Après le solstice de Juin, la quatrième Impulsion du Ciel solaire des causes(1) coule à présent le long de la direction des équinoxes : l’axe Soleil-Terre grave le sentier «horizontal» du Ciel sacré à l’axe cardinal Balance–Bélier (1er-3ème-7ème Rayons.). Le Soleil (l’Âme de l’humanité) rappelle maintenant à la Terre (la Personnalité de l’humanité) de remonter la Voie du Milieu qui rapporte aux Lois de la Vie : les fruits manifestes de l’ensemencement printanier sont récoltés et un bilan peut se faire (et vice-versa on plante de nouvelles semences « subtiles » pour les récoltes à venir – particulièrement dans l’hémisphère austral). Si la conscience est suffisamment ‘active’, on mesure le degré de conformité entre les intentions et les actions, entre les objectifs et les résultats, entre les rêves et les compromis, et on réoriente l’avancée. Si seconder consciemment les nécessités évolutives n’est pas encore possible, la Loi cosmique de l’Equilibre (karma) bouge de toute façon les leviers des événements pour rétablir l’ordre et balancer les déséquilibres (par défaut ou par excès).
Comme correspondances cosmiques, la Direction et la Date de l’équinoxe de septembre scellent la période qui voit notre Soleil, le Coeur du système, s’aligner (par rapport à la Terre) avec les Etoiles primaires du Grand Chariot : du 11 Août au 20 Septembre, de Merak à Alkaid, « les Sept Rishis de la Grande Ourse » déversent de manière spéciale, à travers le ‘canal’ solaire, la puissance des Sept énergies de la Vie. Ces Sept Rayons tirent avec une plus grande force vers une conduite et une avancée droite, selon la règle du Ciel.(2) L’étoile Acturus, le Condottiere Chef céleste de la Grande Ourse, à travers le cristal de la pureté gardé par l’épi de la Vierge (l’étoile Spica dans la constellation de la Vierge, la Grande Mère), trace la direction du mariage entre la Volonté Cosmique (les Ourses et le Dragon) et l’Amour solaire (le plan de l’écliptique, l’horizon solaire ou Table Ronde des 12 Signes zodiacaux). Le tout, comme une couronne, autour de la Direction du Pôle Nord galactique, siège d’une ‘Tête’ et d’une Volonté encore plus souveraine, profonde et centrale.
Ce regard sidéral, pour dire que l’ascension au « temps » des Equinoxes, les « nœuds » de la corde tendue du Coeur planétaire, est imprimée de Volonté et de Pouvoir cosmiques : une ascension entraînée et sous-tendue pour la Conscience par les Signes Mutables de la Vierge (Mère) et des Poissons (le Père, et la direction au Pôle galactique du Sud). Ces Deux Origines cosmiques conduisent à l’alpha et à l’oméga solaires, les Pivots équinoxiaux de la Balance (3ème R) et du Bélier (1er et 7ème R), sacrés à la Loi et à la Vie.
Depuis les Hauteurs sidérales, nous arrivons donc à la Table Ronde de notre Plan solaire, le siège et le niveau des Causes des événements pour la prochaine saison(3) ou le dernier quart du Cycle de l’année 2014.
A la Porte de l’équinoxe du 23 Septembre, la Terre (3ème R. : Intelligence Active), la Personnalité de la Planète et de l’humanité, la base de l’évolution, commence sa descente « aux enfers » vers la Vallée du Cancer (au solstice prochain de décembre). C’est l’automne pour l’humanité boréale et le printemps pour l’humanité australe. La lumière ‘obscure’ va augmenter pour nous progressivement, en ramenant au noyau intérieur des choses, tandis que pour « l’autre moitié du ciel » la poussée à l’émergence et au rayonnement de la lumière ‘claire’ va s’intensifier : les deux tendances se balancent. Pourtant, pour la conscience humaine, au-delà du lieu où l’on habite sur la planète, les deux tendances coexistent, même si elles sont accentuées par la course du Soleil ou des Planètes : il y a des « enfers » ou des profondeurs à la fois intérieurs et extérieurs, cachés dans l’inconscient ou dans l’apparence plus évidente, comme il y a des paradis ou des hauteurs célestes et terrestres, invisibles ou manifestes comme une fleur ou une étoile. Tout dépend du point de lumière qui avance, du Virgile ou de la Béatrice qui guident chacun de nous à travers les mondes et les événements.
Quels sont les signes des Événements pour la prochaine saison?
Considérons alors les Directions entre les Luminaires héliocentriques, les lignes directrices des structures des événements, et imaginons « le projet lumineux de ce qui sera » :
« Chaque événement a une structure définie. Dans le cas contraire, il ne serait pas un événement, mais seulement un patchwork d’énergies décousues et chaotiques. Une telle structure n’est pas manifeste, mais est présente, et d’elle dépend la forme qu’il prendra lors de la précipitation. Elle est fournie par le pouvoir du quatrième Rayon, qui n’est pas créatif, mais dispose les noyaux et les lignes essentielles.
L’imagination aide à visualiser les structures les plus diverses des événements, en rapport avec les rigoureuses figures géométriques. Lumières, couleurs et pulsations les décrivent avec une tonalité mineure : l’écliptique, où elles se figent, peut être vue comme une prairie fleurie ou un ciel étoilé, comme un dessin abstrait ou le projet lumineux de ce qui sera. L’événement n’a rien de statique, il est gouverné par son propre cycle vital, et donc croît, se complète, mûrit sans changer de nature et de qualité. Il tombedans les faits lorsque son rythme coïncide avec celui d’une planète du Système. »(4)
Ce qui émerge immédiatement du « tracé solaire des événements », est le flux intense d’énergies entre les Luminaires en Bélier et ceux en Capricorne, parmi lesquels domine la très puissante quadrature entre Uranus (7ème R, le Hiérophante aux Mystères solaires) dans ‘Son Signe’ du Bélier (1eret 7 ème R) et le couple irrésitible Pluton et Mars en Capricorne (1er et 6 ème R combinés avec les 1er, le 3ème et le 7ème R du Signe : la tension inexorable de l’inconscient à remonter en surface). Dans cette spirale qui « tire vers le haut » tout tourbillonne, se contorsionne et tourne, se transforme et se réforme. L’innovation des anciennes structures, internes et externes, individuelles et collectives, est plus que jamais le « mot d’ordre » pour l’actuel flux des événements, précipités maintenant grâce à la présence détonante de Mars, le Seigneur des conflits et du désir.
Le grand Harmonisateur Mercure (4ème R) en Capricorne assiste à l’un des pôles de la quadrature, précédant les Deux belligérants à l’équinoxe et juste Pluton au solstice, en rappelant la principale Référence initiatique : la Beauté de l’Être. « Dans le fracas de la bataille le cœur demeure », attestait la précédente et symétrique Impulsion de l’équinoxe de mars (qui voyait encore les Trois corrélés, mais un triangle avec Mars en Balance), et maintenant, c’est à nouveau un temps « favorable » parce que s’affirment de manière indispensable les Lois du Cœur, les Modèles de la Vie, du Ciel.
Voici le septénaire des Formules qui peut préfigurer la prochaine matrice énergétique des événements, mais surtout leur structuration en forces actives et évolutives, au service de la Loi du Cœur :
–
1er Rayon de Volonté-But – Soleil/Vulcain en Balance et Terre en Bélier :
L’irruption de la Lumière révèle le Modèle
–
2ème Rayon de l’Amour-Sagesse – Jupiter en Lion :
Le soleil du Coeur réalise le Modèle du Cosmos
–
3ème Rayon de l’Intelligence créatrice – Saturne in Scorpion :
L’Etoile de Maitreya est le Modèle de l’Armée de Lumière
–
4ème Rayon de l’Harmonie à travers le conflit – Mercure en Capricorne :
La Beauté de l’Être est le Modèle central
–
5ème Rayon de la Construction dorée – Vénus en Vierge :
La Mère du monde est le Modèle de l’Oeuvre
–
6ème Rayon de la Communion – Neptune en Poissons :
Le Christ cosmique est le Modèle du Retour
–
7ème Rayon de l ‘Ordre – Uranus en Bélier :
Le Feu initiatique précipite le Modèle de l’Un
–
Les Modèles sont les reflets de la Vie, des canons pour la «mesurer». Nous devons nous y référer si nous voulons ‘unifier le Ciel et la Terre’.
1) Voici donc que l’irruption de la Lumière cosmique et cardinale de cette Quatrième Impulsion annuelle a en soi le pouvoir de révéler à chaque Corde qui est ‘en phase’ une doseou un aspect de l’unique Modèle de la Vie, celui de l’Unité dans l’Être et de tous les êtres.
2) Le Champ, gouverné par Jupiter en Lion (1er et 5ème), amène à nous concentrer dans le soleil de notre propre cœur, cette goutte à l’image et à la ressemblance du Cosmos entier.
3) Le signe et le symbole de l’Etoile de la Vie (le Septénaire autour de la Triade) est le talisman le plus puissant pour le triomphe de l’Harmonie collective, projeté pour encore quelques mois par le Planificateur Saturne en Scorpion.
4) La Beauté de l’Être est le Modèle central, la graine sacrée à présent déposée en Capricorne par le Cœur parfait et l’Archange Mercure, « Celui qui est comme le Soleil ».
5) Autour d’une telle ‘réalité’ silencieuse et pulsante, au centre de tous les événements, le Constructeur doré, Vénus en Vierge (2ème et 6ème R) brode l’Oeuvre évolutive à l’image de la Mère du Monde : La Reine recouverte de bleu azure, la beauté qui rend les choses divines, et qui nourrit et contient tous les noms et tous les feux qui s’allument dans l’Univers.
Saturne et Vénus, le Compas et l’Equerre du Plan solaire, en traçant un sextile (60°) et un trigone (120°), peuvent maintenant tempérer l’ardeur de la quadrature initiatique et cardinale. Au solstice, Vénus se trouvera sur le vertex du côté suivant de l’Etoile à 5 branches, c’est-à-dire en Verseau (5ème R), pour inaugurer résolument une nouvelle phase de l’Oeuvre, plus mentale et étendue. Pour l’instant, la Mère-Vierge Vénus s’oppose à :
6) Neptune en Poissons (2ème et 6ème R), pour Lui demander de la rejoindre, de nous rejoindre, au Christ cosmique, son Epoux et Sauveur.
7) Finalement, la conclusion du Sénaire harmonique de Directions causales est le Son d’Uranus en Bélier qui coordonne tous les mouvements pour abstraire de toute chose, ensemble ou structure, la Loi unitaire de la Vie : le Feu initiatique précipite le Modèle de l’Un.
Laissons aller tout ce qui n’est pas «beau et utile» pour rayonner la joie du Vrai.
“…le sentier de Lumière est pour vous.
Parce que Je veux que vous m’approchiez joyeux et radieux
le jour de la Grande Obscurité, – avant le lever du Soleil. »(5)
*
—————————————————