Un premier regard sur le concept de système

Un système est un ensemble interconnecté qui se manifeste comme une unité. L’homme est un système composé de nombreux sous-systèmes, par exemple, le système endocrinien, le système lymphatique, le système respiratoire, le système immunitaire, le système nerveux.

À leur tour, chacun de ces sous-systèmes est composé de sous-systèmes mineurs; il suffit de réaliser que, dans le système nerveux, il est estimé que le seul cerveau est composé d’environ 100.000 millions de neurones (100 suivi de 9 zéros).

S’il est vrai que chaque système est le résultat de sous-systèmes, il est tout aussi vrai que chaque système est également un élément constituant de systèmes supérieurs. Chaque homme contribue, plus ou moins consciemment, à la mise en place du système humain; l’humanité, dans son ensemble, contribue à la création de nombreux écosystèmes, en étroite collaboration avec les autres royaumes de la nature: minéral, végétal, animal, jusqu’au système planétaire, ce sur quoi nous voulons concentrer nos études sur ce site/blog.

Le système planétaire, à savoir la planète Terre, est à son tour un élément constitutif du système solaire qui, passant par d’autres marches pour l’instant peu connues, fait partie d’un système galactique, qui à son tour….

Ce chemin de l’atome à l’univers — où le terme atome reprend son sens originel de «indivisible», c’est-à-dire de particule de base que tôt ou tard l’homme découvrira — amène à reconsidérer la phrase avec laquelle le présent document commence et à laquelle on apporte une variation à l’apparence modeste, mais fondamentale:

Un système est un ensemble interconnecté qui se manifeste comme une Unité

où la majuscule sur ce dernier mot exalte le parcours Universalisant qui conduit rapidement de l’Atome à l’Univers.

Le développement de cette Direction de Travail cherche à identifier les caractéristiques structurelles qui permettent à n’importe quel ensemble de devenir un Système.

Une première indication vient des considérations exprimées précédemment. Étant donné que chaque système est composé de sous-systèmes et qu’il fait partie à son tour de plus grands systèmes, il doit travailler selon le principe de la proportion dorée, car il est majeur vis-à-vis de ses composants et il est en même temps mineur par rapport à l’entité dont il est lui-même un constituant.

Nous irons étudier la question avec l’aide d’une autre Direction de Travail, définie comme psychoscience, en essayant d’appliquer la formule de la proportion dorée dans les structures sociales de l’homme.

Une autre approche à caractère psychogéométrique sera également utilisée dans l’interprétation de la figure en hexagramme du logo de TPS, qui représente entièrement la structure systémique précédemment mentionnée, et sur laquelle nous reviendrons.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire