Conjonction Terre et Saturne en Sagittaire

23.5.2015

Conjonction Terre et Saturne en Sagittaire

Un champ d’énergies dans lequel le disciple concentré peut finalement devenir un Initié.

En étudiant le Sagittaire, il devient évident que l’un des thèmes majeurs sous-jacents de ce signe est celui de la Direction. L’Archer guide son cheval vers quelque objectif défini ; il envoie ou dirige sa flèche vers un point voulu ; il vise un certain but spécifique. Ce sens de direction ou de conduite est caractéristique de l’homme illuminé, de l’aspirant et du disciple, et, pour eux, la reconnaissance de ce fait va croissant ; lorsque cette faculté de percevoir la direction juste est convenablement développée, elle devient dans les premiers stades un effort en vue d’identifier l’entière activité de la personnalité au Plan Divin, et cela est, en dernière analyse, la direction ordonnée de la Pensée Divine. Il n’existe pas de juste direction en dehors de la pensée, et je voudrais vous rappeler que la pensée est pouvoir.

Le Sagittaire est considéré ésotériquement comme un signe d’équilibre ou les extrêmes sont absents ; il n’y a ni grande chute ni exaltation. Ce fait indique que le disciple doit parcourir une voie aplanie entre les paires d’opposés, non influencé par “le pouvoir d’exaltation ou la puissance qui tombe”. Ni la vallée, ni les sommets ne se font sentir ici d’une manière tangible.

Sur la Terre se poursuit un vaste processus d’équilibre entre deux grands courants d’énergie cosmique, émanant l’un du Sagittaire et l’autre des Gémeaux.

Le Sagittaire, gouverné ésotériquement par notre Mère la Terre, engendre les conditions grâce auxquelles le Sentier lui-même aboutit à la glorification.

“L’ancien n’est plus visible. Il plonge dans les profondeurs de l’océan de vie ; descend dans l’enfer, mais les portes de l’enfer ne peuvent le retenir. Lui, l’Unique, Vivant et nouveau, abandonne en bas ce qui l’avait retenu là à travers les siècles, et il monte des profondeurs jusqu’aux sommets, près du trône de Dieu.”

Saturne est l’un des plus puissants d’entre les quatre Seigneurs du Karma et oblige l’homme à affronter son passé et, dans le présent, à se préparer à l’avenir. Telle est l’intention et le but de l’opportunité karmique. A certains points de vue, Saturne peut être considéré comme le Gardien du Seuil Planétaire, car l’humanité comme un tout doit affronter ce Gardien aussi bien que l’Ange de la Présence, et ce faisant découvrir qu’aussi bien le Gardien que l’Ange constituent cette dualité complexe qu’est la famille humaine.

Aussi bien la Terre que Saturne (la première planète non sacrée et la seconde, planète sacrée), sont les expressions du troisième Rayon de l’Intelligence active, et l’affinité de ce rayon sert à amener les influences du Capricorne en rapport avec le Sagittaire, fournissant ainsi un champ d’énergies dans lequel le disciple concentré peut finalement devenir un Initié. Tel est le but prédestiné du sujet né dans le Sagittaire – qu’il s’agisse du but prédestiné initiant à quelque forme d’expérience des sens, ou marquant le début d’une entreprise spirituelle ou la naissance de la conscience spirituelle.

Extraits du A.A.Bailey, “Astrologie Esoterique”, Lucis Collection
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire