Le Temple de la Vie

Dans ce rendez-vous, en accord avec l’impulsion qui pousse l’Un à se diffuser avec un savant amour dans les Multiples, nous tâcherons d’illustrer quelques-unes des énergies qui sont à la base de chaque Signe zodiacal: à partir du prochain Équinoxe de mars, en effet, des synopsis relatives aux différents Signes seront publiées, dont chacune d’elle sera constituée, selon des principes hiérarchiquement ordonnés, des éléments nécessaires pour expliquer non seulement la structure intime, mais aussi les relations, les sens et les buts connexes à chaque Signe.

Ces principes, dans l’ordre qui paraîtra à l’intérieur des fiches, ont été extraits à partir de textes de l’enseignement ésotérique et sont les suivant: Nombres, Rayons, Rapports cosmiques, Croix, Élément, Devises, Sept aspects du signe, Régents, Notes fondamentales, Correspondances, Symboles, Constellations et Étoiles primaires.

CostellazioniZodiacali-294x300Nombres

La Vie, le Son originaire, débordant à travers les différents plans de la manifestation, suscite dans la Substance spatiale un mouvement que nous pourrions imaginer comme un Vortex capable d’engendrer une multiplicité de champs magnétiques dont les lignes condensent des structures sonores: les puissances énergétiques, exhalées par la Vie même, qui animent et gouvernent de telles structures en les ordonnant selon des géométries de lumière sont les Nombres.

Ceux-ci représentent l’essence primaire dont chaque Signe zodiacal est porteur et agent manifestant et, en qualité de grandes centrales d’énergie vitale et magnétique, douées de puissance créatrice, les Nombres sont définissables comme la source et le rythme primaire des Idées cosmiques transmises par chaque Signe: les Idées ou associations d’Idées, (Formules) activées par le mouvement des Luminaires qui gravitent à l’intérieur du cercle zodiacal pour finalement être précipitées en Formes spécifiques sur chaque planète.

 Les Rayons

Selon l’enseignement ésotérique, en définitive, les Nombres trouvent leurs canaux de manifestation par l’intermédiaire de ces énergies lumineuses nommées Rayons, capables d’informer le Zodiaque et les Luminaires par leur qualité: dans cette vision chaque Signe zodiacal est le véhicule d’une, deux ou trois énergies de Rayon.

Ces énergies rayonnantes, provenant de la Grande Ourse, et chacune retransmise par trois Constellations zodiacales, arrivent au Système solaire en s’imprimant et en se répartissant dans la Substance spatiale selon des directions et des modalités spécifiques.

Nous rappelons que les Sept Rayons sont:

–  1° Rayon de la Volonté ou Pouvoir,

–  2° Rayon de l’Amour –  Sagesse,

 – 3° Rayon de l’Intelligence active,

– 4° Rayon de l’Harmonie par conflit,

 – 5° Rayon de la Science concrète,

– 6° Rayon d’Idéalisme et de Dévotion,

 – 7° Rayon de l’Ordre cérémoniel.

Puis nous rappelons que le rapport entre les Signes zodiacaux et les Rayons est le suivant:

– Bélier            1° et 7° R

– Taureau        4° R

– Gémeaux      2° R

– Cancer          3° et 7° R

– Lion              1° et 5° R

– Vierge           2° et 6° R

– Balance         3° R

– Scorpion       4° R

– Sagittaire      4°, 5° et 6° R

– Capricorne    1°, 3° et 7° R

– Verseau         5° R

– Poissons        2° et 6° R.

Nombres et Rayons sont donc les énergies primaires qui informent les Signes zodiacaux et qui les ordonnent selon des architectures précises mathématiques – géométriques, en plus de sonores: de cet entrelacement, l’image du Zodiaque émerge comme une hiérarchie fonctionnelle complexe d’impulsions énergétiques capable de structurer l’expérience et l’évolution du champ spatial (Système solaire), duquel il constitue justement l’horizon des possibilités.

Chaque Signe exprime donc un Nombre qui le représente en terme «ordinal» (dans la succession d’un cycle), et principalement spatial (les directions qui sous-tendent le 1°, le 4°, le 7° et le 10° Signe, par exemple, sont cardinales);en tant que «corps» d’une telle essence numérique primaire et qui se projette dans chaque Signe, il est en mesure de véhiculer des énergies, ou bien des Rayons, qui à leur tour tressent un champ qualifié de manière singulière, capable d’exprimer et de décliner des significations, correspondances, analogies et rapports avec les autres champs.

Arcobalenodienergie

Rapports cosmiques

Les relations suprêmes que nous voyons tracées dans le Ciel sont celles qui réalisent des liens de Rayon entre les Entités de la même essence ou vibration énergétique: chaque Signe zodiacal, sur la base de l’énergie du Nombre/Rayon dont il est porteur, se dispose à intercepter, à partir de Rapports cosmiques spécifiques, une “chaîne magnétique” de relations énergétiques sous-tendue de rapports de similarité ou d’interaction numérique: même Nombre, même Principe, même fonction ou qualité. Par exemple l’Étoile Sirius avec notre Soleil, ou avec Jupiter, ou avec tous les cœurs, répond au Nombre 2 et au Principe de l’amour: c’est une proportion entre les Centres dont la fonction est de vivifier, nourrir, contenir, répandre, aimanter.

Les Nombres en outre sont ces Puissances qui, en répartissant le Cercle infini mais qualifié du Zodiaque, en interceptent les «harmoniques» ou les répartitions principales, de façon à en préciser et qualifier la fonction: Signes zodiacaux, Constellations, Étoiles et Luminaires dessinent dans l’Espace des arabesques géométriques (droites, triangles, croix, pentacles, hexagones…) qui composent ce réseau de rapports qualitatifs dont la Beauté régulière et sacrée rend les Lois cosmiques explicites et opérationnelles.

 Croix zodiacales

Dans cette optique la Croix est cette énergie propulsive qui, selon une double modalité géométrique (horizontale et verticale), est en mesure de provoquer et soutenir le cycle évolutif de l’espace systémique: ces trois croisements ou hélices d’énergie cosmique produisent les circonstances qui conditionnent les pas de la conscience dans son parcours de remontée vers l’Un.

D’abord la conscience se développe au moyen de changements et d’oscillations continus (Croix mutable), ensuite elle «se crucifie» dans la Substance avec une intention toujours plus ferme et avec une vision de la direction de plus en plus nette (Croix Fixe) et finalement elle acquiert cette conscience de l’Être qui lui permet de se faire le véhicule de la Volonté Une avec laquelle elle s’est unifiée (Croix Cardinale).

QuattroelementiElément

Comme nous le déclarions au début, la Substance spatiale ‘s’émeut’ au touché du Feu de Vie et se prépare à la génération de la Manifestation. L’Espace, que sa disponibilité infinie et indifférenciée rend extrêmement réceptif, réagit à la traînée incandescente que la Vie imprime sur son “corps” en exprimant des qualités spécifiques: celles-ci ne sont pas autre chose que la réponse magnétique aux différentes énergies (Nombres, Rayons), qui Le fécondent.

Le Zodiaque s’articule ainsi en quatre modalités essentielles, les Éléments qui représentent les modalités de réception et d’activation des qualités introduites dans l’Espace: chaque élément (Feu, Air, Eau, Terre) “vibre” selon des fréquences spéciales qui conditionnent le champ intéressé et qui permettent de “se syntoniser”, de fois en fois, sur différents “canaux” énergétiques, chacun spécifique pour un passage évolutif déterminé: la Terre (analogue au plan physique), favorise le contact, l’Eau (plan astral), la synthèse, l’Air (plan spirituel), l’expansion, le Feu (plan mental), la relation.

 Devises des Signes

Chacun de ces pas représente une étape sur le Chemin: le Pèlerin le parcourt sur plusieurs niveaux et selon des cycles répétés, dans chacun desquels il apprend à se connaître lui-même, à aiguiser les comportements et les qualités, à défaire les grumeaux de résistance, à apercevoir des buts de plus en plus amples et à assumer lui-même, à la fin, cette partie du Plan divin qui lui revient.

L’essence de ce devoir, et du Service qui en est l’expression, peut être synthétisée en Devises, “formules magiques” qui dégagent les qualités de chaque Signe zodiacal, soit dans le sens involutif (du Principe à la Forme) soit évolutif (de la Forme à l’Essence) et qui permettent, une fois la clé trouvée, l’ouverture de la porte qui introduit “substantiellement” dans ce champ spatial:  dans ce sens nous pouvons affirmer que le Zodiaque, le Douze, est le mécanisme apte à engendrer la conscience. En maîtrisant les 12 mouvements ou modes de la conscience spatiale, le Pèlerin est libéré de son horizon et le gouverne.

 Les Sept aspects de chaque Signe zodiacal

L’astrologie utilise par ses méthodes des subdivisions spatiales différentes de chaque Signe zodiacal, chacune desquelles est apte à mettre en lumière un aspect ou une qualité du champ examiné.

Sur la base de l’hypothèse, plusieurs fois traitée dans les articles du TPS, que la puissance irradiante du Nombre Sept agit dans l’Espace vivant en introduisant un ordre conscient (hiérarchie) capable de rendre réellement vivante, consciente et autonome chaque forme, voilà que la subdivision de chaque Signe zodiacal (l’Espace dans l’image du Douze) en Sept aspects permet d’en expliquer les sept qualités vivantes et leurs projets.

De telles qualités, qui montrent le Modèle de la Vie dans ses potentialités intrinsèques, s’entrelacent avec la puissance des Nombres et des Rayons dont chaque Signe est le porteur et l’expression, en engendrant dans l’Espace systémique un champ constamment parcouru par des impulsions évolutives qui poussent les consciences à la réalisation de la plénitude du But. Les Sept Feux de la Vie (Rayons) dans les Douze Feux de l’Espace, (Signes zodiacaux) engendrent les 84 Feux de la Conscience (Secteurs qualifiés), de l’évolution.

Les Régents

De telles poussées évolutives se déploient sur l’Ecliptique, (le Plan commun du Système solaire), par la construction de psychogéometries de lumière: les Luminaires, en qualité de centres du Logos solaire, activent en effet avec leur énergie spécifique de Rayon de tels alignements spatiaux, en les transformant en directions (en engendrant des aspects, les géométries astrologiques), qui aimantent et conditionnent à différents niveaux toutes les créatures qui vivent dans le système.

Sistemasolare-300x225En outre les Luminaires ‘représentent’ ou ‘soutiennent’ dans le Système solaire l’énergie de quelques Signes, sur des niveaux différents: chaque Signe zodiacal, en relation avec l’essence dont il est porteur, est présidé en effet par des Régents, c’est-à-dire des Luminaires apparentés (sacrés ou pas sacrés, c’est-à-dire Eux aussi à des niveaux différents d’évolution), qui graduent, alimentent et manifestent telle essence en la tressant à leur façon, selon une hiérarchie précise liée au but évolutif (Régent exotérique: pour la conscience de l’humanité ordinaire, Ésotérique:  pour les “disciples”, et Hiérarchique:  pour les “initiés”).

Les Luminaires, comme indiqué dans l’Enseignement, sont les véhicules d’une énergie de Rayon et précisément:

– 1° Rayon connecté à Vulcain et Pluton (non sacré)

– 2° Rayon à Jupiter et le Soleil (voile une planète non sacrée)

– 3° Rayon à Saturne et la Terre (non sacrée)

– 4° Rayon à Mercure et la Lune (voile une planète non sacrée)

– 5° Rayon à Vénus

– 6° Rayon à Neptune et Mars (non sacré)

– 7° Rayon à Uranus.

Le tableau suivant illustre la relation entre les Signes zodiacaux et leurs Régents à trois niveaux:

 

Signe zodiacal Régent Exotérique Régent Esotérique Régent Hiérarchique
Bélier Mars Mercure Uranus
Taureau Vénus Vulcain Vulcain
Gémeaux Mercure Vénus Terre
Cancer Lune Neptune Neptune
Lion Soleil Soleil Soleil
Vierge Mercure Lune Jupiter
Balance Vénus Uranus Saturne
Scorpion Mars Mars Mercure
Sagittaire Jupiter Terre Mars
Capricorne Saturne Saturne Vénus
Verseau Uranus Jupiter Lune
Poissons Jupiter Pluton Pluton

Caractéristiques fondamentales, Correspondances, Symboles

Le parcours qui conduit à se faire le véhicule conscient de l’Un/Vie demande un long et fatigant travail de connaissance des énergies en jeu, d’affinement de ces mêmes énergies pour qu’elles puissent être utilisées de manière utile, et finalement de mise au service de tout ce qui a été compris et affiné.

L’Astrologie, dans ses différents niveaux et formes, s’est toujours donné l’objectif d’analyser, d’expliquer, et de mettre en relation ces énergies, en tâchant aussi de pénétrer dans les mailles du futur pour y lire les dessins qui composent le tissu du manteau céleste, image de l’éternité dans laquelle vivent le passé, le présent et le futur.

Comme on l’a souligné à plusieurs reprises, le thème principal qui doit nous intéresser n’est pas tant notre avenir personnel, mais plutôt l’avenir de notre race humaine, de notre planète Terre: cette nouvelle perspective marque le passage de l’astrologie exotérique à l’ésotérique, ainsi comme de l’astrologie Géocentrique à l’Héliocentrique, d’une vision individuelle à une vision globale des causes qui mettent en mouvement la Terre sur le sentier évolutif.

En rédigeant ces fiches zodiacales, on a donc cherché à offrir un ensemble de ZodiacoSanMiniatoFirenze-296x300Caractéristiques fondamentales, Correspondances et Symboles qui permettent de pénétrer l’essence de chaque Signeau-delà de la «destinée» individuelle.

Les Caractéristiques fondamentales nous mènent au cœur même du Signe zodiacal, en montrant quelles sont les énergies spécifiques qui l’irriguent et comment celles-ci peuvent se manifester à différents niveaux, en imprimant dans l’Espace solaire les impulsions aptes à le féconder.

Les Correspondances montrent l’enchevêtrement épais des relations entre Signes, Luminaires, Maisons, (les “12 champs d’expérience et d’expression”, analogues aux  significations des 12 Signes, activées à la naissance ou incipit d’un événement) et des centres d’énergie (dans le microcosme Homme), en soulignant en même temps que rien, dans l’Espace, n’est séparé, mais au contraire chaque élément est en connexion avec un autre selon des modalités géométriques, énergétiques ou analogiques.

La riche moisson des Symboles qui font l’équipement de chaque Signe nous indique finalement que chaque Principe, une fois manifesté, est en mesure d’animer des myriades de formes, toutes connexes entre elles par l’énergie fondamentale qui les a magnétisées, une énergie que l’on trouve exprimée dans toute sa pureté même à partir de la source jaillissante de l’étymologie du Signe.

 Etoiles primaires et Constellations

Le Ciel dévoile ses mystères, même dans son vêtement le plus immédiat et resplendissant par l’intermédiaire des Étoiles qui pointillent son manteau ou de la ‘signature’ des Constellations et des astéroïdes: les yeux amoureux qui dans les millénaires ont fixé l’étendue céleste ont non seulement été capables de “la recopier point par point” sous forme de cartes stellaires, mais d’en deviner et enrichir ces mêmes cartes de sens, de symboles et d’enchantement.

GalassiaM31-300x169L’astronomie nous guide en toute sécurité à reconnaître dans le Ciel les Étoiles primaires et les Constellations que le cœur humain a disposé en forme de héros, de rois ou reines, d’animal fantastique ou de symbole d’une entreprise fantastique: de fait, si on sait lire les images célestes on découvre que l’apparente aridité et causalité du visible cache les feux de l’Un, dissimulés par des vêtements formels pourtant pulsants et irradiants dans tout l’espace céleste, capable de faire émerger la Valeur qu’ils renferment.

Un tel “habit” céleste n’est autre que l’image du Temple de la Vie: dans cette Espace vivant à chaque instant s’érige une partie de la construction sacrée qui culminera dans une forme parfaite et lumineuse, resplendissante de Beauté, multiple pourtant unique en essence.

Et ce sont justement les mots tirés du texte La construction du temple (1) qui concluent la description des Signes zodiacaux, puisque chaque partie de l’espace céleste offre à chaque cœur amoureux les matériaux, les instruments et les énergies pour construire en soi le Cosmos, la “demeure illuminée” de la Vie.

Roerich.Spring-in-Kulu

1-      Ecrit inédit de E.S.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

3 réponses à Le Temple de la Vie

  1. Ping :Huitième signe zodiacal: Scorpion - TPS Blog - Espace français

  2. Ping :Douzième signe zodiacal: Poissons - TPS Blog - Espace français

  3. Disdier dit :

    Merci, pour cet excellant article, claire, précis, et accessible, qui offre un panorama structuré du Travail et de la Tâche des Ouvriers Majeurs à la Construction du Temple et qui forment eux même, la voûte, les piliers, le Saint des Saint , et l’autel du Temple en devenir perpétuel.

Laisser un commentaire