Un second regard sur le concept de Système

Dans l’article précédant, il a été affirmé que:

Un système est un ensemble interconnecté qui se manifeste comme étant Un.

A partir de maintenant, toutes les structures qui assurent la qualité d’un tel ordre seront indiquées avec l’initiale majuscule: un Système sera, par conséquent, composé de sous-systèmes qui lui sont consacrés et sera, à son tour, au service d’un système plus vaste.

Nous avons vu que l’étymologie de Système signifie composition solide d’éléments, définition dans laquelle sont apparents à la fois le concept d’interconnexion entre les composants, et celui de l’unité globale.

A cela s’ajoute aujourd’hui la notion de hiérarchie, clairement constatée dans l’échelle des valeurs qui mène de l’atome, à la molécule, à la cellule, à l’organe, à l’homme.

En utilisant les mêmes critères, l’homme, s’il a atteint le statut d’atome planétaire conscient, reconnaîtra être au service des molécules planétaires, qui seront à leur tour au service des cellules planétaires, formant des organes planétaires tels que l’humanité dans son ensemble, qui est en elle-même un organe au service de la Planète.

La reconnaissance de la hiérarchie des valeurs est directement proportionnelle au degré de liberté individuelle. Plus un homme reconnaît être au service de molécules et de cellules humaines, plus le degré de liberté est élevé, aussi paradoxal que cela puisse paraître à première vue.

En favorisant seulement notre mission spécifique, nous pouvons agir plus librement au service des structures majeures auxquelles nous appartenons, ayant comme résultat tous les bénéfices individuels relatifs.

De cette hypothèse découle que l’une des principales tâches de l’humanité est de s’éduquer pour mieux servir la planète, et par conséquent, éduquer chaque individu à tout d’abord reconnaître son rôle en tant que serviteur planétaire, puis à l’exercer.

En effet, le 2e aspect du TPS est le suivant:

le Champ de Service

Et le Champ de service de l’homme est la Planète elle-même, rien de moins, et nous avons tous le devoir et le droit d’exercer cette fonction avec tous ceux qui, en tout temps et en tout lieu, travaillent pour la construction du Plan Divin sur la Terre.

Le Champ de service humain est immense, chacun de nous peut/doit trouver son propre chemin qui peut être modifié à tout moment, et qui peut se croiser avec celui d’innombrables autres pèlerins.

Le travail effectué sera toujours le meilleur de ce que nous pouvons mettre en place si l’on s’en tient à un seul principe, qui contient en lui tous les autres:

le Bien Commun

Ce concept doit maintenant être redécouvert et réévalué, compte tenu des dommages résultant de l’utilisation souvent inappropriée et parfois dégénérée qu’il a subis depuis de nombreuses années d’activités humaines inconsidérées.

Nous avons commencé à approfondir ce grand argument, ouvrant aux sept Secteurs de la Manifestation de la nouvelle Culture/Civilisation, Secteurs qui recueilleront en eux les principales activités humaines, et sur lesquels nous irons réfléchir ensemble, selon une logique à caractère systémique.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire