Les Signes du Ciel – Année 2014

Deux sont les bases de la lecture suivante des Signes du Ciel pour l’année  2014:

– la configuration de l’instant céleste du solstice de décembre est la semence de laquelle germe et se développe l’arbre de l’ensemble du cycle annuel ou période des révolutions terrestres. Un tel « instant » correspond à une direction astronomique précise: aux solstices (de décembre et de juin) la Terre atteint les points de son orbite où son « épine dorsale » ou axe polaire de rotation se projette dans le Soleil sur le plan de l’Ecliptique.  Chacun des deux points des solstices est donc le centre d’une croix, l’intersection entre deux plans  d’extension infinie: le « vertical », qui passe par l’axe polaire et le Soleil au centre, et « l’horizontal », qui est le plan de révolution ou Ecliptique. L’axe des solstices détermine l’inversion du mouvement apparent du Soleil: la lumière du jour augmente à nouveau (décembre) ou diminue (juin), de façon exactement symétrique dans les deux hémisphères.(1)

Croix du cycle annuel - fr

Les mouvements célestes répondent donc à des lois mathématiques et déterminent des effets macroscopiques sur la Planète comme les saisons ou les rythmes de la nature, mais également des effets microscopiques comme tous les rythmes biologiques de ses différents règnes et créatures.

Il existe une Science des cycles qui rend possible d’en connaître les lois, les formules et les phénomènes de cause à effet, ainsi que des événements plus subtils comme la pensée ou l’évolution du monde entier. Ce qui manque en réalité à l’astronomie et à sa recherche de l’évidence concrète, utile et digne, est de réussir à concevoir comme scientifique la sphère des possibles significations ou contenus énergétiques des mouvements célestes. Cette sphère constitue pour nous le second fondement astrosophique de la lecture des Signes du Ciel:

– la Science des Relations Spatiales, comme on l’a définie dans l’Astrologie Esotérique(2) (dont l’enseignement imprègne chaque page du TPS concernant le Ciel), est cette sagesse, inconnue à la plupart et jusqu’à présent « inacceptable » pour la science officielle, qui donne à ceux qui lèvent les yeux au Ciel un système intégré de connaissances qui leur permet de le comprendre en tant que « demeure ignée des énergies vitales », le manteau constellé d’Êtres vivants, puissants, magnétiques et dotés de conscience ou Intelligence (dont la lumière visible est le symbole). Selon cette vision, ces Lumières sont les Sources de tous les événements ou effets dans l’Espace, dans notre Système solaire, sur notre Planète, dans la vie de chaque règne,  d’un homme ou d’un atome. De tels Êtres servent la loi de la Nécessité (définie par karma en Orient) qui balance tous les déséquilibres, favorisant l’évolution ou le perfectionnement de toutes les créatures ou formes en termes de fonctionnalité progressive aux autres parties de l’Univers, autonomie créative, Beauté.

Supposer ou imaginer que de tels Êtres soient des Puissances aimantes, conscientes, coordonnées est-ce un mysticisme sentimental?, ou bien le fait de ne pas avoir réussi jusqu’à présent à le « prouver dans un laboratoire » peut être attribué à l’insuffisance du cerveau physique à inventer les conditions et les bons outils pour cette sorte d’enquête? Chaque mystère doit être approché et « découvert » avec une ouverture mentale et un engagement approprié, et avant de réussir, dans ce cas à réagir consciemment aux influences des énergies célestes, aux Lois de la Vie, il est nécessaire d’y consacrer toute une vie (ou plusieurs vies selon la vision philosophique orientale), comme le fait chaque vrai savant ou artiste, comme le font les Grands de l’humanité.

*

Avec une telle attitude humble mais héroïque, poursuivons notre effort pour discerner les Signes du Ciel pour la prochaine année 2014, extrayant ces indications ou valeurs qui peuvent éclairer le chemin évolutif de la conscience. Une année n’est donc pas considérée comme la quantité ou la période de « temps linéaire » correspondante à la révolution de la Planète autour du Soleil, mais comme un ‘temps cyclique’, doté de qualité(3), l’un différent de l’autre, et inséré dans le merveilleux tissage des autres mouvements célestes, communicant avec eux, et faisant partie d’eux. Un cycle annuel, dans ce sens, se révèle comme le déroulement sur le Plan solaire (Ecliptique) d’un battement ou unité du Projet planétaire  mis en place pour faire évoluer toutes les créatures, avec un souffle et un rythme unifiés avec le Soleil (Maître du système et feu central vital) et ses «Centres» ou vicaires, les Planètes.

Avant d’envisager l’instant sacré de début solsticial, il est bon alors de regarder l’horizon plus large des cycles supérieurs pour l’année à venir, qui s’écoulent des facteurs causals vers des événements planétaires, des qualités, objectifs, projets, matières et formes.

La perspective est celle de l’héliocentrisme tropical, ou celle qu’on a reconnu comme la plus pertinente pour la conscience planétaire qui tend à s’identifier avec le Soleil au centre, et qui par ce canon mesure l’horizon des possibilités à travers les positions et les psychogéométries tracées par les Luminaires dans le zodiaque, les Formulateurs solaires de ces valeurs causales qui déterminent la précipitation des choses (événements, pensées, etc.). A travers la nature et les mouvements des Planètes autour du volcan solaire, spécialement à partir des sept plus évoluées (définies comme sacrées dans l’Astrologie ésotérique), les Formules sont extraites du Cosmos à travers les douze réservoirs qualifiés (les 12 Signes zodiacaux), rendues solaires par l’Idéateur central (le Soleil) et distribuées et diffusées à tout le système.

En résultent des combinaisons énergétiques qui guident et soutiennent l’évolution de la conscience et donc de la forme, et au moment ‘sans temps’ du solstice, elles entrent synthétisées dans la sphère de notre Planète.

Quels sont donc les Signes du Ciel?

Le climat général est acquarien, car la Terre, dans le grand cycle précessionnal causé par le mouvement conique de son axe polaire (de 25-26000 années), est en train de quitter l’horizon équinoxial des étoiles des Poissons pour celles du Verseau (passage d’ère).

Cette couleur de fond est représentée et consolidée dans la conscience planétaire principalement aux dates d’échéance primaires de deux cycles composés entre les Planètes ‘profondes’:

– la prochaine conjonction de Saturne et de Jupiter dans le Signe du Verseau/Aquarius en 2020 (la dernière était en 1404)(4) qui annonce:

– la conjonction primaire, bien plus ‘fondante’, entre Neptune et Uranus en Verseau/Aquarius en 2164 (la dernière était il y a 3600 ans, en 1435 av. J.C. et la prochaine sera dans plus de 3 millénaires!).

La qualité fondamentale de ces deux premiers siècles du troisième millénaire, donc, indique un climat de forte transition à partir de valeurs marquées par la dévotion, l’émotion, le désir matérialiste, à d’autres qui tendent vers la mondialisation, l’esprit scientifique, le service, l’universalité. L’humanité laisse l’eau émotionnelle des Poissons, riche de l’expérience des profondeurs et du raffinement conséquent de la sensibilité psychique, pour aller vers l’air du Verseau, expansive, scientifique et universelle.

*

Il convient également de mentionner la convergence actuelle entre l’axe des solstices terrestres avec la direction au Centre galactique (chaque 13.000 ans!), le Centre des centres ou l’Origine de la sphère galactique toute entière, notre Cosmos.

L’axe solstitial peut être reconnu comme l’axe du gouvernement planétaire (l’axe polaire est l’épine de direction de la Planète et sa projection par le Soleil, l’axe solsticial, correspond en valeurs astrologiques au bras ‘vertical’ de la Croix cardinale(5) CapricorneCancer, la ‘Porte des dieux’ et la ‘Porte des hommes’). Son exceptionnel alignement avec le Coeur galactique (culminant autour de l’année 2000), exalte grandement la puissance et le sens de la récente conjonction de 1993 entre les deux plus grands seigneurs du Ciel (Uranus-Capricorne) et des Eaux (Neptune-Cancer) dans le signe initiatique du Capricorne: s’ouvre un nouveau cycle cosmique, mettant fin au précédent.(6)

*

 Dans un tel panorama acquarien et cosmique qui oriente progressivement à l’uni-versel, pour 2014 les combinaisons entre les 4 Planètes (Centres) profonds et les qualités zodiacales (Champs), ainsi que l’aspect principal (les Directions) dans leurs Cycles composés sont:

 

URANUS – NEPTUNE

Dans le zodiaque

 

 

JUPITER – SATURNE

Dans le zodiaque

 

ASPECTS DES

CYCLES PROFONDS

 

Uranus en Bélier

 

Neptune en Poissons

Jupiter en Cancer

(entre en Lion le 1er juillet)

Saturne en Scorpion

 

– Trigone entre Jupiter et Saturne (18 janvier)

 Ayant fixé les références principales, tentons d’interpréter la carte initial et initiatique de l’année 2014, et à traduire ses Formules idéales en formes pensée, selon les principes de base de l’Enseignement de l’astrologie ésotérique et la science des cycles.

Voici la carte du Ciel solaire du cycle annuel du début à la fin:

Solstices 2013-4

Par rapport au cycle de la révolution terrestre, Jupiter, le Maître aimant du système solaire, sert d’Horloge qualitative’, car il fournit la couleur de base à chaque ‘souffle’ annuel de notre Planète suivant son transit dans le zodiaque: 12 Signes en 12 années, une qualité zodiacale (ou la combinaison de deux) par année terrestre. Pour 2014 deux signes se combinent, le Cancer (3ème-7ème Rayon: La Lumière qui organise la Substance) et, depuis le 1er Juillet, le Lion (1er-5ème Rayon: le bon gouvernement de soi-même comme base du Rapport doré avec chaque être et toute chose): la conscience planétaire et humaine est menée par le Maître solaire à aimer et à nourrir la Matrice lumineuse de toutes les formes, cette ‘Lumière obscure’ qui accueille toutes les impressions qui passent sur ​​les eaux de la Substance (Cancer), et puis à ‘focaliser’ son pouvoir pour l’élargir et le distribuer, après maturation, pour le Bien commun. Seul celui qui est roi de lui-même dirige le monde.

En outre, la donnée fondamentale dans le cycle de douze années de Jupiter est que le début solsticial voit la conjonction de Jupiter au ‘Soleil des soleils’ Sirius exactement le 22 Décembre 2013(7). Jupiter agit comme un Cœur solaire (cette fonction est définie comme 2ème Rayon dans l’Enseignement ésotérique) et Sirius est le Cœur Cosmique qui nourrit et vivifie notre Système solaire, c’est-à-dire son ‘octave’ supérieure ou prototype stellaire: la proportion dorée entre le cœur humain, planétaire, jupitérien, solaire et cosmique est donc encore plus vibrante lors de tel solstice et nourrit l’Espace par une vague d’amour unificateur et de compréhension profonde.

L’Amour cosmique attire vers la Beauté de l’Infini. 

Telle traction de l’Aimant Cosmique voit ouvrir chaque année, un canal direct avec la Terre au moment de l’alignement Soleil-TerreSirius (le 4 Janvier en Capricorne, le Sommet ou lorsque le Soleil est au centre entre la Terre et Sirius comme un volcan distributeur de l’Amour cosmique dans l’horizon terrestre (alignement Terre-SoleilSirius le 6 Juillet en Cancer, la Vallée).

Comme on le voit sur la carte du Ciel, Jupiter en Cancer, l’Educateur solaire, forme un trigone(8) culminant le 18 Janvier avec Saturne (3ème Rayon, l’Intelligence solaire) en Scorpion (4ème Rayon: la lutte pour le triomphe de l’Harmonie), le Projeteur solaire qui dans tel signe dirige vers la victoire du Vrai, du Beau et du Bien, en désintégrant par sa Lumière les ‘ombres’, les illusions, les tromperies. Un flux bénéfique et clarifiant (trigone) coule dans les consciences sensibles synthétisant l’Amour nutritif et la Lumière victorieuse, le bouclier du cœur maternel avec l’épée de l’esprit illuminé et discriminant par amour.

Si on embrasse alors la complexité de ce Ciel des Causes héliocentrique, nous le voyons ‘encore’ (de 2010 à 2016) dominé par l’écrasant carré en Croix Cardinale entre Uranus (7ème Rayon: le Seigneur de l’Ordre et du Rythme) en Bélier (1er-7ème R.: impulsion d’initier et d’abstraction) et Pluton (1er Rayon non sacré: le Destructeur et le Réformateur) en Capricorne (1er-3ème-7ème R.: transfiguration par la volonté, l’intelligence et l’ordre), maintenant encore plus renforcée par le carré et l’opposition de Jupiter en Cancer, le Signe de la Renaissance: la nécessité du Renouveau (Uranus) a besoin de la polarité Liberté-Amour (hypoténuse/opposition Pluton-Jupiter). L’Amour de la liberté signifie se libérer et libérer les autres  par amour. 

La ‘solution’ du triangle rectangle entre Pluton-Uranus-Jupiter est également soutenue et rendue plus fluide par la triple présence en signes d’Eau des 2 autres Luminaires profonds: Saturne, comme on l’a vu, en Scorpion, pour projeter la Victoire, et Neptune (6ème Rayon: Seigneur de la Communion) en Poissons (2ème-6ème Rayon: le Retour à la Maison du Père). Cette triade ‘aqueuse’ assure abondance de force salvatrice, en dissolvant la résistance à la fraternité fondamentale de toutes les créatures.

Enfin Mercure (4ème Rayon: Seigneur de l’Harmonie par le conflit) et Vénus (5ème Rayon: Seigneur de la Construction et de la Connaissance dorées) sur l’axe SagittaireGémeaux (2ème-4ème-5ème-6ème Rayon) reflètent symétriquement l’œuvre libératrice et réformante de l’opposition cardinale Jupiter-Pluton, contenant au centre d’une telle clepsydre de tensions notre Terre au seuil du nouveau Cycle (Porte de Cancer). Mercure, le Magicien au caducée qui harmonise les contraires, fournit pour l’année 2014, comme référence ou synthèse centrale, le Modèle du Sagittaire, le feu dynamique de la recherche incessante, tandis que Vénus lui donne substance avec la valeur et la qualité des Gémeaux: on doit penser, parler et agir uniquement dirigé par la Flèche du Bien commun, la proportion dorée des Buts promoteurs d’évolution.

*

Voici les sept formules qui visent à traduire et synthétiser les directions psychogéométriques disposées au solstice (la semence déposée comme la cause ignée et subtile de cette année 2014) par les 7 Luminaires sacrés dans les 12 Champs du zodiaque, ce septénaire de Centres solaires qui gère et exprime l’Evolution solaire de la conscience dans l’ensemble du système:

1 – Soleil/Vulcain au centre(9): L’amour cosmique attire vers la Beauté de l’Infini.

2 – Jupiter en Cancer : Le Cœur solaire frémit au contact de l’Esprit.

3 – Saturne en Scorpion : La Lumière révèle les forces à l’oeuvre.

4 – Mercure en Sagittaire: L’identité avec le But célèbre l’union des opposés.

5 – Vénus en Gémeaux : La tension dorée polarise tous les feux. 

6 – Neptune en Poissons: Que le Désir solaire inspire les petites volontés humaines.

7 – Uranus en Bélier : Le nouveau Rythme accorde le Haut et l’Abyssal.

*

A nous, êtres célestes, est consenti de vivre dans la forme plus parfaite de l’amour: le Ciel.

A nous de tenter inlassablement de comprendre, d’exprimer et d’incarner les Formules idéales du Ciel, ces valeurs universelles ou puissances qui produisent les précipités.

A chacun de nous de trouver les formes propres à échanger l’amour avec le Ciel, de façon toujours plus unique, mais unie et coordonné, à la puissance infinie.

*

L’atterrissage de l’énergie est illustrée dans le ciel géocentrique tropical:

Solstices 2013-4 - geoc trop

Dans le ciel géocentrique, voué pour l’astrologie ésotérique à l’échange et à l’unification entre le niveau de l’Ame et le niveau de la Personne, entre le Cœur et le Mental, nous signalons seulement la présence ‘génante’ de Mars (6ème Rayon nonsacré) en Balance (3ème Rayon: le moteur et la loi de l’évolution) qui serre le grand Carré en Croix cardinale formé, pour les deux perspectives, de Pluton-Uranus-Jupiter: Mars, le Seigneur de la Guerre, qui défie et contraste, et qui est maintenant opposé à Uranus et en carré à Pluton (les autres Luminaires ‘de fort impact’ auteurs de révolutions et de transformations) au moins ‘secousse’, sinon renverse (dans la perspective héliocentrique on aura tel climat à haute tension au temps de l’équinoxe de mars).

L’avance du Nouveau est indéfectible et urgente pour l’humanité: de la crise (Croix cardinale) on peut ressortir encore plus forts et à chaque fois un peu plus immortels.

*

La perspective du Ciel géocentrique sidéral atteste enfin la valeur de l’apparence comme la révélation du réel, où le regard aussi physique de l’Homme est le vecteur de contact  créatif avec les énergies célestes à travers leurs ‘corps de manifestation’.

Le Cœur ouvert au Cosmos, dans l’ici et maintenant de la Terre, lève les yeux vers le Ciel et voit la source et ​​le champ, relatif mais réel, de sa création consciente et de son existence; entre Ciel et Terre, à souffle uni et à rythme unifié, il trace et active des canaux vitaux, magnétiques et lumineux avec les autres Centres/Coeurs spatiaux. C’est une unité vitale et consciente humaine, planétaire, solaire et cosmique.

Cette perspective qui unit le Haut et l’Abyssal suggère au Cœur de contempler, dans le ciel étoilé après le coucher du soleil, Jupiter en qualité de gardien de l’Orient et Vénus comme Vesper, gardien de l’Occident: Jupiter est parmi les étoiles des Gémeaux, dans la plus belle partie du Ciel, entre le Taureau, les Pléiades, le Cocher, Orion et Sirius; Vénus est parmi les étoiles du Sagittaire et du Capricorne, sous le haut regard de l’Aigle.

Et, surtout, à midi heure locale le 18 Décembre, le Soleil apparent passe à travers la direction infinie au Centre galactique:

Sole-Centro galassia

C’est alors le moment le plus propice pour attester l’origine et le but cosmique de notre Cœur, l’Archer du Soleil: le regard du cœur humain, de la Planète, à travers le ‘viseur’ de notre bien-aimé Soleil, perce avec sa flèche le grand But, le Mystère du Centre des centres, et l’attire à lui.

Dans la juste direction tout est Un.

Est-il possible que, en s’alignant à cette proportion de cœurs pour toute une vie au moment propice, la vie et son rythme ne se développent pas, ne s’améliorent pas, ne s’élèvent pas?
Le cœur connait la Voie du Milieu pour contenir l’infini. Nombreuses sont ses formes, une seule est son essence, origine et but: le Centre des centres.

Rayons de nous jusqu’aux étoiles, rayons des étoiles jusqu’à nous, fixent le canon de l’Infini dans le cœur et son réseau de Lumière céleste. Il en résulte commensurabilité et communion, la Beauté de l’Être: la base, la règle et le but de la nouvelle Culture.

*

Regarder le Ciel avec une infinité d’yeux mais un seul cœur.

Les cimes du Ciel allument le soleil du cœur.

 La distance n’existe pas, le temps non plus: tout est Un.

*


(1) Dans l’axe opposé ou symétrique des Equinoxes, quand la lumière ‘claire’ de la journée est parfaitement équilibrée avec celle ‘obscue’ de la nuit, les deux plans qui s’entrecroisent dans ces nœuds sont ceux de l’écliptique et de l’équateur céleste (la projection dans l’Espace du cercle de l’équateur terrestre): cet axe d’intersection, au moment des équinoxes, relie le centre de la Terre et celui du Soleil à travers l’équateur, tandis que dans le cas des solstices le Soleil ‘perce’ le centre de la Terre à travers le parallèle du Tropique du Cancer ou de celui du Capricorne (23°,5 au nord et au sud de l’équateur). Les solstices, dans le modèle du mouvement pendulaire, correspondent aux deux points de l’élan au début et à la fin, où il y a le maximum d’énergie potentielle (cinétique aux équinoxes): le cycle se termine et recommence, tout s’arrête pour un moment hors du temps et retourne à procéder dans le sens inverse du mouvement.
(2) Voir A.A.Bailey, “Astrologie Esotérique”, Collection Lucis.
(3) Pour approfondissement cfr. le document “Dal tempo lineare al tempo ciclico” (“Du temps linéaire au temps cyclique” en cours de traduction).
(4) Les prochaines conjonctions ou accents du Plan planétaire en Verseau seront en 2080, 2139 et 2199 et, après, pas avant 2815.
(5) C’est la Croix des Signes Aries, Cancer, Libra et Capricornus qui, comme des ‘pivots’, président au 4 discontinuités des solstices et des équinoxes dans le cycle Terre-Soleil, ainsi qu’au début des 4 saisons ou quarts de cycle. La Croix cardinale est dite la Croix du Maître, ainsi que des crises qui conduisent nécessairement à choisir une nouvelle et ‘plus juste’ direction.
(6) La convergence vers le Centre galactique fut aussi considérée par les astrologues Mayas: leur 5 ères de 5.125 années construisent exactement une Etoile à 5 pointes, signe de la répartition dorée, dans notre cycle précessionnel (25-26000 années), ayant comme point initial juste la direction vers le Centre galactique.
(7) Selon la perspective géocentrique le 2 septembre 2013 et, par l’effet de la rétrogradation, aussi le 14 janvier et le 25 avril 2014.
(8) Le trigone est une direction ou un ‘aspect’ entre planètes de 120° ou 1/3 de 360°, sacré au 3, le Nombre consacré à créer.
(9) Le Soleil apparent est projeté de la Terre dans le Signe du Capricorne, tandis que, à l’inverse, le Soleil “voit” la Terre dans son opposé, le Signe du Cancer. L’Astrologie ésotérique présente le septième Luminaire sacré comme Vulcain, ‘voilé par le Soleil’, invisible mais présent dans la couronne solaire, la Planète de 1erRayon, gardien de l’énergie du Pouvoir et de la Volonté solaires.
Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire