Ordonnancement et Ritualité

La troisième question qui introduit le thème de l’Ordonnancement nous permet d’aborder le concept de Ritualité.

Qu’est-ce qui transforme un ensemble de parties en un organisme intégré?

(Voir 7. Ordre et son étymologie)

Qu’est-ce qui transforme un pas en une danse?

–          Un agrégat d’atomes en une cellule?

–          Un ensemble de planètes en un système solaire?

–          Une assemblée d’individus en un groupe?

Les concepts de Rythme, Coordination, Beauté, ainsi que Similitude, Cohésion, Attraction, Ordre… interpellent la conscience comme autant de directions plausibles à d’éventuelles réponses.

Cependant, si l’on tente d’aller à la source des causes fondamentales de l’intégration, ce sont les concepts de Nombre, Rythme et Rite qui semblent dominer: ils se présentent comme une unité composée de 3 aspects. L’étymosophie des trois mots dévoile merveilleusement bien leur relation: rythme (rythmòs) et nombre (arithmòs) ont en Grec la même racine, signifiant la disposition ou la fluctuation d’un rythme selon un certain ordre; le mot rite (du Latin ritus) exprime l’idée d’un mouvement ordonné.

La notion de Nombre est évidemment prise ici dans le sens de puissance ou d’entité énergétique dotée de qualité et valeur, non pas comme quantité ou comme un ensemble d’unités indistinctes et uniformes. Pour l’Harmonique, science d’origine pythagoricienne, le Nombre est cette unité ou «monade» qui, en tant que principe dynamique ou «essence de toute chose», est capable, étant un Son Créateur, de donner la vie, une structure et un sens à chaque chose.

Qu’est-ce qui transforme un ensemble de parties en un organisme intégré?

La danse rythmique du Nombre dans l’espace 

Ce pourrait être une réponse plausible et une formule adéquate pour illustrer le sens de n’importe quel rite ou liturgie.

Selon cette vision, il y a dans l’espace un principe d’Ordre, géré par le nombre, qui rythme, rassemble, en intègre la multiplicité dans l’Un (les pas en une danse, les étoiles en une galaxie…) selon une trame sonore et géométrique de relations, une coopération coordonnée de fonctions qui sont garantes de l’harmonie générale finale.

Ce qui est intégré autour d’un centre est beau, et chaque liturgie garantit que toute évolution gravite bien autour de ce noyau vital ou «tonique fondamentale» détenteur du But et véritable source de la spirale harmonique évolutive des parties.

Tout ceci, grâce au mouvement ordonné et rythmique des Nombres, le système infini de l’Un, la suite de ses harmoniques, sa spirale évolutive.

Le rituel sert donc à orienter de façon stable le mouvement et le développement de n’importe quelle créature, pensée, monde en accord avec les Lois de la Vie et de l’Espace:

L’orientation, ou liturgie est le premier acte permettant de s’acheminer vers le But, et c’est la voie même qui y conduit. Celui qui est bien orienté est la Voie.

La valeur du rite ne réside pas dans sa formulation, qui est toujours uniquement une extériorité, mais dans sa capacité à produire des effets durables et stables. Pour ce qui concerne l’homme et la conscience, la solennité est l’attitude rituelle et spontanée du cœur, lorsqu’il reconnaît le contact avec la vie et ses lois lumineuses.

Afin qu’un rite soit vital et évolutif, il est donc indispensable que chacun des acteurs renouvelle en permanence son engagement individuel et dépoussière l’esprit et le cœur de ses habitudes. Il faut que chacun soit prêt à considérer le rituel ou le travail comme s’il s’agissait à chaque fois de quelque chose de nouveau et qu’il essaye d’agir avec toujours plus d’application et de ferveur (en spirale). Si tel n’est pas le cas, si cette précaution élémentaire qu’il faudrait respecter pour n’importe quel travail est négligée, les mots, les gestes, les lumières et les sons perdent peu à peu de leur vigueur, de leur sens, et enfin se corrompent.

Le véritable Ordre est toujours nouveau, comme le Rite du ciel.

Ce qui est mû de la volonté incessante d’harmonie est empreint de beauté, de rite et de rythme.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire