Huitième signe zodiacal: Scorpion

Pour n’importe quelle construction, qu’elle soit idéale ou matérielle, une vérification s’avère nécessaire: il y a un moment où il faut exercer ce test rigoureux qui en statuera la force et la fonctionnalité; tout ce qui a été érigé ne peut pas, et ne doit pas, présenter de faille et doit être en mesure de répondre au mieux à la tâche pour laquelle il a été conçu et construit.

L’énergie du Scorpion effectue cette tâche cruciale, en nous permettant, tout en étant mis à l’épreuve, de tester notre force intérieure, la lumière de notre conscience, l’ampleur et la profondeur de notre compréhension.

Ainsi, au milieu des crises auxquelles nous sommes appelés à faire face, c’est le moment où, en syntonie avec les énergies célestes, nous pouvons affiner cette capacité limpide et puissante de discrimination qui nous permet de reconnaître, dans les échecs apparents quotidiens, les germes vitaux du futur et le complet triomphe de l’Ange solaire.

MandalaViolaoro-300x300

A partir de l’équinoxe de mars a commencé la publication des fiches des Signes du zodiaque selon le regard astrosophique.

Comme déjà mentionné dans l’article de février, auquel nous renvoyons pour l’explication des éléments qui composent les fiches, chaque mois une partie de l’Espace sera éclairée; à nous de tourner les yeux au Ciel, et de nous laisser féconder par la pluie vivifiante de cette énergie céleste.

Même ce simple geste, s’il est fait consciemment, nous permet de rendre le Modèle présent en nous-mêmes et nous permet, autant que nous le pouvons, d’apporter un petit bout de ciel sur terre, contribuant à la création d’une Nouvelle culture et d’une Nouvelle civilisation.

(extraits réélaborés de: A.A.Bailey, Astrologie Esotérique  et les Travaux d’Hercule, Colletion Lucis)

Nombre

8, le Huitième, le nombre Christique, la lemniscate, l’infini, le nouveau commencement ou cycle après la perfection relative (7), le retour à l’origine, la régénération.

Rayon

Le Scorpion transmet, dans le cycle précessionnel actuel, l’énergie du  4ème Rayon, de l’Harmonie par le Conflit, qui le relie au Sagittaire et au Taureau, et est la principale constellation à le transmettre jusqu’à la fin de l’ère du Verseau, en mettant à l’épreuve l’humanité, le disciple du monde.

Rapports cosmiques

Le Scorpion est dominé par le flux d’énergie qui émane de Sirius, la plus brillante étoile du firmament, appelée l’étoile brillante de la sensibilité, qui évoque une réponse qui produit l’autoconscience dans la race humaine.

Sirio-288x300Sirius est la grande étoile de l’initiation puisque la Hiérarchie de Sirius, la Grande Loge Blanche, le prototype céleste du Gouvernement spirituel de la Terre, veille et contrôle de manière magnétique et spirituelle notre Hiérarchie (expression du Second aspect de la divinité). En fait, le triangle d’énergies qui détermina par son activité l’apparition de la Hiérarchie, intermédiaire entre les deux autres centres planétaires, est constitué du Scorpion, de Sirius et de Mars. Conjoints à la Terre, ils produisent quatre courants d’énergie (initiatique et transmettante) qui propulsent l’humanité vers le discipulat et l’initiation.

En influençant le point d’inversion, autant dans la vie de l’humanité en général que  dans celle de l’individu, le Scorpion est la grande constellation qui conduit donc au sentier du disciple (selon ces lignes de flux: Sirius, la Croix fixe et, en particulier, le Scorpion, la Hiérarchie et, enfin, Mars et Saturne).

Un autre rapport cosmique concerne les énergies concentrées dans cet ensemble de sept systèmes solaires, auquel le nôtre appartient, qui (au nombre de six) parviennent à notre système à travers le triangle formé par le Taureau, le Scorpion et Mars.

Ces énergies concernent le désir (problème existant au niveau de l’humanité, mais pas dans les octaves supérieures) et sa transmutation en volonté spirituelle et intention divine. Elles sont productrices de contrastes, étroitement associées au 4ème Rayon, donc en relation particulière avec la quatrième Hiérarchie Créatrice, l’humaine, et avec la Terre dans cette quatrième ronde.

Notre système exprime le Second aspect divin, ce qui explique le fait que les forces transmises par le Scorpion, le Taureau et les Poissons prévalent, parce qu’elles régissent les trois subdivisions (semblables aux planètes qui gouvernent les 3 décans de chaque signe) du Zodiaque lui-même, partie d’un complexe plus grand encore : les notes fondamentales du Système solaire et de la Terre en particulier, sont donc l’épreuve (Sco), le désir, l’illumination (Tau), la matière, la forme et le salut (Pis).

Croix

CroceFissa2Fixe. L’énergie rayonnée par la Croix Fixe provoque la grande inversion du mouvement et le renoncement. Le Scorpion, qui a un pouvoir considérable et particulier sur le Sentier du Disciple, avec ses épreuves et ses processus réoriente l’homme, qui se transfère donc de la à Croix Mutable à la croix Fixe. Le Scorpion est le bras dominant, dans lequel circule la plus grande puissance lorsque le mouvement est inversé (évolutif), puisqu’en ce qui concerne l’humanité il est le signe de l’épreuve, dans lequel l’homme touche le sommet ou se précipite dans l’abîme. (Le Taureau par contre est l’énergie prédominante de cette Croix relativement à l’homme commun).

En ce qui concerne la vie verticale et horizontale de la Croix Fixe, il est instructif de noter que, pour l’homme qu’y est crucifié (dans n’importe quel signe se trouve son Soleil natal), la vie verticale coule toujours le long de l’axe Verseau-Lion. (Cela signifie que l’individu centralisé en lui-même en Lion, tire les leçons de cette Croix et se décentralise; il prend conscience du groupe et se consacre au service). L’horizontale, Taureau-Scorpion, indique que le désir pour les choses matérielles est finalement substitué par celui des valeurs de l’esprit, et les épreuves du Scorpion le vérifient. La terre et l’eau (Taureau et Scorpion) doivent se corréler et se fondre, et cette vérité est la base de l’enseignement sur le baptême et la purification. Le désir du Taureau devient l’aspiration spirituelle en Scorpion. L’obscurité expérimentée en Scorpion devient l’illumination en Taureau. De même, le feu et l’air (Lion et Verseau) doivent se fondre, et par conséquent ces quatre éléments, ainsi que six des sept rayons (fournis par les Régents des quatre signes fixes), préparent l’homme en Scorpion pour les dernières étapes du Sentier.

Elément

ElementoAcqua-300x199Eau. Son mot clé est synthèse. Triplicité d’eau avec les Poissons et le Cancer. L’eau du Scorpion est l’eau abyssale des régions primordiales (les origines, les ténèbres) ou des profondeurs cosmiques, ou celle de la purification, des épreuves et des examens (baptême par l’eau: nom de la seconde initiation) par rapport aux désirs matériels ou ‘terrestres’ (Taureau-terre).

Régents

Glifo.Marte_Exotérique et ésotérique – Mars (6ème Rayon non sacré) le relie au Bélier et au Sagittaire. Mars est actif d’une manière particulière, puisqu’il est soit la planète exotérique qui en Scorpion contrôle la personnalité, soit ésotérique qui conditionne le développement du disciple. Il est le principal facteur de ses épreuves avant l’expérience en Sagittaire et l’initiation en Capricorne. En Scorpion, le produit de toutes les luttes soutenues pendant le pèlerinage autour du Zodiaque arrive au sommet grâce au travail de Mars et le disciple doit démontrer la force, le caractère et les qualités développées en lui-Martedivinitàmême au cours de ce long pèlerinage. Il partit du Bélier avec Mars comme régent, et la guerre entre les dualités qui constituent l’homme commença; en Scorpion la lutte se déchaîne et c’est la même planète qui préside la vie intérieure, en contrôlant, dans ce cas, non seulement le corps physique (régi exotériquement par le Bélier), mais l’ensemble de la forme, à laquelle nous donnons le nom de personnalité dans les trois mondes. C’est une crise qui implique tous les aspects de la nature inférieure parce que Mars est le régent ésotérique du Scorpion et les épreuves concernent la forme dense et subtile, intégrée et puissante.

Dans la rotation ordinaire le Bélier et le Scorpion marquent le début et la fin, et leur produit est une personnalité raffinée et bien équipée. Exotériquement ils sont l’Alpha et l’Omega. (La Vierge et les Poissons sont dans le même rapport pour la vie du disciple).

Mars met les opposés en contact, il est bénéfique et non maléfique comme cela est souvent supposé. L’effet induit par Mars produit de grands conflits, mais en Scorpion il conduit à la vision de la liberté et du service.

Le Scorpion est en rapport avec le Cancer en raison du 6ème Rayon (Neptune est le régent occulte du Cancer). La signification est claire, puisque ce dernier est le signe de la naissance; il est la porte qui introduit dans l’incarnation et le signe de la génération. Le Scorpion préside au sexe et à la régénération, et la naissance est toujours le produit auquel tend la relation sexuelle. Le Père esprit et la Mère matière, mis en contact, produisent le Fils. La difficulté, les épreuves et les douleurs de cette époque sont les symptômes de l’apparition d’une nouvelle civilisation et d’une nouvelle culture. Ils annoncent la naissance de la nouvelle ère attendue partout dans le monde. Cela se produira si, en termes ésotériques, l’énergie du 6ème Rayon de Mars est transmutée en celle du même rayon de Neptune, parce que le premier est objectif et plein de sang, alors que le second est subjectif et plein de vie . Dans le Cancer, la dévotion (6ème R) de l’âme est arrivée au point que l’impulsion d’exprimer surpasse toutes les autres et les processus d’incarnation s’imposent. Dans le Scorpion, cette même dévotion (basée sur un sens de dualisme et sur l’exigence d’aller vers ce qui n’est pas le Soi) est tournée dans la direction opposée et l’aspiration à la liberté et la volonté de marcher sur le Sentier du Retour sont si fortes que le disciple se soumet aux épreuves; au prix de terribles souffrances, il inverse sa position sur la roue de la vie et adopte l’attitude de l’Observateur, opposée à celle de l’Expérimentateur. Les anciennes identifications cessent; les nouvelles tendances apparaissent pour d’autres identifications, nouvelles, plus subtiles et spirituelles, et alors l’action de Neptune et Mars commence.

Glifo.MercurioHiérarchique – Mercure (4ème R), qui le relie aux Gémeaux, à la Vierge et au Bélier.

Dans le Scorpion l’énergie spirituelle acquiert la prépondérance sur les forces inférieures Mercuriodivinitàpersonnelles; le Scorpion régit la quatrième Hiérarchie, l’humaine, pour ce qui concerne l’âme, et non la nature inférieure: ce signe gouverne l’initié, qui est le vrai nom occulte de l’homme, et par Mercure il révèle les Fils du Mental, les Messagers de Dieu, même si cela se produit au moyen de Mars et de son activité. Grâce à Mercure, le Scorpion pousse la Quatrième Hiérarchie créatrice à dominer magnétiquement les éléments du quatrième plan, central parmi les sept du Plan  physique cosmique, et ainsi de voler, par-dessus la forme, sous les apparences de l’Aigle zodiacal.

La tâche de ce grand centre que nous appelons le genre humain sera achevée lorsque Mercure, le divin Messager qui est le principe de l’illusion et exprime le mental supérieur actif, aura accompli sa mission, c’est-à-dire qu’il aura conduit l’humanité dans la lumière et tiré l’enfant Christ du giron du temps et de la chair à la lumière du jour et du créé.

A travers les deux Régents, deux rayons dominent et contrôlent, par conséquent, en Scorpion: le 6ème de la Dévotion, et le 4ème d’Harmonie par le Conflit; ce dernier est en rapport particulier avec le mode de développement humain, l’autre avec les méthodes de l’ère des Poissons, qui maintenant décline.

L’influence de Mercure et de Neptune développe la conscience de l’individu, de sorte qu’après les épreuves en Scorpion et l’expérience en Verseau (gouverné par le 4ème Rayon de la Lune), le disciple apparaît comme un serviteur du monde sur le plan physique.

PlutoneGlifoPluton (1er R non sacré) est en outre le régent du Scorpion, le 8ème signe (de l’épreuve et du discipulat) lequel correspond à la 8ème maison (de la mort, de la dissolution, du détachement).

Dans un sens ésotérique, Mars est l’alter ego de Pluton, dont l’action, dans ce cycle mondial mineur et à ce moment, a une grande importance pour l’influence ésotérique qu’il exerce sur Terre, poussé par la stimulation vitale imprimée par l’énergie de Mars.

La Terre, Mars et Pluton forment un triangle intéressant, avec Vénus qui, derrière la scène, est comme l’âme qui pousse la personnalité à une l’intégration rapide.

Pluton, qui émane l’énergie du 1er Rayon, régit alors le Scorpion, le signe du disciple, de l’homme prêt à la fusion élaborée par les planètes sacrées, et préside la maison des grandes séparations et de la mort. Les flèches divines touchent le cœur et provoquent la mort. À ce propos, il convient de rappeler que la mort est provoquée par l’âme, qui  lance la flèche mortelle. (Le Symbole astrologique de Pluton est une flèche tournée vers le haut).

Uranus est exalté en Scorpion (dans le disciple, l’esprit scientifique débute la vie cachée de la conscience spirituelle, la connaissance divine peut substituer la vie mystique du sentiment et le savoir peut être transmuté en lumière et en  sagesse: l’ordre et l’orientation anciens sont laissés pour le nouveau). Vénus en Scorpion est affligée (l’intelligence dans ce signe perd de la puissance parce que l’intellect, déjà développé et utilisé, doit maintenant être subordonné au pouvoir supérieur de l’âme, l’intuition spirituelle. Le Fils de l’Esprit, l’Ange solaire, doit maintenant se manifester comme Fils de Dieu et céder à la Présence, jusque-là restée cachée. Vénus doit diminuer et le Soleil, le symbole de Dieu, doit croître en puissance et enfin la remplacer); la Lune est en chute, symbole de ce qui est mort: la personnalité, dans la victoire finale atteinte en Scorpion, est complètement conquise et vaincue. Le désir, le moyen par lequel la personnalité a montré sa vie, sa qualité et son apparence, meurt, dans le sens que son influence disparaît.

Devises

Involutive – Que Maya fleurisse et que la tromperie règne.

Évolutive – Je suis le Guerrier, et je sors triomphant de la bataille.

Le Scorpion est l’Agent de l’illusion et, en même temps, la Lumière de la libération. La bataille entre le petit soi et le Grand Soi permet de sortir triomphant, renaissant dans la Lumière.

Déception et triomphe, prévalence de Maya et de l’âme, la guerre et la paix, sont les secrets de ce signe, résumés par les deux devises. Maya est l’illusion sur le plan des désirs, le mirage des émotions qui ont leur centre dans la personnalité, l’eau stagnante qui empêche de pénétrer les ténèbres de la matière pour trouver son mystère sacré, son joyau immortel, l’identité essentielle avec l’Esprit.

Les sept aspects du Scorpion

UN

«Comme la Balance répand la volonté de décider, le Scorpion transmet celle de vaincre.

La victoire est la conclusion favorable d’une bataille. Les dernières épreuves incombent, et il s’agit de démontrer que la détermination ou le choix mûri dans ce signe est stable et assez fort pour vaincre l’ennemi. Ce dernier a été construit par des illusions millénaires, par la force centripète de l’égoïsme, des dénégations répétées, mais quoiqu’il soit puissant, aguerri et rusé il n’est jamais supérieur à l’Ange qui lutte en Scorpion. Chacun se construit, à force d’erreurs, cette force colossale qui devra ensuite, par justice, être détruite devant les portes sacrées de l’Infini. Le dernier duel est juste, parce que c’est à l’homme de démolir ce que, de vie en vie, il a érigé contre la Lumière et lui- même.

DEUX

Le champ de bataille, quoiqu’il soit planétaire, est de nature solaire. Chaque duel qui s’y campe purifie l’espace solaire et en augmente la tension ardente. Une à une toutes les créatures sont appelées à résoudre, en fin de compte, ce problème, et une fois de plus on présente un couple, cette foi, cependant, non pour s’unir et se fondre ensemble, mais pour détruire ce qui empêche l’union. A chacun l’Adversaire qu’il mérite et qu’il a choisi et fabriqué en vivant. Cet Ennemi ne tombe pas abattu par les coups du Guerrier : il se dissout, en bref, dans les rayons de sa lumière. C’est pourquoi la lumière augmente dans l’espace solaire, et d’autres champs, d’autres hiérarchies et d’autres soleils s’affirment.

TROIS

Il a été dit plus tôt que la victoire est la décision (ou le choix) favorable dans une situation de conflit, et que le conflit vérifie la fermeté des choix effectués en Balance. C’est également vrai, cependant, que la même bataille, avec toutes ses phases et ses événements, est le processus inévitable pour créer les victoires. Elle est donc une véritable construction et, en tant que telle, elle doit être projetée, programmée puis exécutée avec le plus grand soin, précisément comme cela se fait pour les grandes entreprises.

Les forces à déployer, les mouvements à effectuer, les risques calculés à affronter, les temps, la discipline, le courage nécessaire, les caractéristiques de l’ennemi sont toutes des doses énergétiques à évaluer avant de descendre sur le terrain; et on dirait que c’est justement l’action de la troisième qualité du Scorpion qui prévoit et décide l’issue victorieuse de ce duel.

QUATRE

Encore une fois le miroir secret met en confrontation deux entités, toujours pour résoudre en harmonie un état de conflit. En Scorpion la quatrième qualité travaille de la manière la plus positive, de sorte que nous pouvons dire à juste titre que ce soit elle la véritable vainqueure sur le champ de bataille, même si celle-ci a déjà été résolue avant le début par la stratégie élaborée par la troisième qualité.

Cette bataille ne peut être gagnée sans la sérénité de l’équilibre, sans la divine indifférence, sans l’imitation des Héros. Pour parer les coups de l’Adversaire il faut savoir les refléter, car cela permet un contre-coup et épuise peu à peu ses forces. La bataille finale, vécue par amour de la beauté, doit s’accomplir dans la beauté, et est lancée au nom de l’harmonie et de la paix – d’autres termes pour dire victoire.

On comprend donc, aussi de ce qu’on vient d’écrire, que la quatrième qualité divine du Scorpion a la prévalence. Ce signe transmet le quatrième Rayon. Celui qui gagne est le Sage.

CINQ

Le troisième pouvoir du Scorpion prévoit donc les phases du duel : le cinquième le prépare avec une longue série de luttes et d’affrontements mineurs, de différents niveaux et tensions. En outre, il pourvoit le dualisme fondamental : l’Ange et le Monstre, le Vrai et le Faux.

Il y a lieu d’affirmer  que l’expérience de la vie dans la forme, donc de la première à la dernière descente dans la chair, soit une seule série continue de batailles, dont beaucoup sont perdues, mais qui sont précieuses pour l’acquisition de l’art du Guerrier. Et que tous les coups décochés de l’Ennemi frappent la cible, mais ils sont reçus sur le bouclier ; et que, au final, le guerrier répondra avec un seul coup, fatal et résolvant.

Ainsi, par cet aspect, vous pouvez voir combien est précieux et bénéfique le pouvoir dualiste du Cinq, qui finit toujours par recomposer l’unité initiale.

SIX

Comme on le sait, tous les êtres humains sont attendus, tôt ou tard, au grand duel du Scorpion, c’est-à-dire, à lutter contre eux-mêmes. Pris dans leur ensemble, ils sont une grande armée, ou bien une grande communauté.

Chaque guerrier, pendant qu’il lutte, solitaire contre lui-même, vainc non pour lui, mais pour tout le monde : sa victoire rend plus facile celles d’autrui – et, de fait, le consacre membre d’une Communion spirituelle. Ainsi, l’idéaliste, le mystique, le saint sont des soldats d’une seule grande milice, disposée par degrés hiérarchiques et armée pour combattre l’illusion et ceux qui la tournent à des fins mauvaises.

SEPT

On parle de triomphe : mais il n’y a pas de foule pour applaudir avec des clameurs le Guerrier ; sa victoire est absorbée dans le silence sonore de l’Infini. Aux yeux des hommes cette bataille, et son résultat, passent inaperçus. Pourtant, elle a été gagnée selon les ordres et les ordonnances, dans le complet respect de la hiérarchie des valeurs, en appliquant les règles et la discipline sévère des armes de l’esprit. Le vrai triomphe du Guerrier est vraiment là, dans le silence de tout bruit, vacarme, gémissement, ou hurlement de la vie formelle ; dans l’admirable silence très profond et harmonieux, Il dépose enfin les armes.” (1)

Notes fondamentales

Les notes fondamentales du Scorpion sont: épreuve, jugement (discernement), triomphe; pendant que l’expérience dans ce signe peut être résumée comme suit: ré-capitulation et ré-orientation.

Giudiziodivino-300x287Discipulat: le Scorpion gouverne ce stade particulier du développement humain, le Sentier du Discipulat (pour les hommes les plus éminents, les disciples, les aspirants, les intellectuels, alors que les masses restent en Balance). Le conflit majeur aujourd’hui, à l’époque Aryenne, est mené sous le signe du Scorpion. Le conflit passé (gouverné par la Balance) a préparé l’humanité, disciple en probation, au véritable sentier du discipulat. L’actuel le prépare à l’initiation. Ce fut lors du grand intervalle entre les événements décisifs de l’Atlantide et l’époque présente qu’une grande réorientation sur la roue de la vie s’est vérifiée.

Epreuve: les épreuves du Scorpion sont nécessairement de nature triple, puisqu’elles concernent de près, le degré de préparation de la triple personnalité:

  • Se réorienter vers la vie de l’âme et, plus tard,
  • Prouver d’être digne de l’initiation, puis
  • Se montrer sensible au Plan et, par conséquent, devenir le disciple fixé à un seul but, en Sagittaire.

Chaque épreuve, se subdivise en trois phases et concerne les trois aspects: vie, qualité et apparence; les trois grandes épreuves du Scorpion sont donc en réalité neuf, ce qui explique l’Hydre ou serpent aux neuf têtes associé à ce signe. Le Scorpion déclenche l’épreuve dans la vie physique de l’homme, et lorsqu’elle est affrontée et surmontée sur ce niveau, il l’élève vers le ciel et le problème implicite est résolu à l’aide du  raisonnement: tout d’abord les épreuves concernent les appétits (sexe, bien-être physique et argent en tant qu’énergie concrétisée), puis le désir et le plan astral (la peur, la haine et l’ambition, c’est-à-dire le désir de pouvoir), ensuite le mental inférieur (l’orgueil, la cruauté et la séparativité). En  Scorpion la personnalité meurt donc , avec ses désirs, ses ambitions et ses orgueils, alors que l’objectif de toutes les épreuves affrontées dans le signe est celui des justes relations avec l’âme et l’environnement.

En Scorpion, le disciple est soumis à ces épreuves qui lui permettront de passser la deuxième initiation, de montrer qu’il a soumis et vaincu le désir, et que la nature inférieure est capable (comme elle a été élevée dans l’air, c’est-à-dire au ciel) d’atteindre l’objectif de ce cycle mondial. Enfin que la personnalité, base terrestre du Scorpion, peut être éprouvée et se montrer apte à servir le monde (comme il est demandé en Verseau). En Scorpion, la personnalité est humiliée et est aux prises avec l’âme: là, occultement, elle est tuée et ressuscitée dans l’air et la lumière, pour, à partir de ce moment, servir l’âme.

Triomphe: c’est l’expression physique la plus importante du Scorpion, sa note principale. À la suite de la lutte et de la victoire, l’homme entier divin est ancré sur le plan physique, de manière si nette et si claire que l’ambiance environnante entière s’en aperçoit, et conclut qu’il est, en effet, ainsi. Au stade des épreuves, s’ensuit le triomphe qui permet au disciple de renaître des cendres des désirs de la personnalité, d’établir l’unité essentielle entre le soi inférieur et le Soi supérieur et de s’enraciner dans la lumière de la Voie.

Le Gardien du Seuil: en Scorpion deux facteurs émergent du passé et attirent l’attention du disciple: la GuardianoSogliamémoire, entendue comme une puissance créatrice, comme un aspect de la pensée, et le Gardien du Seuil, c’est-à-dire l’ensemble des tendances instinctives, des illusions héritées et de toutes les phases erronées d’habitudes mentales, l’ensemble global de toutes les caractéristiques personnelles restées indomptées et sans contrôle qui doivent être subjuguées avant que l’initiation ne soit possible. Une fois le contact réel avec l’âme rétabli, on parvient à une vie dans laquelle la personnalité puissante et bien développée devient, en soi, le Gardien même: Alors l’Ange de la Présence et le Gardien du Seuil sont confrontés, et l’on doit décider. Peu à peu, la lumière du soi personnel disparaît et s’éteint dans l’éclat glorieux qui émane de l’Ange. Cela est possible seulement lorsque la personnalité qui cherche la relation avec l’Ange se reconnaît comme le Gardien et, en tant que disciple, livre bataille aux couples de contraires et se soumet aux épreuves du Scorpion, qui sont toujours déclenchées par le disciple lui-même. La mémoire à ce stade est évoquée de manière nouvelle et consciente, et alors chaque prédisposition latente, les instincts nationaux et raciaux, les situations non clarifiées et les défauts restés sans contrôle montent à la surface de la conscience et la bataille s’embrase.

Transformation: Les extrêmes se touchent toujours, dans le disciple hissé au centre de la Croix Fixe en Scorpion. L’imagination spirituelle, faculté de valeur maximale pour l’homme, commence à prendre la place des anciennes illusions avec lesquelles nous avons fabriqué le faux monde dans lequel nous croyons vivre, nous déplacer et être. L’intempérance, qui a débuté en Taureau, cède devant l’aptitude impersonnelle du disciple en Scorpion, l’ambition est substituée par la capacité directive de l’âme, tandis que les désirs, les sympathies et les antipathies personnelles sont transmutés dans la volonté opiniâtre de l’âme. Les pouvoirs occultes de celle-ci, secrets et mal utilisés, car mal compris et donc mal acheminés, sont remplacés par les mystères initiatiques et la compréhension pratique de l’énergie conférée à ceux qui les reçoivent.

L’homme qui a appris les leçons du Taureau devra démontrer en Scorpion une activité créatrice fondée sur l’aspiration et la capacité de vision, en tentant de façon constructive d’ exprimer la beauté intrinsèque de chaque forme, et en révélant à tous l’intention qui soutient et motive autant les événements que les formes. Voici quelques-unes des grandes transformations qui se produisent dans la vie du disciple qui avec intelligence se soumet aux épreuves et aux douleurs du Scorpion.

La Mort: La mort est toujours une entrée dans une vie plus complète, dans une expérience plus pleine, dans une réalisation et une liberté d’action plus vaste. C’est la mort de la personnalité afin que l’âme puisse la dominer et exprimer la vie à travers elle. Dans le Scorpion chaque attachement à la forme par le désir, meurt. (En Poissons nous aurons alors la crucifixion, la mort d’un sauveur du monde qui s’est acquitté de sa tâche de manière parfaite).

Travail d’Hercule: La destruction de l’Hydre de Lerne.

L’hydre, un monstre à neuf têtes qui se cache dans les profondeurs d’une grotte, boueuse, symbolise les multiples épreuves auxquelles l’homme est soumis dans les  trois mondes. Tant qu’Hercules, le Dieu-Soleil, combat le monstre dans la boue et les sables mouvants de la grotte dans laquelle il vit, il ne peut pas gagner: c’est seulement en s’agenouillant et en le soulevant dans l’ air, c’est-à-dire à la lumière de la sagesse de l’âme et IdradiLerna-300x137de l’intuition (la véritable humilité ), qu’il est possible de le priver de sa force et de le vaincre. L’une des têtes de l’Hydre est immortelle parce que chaque difficulté, aussi terrible puisse-t-elle être, contient un bijou de grande valeur: en effet, dans la matière est caché le principe spirituel.

C’est au Scorpion d’établir comme inévitable l’ascension définitive de la matière au cielen Capricorne, l’Hydresoulevée dans l’airparHercule au-dessus de sa tête.

Caractéristiques synthétiques:

Taureau – Scorpion (l’humanité ordinaire): la puissance et l’ardeur des désirs personnels produisent des mirages et des illusions qui conduisent à la défaite et à la mort. L’homme est prisonnier de sa nature inférieure, mais il devient peu à peu conscient de sa condition d’esclave.

Scorpion – Taureau (disciples et initiés): les multiples crises et les luttes qui en découlent conduisent à la victoire finale: le triomphe de l’âme sur la forme. La mort est transmuée en vie et l’obscurité en lumière .

Négatives: désirs égoïstes, colère, agressivité, intempérance, fixité, conflict, instinctivité, dégénérescence, attachement, duperie de soi-même, capacité de blesser et de tuer, manque de scrupules, présomptueux

Positives: désirs altruistes, force créatrice, calme, impersonnalité, stabilité, harmonie, intuition, régénération, détachement, lucidité, discrimination, capacité de guérir et revitaliser, sensitif, sensibilité, humilité.

Correspondances

Le Scorpion est le 8ème signe ou 8ème Maison (gouvernée par Pluton, 1er R. non sacré) propre à la sexualité, la transformation, les désirs personnels, à l’héritage et à la mort et, à un niveau plus élevé, il représente le Sentier du Disciple, la transmutation des désirs personnels dans les besoins du Groupe, les ressources spirituelles, la régénération et le triomphe de l’âme.

Au niveau du corps humain, le Scorpion gouverne les sécrétions, le système urinaire, le sphincter et le coccyx; il préside également au sexe (les organes sexuels externes) et à la reproduction.

Mars, le régent du Scorpion régit les cinq sens, la base de tout le savoir humain en ce qui concerne l’objectif et le tangible: il préside par conséquent la science, ce qui explique le matérialisme actuel. Sans forme physique ni aucun des cinq sens, nous n’aurions plus le moyen de prendre contact avec cette expression divine qui est le monde de la forme, nous n’aurions plus les moyens de percevoir la divinité qui habite dans forme. La personnalité ne doit être ni tuée ni piétinée, mais elle doit être reconnue comme le triple canal d’expression des trois aspects divins. La grande illusion est l’utilisation de la personnalité à des fins égoïstes.

Martepianeta-300x248A Mars on attribue le rouge, ce qui correspond au sang; il en résulte la nécessité de jeter la vie entière dans la bataille (dans ce sens, le sang est la vie), et qu’aucune partie de l’homme n’en demeure indemne; et la nécessité, pour le disciple, d’élever au ciel sa nature physique, émotionnelle et mentale. Cela se produit à la suite de la victoire sur le serpent du mal (la forme, avec ses séductions et ses exigences) du serpent de la sagesse (nom occulte de l’âme).

Le Christianisme est gouverné par Mars. Le thème du sang et de la mort, la lutte contre le sexe et ce qu’il implique, la souffrance et les terribles épreuves du disciple, la valeur du conflit individuel et la conscience du malheur de l’existence sont dues aux influences combinées du Scorpion et de Mars qui ont dominé le Christianisme (via Saint Paul) pendant une longue période, comme ses caractéristiques de religion militante en témoignent, où la source du salut est considérée comme un rapport de sang, régie par le credo du Christ mort sur la croix.

Mars possède également de nombreuses références au sexe, ce qui est un aspect des paires d’opposés, et de manière très claire insuffle la vie dans le courant sanguin; au moyen de celui-ci il vivifie, purifie et stimule toutes les parties et les organismes du corps.

Au niveau de l’homme ordinaire, Mars (6ème Rayon non sacré) régit le chakra du plexus solaire; Mercure (4ème R) régit le pont antahkarana ainsi que la totalité du quatrième Règne humain, qui est l’actuel centre Ajna planétaire.

Symboles

ScorpioneanimaleLe Scorpion, l’Aigle, le Phénix: le scorpion, animal qui fuit la lumière et vit isolé dans l’obscurité, est prêt à frapper et attaquer , avec son dard venimeux, l’ennemi, dont il cherche la destruction totale: cet aspect symbolise l’égocentrisme, l’aptitude à la lutte aveugle et l’instinct de mort qui gouvernent l’individu centré sur la personnalité.

Aquilaanimale-300x218L’aigle symbolise une première transformation du scorpion: la vue perçante lui permet une plus grande objectivité et discrimination, tandis que la lumière de l’intelligence lui permet une vision plus lucide et moins tragique de la vie. L’œil de l’aigle perçoit la lumière du soleil, et symboliquement cette lumière s’allume et transforme la vie du disciple.

Après cette étape, l’aigle se transmute en phénix, capable de Fenicerenaître des cendres de la personnalité, finalement éclairée par la lumière de l’âme et soutenue par l’harmonie qui naît après l’inévitable conflit entre les paires d’opposés.

Le Scorpion provoque, enfin, la mort de la personnalité. Dans le sens autant exotérique qu’ésotérique, il est le signe de la mort et de la sépulture (dans la terre), de la descente dans les profondeurs pour pouvoir être élevé de nouveau (sur le sommet de la montagne en Capricorne). Dans les textes anciens, il est dit que la chaleur de la terre, la mère, et la piqûre du scorpion sont les dons bénéfiques que la rotation de la roue apporte à l’homme au début et à la fin. S’ils sont acceptés et utilisés, ces dons, un jour, le libéreront du contrôle et des douleurs de la Croix Fixe.

Le glyphe du signe représente la lettre M avec une flèche à l’extrémité: la lettre M dans son acception féminine symbolise, comme pour le glyphe de la Vierge, l’eau primordiale à partir de laquelle toutes les choses ont jailli, GlifoScorpio-150x150ainsi qu’un niveau de synthèse réalisé entre les 3 aspects Vie- Qualité -Apparence; tandis que la flèche, qui évoque celle de Mars, fait allusion à l’extériorisation de l’action sur le plan physique et au dard tendu du scorpion symbolisant la souffrance et la mort qui permettent un retour à l’état primordial, et la rédemption par la crucifixion de l’être incarné. La lettre M, vue par contre dans son acception masculine, correspond à la rune Mak, la racine de Manu, figure archétypale d’Adam, ainsi que de l’Initiateur de chaque nouvelle Race-racine, et exprime le niveau humain (man), dont le Scorpion est le symbole .

Les symboles utilisés pour la Vierge (la Mère) et le Scorpion (le disciple triomphant) sont donc triples et sont les seuls à l’être. Ces deux signes sont cruciaux pour l’être humain, car ils indiquent la triple fonction de la forme et sa libération au moyen des épreuves du Scorpion, ce qui prouve à lui-même et au monde la réalité de ce que la Vierge a caché. Ils concernent la croissance de la conscience christique; ils marquent la crise dans l’expérience de l’âme et non celle de l’homme dans le monde physique, les intégrations dans lesquelles elle s’unit consciemment à la forme et en même temps à l’esprit. (Lorsque l’expérience dans la Vierge est conclue en Poissons, et les épreuves en Scorpion ont conduit à la lumière du Taureau, ces quatre  énergies auront  fait de l’homme un véritable triangle, qui manifeste les trois aspects ou les trois énergies divines émises par les principales constellations: la Grande Ourse, les Pléiades et Sirius).

Trois lumières (de la forme, de l’âme et de la vie) se croisent donc: elles se rencontrent; elles se fondent; et elles se lèvent. Le Scorpion est enfin la Lumière du Jour.

OrfeoEuridice-150x150Un des mythes grecs associés au Scorpion, est celui d’Orphée et d’Eurydice, symbole de la périlleuse descente aux enfers ainsi que du processus de la mort et de la renaissance qui lui sont associés. Les qualités destructrices et régénératrices du Scorpion sont indiquées par les énergies souterraines qui émergent de l’inconscient pour briser ce qui a été édifié, en permettant une nouvelle réédification.

Un autre mythe, qui reprend les principales caractéristiques du signe, narre qu’Orion  invita Artemis à chasser avec lui, mais Apollon, qui craignait pour sa sœur, raconta à sa Mère la Terre qu’Orion se vantait d’être capable de détruire tout être vivant. Celle-ci déchaîna alors, contre lui un terrible scorpion, et Orion, s’étant rendu compte que l’animal était invulnérable, chercha le salut dans la mer. Apollon par duperie fit croire à Artemis que l’homme qui nageait parmi les flots était un être mauvais: la déesse décocha une de ses flèches et le frappa. Remarquant l’erreur elle invoqua Asclépios, expert guérisseur, en lui demandant de redonner vie à Orion, mais Zeus réduisit Asclépios en cendre d’un coup de foudre. Il ne resta rien d’autre à faire à Artemis, que de déposer l’image d’Orion éternellement poursuivi par le Scorpion dans le ciel: les deux constellations, se trouvent, en effet, l’une en face de l’autre (par rapport au Soleil), et lorsqueOrion se couche, son agresseur, le Scorpion se lève.

Dans le zodiaque égyptien, le signe était parfois représenté par un scorpion, d’autres fois par un crocodile, et d’autres encore par un serpent enroulé autour d’un bras. Toujours en Egypte, la déesse scorpion est Serqet, le cercle magique de la vie, qui symbolise l’aridité et la chaleur du désert où l’animal prend refuge, mais il régit également les dents, instruments capables d’écraser la matière pour qu’en soit extrait ce qui sert au maintien de la vie, en unissant ainsi un acte de destruction à un but constructif.

Osiride-215x300Dans la mythologie égyptienne le Scorpion est associé à Osiris (correspondant à Orion dans le ciel), le Seigneur de la vie, qui à travers l’épreuve de la mort devient le Seigneur de l’Hadès (des Enfers), et renaît chaque jour comme Horus. Ra – Osiris – Horus sont la trinité de la manifestation de la Vie: le Scorpion est symbolisé par la transmutation qui s’opère dans ses trois aspects: la Lumière de la vie qui naît de l’obscurité et illumine l’Univers entier (Ra), la Lumière qui disparaît dans le non-manifesté (Osiris) et la Lumière qui renaît et recommence son voyage dans l’horizon du cycle de la naissance et de la mort (Horus); c’est le rythme de la création et de l’être humain.

Dans le mythe, la déesse Isis, épouse d’Osiris, était identifiée à l’étoile SiriusSothis (selon la translittération grecque de l’original Sopdet), connue comme La Dame du début de l’année parce que son lever héliaque marquait le début des inondations bénéfiques du Nil; Isis était aussi la déesse qui avec ses arts magiques et guérisseurs réalisa le miracle de la résurrection de son époux bien-aimé Osiris, démembré par son frère Seth (Rerek associé à la figure du serpent, le symbole de la transmutation de la conscience) et caché dans un coffre jeté dans le Nil. Cette résurrection est opérée avec l’aide de Nephtys, l’épouse de Seth, qui représente le rôle bénéfique et constructif de la matière, car chaque Essence s’exprime par une Substance ou matière, et s’opère dans les ténèbres d’une enveloppe (le coffre d’Osiris, mais aussi symboliquement la graine Sirio-Sothisenfouie dans le sol lors de la période automnale). Ainsi Isis – Sirius – Sothis est reliée aux rituels de la mort et de la renaissance: son époux Osiris, d’abord lumière du monde sensible (en tant que fils de Nout lumière céleste et Geb Principe Premier) devient, après sa mort et sa résurrection , la lumière de l’Hadès, du monde caché et intérieur (en se reliant à Pluton, considéré comme le second régent exotérique du Scorpion par l’astrologie traditionnelle, ainsi que celui du 8ème signe / maison de l’astrologie ésotérique). Par le sacrifice du père Osiris, pourra donc naître le fils Horus, celui dont les yeux sont le Soleil et la Lune, l’énergie primordiale et manifeste, le Fils incarné du Principe, l’homme destiné à devenir le dieu.

Le Scorpion tombe dans la période automnale (pour l’hémisphère nord) au cours de laquelle les processus de fermentation, la putréfaction et la désintégration de la nature ont lieu, en accord avec le symbolisme du signe qui dissout la substance et la conscience humaine individuelle de sorte que les énergies évolutives puissent opérer une nouvelle association. Au cours de cette même période on célèbre la Commémoration des Défunts, qui s’inspire de l’ancienne fête celtique de Samhain, qui marquait la fin et le nouveau début du cycle agricole, la mort et la renaissance de la nature.

La traversée des enfers, symboliquement associée au Scorpion, se réfère également aux indications présentées dans le livre des Morts et dans le Bardo Thödol, textes initiatiques où les stades de développement de la conscience correspondent aux étapes de ce voyage caractérisé par la dissolution globale du corps – âme – esprit et sa transformation. Ce processus, qui doit être accompli en conscience, a comme résultat l’abstraction de l’entité du monde sensible.

Le Scorpion symbolise la mort: soit la rupture des liens avec le plan de la matière dense, soit la dissolution de l’état de conscience qui la garde attachée au monde illusoire des sens. Le Scorpion garde le seuil de la mort, mais aussi le seuil qui sépare la conscience des phénomènes (faculté de l’intelligence) de la conscience des noumènes (faculté intuitive). Les crises du Scorpion, douloureuses mais triomphantes, transfèrent par conséquent l’homme du monde des perceptions indirectes à la lumière de la connaissance directe.

EvangelistaGiovanniDans l’iconographie chrétienne, l’évangéliste Jean est représenté par l’image d’un Aigle, symbole de la transformation de la matière (serpent ou scorpion) dans l’esprit. En outre, la figure biblique d’Enoch, qui représente ésotériquement la double nature de l’homme (physique et spirituelle) est au centre de la Croix des cieux, qui est en réalité une étoile à six branches (les 6 directions de l’Espace, y compris le zénith et le nadir, ainsi que, sur le plan , les 6 axes du zodiaque). Au haut du sommet du triangle supérieur se trouve l’Aigle (Scorpion); au sommet inférieur gauche, le Lion; à droite, le Taureau; et entre ces deux derniers se trouve le visage d’Enoch, l’homme (Verseau). Voici les quatre animaux d’Ezéchiel et de l’Apocalypse.

Les signes du zodiaque dans l’ancienne magie astrologique étaient chacun double: par exemple, Taureau- Eva et Scorpion était Mars-Lupa, et comme ils étaient opposés  deux par deux, ils s’unissaient au centre et étaient reliés.

Lupa-Marte

Constellations connexes: Il ya trois constellations reliées au Scorpion: le Serpent (symbole de l’illusion de la forme, mais aussi symbole de la sagesse qui s’atteint en dominant l’illusion), Ophiuchus (l’homme qui lutte avec le serpent et le vainc, dans l’ancien Zodiaque, en posant son pied sur son cœur, l’étoile rouge du désir, Antarès) et Hercule (qui représente l’aspirant qui regarde la constellation de l’Aigle, l’aspect de l’Esprit, ce symbole de la lumière qui émerge et rend possible chaque victoire).

Étymologie: du latin scorpio, provenant du grec skorpios, scorpion. Racine indo-européenne *SKAR /*KAR-, qui exprime l’idée de couper, blesser, séparer,  discerner. C’est la même racine, par exemple, des mots critère, discernement, critique écriture.

Voir aussi le zendô Kar, couper, le sanskrit kalpani, ciseaux, latin cribrum, tamis et le russe skrebok’, grattoir; l’allemand rein, pur (de krein, passé au tamis, purifié).En sanskrit la Constellation est nommée Vṛścika, scorpion.

Y est exprimée l’idée de l’aspiration au discernement.

Constellations et Etoiles primaires

CostellazioneScorpione-300x204Actuellement, le Soleil entre en Scorpion vers les 23-24 Novembre, pour en sortir les 29-30 Novembre. La constellation est traversée en effet par le Soleil dans son voyage sur l’Ecliptique pendant neuf jours seulement. Au cours des jours restants, qui représentent environ les deux tiers du signe zodiacal, le soleil passe à travers la constellation d’Ophiuchus, qui, par sa position, semble poser le pied sur le corps et le cœur du scorpion.

La constellation du Scorpion, très lumineuse, est située en partie sur la Voie lactée et a une grande ressemblance avec l’animal dont elle porte le nom, en grande partie grâce à l’arc d’étoiles qui en forme la queue. Dans les temps anciens elle s’étendait jusqu’aux pieds de la constellation de la Vierge: puis elle fut divisée en deux et, dans le premier siècle avant JC, les étoiles de ses pinces furent destinées, à la constellation de la Balance.

Le cœur de la constellation est constitué de l’étoile massive d’Antares (αScorpii), située à l’extrémité méridionale de la Voie Lactée, où elle croise l’équateur céleste, à proximité de l’écliptique. Antares est une étoile rouge: le rouge est la couleur du désir et celle-ci est l’étoile la plus rouge que l’on voit dans le ciel. Le rouge symbolise le désir qui sous-tend chaque  manifestation de la vie divine.

Le nom de la géante double signifie rivale de Mars car sa couleur rougeâtre rivalise avec celle de la planète, mais il est également lié à anti Har, qui signifie en face de Horus, où Horus est associé à la constellation du Taureau: l’axe Soleil-Terre croise le couple parfaitement opposé des ‘étoiles royales’ AntaresAldébaran (l’œil du Taureau) exactement le long de l’axe des dates du 31 mai – 2 Décembre.

L’étoile était également appelée Calbalacrab, de l’ancien nom arabe Kalb al Akrab, le cœur du Scorpion.

Dans l’astrologie persane Antares est l’un des quatre Gardiens du Ciel, l’Etoile Regale de l’Ouest (Aldebaran est celle de l’Est, Regulus est celle du Nord, Fomalhaut, celle du Sud), tandis que dans l’Inde ancienne elle était l’une des 27 Nakshatra (divisions célestes ou demeures lunaires énoncées dans les Védas), appelée Jyeshtha la plus ancienne ou la plus excellente.

Shaula (λScorpii), l’aiguillon, tire son nom de sa position sur la queue venimeuse du scorpion.

Sur le front de l’animal céleste trônent ensuite trois étoiles: nous rappelons l’étoile double Acrab (βScorpii), qui en arabe signifie scorpion (appelée, selon une autre nomenclature, Graffias, le crabe) et Deschubba (δScorpii), déformation probable du mot arabe, Al jabha, qui signifie front, car elle est située au centre de la tête de l’animal.

Dans la constellation plusieurs amas d’étoiles sont présents: M6 et M7 qui, en raison de leur éclat, sont également visibles à l’œil nu, tandis que M4 est un grand amas globulaire situé juste en dessous de la visibilité. Toujours à l’intérieur de la constellation se trouve la nébuleuse planétaire NGC6231, un grand amas présent dans une zone de la Voie Lactée riche en étoiles: les étoiles les plus brillantes du groupe ressemblent aux Pléiades en miniature. NCG6231, par contre, est reliée à un  vaste amas ouvert d’étoiles plus faibles, appelé H12: la chaîne d’étoiles qui relie les deux amas forme l’un des bras en spirale de notre Galaxie.

Sur le seuil du Temple se tient un Gardien.

armé, effroyable et puissant.

Un Ange, apparu dans la nuit, se présente lumineux à la porte.

Le Gardien le repousse. L’Ange ne passe pas.

«C’est le signe de l’essai», disent les Constructeurs.

«Acceptons avec joie la vérification, la triple épreuve».

 

La lumière stellaire qui descend d’en haut explore chaque chose dans le Temple.

Elle contrôle chaque mesure.

Les Constructeurs, immobiles, subissent l’épreuve, avec humble courage

 

L’Ange réapparaît à la porte.

Sa lumière croît et resplendit.

Le Gardien, frappé, peu à peu disparaît

L’Ange entre et prend possession du Temple, à la lumière des étoiles.

C’est la victoire.

Les constructeurs, pénétrés de joie, décorent le Temple.

Ils l’ornent de couleurs, de figures, de cadres. Ils sculptent des histoires de héros,

et pensent déjà aux entreprises futures. (2)

  

  • (1) Extrait de: Il Sistema solare nello Spazio, texte inédit de Enzio Savoini, 1993 (revisé 1999)
  • (2) Extrait de: La Costruzione del Tempio, texte inédit de Enzio Savoini, 1979

 

 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

3 réponses à Huitième signe zodiacal: Scorpion

  1. Mombo Do Rosario dit :

    Parfaitement’ résumé.
    Je vous en suis très reconnaissant.

  2. NEYRET dit :

    Merci pour ce partage toujours très intéressant et très bien documenté dans le registre ésotérique, il y a très peu d’écrits de ce type sur le net…

Laisser un commentaire