Une Première approche du Plan

Le Plan dérive du But, et fait partie du Champ, qui peut être qualifié en tant que Champ d’Existence, ou Champ de Service, selon qu’il tende vers une conception mathématique et géométrique ou vers un aspect constructeur.

Le But peut être représenté symboliquement par un point qui qualifie un espace indéfini; le Champ par un cercle qui prend ce point comme son centre.

Le point central, le But, peut être compris comme étant à la fois l’origine et l’objectif. Le cercle, le Champ, est une portion de l’espace qualifiée par ce Propos et caractérisée par des qualités spécifiques, à la fois quantitatives, par exemple la mesure du diamètre et de la relative superficie, et à la fois strictement qualitatives, comme le rapport entre circonférence/diamètre = Pi grec, qui transcende le monde de la quantité, valant 3,14…, quelle que soit la taille du cercle.

Dans le Champ que nous avons idéalement individualisé, nous pouvons maintenant commencer à dessiner notre Plan, duquel dérivera le Projet, dédié à la réalisation d’un symbolique Atelier dela Penséeà l’intérieur duquel chaque homme, chaque atome planétaire, pourra apprendre à construire une molécule humaine, une cellule humaine, des organes humains, mais aussi un ensemble de structures majeures, toutes dédiées au développement de notre maison commune,la Planète, conciliant les besoins de chaque règne de la nature, minéral, végétal, animal, humain. A une échelle complètement différente,la Planètesera à sont tour un atome planétaire au service d’un système solaire/molécule, d’une constellation/cellule, d’une galaxie/organe, etc.

La figure géométrique que nous prenons comme Modèle du Plan est l’hexagramme, doté de la capacité de se multiplier à l’infini tout en maintenant le Canon septénaire qui en constitue l’essence, comme nous le verrons dans le cercle du logo du TPS qui contient à l’intérieur une Etoile de 72, mais nous y reviendrons.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire