération.

Cette date équinoxiale semble donc propulser, pour conquérir le But, la Lumière de l’Amour, cette offrande inconditionnelle et rééquilibrante de la Mère du Monde, du Cœur de l’Espace et de chaque cœur, cette énergie divine apte à faire comprendre dans le devenir de l’existence la Beauté d’être.

L’Etre: la liberté, ce retour des Plusieurs, unis comme des frères, à la Maison de l’Un, du Père (Poissons), libérés de l’hérésie de la séparation grâce à  la révélation progressive du mystère de la Mère du Monde…

L’ÊTRE est la Communion.

En résumé, ceci semble être la toile de fond causale des événements pour les trois prochains mois, combinant l’impulsion héliocentrique, en tant que progression du Plan, et la résonance géocentrique, en tant que réponse consciente et responsable d’une humanité solaire, hiérarchique :

– 1. le Vouloir solaire, très puissant sur l’axe Balance-Bélier par son étroite relation avec la Grande Ourse (chaque20 Septembre, le Soleil est en conjonction avec son étoile qui entraîne, Alkaid), oriente et comesure au But de la Communion fraternelle, dans le Ciel comme sur la Terre. Les rapports dorés sont aux fondements de la nouvelle Culture acquarienne ;

– 2. le Coeur solaire en Vierge inspire la sacralité du Salut dans la matrice des événements; la joie de la cohésion règne parmi les serviteurs ;

– 3. l’Architecte solaireen Sagittaire projette le feu de l’Amour, de l’Harmonie et de la  Compassion comme bases du succès. L’humanité doit être dirigée par la lumière de la Sagesse ;

– 4. le Messager solaire en Poissons (aujourd’hui comme au solstice suivant) transmet la lumière de la Substance, cette intelligence des Eaux spatiales qui portera la pensée humaine à être le vecteur de la Loi divine (Mercure en Balance) ;

– 6. Ce pont entre le Ciel et la Terre reflette le mystère des deux Origines, contemplé par le conjoint Neptune, le Christ solaire: l’Esprit et la Substance sont Un dans la Conscience  libérée par l’Amour Spatial. Alors, depuis les profondeurs de la conscience, la synthèse des contraires émerge ;

– 5-7. En Bélier, le Magicien céleste initie l’Esprit solaire (conjonction Uranus-Vénus): les rythmes évolutifs accélèrent et génèrent sans cesse les semences du Nouveau. Parce que l’Esprit soutient la progression du Plan, la souveraineté du Coeur doit être reconnue: unis dans le Feu, le mental et le coeur témoignent, dans l’ici et maintenant, le mystère de l’Un (trigone Vénus en Lion et Uranus en Bélier).

Tout est Feu, le grand Unificateur.

Roerich-Mosé-la-guida-500x308

[1] Voir “Introduction à l’Astrosophie” et “Du temps linéaire au temps cyclique” (seulement en Italien) dans la section Documents du TPS et, comme références de base, l’Astrologie Esotérique du Traité des  Setp Rayons d’A. A. Bailey.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire