Passage à la qualité

Entre quantité et qualité, la différence est abyssale : la première se répand à travers des moyens extérieurs, divers et nombreux, la seconde par la saturation de l’Espace. Pour le passage à la qualité, il suffit qu’il y ait des hommes capables de penser, il n’est pas nécessaire d’avoir des moyens de diffusion artificielle.

A l’horizon se profile un réveil spirituel et, sans diaboliser la quantité, l’accent doit être mis sur le champ, beaucoup plus élevé, de la qualité.

La puissance maximale bénéfique peut être exercée par les individus et les groupes qui sont indifférents au monde de la quantité et qui sont attentifs à la signification, c’est-à-dire à la qualité de leurs actions.

***

Plus d’articles liés au concept de la qualité sont classés avec l’étiquette Qualité.

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Passage à la qualité

  1. Antonella N. dit :

    “Sachez comment prendre la chose lorsqu’on vous qualifie de matérialiste. En pensées et en actions, nous ne pouvons nous séparer de la matière. Nous nous tournons, soit vers les couches supérieures, soit vers les aspects plus grossiers, de cette même et unique matière. Il est possible de prouver scientifiquement cette interrelation. Il est également possible de démontrer scientifiquement comment la qualité de notre pensée agit sur la matière.
    La pensée égoïste attire la couche inférieure de matière, car ce type de pensée isole l’organisme – comme un simple aimant qui ne peut attirer davantage que ne le lui permet sa propre intensité. C’est autre chose lorsque la pensée agit à l’échelle mondiale ; le résultat en est, pourrait-on dire, un groupe d’aimants, et les couches supérieures deviennent accessibles.
    Il est plus facile d’observer un appareil sensible qui mesure la qualité de pensée. Il est possible de voir des spirales qui s’élèvent, ou s’abaissent dans une vapeur noirâtre – c’est la meilleure illustration de la matérialité de la pensée qui révèle la qualité de son potentiel intérieur. Ces simples manifestations ont une double utilité : premièrement, elles détectent les ignorants qui imaginent la matière comme quelque chose d’inerte, sans rien de commun avec le siège de la conscience ; deuxièmement, elles ont une signification pour ces chercheurs qui veulent être responsables, vis-à-vis d’eux-mêmes, de la qualité de leur pensée.
    Il est instructif d’observer comment la pensée infecte l’espace – on peut trouver une analogie en la comparant au tir au canon. Le boulet va loin, mais la fumée se dissipe en fonction des conditions atmosphériques. La densité de l’atmosphère la contraint longtemps à voiler le lever du soleil. Faites donc attention à votre pensée. Apprenez aussi a penser avec beauté et brièveté. Beaucoup ne distinguent pas pensée dirigée vers l’action et réflexe du cerveau. Il est nécessaire de savoir couper court aux spasmes réflexifs qui conduisent à la semi-conscience. Développer une activité réflexive ressemble à de l’intoxication.
    La communauté s’atteint par la clarté de pensée. La pensée manifestée produit une responsabilité évidente et inexprimable…”
    (“Ere Nouvelle – Communauté, § 101, Agni Yoga)

Laisser un commentaire