Les sept aspects de l’Ordonnancement

1) Qu’est-ce qu’un ordonnancement? L’ordonnancement est la coopération coordonnée entre les différentes fonctions ou parties de l’ensemble, qui sont la diversité des fonctions nécessaire à la vie commune. L’ordonnancement général est donc un système de structures ordonnées de plus en plus vastes et libres, c’est-à-dire une hiérarchie infinie de fonctions et de consciences interdépendantes, organisées et régies par des entités directives et collaboratrices: il n’héberge pas de séparations et il est en mouvement constant vers l’Unité.

2) Où réside t-il ? Nous reconnaissons l’existence d’un Ordre hiérarchique universel. Dans l’Univers, qui est l’ensemble de tous les systèmes, on ne trouve pas d’interdictions ou d’obstacles à la volonté incessante d’harmonie de l’Ordre se réalisant à travers l’ordonnancement. L’ordonnancement, à bien y réfléchir, est la propriété surprenante qui unit les divers systèmes relatifs, du Cosmos à l’homme, car il gouverne l’existence de tous les êtres, assure le développement et exerce un contrôle supérieur, super partes, certainement indépendant de la petite volonté humaine.

3) Quelle est la direction de l’ordonnancement ? L’ordonnancement gouverne le nouveau, qui n’est pas sans règles, lesquelles sont toujours nouvelles et toujours antiques. Le nouveau n’est pas désordre comme beaucoup de gens le pensent et comme souvent il apparaît. Ce qui distingue le «nouveau» authentique des autres mutations formelles est son propre ordonnancement, qui ne contredit pas l’ancien. L’ordonnancement ainsi induit est la Loidu Cosmos, la projection de l’Ordre universel en mouvement constant vers l’Unité.

4) Quel est son canon principal et essentiel ? Le pouvoir central de l’Ordonnancement est le Nombre, qui est l’ordre et l’essence des choses : les nombres s’associent et se dissocient, créant et ordonnant une infinie infinité de combinaisons qualitatives. L’ordre des nombres est parfaitement élastique. Cela donne naissance à la liberté. Le Nombre, Seigneur et ordonnateur de l’Espace, est une garantie de liberté et de libération, selon la hiérarchie, de l’Un à l’Infini.

L’ordonnancement, à son tour, est la clé, ou le code qui rend progressivement intelligible l’image «relative, mais réelle» de la Vie et de ses nombreux processus et créatures.

Le Ciel, la plus belle image dela Vie et de l’Espace, est le modèle de tous les véritables ordonnancements ; il est la seule source de toute autorité légitime.

5) Comment opère l’ordonnancement? L’ordonnancement céleste affecte le bon emplacement à chaque partie d’un ensemble (société ou système humain, planétaire, solaire…) selon sa réelle fonction ou capacité de servir le Bien général. Les lois du Son et dela Lumière, gouvernées par le nombre, révèlent la complexité simple de la manifestation, et en ordonnent la riche multiplicité selon les sept qualités fondamentales (sept intervalles, couleur…) qui servent l’Un d’une manière harmonique et dorée.

6) Quelle est sa valeur fondamentale ? L’ordonnancement hiérarchique est à la base de la communion idéale: il n’existe pas de communauté sans ordonnancement. C’est une loi universelle. Une société ou une communauté, de n’importe quel genre, religieuse ou laïque, ne peut pas subsister sans un ordonnancement. Les diverses communautés doivent en construire une seule, ouverte et libre, sinon elles ne sont pas une Communion. La base de chaque ordonnancement, organisme ou organisation est l’Unité.

7) Quelle est la finalité de l’ordonnancement et la liturgie pour l’accomplir? On reconnaît que pour faire d’une collectivité une Unité, un Individu, il est indispensable d’avoir un système d’ordonnancement, et que la véritable source et le véritable but de l’Ordre sont la liberté, qui est le triomphe de la vraie Individualité : est libre celui qui respecte la liberté d’autrui autant que la sienne, et on est libres dans la mesure où on peut donner volontairement sa «propre» liberté. L’univers est de ce fait libre et ordonné ; il est un cosmos : sa liturgie, qui est évidente dans son splendide ordonnancement ou son mouvement constant vers l’Unité, est la danse libre et ordonnée de la Vie, faite de lois, principes, fonctions, et structures. Les lois qui organisent l’Univers sont donc l’ensemble des ordonnancements généraux qui constituent le grand Droit Cosmique, auquel toutes les formes obéissent à leurs propres rythmes, cycles et capacités de résonner en syntonie avec la Volonté céleste, avec l’Un infini.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire